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 Hélice Chauvière

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yeager
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MessageSujet: Hélice Chauvière   Lun 22 Fév 2016 - 21:18

Bonsoir
Ayant déjà fait appel à vos connaissances pour une hélice Baratte, je reviens vers vous pour une nouvelle
identification.
Je ne pourrai malheureusement pas fournir d'autres photos que celles jointes ni autre renseignement complémentaire.
Tout ce que j'ai pu savoir c'est que l'un des propriétaires a décapé cette hélice et qu'elle était partiellement recouverte d'une toile.
je vous remercie à l'avance.







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jean luc
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MessageSujet: Re: Hélice Chauvière   Sam 27 Fév 2016 - 3:10

ça ressemble a une hélice caudron, mais je n arrive pas a trouver de quel appareil, je continue les recherches.
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Shadoko
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MessageSujet: Re: Hélice Chauvière   Dim 28 Fév 2016 - 0:17

Bonsoir,

C'est une hélice d'avant 1915, il n'y a donc ni avion ni moteur de destination indiqué. La série 2082 n'ayant pas été homologuée plus tard, il n'y a, à ma connaissance, aucun moyen de savoir pour quel ensemble avion-moteur elle a été dessinée. La seule chose qu'on puisse dire c'est que c'est une tractive à droite, ce qui ne restreint pas beaucoup les possibilités !

Bien dommage qu'elle ait été décapée... Le propriétaire qui l'a fait peut se vanter d'avoir transformé une pièce historique en un vulgaire objet de déco...

Cordialement,
PM


Dernière édition par Shadoko le Dim 28 Fév 2016 - 1:16, édité 1 fois (Raison : Ajout de tractive à droite.)
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yeager
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MessageSujet: Re: Hélice Chauvière   Mer 2 Mar 2016 - 10:06

Merci à Jean Luc et Shadoko pour leurs recherches.

pour la mention NUMFHD : y a-t-il une explication pour le FHD ?

J'ai retrouvé une photo de Deperdussin du MAE avec une hélice trés ressemblante ?



Cordialement
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Shadoko
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MessageSujet: Re: Hélice Chauvière   Mer 2 Mar 2016 - 15:28

Bonjour,

Les marquages sont :
- NUMERO 8109 et dessous 2082. Le poinçon de Chauvière frappe souvent mal la fin du mot NUMÉRO avec la barre basse du E et l'arrondi du haut du R manquants***. Habituellement, il y a "SÉRIE" devant le numéro de série, mais là je ne vois rien, ce qui n'empêche pas qu'il est certain que 2082 est le numéro de la série de cette hélice.
- DIAMÈTRE 2 35 et dessous PAS 2 60,
- 325 x
L'hélice n'est pas poinçonnée, donc elle n'est probablement pas à usage militaire.

La destination des hélices ne peut pas être reconnue à leur aspect car il est difficile d'en évaluer le diamètre à 3 cm près (nécessaire) et quasi impossible d'en deviner le pas mieux que "petit" ou "grand" alors qu'il faut aussi le connaître à 3 cm près : par exemple, la série Chauvière 2132 qui mesure 5 cm de plus que celle-là et a le même pas était destinée aux Morane XXI et XXIII alors que la série 2181 de 2.45 mètres de diamètre et 2.55 de pas était destinée aux Nieuport XVII et XXIII. Ces différences ne sont sans doute pas perceptibles "en vrai", alors sur photo...
Il faut définitivement laisser tomber l'attribution des hélices à leur aspect, sauf cas extraordinaire d'une hélice spécifiquement faite pour un avion avec un profil vraiment très spécial.

Quoi qu'il en soit, la plupart des avions du MAE ne sont pas équipés des bonnes hélices. À leur décharge, par contre, ils ont arrêté les restaurations "je-ponce-tout-sauf-la-décal"... mais il y a eu pas mal de dégâts de ce côté !

Cordialement,
PM

*** Voir exemple sur une hélice de la même période :



le mont NUMÉRO est plus lisible car l'hélice n'est pas décapée, mais il manque quand même la barre du E et le haut du R. Cette hélice là est poinçonnée et a été approuvée plus tard pour usage sur avion Nieuport à moteur Gnome 60 chevaux (école).


Dernière édition par Shadoko le Mer 2 Mar 2016 - 18:36, édité 2 fois (Raison : Correction typo et ajout d'une image.)
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yeager
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MessageSujet: Re: Hélice Chauvière   Mer 2 Mar 2016 - 20:32


Rien ne peut remplacer les yeux d'un spécialiste.

Merci encore !
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jean luc
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MessageSujet: Re: Hélice Chauvière   Dim 13 Mar 2016 - 23:39

bonsoir a tous. merci pour les infos
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MessageSujet: Re: Hélice Chauvière   

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