AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 

Inhalateur Munerelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gastonj
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Inhalateur Munerelle   Mer 4 Oct 2017 - 10:25

Bonjour,

Je suis en train de modéliser en 3D un inhalateur Munerelle type 1934 (photo ci-dessous) mais je ne comprends pas le fonctionnement ou plutôt à quoi sert le tube vertical. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que faisaient les pilotes et ce qu'ils observaient sur le cadran (pression dans la bouteille) et dans le tube.
On dirait qu'il y a un deuxième tube dans le tube.

Par ailleurs si vous avez de la documentation sur un inhalateur plus ancien, je serais aussi intéressé. Je modélise actuellement pour FSX (freeware) un NI-D622 :

Je doute que ce modèle d'inhalateur soit celui embarqué sur cet appareil mais je n'ai pas d'autre information.

Merci pour votre aide.

JMC
Revenir en haut Aller en bas
DEMMERLE
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Inhalateur Munerelle   Mer 4 Oct 2017 - 16:17

Bonjour, le tube rouge est un plongeur à section calibré dont le poids et la surface d'arrêt dans le tube transparent sert à mesurer le débit d'oxygène régulé. D'ailleurs l'échelle à gauche celle des ''débits corrects'' sert de référence
gastonj
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Re: Inhalateur Munerelle   Mer 4 Oct 2017 - 16:42

Merci!

Est-ce que le galvanomètre sert à mesurer la pression de la bouteille et que le tube rouge se déplace verticalement en fonction du débit réglé par le bouton hexagonal ?

Avez vous une idée de la graduation ? J'ai pu déchiffrer les inscriptions mais je bute sur le calibrage. On dirait 4,6, 8 et 10 mais quelles unités?

JMC
DEMMERLE
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Inhalateur Munerelle   Mer 4 Oct 2017 - 19:24

Ce n'est pas un galvanomètre mais un manomètre qui mesure la pression dans la bouteille d'O2 à priori (je ne vois pas les unités) de 160 (bars) le robinet cranté actionne le détendeur, le tube rouge se déplace en fonction du différentiel entre le débit détendu et la fuite du masque du à l'inhalation
Le débit de 0 à 10 est surement mesuré en l/mn, en cherchant bien je n'ai pas trouvé de notices numérisé de cet équipement de 1936 monté en outre sur les Curtiss H75 français
gastonj
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Re: Inhalateur Munerelle   Mer 4 Oct 2017 - 20:47

Oui, le galvanométre est l'appareil parcouru par un courant et qui fait dévier une aiguille, il peut servir comme terminal indicateur de pression, de vitesse etc. C'est toujours un courant electrique qui parcourt l'appareil indicateur, le capteur assurant la transformation pression courant électrique. En modélisation, on anime l'aiguille, c'est pour ça que je parlais du galvanomètre. A moins que je me trompe bien sur (rires).
Merci encore. Hélas, je ne vais pas trouver de variables pour le différentiel dans le modèle de simulation de FSX. je vais donner une indication fantaisiste pour la pression de la bouteille d'oxygène et positionner le tube au "hasard".

JMC
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Inhalateur Munerelle   Mer 4 Oct 2017 - 23:18

Non, pas de galva ici, c'est entièrement mécanique et à cette époque on parle en "kilos" (abrégé : Kgs) et non en bars ...
Bonne image d'un système similaire ici :
https://www.flightgear.ch/ch-huggenberger?lightbox=dataItem-ito4fuea1 (C'est un peu long à charger).
La pression restante, pour une position donnée de la commande de débit, est inversement proportionnelle au temps d'utilisation et au débit et proportionnelle à la capacité de la bouteille... Et le débit varie exponentiellement avec l'altitude... BON COURAGE pour la modélisation !

Cordialement,
PM
gastonj
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Re: Inhalateur Munerelle   Jeu 5 Oct 2017 - 1:19

Ah oui...c'est une bonne explication. Je n'avais pas pensé aux instruments mécaniques. Il n'y a pas vraiment de problèmes pour écrire un modèle mathématique de simulation de ce phénomène. C'est assez équivalent au problème de la bouteille d'air comprimé du plongeur et de la profondeur de plongée. Je crois avoir traité ce problème en mécanique des fluides lorsque j'étais étudiant (il y a longtemps...) Le problème avec les simulateurs tels que FSX, c'est que ce genre de choses y compris la pressurisation, n'est pas géré, aussi, il faut écrire un programme supplémentaire et le jeu (sic) n'en vaut pas la chandelle à mon avis. Généralement on fait un modèle qui rentre dans le moule du simulateur cible et ça demande déjà de nombreuses heures de travail.
Lorsque j'ai modélisé le D373, pour son instrumentation, j'ai fait une plongée dans les unités en usage à l'époque, des trucs complètement exotiques aujourd'hui, du genre "pieze" etc...
JMC
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inhalateur Munerelle   

Inhalateur Munerelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1