AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Hélice???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Juju65
Aviateur première classe
Aviateur première classe
avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: Hélice???   Ven 7 Mar 2014 - 1:31

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et me suis présenté il y a quelques jours. J'ai fais l'acquisition d'une hélice pour laquelle je n'ai aucun renseignement. J'espère que vos yeux aguérris pourront répondre à mes questions.
Concernant ses caractéristiques:
- Longueur totale 155 cm
- Epaisseur du moyeu 13 cm
- Largeur des pales à l'endroit où elles sont le plus large 18 cm
- Diamètre de l'alésage au centre du moyeu 7 cm
- 8 trous situés sur un diamètre de 13 cm.

Je vous joints quelques photos, sur un des profil au niveau du moyeu est incrit: BEV 1935
2400 T
Sur l'autre profil est inscrit: BENG - 1935
Elle est de couleur noire.

Merci beaucoup pour votre aide!
Julien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juju65
Aviateur première classe
Aviateur première classe
avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: 1   Ven 7 Mar 2014 - 1:46

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juju65
Aviateur première classe
Aviateur première classe
avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: 2   Ven 7 Mar 2014 - 1:47

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juju65
Aviateur première classe
Aviateur première classe
avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: 3   Ven 7 Mar 2014 - 1:48

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juju65
Aviateur première classe
Aviateur première classe
avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: 4   Ven 7 Mar 2014 - 1:49

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juju65
Aviateur première classe
Aviateur première classe
avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: 5   Ven 7 Mar 2014 - 1:50

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juju65
Aviateur première classe
Aviateur première classe
avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: 6   Ven 7 Mar 2014 - 1:51

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
avatar

Nombre de messages : 7225
Age : 56
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Hélice???   Ven 7 Mar 2014 - 12:12

Bonjour,

Je pense à un "Moulinet", c'est-à-dire une hélice temporaire, rognée, qui était montée provisoirement sur un avion en réparation au sol, pour à la fois créer une petite résistance et éviter que le moteur ne tourne complètement "dans le vide" pendant ses essais, et également un courant d'air pour refroidir le radiateur ...

Ce serait l'explication des 2400 T (2.400 tours/minutes), limite à ne pas dépasser ; je pense aussi que BEV est l'abréviation de Bureau des Essais en Vol ... Mais de qui ?

un autre moulinet, accroché à un des murs du "Musée Volant" à Cerny/La Ferté-Alais :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 28/02/2009

MessageSujet: Re: Hélice???   Sam 8 Mar 2014 - 5:06

Bonjour,

BEV est probablement REN (sûr pour le N, je ne vois pas assez bien pour le B/R). Dans ce cas, ça collerait assez bien avec un moulinet pour moteur RENault BENGali (140 chevaux à 2400t/mn) dont le développement à cette puissance date des années 30 (1935).
Mais ça fait un peu bricolage, quand même : normalement, les moulinets sont marqués comme les hélices (série, n° dans la série, ...) !

Qu'en penses-tu, Marc ?

Cordialement,
PM

PS : pourquoi je n'ai les boutons (Gras, Italique, Souligné, ... et tous les autres) seulement dans la fenêtre de réponse rapide ? Quand je passe à la fenêtre standard, un seul bouton (avec A/A) qui sert à je ne sais pas quoi) !!! Et ça fait un bon moment que ça dure ! J'utilise FireFox 27 (c'était pareil avec les versions précédentes) sous XP (eh oui, encore XP...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
avatar

Nombre de messages : 7225
Age : 56
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Hélice???   Sam 8 Mar 2014 - 7:51

 Tu as tout à fait raison !!! ... De plus; ce moteur étant refroidi par air, une ventilation forcée était nécessaire pendant un essai au sol.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juju65
Aviateur première classe
Aviateur première classe
avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: Re: Hélice???   Mer 12 Mar 2014 - 12:58

Bonjour,

Merci à vous pour ces informations. En regardant de plus près, il s'agit d'un N et non pas d'un V comme je l'avais noté. Par contre il s'agit bien d'un B. Je reviens donc vers vous afin de savoir si vous pouvez m'en dire plus sur cette inscription "BEN".
Merci, à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: Hélice???   Jeu 13 Mar 2014 - 1:20

Bonsoir,

Pour comparer, le moulinet du moteur Renault 6Q qui équipera les C 450 et 460(le moteur, pas le moulinet!).
On voit le montage sur le banc d'essai.
"la puissance était absorbée par un moulinet soufflant qui assurait également le refroidissement du moteur"
réglage essai carburation 30 min à 2900t/min (300cv)
puis 5 heures à 2900t/min (300cv)
démontage complet, remontage et essai de 10 heures (2 cycles de 5h à 3250t/min -325cv)



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
avatar

Nombre de messages : 7225
Age : 56
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Hélice???   Mer 19 Mar 2014 - 8:38

A titre d'exemple, un autre moulinet monté sur un moteur prototype au Musée de l'Air, le moteur VARCIN de 70CV en 1935 ;
J'ai grossi les marquages sur la 2ème photo :





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 28/02/2009

MessageSujet: Re: Hélice???   Jeu 20 Mar 2014 - 23:25

Bonsoir,

Le marquage "BEN" et non pas REN comme je l'avais supposé ne change pas grand chose (BENgali).

Est-ce que la Chauvière montée sur le moteur Varcin est la bonne hélice ? 90CV et 2000t/mn pour 70 chevaux à 1700 tours ? Pour la Bengali, il ne semble pas y avoir de "marge" ?

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
avatar

Nombre de messages : 7225
Age : 56
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Hélice???   Jeu 20 Mar 2014 - 23:31

Shadoko a écrit:


Est-ce que la Chauvière montée sur le moteur Varcin est la bonne hélice ? 90CV et 2000t/mn pour 70 chevaux à 1700 tours ? Pour la Bengali, il ne semble pas y avoir de "marge" ?


Ca, PM ... Tu connais le MAE ;

En tous cas, pour un moteur prototype, il est normal qu'il y ait une marge de sécurité, alors que le Renault est un moteur éprouvé.

Et c'est bien un moulinet ... La prochaine fois que j'y vais, je tacherai de faire une photo de l'autre face.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hélice???   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélice???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour redresser une hélice alu
» Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice
» hélice tohatsu
» Délice amer : jeu d'enigme
» Hélice radiateur [vs] fan extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: