AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 

chronologie incomplete de Navarre à verdun, des infos?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xan
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: chronologie incomplete de Navarre à verdun, des infos?   Lun 30 Déc 2013 - 1:55

Bonsoir,
Waroff en a parlé sur un autre post, je suis en train de monter le premier Nieuport de Navarre
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=79157

J'essaye d'établir une chronologie du passage de Navarre à Verdun, et notamment une chronologie des quatre Nieuport que Navarre à régulièrement utilisé...

J'ai essayé de chercher dans les récits de Navarre écrit en 1919 dans la vie aérienne des éléments chronologiques, mais cela est mal aisé. D'ailleurs Jean Navarre joue carte sur table:

voici néanmoins ce que j'ai pu noter:

24 février 1916 arrivé à la N67

Navarre réussit le premier « doublé » de la guerre le 26 février 1916

terrain près de verdun (il a un avion d'après ses souvenirs)

2 mars, il abat son 5ème boche sur le N°830
selon la légende d'une photo publié sur le site Jean Navarre. pb cela ne correspond pas.

un albatros abattu main non homologué

8 Mars Pierre blessé, quelques jours après évacuation du terrain

Le 1er avril, il est nommé sous-lieutenant

1 avril victoire non homologuée

4 avril 4 avions abattu seul 1 homologué

Le 22 avril la N 67 est basée à Froidos

24 avril deux victoires non homologuées (10 heures de vol)

24 avril 11 homologué

le premier « quadruplé » le 26 avril 1916 à Verdun également

en mai : « le temps se gâta après cette série du mois d'avril. Chaque fois qu'il pleuvait et que le temps empêchait de combattre – il fallait qu'il fût bien mauvais- je demandais la permission avec mon petit 80ch d'aller prendre l'air de Paris.

Le soleil réapparaissant il retourne à son escadrille et s'envole «sur « un des premiers 110cv réceptionnes » (donc en mai 1916, premier nieuport 16, celui avec le fanion)

accident (épisode de l'atterrissage sur le toit) puis on lui en donne un autre neuf.

Après la narration de cet incident , il précise avoir deux nieuport pour lui afin de pouvoir voler le plus de temps possible.

Non daté : épisode de la rencontre avec un farman le Ni16 est détruit on lui donne un autre avion certainement le 872. ou le 1130

19 mai 1916 12 victoire et mort de Boillot

17 Juin 1917 gravement bléssé à bord du 1130 il précise alors la couleur rouge du fuselage de son avion

Donc de là voici ce que j'en tire pour chaque avion:

Quatre Nieuport sont donc attribués à Navarre.

1) Le Nieuport n° 576

- En fait, Navarre ne parle pas de cet avion...
Ce qui est bizarre , c'est qu'il n'y a pas un mot pour le BB nieuport.

- on sait qu'il arrive à la N67 le 27 février , donc vite après le début de l'offensive Allemande.
J'en connait trois photos en vol, dont celles-ci.

- Pour le n° de série , je me suis basé sur les différentes parutions sur Navarre.

- rien n'indique que ce fut le premier, sinon son numéro de série (le plus petit des quatre) et le fait qu'il soit de couleur toile et vernis comme d'usage avant la bataille de Verdun.

- C'est très certainement à son bord que Navarre ira sur son terrain camouflé près du front.

- Début Mai, il parle de son 80cv, mais il pourrait aussi s'agir du n°872

- je n'ai pas lu (ou su lire) que Navarre parle de la destruction de celui ci.

2) Le Nieuport 16 n°830

site Jean Navarre

En fait le profil est faux puique l'avion est un Ni 16 et qu'il est camouflé suivant l'usage en 1916...
L'oriflamme tricolore est lui par contre celui de cet avion.

A son sujet Navarre précise l'avoir perçu début mai 1916 en remplacement de celui qu'il a crashé en ce posant sur un toit de Paris...
il disait alors avoir perçu un des tout premier 110 ch ce qui explique son n° de série 830
(Denis Albin donne pour premier nieuport 16 le n° 880 attribué à Nungesser, et le 381 à Boileaux, il est logique que Navarre en touchât un dans ces eaux là... )

Il raconte ensuite la perte de celui ci lors de l'escarmouche avec un farman qui lui tirait dessus, mais sans dater l'évènement.

3) Le Nieuport 11 n°872

http://navarre-jean.com/n67.htm
Navarre n'y fait absolument pas allusion. Étonnant car il se plaint constamment des 75 cartouches que tire leur lewis alor que les allemand ont des tambours de 500 cartouches. Ce nieuport est le seul Ni 11 à avoir été doté de mitrailleuses tirant à travers l'hélice..;
comme de coutume, on donne à Navarre le top du top du matériel, signe de la considération qui lui ait porté.
C'est en outre le premier nieuport peint en rouge
Je n'ai encore aucune info sur la période d'utilisation...

4) Le nieuport 16 n°1130

http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille067.htm

site jean Navarre
On sait que c'est à bord de celui ci qu'il est grièvement bléssé le 17 juin 1916
L'avion est détruit par le Lt Derode par accident alors qu'il ramenait l'avion de l'as, le même jour...

Navarre précise juste de cet avion qu'il avait le fuselage rouge.

Voici pour le moment le tableaux résumant où j'en suis:

Je suis preneur de toute info pour affiner la chose
merci

Xan
Revenir en haut Aller en bas
xan
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: chronologie incomplete de Navarre à verdun, des infos?   Sam 4 Jan 2014 - 12:56

Dans le dernier "Avion" un article traite des atterissage sur Paris; Navarre y figure evidemment en bonnne place, et nous y apprenons que l'atterrissage à eut lieu le 09 avril 1916 donc le 830 aurait été receptionné le 10 avril, puisqu'il dit dans ses souvenirs avoir eu un nouvel avion après l'accident....
je vais donc mettre à jour mon shéma...

Xan
xan
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: chronologie incomplete de Navarre à verdun, des infos?   Sam 4 Jan 2014 - 19:23

Bonjour,
deux éléments nouveaux pour débroussailler la chronologie des Nieuport de Navarre:

1) sur le site Navarre.jean une photo montre Navarre et Boillot posant devant le n°872.
Boillot étant décédé le 19 mai 1916 nous pouvons donc en conclure que Navarre piloté le 872 avant cette date...

http://www.navarre-jean.com/album3.htm

2) le Ni 16 1130 apparait sur cette photo daté de juin 1916 avec la Lewis monté sur le plan supérieur.

http://www.navarre-jean.com/nieuport.htm
hors le 1130 apparait sur une autre photo avec la mitrailleuse tirant à travers l'hélice , à l’instar du ni 11 872.

http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille067.htm
Donc ce ni-16 est certainement le N°1130;

http://www.navarre-jean.com/album3.htm
La photo est légendé :
"Sur le terrain de Lemmes (Meuse), le 16 mai 1916, Navarre monte à bord de son "Bébé" Nieuport de chasse"
Navarre pilotait donc le 1130 avant le 16 mai...

on avance, on avance....

Chrono mise à jour:

Xan
docteuravion
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: chronologie incomplete de Navarre à verdun, des infos?   Sam 4 Jan 2014 - 19:45

Bonjour,

Excellent travail comme on en voit peu sur les forums...

docteuravion
xan
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: chronologie incomplete de Navarre à verdun, des infos?   Mer 8 Jan 2014 - 1:39

merci doc!

Après avoir ferraillé dans le temps, on va s'attaquer à l'espace en situant les divers endroits où Navarre a stationné durant son instance sur le front de Verdun

Mais avant tout, ceci sera l’occasion de montrer contrairement à ce que l'on pourrait penser, les pilotes ne sont pas déconnectés de la réalité vécu par les fantassins, bien au contraire...
en tout cas ceci est très clair dans le cas de Navarre, il nous le dit lui même:

Si il fait peindre un drapeau tricolore, sur son fuselage , ce n'est pas pour ne pas être confondu avec un emballement comme par exemple Nungesser, mais bien pour être vu des soldats dans les tranchées. Dans le même esprit, à chaque patrouille il se montre le plus possible aux fantassins comme il le dit dans le texte.
sa manière de voler 8 à 10 heures par jour, qui lui feront gagner le surnom de la "sentinelle de Verdun" est une manière de soulager la peine des fantassins.
Ceci lui rendent bien ses attentions et il sera très populaire parmi les poilus.

Jean Navarre arrive volontaire sur le front de Verdun dès la fin février il est versé à la N67 basé à Vadelaincourt, à l'arrière de la ville de Verdun.
En voici une image en septembre 1916:

http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Terrains_identification.htm

Navarre désireux d'en découdre le plus possible avec "les boches", il demande à s'installer avec son mécano plus en avant, tout près du front afin de pouvoir être plus réactif.

le terrain à été identifié: il se trouvait à la périphérie est du quartier des faubourgs pavés de Verdun.
en voici une photo :

Navarre se ravitaille en essence à Vadelaincourt et atterri sur le terrain secret de nuit moteur coupé pour ne pas être repéré.

Voici une carte qui met tout cela un peu en place:

après l'avancée allemande l'escadrille se repli à Froidos.
Navarre ne restera qu'une semaine ou deux sur ce terrain. repéré il doit se replier à Vadelaincourt.
Ce passage témoigne néanmoins de sa volonté de faire corps avec les poilus, et c'est ce moment que je voudrais représenter avec mon dio.

Je ne peux m’empêcher d'être ému à l'idée qu'un de ces poilus en dessous était mon grand-père, Domingo Ouret qui était à Verdun en Mars 1916 avec le 170 RI.

Le 03 mars , le 170RI monte à l'assaut de Douaumont et mon grand père de retour de perm retrouve le régiment complétement défait; il écrit dans son journal (traduit du basque):

Vaucouleurs (Meuse)
le 15 Mars 1916
Nous avons passé la journée dans le même village le 170ième a été anéanti je les ais tous trouvé malade 6 basques morts ou prisonnier pris la ligne de Veaucouleurs Elisalde d'Iholdy Elisalde d'Ainhoa Elisetche d'Hasparren Etchemendy de Mendive Galan d' Ascarat eta galcadet de Cambo

J'ai fait un site pour retranscrire et étudier ces carnets: http://aitatxi.free.fr/index.htm
je dois le reprendre afin de le terminer ( Novembre 17, blessé et amputé du bras droit, fin de partie , mais vivant )

mais revenons à Navarre qui nous raconte l'épisode du terrain secret...

Xan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chronologie incomplete de Navarre à verdun, des infos?   

chronologie incomplete de Navarre à verdun, des infos?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1