AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 

levasseur type 482 sur Nieuport XVI ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xan
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: levasseur type 482 sur Nieuport XVI ?   Lun 11 Jan 2016 - 20:16

Bonjour ma question s'adresse evidemment à shadoko...

les nieuport 11 avaient des hélice Levasseur type 450

j'ai trouvé sur la toile une levasseur type 586 pour SPAD XIII les formes générales sont les même me semblent t'il.

Les nieuport XVI équipés de le Rhöne 110cv, avaient des hélices levasseur type 482, c'est juste?
Si ce le cas, est elle semblable à la série 450? En auriez vous une photo?

merci d'avance

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: levasseur type 482 sur Nieuport XVI ?   Mar 12 Jan 2016 - 2:45

Bonsoir,

Oui, toutes les Levasseur de la période 14-18 se ressemblent (et se reconnaissent par rapport aux autres marques sur des photos de face).

Oui, la série 482 était montée sur Nieuport XVI monoplace à moteur Le Rhône 110 HP : c'est indiqué dans le bouquin de Pommier sur les Frères Nieuport. Dans les papiers militaires français, cette série 482 est destinée aux Nieuport monoplaces à moteur Le Rhône 110 HP sans précision de type, et dans les papiers militaires américains cette série 482 est destinée aux Nieuport XXVII à moteur Le Rhône 110-120 HP.
La seule autre hélice avec une destination spécifiquement indiquée pour Nieuport XVI est la Chauvière 2228 (dans les papiers militaires américains).

La série 482 est la seule série homologuée chez Levasseur avec un diamètre de 240 cm ... et je n'en connais pas de photo.
Dimensions : pas 255 cm, largeur de pale 215 mm, moyeu type B (épaisseur 150 mm, trou central de 70).

Cordialement,
PM
xan
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: levasseur type 482 sur Nieuport XVI ?   Mar 12 Jan 2016 - 2:52

merci beaucoup chef!
Xan
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: levasseur type 482 sur Nieuport XVI ?   Mar 12 Jan 2016 - 17:12

Avec plaisir !

Juste pour couper les cheveux en 4 : la fiche dont tu as extrait les données de la 586 provient d'une page qui n'est normalement plus accessible (pas de lien qui y mène, mais qui existe). D'après le numéro d'hélice (25016), cet exemplaire, bien que dessiné vers 1917, est plus tardif. Il y a un "souci" avec la numérotation des Levasseur sur la plage 16000 - 25000, car un sous-traitant soit utilise des numéros qu'il s'est vu attribués au coup par coup, soit utilise des plages de numéros, dont tous n'ont peut-être pas servi...Je n'ai pas (encore ?) réussi à cerner ce qu'il en est...

La 586 que tu montres est une "vraie" Levasseur, mais je ne sais pas lui attribuer une date certaine plus précise que 1918-1921... Probablement vers 1921...

PM
xan
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: levasseur type 482 sur Nieuport XVI ?   Mer 13 Jan 2016 - 23:35

Voilà l'hélice proposé dans la boite Eduard qui me semble inutilisable.
Par contre celle de Roden me semble pas mal et je vais ne faire faire des copies par un pote, qu'en dis tu ?

Xan
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: levasseur type 482 sur Nieuport XVI ?   Jeu 14 Jan 2016 - 4:02

Bonsoir,
Je suis, moi aussi, d'avis que la Roden est pas mal.
La Eduard ressemble vaguement à une Ratmanoff. La nomenclature officielle mentionne une Ratmanoff RK pour les Nieuport (sans indication de type) à moteur Le Rhône 110 HP. C'est une hélice de 2m50 de diamètre. La photo d'un Nieuport 11 ici : http://jn.passieux.free.fr/html/NieuportXI.php le montre sans aucun doute possible équipé d'une Ratmanoff.
La Karaya ressemble à une Régy, marque qui a effectivement équipé plusieurs modèles de Nieuport, dont le XXIV (série 354, 2m45 de diamètre, 2m50 de pas).

Cordialement,
PM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: levasseur type 482 sur Nieuport XVI ?   

levasseur type 482 sur Nieuport XVI ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1