AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Hélice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CHABRIERES
Engagé
Engagé


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/05/2016

MessageSujet: Hélice    Sam 4 Juin 2016 - 11:08

Bonjour,
je possède une hélice cassée ayant appartenu à mon grand-oncle, pilote à Bougie en Algérie en 1916. Je suppose qu'il pilotait un SPAD mais je n'en suis pas sûr. Elle a été signée par toute l'équipe de l'époque (charpentiers, mécaniciens, pilotes...) le 3 avril 1918. Quelqu'un peut-il m'aider à "reconstituer" cette hélice ? ;D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 28/02/2009

MessageSujet: Re: Hélice    Dim 5 Juin 2016 - 2:06

Bonsoir / Bonjour,

Il faut commencer par s'assurer de la destination de l'hélice et peut-être de sa date de fabrication. Une seule méthode possible : des grandes photos bien nettes des quatre faces de la partie centrale avec toutes les inscriptions et les poinçons bien bien nets et lisibles.
À poster ici ou à m'envoyer par mail :


Après, des photos des signatures pourront peut-être permettre à quelqu'un (pas moi !) d'en découvrir les auteurs.

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 28/02/2009

MessageSujet: Re: Hélice    Lun 6 Juin 2016 - 21:55

Bonsoir,

J'ai reçu de CHABRIERES deux lots de photos "parfaites" que je poste à un format réduit à 800 pixels de large, suffisant pour l'identification (de l'hélice), un peu juste pour la datation (de l'hélice) et nettement trop petit pour l'identification des personnes qui ont signé : voir plus loin.









et une photo du pilote avec son avion :




L'hélice ne vient pas de l'avion, car ses marquages montrent qu'elle provient d'un hydravion Donnet-Denhaut équipé d'un moteur Lorraine de 160 chevaux. Il semblerait que 130 exemplaires ont été construits et mis en service à partir de 1917.

Les poinçons, les marquages et leur géométrie correspondent à une hélice fabriquée chez Régy Frères et vendue entre août 1915 et fin 1916. Elle fait sans doute partie d'un lot d'hélices destinées aux hydravions de reconnaissance pour la marine : les spécialistes auront sans doute quelque chose à dire sur le sujet. Le numéro d'hélice (484) m'étonne quand même car il dépasse de beaucoup le "classique" nbr d'hélices sur l'avion (1) x nbr d'avions (130) x 3 soit 390. Aucun autre usage de la série 329 n'existe dans la documentation et l'habitude du constructeur Régy est de recommencer à 1 le numéro d'hélice dans chaque série.

Quoi qu'il en soit, cette destination très peu courante n'est pas le seul intérêt de cette pièce : elle est signée par d'assez nombreuses personnes, probablement toutes de la base de Bougie, qui ont eu, de plus, la "gentillesse" de préciser leur fonction. Des pilotes, des observateurs, un quartier maître colombophile, un Maître Coq... Je pense que cela va intéresser des spécialistes.
Des photos de détail vont suivre, ici et sans doute sur les pages 14-18 vu la diversité (j'espère) des spécialités intéressées.

Cerise sur le gâteau de l'envoi : un numéro de SPAD (XIII à moteur "surcompressé" n°9505) inconnu des listes d'Albin Denis.

Un grand merci à CHABRIÈRES pour cette "publication" !

[EDIT] : les signatures sont là : http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/aviation-1914-1918/denhaut-lorraine-algerie-sujet_3126_1.htm#t23055 (pour éviter les imbrications de posts).

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hélice    

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour redresser une hélice alu
» Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice
» hélice tohatsu
» Délice amer : jeu d'enigme
» peinture de l'hélice de l'alternateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: