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 Identification hélice

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Pedrito
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MessageSujet: Identification hélice   Lun 26 Oct 2015 - 0:09

Bonjour à tous,
J'ai en ma possession une hélice dont j'ignore la provenance. Le moyeu a 6 trous, elle fait à peine 2m (198.5 cm exactement) et les pales sont recouvertes de toile.
Il n'y a aucune inscription dessus.
Ø alésage central 46 mm
Ø des trous 10 mm
Entraxe 113 mm
Épaisseur du moyeu 47 mm
Quelqu'un a-t-il une idée de la provenance ?
par avance merci





déolé pour la qualité de la photo, j'essaie d'en refaire au plus vite
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Shadoko
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MessageSujet: Re: Identification hélice   Lun 26 Oct 2015 - 13:16

Bonjour,

Ça pourrait être une pièce ancienne et intéressante. Pour les photos et les mesures, tu peux t'inspirer de cette page : http://ratier.org/identification/identnew_.html
En ce qui concerne précisément celle-là, des très gros plans bien nets de la limite tissu-bois seraient intéressant. Photographie quand même les 4 faces du moyeu même si il n'y a apparemment rien.
À+,
PM
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Pedrito
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MessageSujet: Re: Identification hélice   Mer 28 Oct 2015 - 0:45

Bonsoir,
Merci pour ces premiers éclairages !
Je suis allé sur le site de conseillé, pour les cotes :
Longueur totale 198.5
Epaisseur du moyeu 47
Alesage central 46
6 trous Ø10 avec entraxes différents : 4 trous inscrits sur un Ø113.5
2 trous inscrits sur un diamètre 117 (les deux qui sont dans le sens de la longueur de l'hélice)
Longueur des pales 971 et 979 pour l'autre (du bord de l'alésage au bout de la pale)
largeur des pales 114 pour les deux

Quelques photos supplémentaires :


moyeu face 1


moyeu coté 1


moyeu face 2


moyeu coté 2


raccord toile


Je ne sais pas si le rond qu'on apercoit pourrait etre un reste de decalcomanie ?


Voila si cela peut aider...
par avance merci
Pierre
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Shadoko
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MessageSujet: Re: Identification hélice   Mer 28 Oct 2015 - 14:27

Bonjour,

La dissymétrie des perçages des trous de boulons est particulièrement étonnante. En ce qui me concerne, c'est une première.
L'aspect du verni et la présence de toile oriente vers une époque ancienne.
La présence de 6 trous de fixation indique soit une époque avant 1914, soit après 1930. La largeur de pale oriente plutôt vers une construction après 1940, mais à cette époque on n'entoile plus sans blinder.
Tous ces éléments sont très contradictoires...
Ce n'est pas une hélice "militaire", car elles sont toutes marquées.
L'épaisseur du moyeu (47mm) et le diamètre du trou central (46mm) vont aussi dans le sens d'une époque ancienne voire très ancienne. Le diamètre de perçage 113 aussi... mais je n'ai jamais vu ni entendu parler d'une disymétrie (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas, bien entendu !) ce qui implique d'avoir une porte-hélice vraiment spécial.
Le profil rappelle celui des hélices Vickers, que je connais très mal.

Mais est-ce une hélice d'avion ? La disymétrie des pales (8mm c'est considérable) ne va pas dans ce sens. Il s'est fabriqué tout un tas d'hélices industrielles pour des séchoirs par exemple mais le soin apporté à la réalisation (entoilage, fabrication en lames superposées, ...) n'est pas courant et ne "colle" pas avec la différence de longueur des pales.

Il pourrait aussi s'agir d'une construction "amateur", ou d'une hélice de traîneau ou autre engin non volant.

La mesure du pas, s'il est très petit ou très grand, permettrait de savoir si ça peut avoir été destiné à un avion. Déjà, dans un premier temps, les mesures sont-elles certaines ? Est-il possible de poster une photo du moyeu bien de face avec une règle graduée ou un mètre qui passe par le centre des trous alignés avec les pales (la mesure de 117 mm) ?

PM, perplexe...
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Pedrito
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MessageSujet: Re: Identification hélice   Mer 28 Oct 2015 - 23:57

Tout d'abord merci pour toutes ces précisions.
Pour la mesure des trous "axés" : (Attention retirer les 10mm du trou)


Les autres trous :


Sachant qu'en vérifiant cet entraxe sur l'autre coté du moyeu, la différence d'entraxe s'amenuise (Ø114 / Ø115.5) comme si les trous avaient été percés pas tout à fait perpendiculaires à la face, ou que le foret avaient chassé, ce genre d’imprécision est-il possible pour une hélice d'avion ?

Pour le pas comment se mesure-t-il ou comment se calcule-t-il ?
J'ai mesuré l'angle de la pale dans la zone proche du moyeu, il y a 30°



Cela peut-il donner une idée du pas ?

Pour la disymérie, j'ai remesuré, je trouve des valeurs légèrement différentes, 969 et 975 (pas facile de prendre une mesure précise avec mètre à bout plat dans un alésage




Pour lerond cela pourrait-il etre un reste de decalcomanie ?
Pierre
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Shadoko
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MessageSujet: Re: Identification hélice   Jeu 29 Oct 2015 - 4:26

Bonsoir,

Ça fait vraiment raler qu'avec d'aussi bonnes photos on ne puisse pas avancer davantage...

Je ne connais pas de "prescriptions" détaillées question fabrication des hélices avant 1916. Ce sont clairement les militaires qui ont contribué à normaliser ces fabrications et je n'ai pas trouvé de texte correspondant aux fabrications d'avant 14. Donc, en ce qui concerne les usages civils, je n'ai pas l'impression qu'il y ait quoi que ce soit avant 1920. On est obligé de supposer que les prescriptions mises en place par les militaires se sont appuyées sur des "bonnes pratiques" plus anciennes.
Selon ces prescriptions :
Le diamètre doit correspondre au plan avec une marge d'erreur maximale de 2.5 mm, mais les pales doivent avoir la même longueur, sans tolérance. Il faudrait donc refaire les mesures comme sur cette image :

Il faut faire plusieurs essais pour trouver la plus grande mesure avec le mètre qui passe bien au milieu du trou central.
Si, avec ces nouvelles mesures, il y a plus d'un millimètre d'écart entre les deux pales, ce n'est pas bon signe, mais pas rédhibitoire car le bois a pu "jouer" avec le temps.

Le pas doit être mesuré à plusieurs endroits : il faut faire exactement ce qui est montré sur une de vos photos, en étant bien perpendiculaire à l'axe de l'hélice (celui du plus grand diamètre) en posant l'hélice sur une surface bien plane et en mesurant : l'angle entre la surface et l'intrados ET la distance entre le point mesuré et le centre de l'hélice. Le pas est obtenu en multipliant la tangente de l'angle par la distance au centre et par 2 pi. Il faudrait prendre cette mesure à 3 endroits sur chaque pale, par exemple à 40, 60, et 80 cm du centre. Les hélices "modernes" sont à pas constant, c'est à dire que le pas obtenu pour les 3 mesures seront les mêmes. Dans les hélices très anciennes, le pas peut être constant ou, plus souvent, croissant (le pas à 80 cm sera plus grand que celui à 60). Ces mesures permettront aussi de voir si l'hélice est symétrique, ce qui est le plus difficile à réaliser. Si elle l'est, c'est très probablement qu'elle a été fabriquée par un professionnel.

Le perçage du moyeu. Il est normalement fait en utilisant un gabarit et en perçant la moitié de la profondeur, puis l'autre moitié en partant de l'autre face, à un diamètre légèrement inférieur au diamètre final, le trou étant fini avec un alésoir. C'est valable pour le trou central et pour les trous de boulons. Il ne devrait donc pas y avoir la moindre différence entre les faces du moyeu. Mais cette façon de faire avait-elle cours chez tous les fabricants avant 1916 ?

Je ne crois pas que le rond corresponde à une décal, à moins qu'il y ait le même, bien symétrique, sur l'autre pale.

Il y a un dernier point qui ne va pas dans le sens d'une hélice d'avion, c'est l'épaisseur du moyeu, à moins que l'hélice soit la moitié d'une quadripale.

J'espère que les mesures de pas permettront d'avancer un peu, mais je ne suis pas très optimiste... Est-ce qu'il y a la moindre chance d'avoir un "historique" crédible ?

Une hélice avec un profil assez ressemblant ici sur un des avions : http://www.delcampe.net/page/item/id,295182594,var,Aviation-animee-Circuit-dAnjou-Grand-Prix-Aero-Club-de-France-1912-Angers-Cholet-Saumur-Hangar-Appareils-REP-avion,language,F.html (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

À+,
PM
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MessageSujet: Re: Identification hélice   Mer 4 Nov 2015 - 0:32

Bonsoir
Pour la mesure de longueur, je l'ai remesurée selon votre méthode, voici ce que je trouve : Longueur totale 1987 mm

Début de l'alésage 973
Fin à 1019

Soit alésage 46mm
Longueur pale 1 : 968mm et pale 2 : 973mm
Pour le pas, je n'ai pas encore pris le temps, je m'en occupe dés que possible.
Bonne soirée
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Pedrito
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MessageSujet: Re: Identification hélice   Ven 6 Nov 2015 - 1:38

Bonsoir,
Bon j'ai essayé de calculer le pas mais il y a quelque chose qui m'échape, je me retrouve avec des valeurs négatives...
Voici les valeurs mesurées (pas facile au demeurant comme mesure !)
à un Ø792 : 24°
à un Ø992 : 20°
à un Ø1192 : 13°
à un Ø1392 : 10°
à un Ø1592 : 9°
à un Ø1792 : 7°
Or en prenant la tangente de l'angle * le diamètre de mesure * Pi je me retrouve avec des valeurs négatives...j'ai du rater un épisode !
HELP !
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Shadoko
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MessageSujet: Re: Identification hélice   Ven 6 Nov 2015 - 2:05

Pedrito a écrit:
Bonsoir,
Bon j'ai essayé de calculer le pas mais il y a quelque chose qui m'échape, je me retrouve avec des valeurs négatives...
.../...
Or en prenant la tangente de l'angle * le diamètre de mesure * Pi je me retrouve avec des valeurs négatives...j'ai du rater un épisode !
HELP !
Bonsoir,
Les résultats négatif, ça "sent" Excel ou la calculatrice "scientifique"... qui demandent que les angles soient en radians pour calculer les fonctions trigos...

Voilà ce que j'obtiens :


L'hélice a un pas fortement décroissant dans sa partie interne. Le pas utile est de l'ordre de 800 mm., ce qui est très peu (voir le tableau des vitesses d'avancement en haut à droite dans la copie d'écran de la feuille Excel ci-dessus, sachant que les moteurs "anciens" ne dépassent huerre 1500 t/mn.

À mon avis, ce n'est pas une hélice d'avion, car il faudrait la faire tourner à 2500 t/mn pour atteindre, peut-être, 90 km/h vu que sa forme va entraîner un recul (= "patinage dans la semoule") important. Peut-être une hélice d'engin terrestre ou fluvial (il y a eu un nombre considérable de "machins" à hélices, tous intéressants !), voire un simple ventilateur, mais la finition m'étonne pour cette utilisation.

Y a-t-il une histoire crédible pour cette hélice (origine, usage, époque, ...) ?

Quoi, qu'il en soit, c'est un objet intéressant, probablement ancien, qui mérite quelques recherches ... pas faciles !

À+,
PM



Dernière édition par Shadoko le Ven 6 Nov 2015 - 3:46, édité 1 fois (Raison : Ajout calculs.)
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