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 Hélice moteur REGNIER

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Reinette-aéro95
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MessageSujet: Hélice moteur REGNIER   Lun 13 Juin 2016 - 21:34

Bonjour à tous,
je m'appelle Reine, j'ai 53 ans et vis en Haute Normandie.
Je me suis inscrite sur le site car je possède une hélice qui m'a été offerte il y a une trentaine d'années, alors que je m’apprêtais à prendre mes premiers cours pour passer mon Brevet de Pilote privé. Finalement, un accident de la route m'ayant immobilisée pendant quelques années, ne m'a pas permis de poursuivre ces cours . J'ai toujours cependant un petit pincement au cœur, lorsque je passe près d'un aéro-club (J'ai volé sur Cessna et Jodel).
L'hélice est de marque REGNIER, en bois contrecollé , à 4 pales et m'avait été offerte pour mon anniversaire . Je ne trouve nulle part, de photos ou de traces en lien avec ce modèle précis.
J'aimerais pouvoir dater cet objet et identifier à quel type d'appareil était-elle rattachée.
Par ailleurs, cette hélice a t-elle une valeur historique ?. La personne qui m'a offert cet objet est peut-être décédée à l'heure actuelle mais je me rappelle très bien qu'elle m'avait dit l'avoir trouvée sur une plage de Normandie et conservée dans la famille . Par contre, je ne peux dire où … car à vrai dire, je ne m'étais pas vraiment posé la question jusqu'à cet instant .
Je remercie par avance chaucun pour tout aiguillage avisé, si toutefois l'énigme peut être résolue...
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Reinette-aéro95
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MessageSujet: suite du message (photos)   Lun 13 Juin 2016 - 21:52







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Reinette-aéro95
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MessageSujet: d'autres photos ...   Lun 13 Juin 2016 - 21:59







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Marc_91
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MessageSujet: Re: Hélice moteur REGNIER   Mar 14 Juin 2016 - 0:02

Bonjour et bienvenue,

J'ai mis tes photos en accès direct.

Il s'agit d'un moulinet de marque REGY, construite pour des moteurs REGNIER de 145CV à 2.350 tours/minutes.
Je pense à un moteur de la série des 4L ; désolé pour la légende dela plage de Normandie ... Plus là --> https://sites.google.com/site/moteursaviation/f/rgnier

Un moulinet est une hélice provisoire d'atelier, destinée à être montée sur un moteur en essai ou en réparation.
Elle sert à la fois à créer une résistance pour éviter que le moteur ne s'emballe en tournant à vide et, dans le cas d'un moteur à refroidissement par air comme le Régnier, à créer un courant d'air suffisant pour assurer le refroidissement du moteur ... Un exemple d'un autre moulinet, bipale sur un moteur moins puissant (90CV à 2.000tr/min.), au Musée de l'Air et de l'Espace :

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Shadoko
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MessageSujet: Re: Hélice moteur REGNIER   Mar 14 Juin 2016 - 2:01

Bonsoir,

T'es dur, Marc ! Y'avait p'têt un gars qui essayait les moteurs sur une plage Ou quelqu'un qui a essayé de décoller avec ça et qui n'est pas allé bien loin !

Quoi qu'il en soit, il est très sympa ce moulinet, en bel état en plus ! J'ai toujours été étonné par l'assemblage des bois de ces quadripales qui est un superbe travail de menuiserie.

La date de fabrication est inscrite autour du trou central sous la forme JJ - MM - AA : il faudra peut-être démonter le porte hélice mais d'abord, faire une photo du "dessus" et du "dessous" : peut-être que les chiffres dépassent assez des plaques pour être visibles ?

Il doit aussi y avoir quelque part le mot "SÉRIE" avec des chiffres qui suivent (3 ou 4) : ça peut donner une petite indication sur la date.

La décalcomanie Régy n'est pas, pour moi, un critère de datation : ce modèle a été utilisé depuis le milieu des années 20 jusqu'aux années 50, ce n'est donc pas un moyen de datation : il existe peut-être des détails qui changent avec l'époque, mais je n'ai pas "étudié" ça !

Cordialement,
PM
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Reinette-aéro95
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MessageSujet: Re: Hélice moteur REGNIER   Mar 14 Juin 2016 - 15:19

Bonjour,
Merci à tous les 2 pour votre réactivité !
Pour les photos en accès direct, je ne gérais pas trop non plus alors .. merci à Marc !
Ces informations sont fort enrichissantes.
Pour ce qui est du marquage à l'intérieur, le centre de l'hélice avait été recouvert d'une peinture argentée, et des écrous ont été ajoutés afin de pouvoir fixer cet objet sur le mur de la salle à manger. Le compagnon qui partageait ma vie était chaudronnier, alors ...peut-être l'idée lui est venue, par déformation professionnelle (et par inspiration pour garder un aspect métallique) d'appliquer cette peinture argentée, après avoir réalisé un système de fixation adapté pour y faire s'encastrer l'hélice.
L'inscription à repérer est-elle en principe gravée ou inscrite par un autre mode d'application (peinture, empreinte) ? A l’œil nu, je ne vois pas d’inscription particulière en relief . Est-il indispensable de démonter cet élément  pour trouver des inscriptions ?
S'il s'agit d'une gravure, il faudrait alors que je puisse enlever la peinture appliquée sans abîmer les pales en bois . A ce propos si vous avez des conseils, ils me seraient utiles. ..
Sinon, précisément, à quel endroit se situeraient ces inscriptions ?
Voici les photos actuelles , tenant compte de cette peinture appliquée à cet endroit, il y a trente ans déjà ..
Sincèrement merci à chacun pour vos conseil !




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Shadoko
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MessageSujet: Re: Hélice moteur REGNIER   Mar 14 Juin 2016 - 17:36

Bonsoir,

Les marquages sont sur l'hélice, pas sur le porte-hélice métallique. Il y a trois zone de marquages :

Marquage avion-moteur, que vous nous avez déjà montré, à la base d'une pale sur tripales et quadripales, marquage série-numéro d'hélice, à la base d'une autre pale (qui m'interesse pour ma base de données) et marquage date autour du trou central, tout ça dans le bois, comme sur cette tripale de la même marque que votre moulinet :

Avion-moteur :

SALMSON D6T2 / SALMSON 9ADR 60 CV

Série-Numéro d'hélice :

Série 1664 / N° 143

Date de fabrication :


Il faut démonter le porte hélice si vous voulez voir la date... et trouver l'autre emplacement de marquage pour montrer la série (qui peut, peut-être, permettre de donner une fourchette de datation).

Marquage Série - Numéro d'hélice sur un moulinet Régy 4 pales 12 trous , aussi pour moteur Régnier 145 CV à 2350 t/mn (peut-être le même, donc), malheureusement décapé, et dont je n'ai pas de photo du marquage date mais dont la série suggère une fabrication fin 40 à fin 50 :



Cordialement,
PM


Dernière édition par Shadoko le Mer 15 Juin 2016 - 4:44, édité 2 fois (Raison : Trouvé un moulinet Régy 4 pales 12 trous marqué Régnier 145 CV à 2350 t/mn)
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Reinette-aéro95
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MessageSujet: tentative de démontage ...   Mer 15 Juin 2016 - 22:11

Bonsoir, j'ai tenté d'enlever les écrous de cette partie :



je n'ai pas encore réussi à dévisser cet élément, les vis semblant tourner dans le vide ..
Je tenterai de nouveau l'opération demain.
Sinon, j'ai d'avantages observé les pale ,du fait des éléments qui m'ont été transmis  et j'ai trouvé une inscription supplémentaire :



cette inscription permet-elle d'évaluer une période de fabrication?

Je reviendrai demain après une nouvelle tentative de démontage.
Encore merci pour tous ces éléments ..

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Shadoko
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MessageSujet: Re: Hélice moteur REGNIER   Jeu 16 Juin 2016 - 2:17

Bonsoir,

Reinette-aéro95 a écrit:
Bonsoir, j'ai tenté d'enlever les écrous de cette partie :
je n'ai pas encore réussi à dévisser cet élément, les vis semblant tourner dans le vide ..
Je tenterai de nouveau l'opération demain.

Je pense qu'il serait plus judicieux (et facile) de dévisser les écrous de l'autre face. Sur la face que vous montrez, la plaque a des trous et l'on ne voit pas d'inscription dedans (à part, peut-être, un chiffre 4). Je pense que la date est inscrite de l'autre côté, de plus la plaque coté écrous s'enlève facilement. Il faut "tenir" les têtes de boulons pour dévisser les écrous (sinon, tout tourne "dans le vide").

Reinette-aéro95 a écrit:
cette inscription permet-elle d'évaluer une période de fabrication?
Oui, mais je ne connais pas assez de séries vers cette époque pour avoir une précision intéressante :

La série Régy 1664 a été commencée en 1936 ou 1937.
La série 1902 date de 1950 ou 51.
Or, Régy incrémente ses numéros de série chronologiquement. Donc la 1877 a été commencée entre les deux, sans doute plus près de 50 que de 40 et comme votre hélice a le numéro 3 dans la série, elle a été fabriquée pas longtemps après la n°1.
Votre hélice date sans doute d'entre 1945 et 1950. Seul le marquage peut dire ce qu'il en est.

Cordialement,
PM
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MessageSujet: Re: Hélice moteur REGNIER   Jeu 16 Juin 2016 - 22:19

Bonsoir, je reviens sur mes tentatives de démontage de la partie centrale de l'hélice ...
j'ai donc essayé de dévisser les écrous sur l'autre coté (photo) :




cependant,un seul écrou a pu être dévissé ...



les vis semblent scellées à l'écrou..
la partie est peut-être oxydée, Qu'en pensez-vous ..?
j'ai tenté de maintenir avec une pince la vis et desserrer l'écrou avec une clé mais .. les 2 éléments tournent en même temps ...
pouvez-vous m'indiquer une technique permettant de "déverrouiller" ces éléments?

toutes les informations recueillies me sont fort utiles et je pense venir à bout de l'énigme bientôt ...
Encore merci à chacun.
Bien sincèrement,
Reine








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MessageSujet: Re: Hélice moteur REGNIER   Ven 17 Juin 2016 - 1:22

Bonsoir,

Il faudrait utiliser 2 clefs (le mieux : 12 pans à œil) plutôt qu'une clef et une pince (et surtout pas 2 pinces !) : la boulonnerie (en tout cas les écrous et les rondelles) semble être de la boulonnerie aviation d'origine et ce serait dommage de l'abîmer.

Utiliser un petit peu de dégrippant pourrait aider : le "WD-40" se trouve partout pour pas cher et ça marche pas mal, mais juste un petit psscht car ça s'étale beaucoup. Laissez agir un bon moment.

Il est aussi possible que suite à un choc le "créneau" de l'écrou se coince dans le perçage du boulon (il faut forcer !), ou qu'il reste un petit morceau de fil frein dans le trou (il faut l'enlever).

Cordialement,
PM
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MessageSujet: Re: Hélice moteur REGNIER   Mar 28 Juin 2016 - 12:22

Bonjour,
Je reviens après la énième tentative pour dévisser la plaque située au centre de l'hélice .
J'ai bien appliqué du dégrippant à plusieurs reprises, laissant agir dans un premier temps toute une nuit (2 vis supplémentaires ôtées) , puis en ajoutant de nouveau du dégrippant, laissant agit une autre nuit, puis de nouveau ..
Cependant, impossible de débloquer les vis.. 2 clés à œil, ont bien été utilisées pour dévisser ces premiers éléments.
Pouvez vous me faire savoir s'il existe d'autres techniques permettant de libérer ces vis ?
Peut-être devrais-je ramener cette quelque part pour tenter de dévisser la plaque permettant de relever les indications qui y sont gravées.

Merci encore pour vos conseils à venir...
Reine

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MessageSujet: Re: Hélice moteur REGNIER   Mar 28 Juin 2016 - 13:58

Bonjour,
Reinette-aéro95 a écrit:
.../... Pouvez vous me faire savoir s'il existe d'autres techniques permettant de libérer ces vis ? .../...
Oui, la disqueuse !

Bon, c'est une plaisanterie bien sûr, car la boulonnerie et au moins une partie du porte hélice sont probablement d'origine, donc à conserver avec l'hélice.

Si vous avez un aéroclub près de chez vous, c'est là que vous pourriez trouver de l'aide : normalement, un mécano aéro ne fera pas de bêtise, contrairement à un garagiste.

Sinon, parfois, il faut savoir renoncer : la datation que je vous ai donnée plus haut est quasi certaine, mais bien sûr un peu "large". L'utilisation de l'hélice, comme moulinet-frein, est aussi assurée et ce n'est pas la date de fabrication qui vous apportera davantage de ce côté.

À vous de voir (ou non )!
PM
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MessageSujet: Re: Hélice moteur REGNIER   Mar 28 Juin 2016 - 20:52

Merci pour ce retour rapide !  
Je vais voir ce que je peux faire ...
Je reviendrai sur le site si j'ai trouvé une solution ou si j’abandonne ... (mais pas sûr)
Bonne soirée,
Reine
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MessageSujet: Re: Hélice moteur REGNIER   Jeu 30 Juin 2016 - 10:17

Pour dévisser des écrous récalcitrants il est bon parfois de commencer par le .... visser d'un coup sec ! Cela permet de libérer les filets. Le dégrippant c'est très bien mais il faut être très patient et tous les jours en rajouter en tentant de dévisser et de visser .. Cela fini toujours par venir ! J'ai attendu 2 semaines pour des vis de saumon d'ailes.
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MessageSujet: Re: Hélice moteur REGNIER   Jeu 30 Juin 2016 - 22:36

Bonsoir,
Merci Patrick pour ce nouveau conseil ..!
Je ne vais pas abandonner de suite alors je vais tenter en persistant avec le dégrippant avec pour action vissage - dévissage ...
Dans le même temps, c'est le deuxième aéro-club que je contacte et je me rend compte que tous ne sont pas équipés de matériel pour un atelier mécanique.
J'avais déjà tenté la semaine dernière, d'apporter cette hélice à un aéro-club à proximité,mais sans solution immédiate.
A suivre donc ...
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Reinette-aéro95
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MessageSujet: Re: Hélice moteur REGNIER   Jeu 7 Juil 2016 - 15:57

Suite de discussion ...
Après maintes tentatives d’effectuées afin d’ôter les écrous (la quasi totalité venant à bout aujourd'hui seulement) , 1 reste cependant rebelle ... ! De ce fait, je ne peux enlever le coté opposé de la partie centrale.
Je me demande par ailleurs, si la partie découverte ne permettrait pas d'avoir l'information que je recherche ...
Le centre de l'hélice avait (uniquement la partie centrale métallique)recouvert d'une peinture argentée .. J'ai bien l'impression de cette peinture se soit répartie sous la plaque ...
Par ailleurs, si je fais un gros plan de la photo, j'ai l'impression qu'il y a des indications qui apparaissent sous la couleur argentée, ainsi que des poinçons .
Pouvez-vous me donner votre avis ?
Si tel est le cas, comment pourrais je éliminer la peinture sans dégrader la surface ?
Merci encore à vous pour vos conseils...
Reine





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MessageSujet: Re: Hélice moteur REGNIER   Jeu 7 Juil 2016 - 17:55

Ne pas frapper les vis ! WD 40 ! Ou un autre produit de ce genre ! Il est possible que la partie argentée soit de la toile avec de la peinture (ce sont les stries qui ne font dire ça), les hélices en bois sont souvent marouflées.
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MessageSujet: Re: Hélice moteur REGNIER   Lun 11 Juil 2016 - 11:45

Bonjour,
En y regardant de plus près et en y modifiant le contraste et la couleur des photos , des inscriptions semblent apparaître mais plus visibles à la photo retravaillée qu'à l’œil nu .
Si l'on grossi la photo on distingue un peu mieux mais pas très évident pour moi qui n'ai pas les références de base ..
Voici quelques clichés,ne sachant toujours pas si je dois décaper quelque chose pour laisser apparaître d'avantages d'éléments ..
Ces deniers éléments apportent-ils de l'eau au moulin ou dois-je procéder autrement pour préciser les caractéristiques de cette hélice?

http://i35.servimg.com/u/f35/19/49/41/73/bd_con10.jpg
http://i35.servimg.com/u/f35/19/49/41/73/boost_10.jpg
http://i35.servimg.com/u/f35/19/49/41/73/captur10.jpg

Bonne journée à chacun,
Reine

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MessageSujet: Re: Hélice moteur REGNIER   Lun 11 Juil 2016 - 13:21

Bonjour,

C'est vraiment sympa d'avoir, pour une fois, quelqu'un qui essaye tout ce qui est possible ! J'ai bien peur, malheureusement, que les marques que vous montrez soient celles d'un tournevis qui aurait permis de soulever la contreplaque, peut-être lors d'un précédent démontage.
On dirait qu'il y a une sorte de "rondelle en toile". Si c'est le cas, elle doit être très adhérente et probablement impossible à enlever sans la déchirer... N'y touchez pas trop, ça pourrait être à base d'amiante (oui, je sais, pas de quoi en faire un fromage, mais bon...).
Quoi qu'il en soit, il vaudrait mieux essayer l'autre face.
Pour enlever le dernier boulon, il faudrait visser un écrou (pas un de ceux d'origine, un "bête" écrou) sur le filetage et taper un petit peu en intercalant une cale en bois. Le plus difficile sera de sortir le porte hélice : peut-être à la presse ?
Encore bravo pour votre implication !
PM
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MessageSujet: Re: Hélice moteur REGNIER   Lun 11 Juil 2016 - 13:58

C'est chouette aussi de ne pas paraître trop insistante dans mes recherches ..!
J'aime aller jusqu'au bout des choses car tout questionnement doit avoir une réponse ..
Pour revenir à ces photos transmises, en fait .. il me semble réellement voir des chiffres (que j'ai finalement entourés sur le montage joint). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, je n'a pas insisté sur le démontage de l'autre face. Cependant, si cela s'avère nécessaire, je ferai ce qui sera le plus judicieux pour avancer sur cette "énigme" dont les éléments se découvrent peu à peu ..

Voici donc, ce dont je parle :






Merci encore, pour ces discussions qui font avancer peu à peu le "schmilblick" :)
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MessageSujet: Re: Hélice moteur REGNIER   Mar 12 Juil 2016 - 14:39

Bonjour,

Je ne crois pas que ce soit les marquages de date qu'on voit sur ces photos, mais d'un autre côté, je ne comprends pas bien l'aspect de la "rondelle tissée"... Peut-être une photo de la face de la contreplaque qui était vers l'hélice permettrait de voir s'il y a aussi des traces si elles ont été faites avec un tournevis ?

Cordialement,
PM
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