AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Pierre Clostermann

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Lafievre
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 1704
Age : 26
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Mer 14 Sep 2005 - 16:58

De toutes façons, qu'il ait une victoire en plus ou une de moins ne changera rien à la valeur du "bonhomme", ni à l'Histoire.
Par contre, si l'on commence à douter de 10 victoires, voire plus, ça devient du révisionnisme. Et ça, j'aime pas !...

Dans l'autre camp, certains mettent en doute les 352 victoires de Hartman (c'est vrai qu'à ce niveau on est plus à 10 près) et suggère qu'il n'aurait remporté "que" 80 victoires !.... red2 C'est du n'importe quoi !...[/quote]

Je ne fais pas du revisionnisme

Je ne conteste pas les 33 victoires mais les 38
Parce que 24+9=33
mais 33+5 =38

_________________
Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate


Nombre de messages : 7087
Age : 28
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Mer 14 Sep 2005 - 17:37

Pourquoi 29+4 ?

Partout où j'ai un peu cherché j'ai trouvé :

Victoires homologuées en combat aérien : (33)
19 fW190
7 bf109
2 Do24
1 ju252
1 ju88
1 ju290
1 He111

Appareils gravement endommagés ou probablement détruits en combat aérien :
6 fw190 et bf109

Appareils divers détruits ou mis hors de combat au cours de mitraillage d'aérodromes :
7 ju88 et ju188
6 Do18
4 He 177
3 Ar232
2 fw190
1 ju252
1 Blom et Vhoss
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
Lafievre
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 1704
Age : 26
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Mer 14 Sep 2005 - 21:49

on est bien d accord
Je remettais e question 34 +5
hors j insiste sur 24 + 9 = 33
nous sommes tt a fait d accord
j apportais des precisions c est tout

_________________
Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tex Hill
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 8109
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Mer 14 Sep 2005 - 23:46

Lafievre a écrit:
Je ne fais pas du revisionnisme
Je ne conteste pas les 33 victoires mais les 38
Parce que 24+9=33
mais 33+5 =38

Mais c'est pas du tout à toi que je pensais ! happy3

Toi, tu poses des questions parce que t'as envie d'en savoir plus, et c'est très bien !

Je pensais à des journalistes/historiens qui profite d'une nouvelle source d'informations, pour dénigrer Clostermann avant d'avoir fait une analyse contradictoire de ces nouveaux documents.

De toute façon, c'est une pratique journalistique très à la mode en France : critiquer les personnes connues pour casser un max leur image. black

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lafievre
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 1704
Age : 26
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Jeu 15 Sep 2005 - 22:02

excuses
je suis un peu sur les dents
c est vrai que les journalistes... bad

_________________
Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le belge
Major
Major


Nombre de messages : 775
Localisation : 72
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Sam 17 Sep 2005 - 16:39

pendant une mission a la fin de la guerre ou les derniers nazis se réfugiaint au danemark Clostermann a abattu 2 (enorme) avions de transport
pourkoi ne sont ils pas comptés en combat aeriens?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate


Nombre de messages : 7087
Age : 28
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Sam 17 Sep 2005 - 17:47

Ils étaient en vol ou au sol ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
Corto
Engagé
Engagé


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Ven 25 Nov 2005 - 22:25

Lafievre a écrit:
on est bien d accord
Je remettais e question 34 +5
hors j insiste sur 24 + 9 = 33
nous sommes tt a fait d accord
j apportais des precisions c est tout

Bonjour à tous,

Ce qui était cité précédement était correct, officiellement pour le service historique, le score de Closterman est bien de 33 victoires + 5 probables. La différence vient de la façon dont les victoires sont homologuées par la RAF et l'Armée de l'air.

Dans son communiqué, Closterman l'explique:

(...) "au moins onze victoires" et ma deuxième DFC (barre) approuvée par le Roi (2 avril 1945) confirmant "douze victoires supplémentaires" soit un total de 23 victoires confirmées aériennes selon le système de comptage de la RAF! Le Service Historique de l'Armée de l'Air ajoute à ces victoires celles en coopération selon le système français 1940/1945, soit un total de 33 victoires. (...)

La RAF homologue les victoires individuelles, soit 11 + 12 = 23. L'Armée de l'Air y ajoute les victoires en cooperation avec d'autres pilotes, ici en l'occurence + 10. C'est la même chose pour les scores des pilotes du Normandie-Niemen ou de la campagne de France. Un avion abattu par 6 pilotes ayant tiré sera crédité aux six pilotes comme une victoire chacun, mais une seule pour l'unité.

Closterman est ensuite crédité de 5 victoires "probales", non homologuées, sur des avions en vol. Les victoires sur des appareils au sol ne sont pas comptées.

Donc, voilà, officiellement en France, Closterman est bien crédité de 33 sûres + 5 probables.

Corto.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lafievre
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 1704
Age : 26
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Ven 25 Nov 2005 - 22:46

a
merci de ces precisions
donc je n avais pas tout a fait tort
ni tout a fait raison... thinking

_________________
Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dundas
Invité



MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Ven 25 Nov 2005 - 22:47

he bien voila
Revenir en haut Aller en bas
Lafievre
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 1704
Age : 26
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Ven 25 Nov 2005 - 22:47

ne petite Leffe au Bar Me

_________________
Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tex Hill
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 8109
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Ven 25 Nov 2005 - 22:49

Merci bien pour ces précisions bien utiles, Corto.
Voici un problème bien réglé.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dundas
Invité



MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Ven 25 Nov 2005 - 22:50

Lafievre a écrit:
ne petite Leffe au Bar Me
deux car apres je vais boiter lol2
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 247
Localisation : Brest
Date d'inscription : 28/12/2005

MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Jeu 5 Jan 2006 - 0:19

J'ai toujours beaucoup de sympathie pour Closterman, dont l'admirable bouquin "Le grand Cirque" m'a donné la passion de l'aviation.
Je n'oublie pas non plus qu'il a été le dernier pilote à voir le commandant Mouchotte vivant, puisqu'il était son aillier le jour où il n'est pas rentré à la base.
Les comptabilisations de victoires sont toujours un sujet de polémique, les différentes nations n'appliquant pas les mêmes critères (et je ne parle même pas des critères de l'USAF). De plus, combien d'avions comptés comme probables voire endommagés ne sont jamais rentrés à leur base et auraient du constituer autant de victoires.

Paddy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seb le guillou
Major
Major


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : dijon
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Sam 21 Jan 2006 - 20:39

Vespasiano a écrit:
Les Typhoon et Tempest qu'il utilisait étaient très habiles dans les rase-motte, c'est pour cela qu'il a à son actif autant d'engins terrestres ou marities. Et n'oublions pas les aérodromes allemands détruits et un cargo japonais apportant des matières premières aux allemands, coulé avec l'aide de l'escadrille entière.

Clostermann a volé 3 heure seulement sur Typhoon juste de quoi se faire laché
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seb le guillou
Major
Major


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : dijon
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Sam 21 Jan 2006 - 20:55

Pour les avion de ce tres celebre pilote qu'est Piere H Clostermann je vais mettre tout le monde d'accord
chasseur uniquement:

1er tour d'operation

1 spit mkII Code TO °S OTU
2spit mkIXb code NL°L SQ341 alsace
3Spit mkVd code LO°D sq602 city of Glasgow
Spit mkVII strato code DU°G Spare sq 602
Spit mk IXb code LO°D sq 602 city of Glasgow

2eme tour d'operation

Tempest mk V JJ°B sq 274
Tempest mk V JF°E sq 3
Tempest mk V JF°E sq3 (casserole d'helice rouge) et fanion de wing co

Source RAF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paddy
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 247
Localisation : Brest
Date d'inscription : 28/12/2005

MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Dim 22 Jan 2006 - 11:19

Et pour l'origine du "Grand Charles" ? Guynemer ou de Gaule ?

Paddy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seb le guillou
Major
Major


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : dijon
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Dim 22 Jan 2006 - 12:33

DE Gaulle et des raisons a ca:

La taille du Général

Clostermann n'etait pas officier de l'armée de l'air en 42 a son engagement dans les FAFL, il est donc difficillement pensable qu'il ai parpertuer les traditions de Guynemer de plus son avion ne porte pas de cigogne ce

L'admiration de De Gaulle par CloClo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tex Hill
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 8109
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Dim 22 Jan 2006 - 15:40

Il ne me semble pas que ce soit en référence à de Gaulle.

Je pense que c'est en hommage à Charles Guynemer, qui avait baptisé son avion le "Vieux Charles".
Je suis (presque) persuadé avoir lu ça quelque part (Une Sacrée Guerre ???), ou vu en vidéo ???, ou avoir entendu Clostermann himself le dire ???

J'ai quand même un sacré doute...

Si j'ai l'occasion de rencontrer à nouveau ce Grand Monsieur, je n'oublierai pas de lui demander.

A moins qu'il ait voulu faire un mélange avec "le Grand" pour de Gaulle et "Charles" pour Guynemer.

Et puis, si on se souviens de la façon dont de Gaulle avait demandé à Clostermann ce qu'il avait fait de son cheval, je vois mal Clostermann oser appeler le Général par son prénom....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dundas
Invité



MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Dim 22 Jan 2006 - 15:45

tex je c est que c est dimanche et il y as le pastaga et con mais c est pas le vieux mais le grand charles
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 8109
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Dim 22 Jan 2006 - 16:10

me109 a écrit:
tex je c est que c est dimanche et il y as le pastaga et con mais c est pas le vieux mais le grand charles

Me109, c'est plutôt toi qui a abusé sur le Pastaga (et pas qu'un peu !)

Relis bien mon message : Je pense que c'est en hommage à Charles Guynemer, qui avait baptisé son avion le "Vieux Charles".

Je parlais du Spad de Guynemer !

http://www.aspeterpan.com/book1/Guynemer.htm

Allez, je te paye le digestif ! Mais cet après midi, tu ne prends ni le volant, ni la moto !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dundas
Invité



MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Dim 22 Jan 2006 - 16:25

Je pense que c'est en hommage à Charles Guynemer, qui avait baptisé son avion le "Vieux Charles".


ca laisse a confusion tex
je n est pas de moto m en fou
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 8109
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Dim 22 Jan 2006 - 16:43

Je pense que c'est en hommage à Charles Guynemer, qui avait baptisé son avion le "Vieux Charles".
qui = Guynemer

Si j'avais écrit :
Je pense que c'est en hommage à Charles Guynemer, qu'il avait baptisé son avion le "Vieux Charles".
qu'il = Clostermann

Ah ! les subtilités de la langue française (au passage, l'une des plus compliquées au monde). Tu changes une lettre et une ponctuation et ça n'a plus du tout le même sens !
Je te paye un Cognac, et c'est pas avec ça qu'on écrira mieux !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lafievre
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 1704
Age : 26
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Dim 22 Jan 2006 - 16:57

seb le guillou a écrit:
Pour les avion de ce tres celebre pilote qu'est Piere H Clostermann je vais mettre tout le monde d'accord
chasseur uniquement:

Mais on s est point dispute la dessus
Merci quand meme

_________________
Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Excalibur
Major
Major


Nombre de messages : 791
Age : 50
Localisation : Belfort - 90 - Fr.
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Dim 22 Jan 2006 - 16:59

Bonjour à toutes et à tous,,

seb le guillou a écrit:


2eme tour d'operation

Tempest mk V JJ°B sq 274
Tempest mk V JF°E sq 3
Tempest mk V JF°E sq3 (casserole d'helice rouge) et fanion de wing co

Source RAF

Petites précision:
Entre le moment ou il est passé au 274 et le 3, il a fait un passage par le 56 (cf "Une sacrée guerre", page 223)

Il ne resta au 274 qu'une quinzaine de jour...

Excalibur..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flyandrive.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Clostermann
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Interview Pierre Clostermann
» Tempest V de Pierre Clostermann
» Toute l'Histoire: Pierre Clostermann et les as de l'aviation
» Pierre Clostermann
» Film Le Grand Cirque de Pierre Clostermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire de l'Aviation par thèmes :: Pilotes :: Pierre Clostermann-
Sauter vers: