AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 

Potez 63 pour la Chine?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Parabellum
Major
Major

MessageSujet: Potez 63 pour la Chine?   Sam 3 Aoû 2013 - 15:28

Bonjour à tous,

Je serais curieux d'obtenir des informations sur le devenir des Potez 63 destinés à la Chine et qui ne lui auraient pas été livrés.
Quelqu'un en saurait-il un peu plus à ce sujet ou saurait-il où je pourrais aller à la pêche aux renseignements?
Une question me vient à l'esprit: certains de ces avions ont-ils effectivement été "réquisitionnés" par l'Armée de l'Air en 1939-1940, comme pour ceux destinés à la Grèce ou à la Roumanie?
J'ai l'impression que c'est dans le domaine du possible...

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major

MessageSujet: Re: Potez 63 pour la Chine?   Sam 3 Aoû 2013 - 16:16

Les 4 Potez 631 1C à 4C et les 4 Potez 633 5C à 8C ont été réquisitionnés par la France.

Les Potez 631 1C & 2C et Potez 633 5C déjà arrivés en Indochine seront utilisés sur place.
Le Potez 631 3C sera affecté au centre école de Saint Jean d'Angely.
Le Potez 631 4C aurait été affecté à la Marine.
Les Potez 633 6C à 8C seront affectés aux CEAM, les 7C et 8C étant par la suite utilisés pour l'entrainement, respectivement par les GBA II/54 et I/54.
Parabellum
Major
Major

MessageSujet: Re: Potez 63 pour la Chine?   Sam 3 Aoû 2013 - 19:44

Merci bien, Tubs!  Quelles sont les sources?

Bien intéressant, tout ça... et cela m'amène à poser une nouvelle question, concernant la façon de peindre les numéros de série des Potez 63 destinés à l'exportation, chez Potez.
Pour ceux destinés à la Grèce c'était sauf erreur la lettre G suivie d'un numéro (exemple G17).
Pour ceux destinés à la Roumanie procédé semblable avec la lettre R d'abord (exemple R26).

En a-t-il été de même pour la Chine ou le cas a-t-il été spécial?
Les avions du "lot chinois" ont-ils bien été immatriculés avec la lettre C suivie du numéro de production ou y-a-t-il eu exception à la règle avec, à l'inverse, numéro de production suivi de la lettre C?
Qui plus est, pour les petits nombres (1 à 8 dans le cas présent... ou passé), un chiffre zéro a-t-il pu être placé avant le numéro de production (exemple 01C) ?

Je me demande...
Tubs
Major
Major

MessageSujet: Re: Potez 63 pour la Chine?   Sam 3 Aoû 2013 - 23:20

Les infos proviennent du hors-série n° 10 d'Aéro Journal : le Potez 630, 631, 633

Je ne connais aucune photo de Potez 631/633 chinois, excepté celle du n° 5C en Indochine avec un grand 5 blanc sur le fuselage.

La logique voudrait que ceux réquisitionnés en métropole aient reçu le même style de marques que les roumains et grecs, mais tant que je n'ai pas vu de Potez chinois en France, difficile d'être catégorique.
Parabellum
Major
Major

MessageSujet: Re: Potez 63 pour la Chine?   Dim 4 Aoû 2013 - 2:00

Tubs a écrit:
... difficile d'être catégorique.

Certes, certes, mais je ne puis néanmoins m'empecher (au diable l'accent, avec le site du forum, en ce moment, on ne fait pas toujours comme on voudrait!) de trouver curieux certaines choses...
En regardant ces deux photos (la première étant un recadrage d'une photo trouvée il y a un certain temps sur E..y, pour laquelle je n'ai plus de lien valide, et la deuxième un recadrage d'une photo que j'ai achetée) je pense bien distinguer une immatriculation à 3 caractères qui ressemble étrangement à 04C.

Aurais-je la berlue?
Toujours est-il que cette immatriculation correspondrait parfaitement au Potez 631 N°4 dont il est dit "Le Potez 631 4C aurait été affecté à la Marine."
Qui plus est la manière dont est codé l'avion, sur la dérive, ressemble étrangement à celle du Potez 631 numéro 31 de la F1C, détruit au sol à Cherbourg-Querqueville (sauf erreur).
Pour cette dernière photo il s'agit, là encore, d'une ancienne enchère sur E..y, sans lien encore actif.

Tubs
Major
Major

MessageSujet: Re: Potez 63 pour la Chine?   Dim 4 Aoû 2013 - 11:23

Peu de doute en effet, c'est probablement le N° 4C immatriculé 04C. Outre les marques tactiques, les bandes blanches d'identification courtes sur les cocardes de fuselage sont significatives d'un appareil de la F1C.

Si j'avais écrit au conditionnel, c'est que je n'ai pas trouvé ce Potez dans la liste des appareils attestés aux AC1 AC2 ou F1C publiée dans les HS Avions sur l’Aéronautique Navale. Selon le HS d'AJ, il a été livré le 28 mai 1940 à Querqueville.

Parabellum
Major
Major

MessageSujet: Re: Potez 63 pour la Chine?   Lun 5 Aoû 2013 - 13:19

Bonjour Tubs,  

A ma connaissance l'identification "visuelle" (à défaut d'authentification sur archives, pour cause de disparition de ces dernières) n'avait pas été faite jusque là (ou alors, elle était restée confidentielle?).
Je ne suis donc pas mécontent de pouvoir apposer l'étiquette F1C sur cet oiseau rare (et dans ce cas, ...rare, la lettre C ne désigne pas la Chine!  ).
D'autant plus que cet avion est particulier à divers titres... destination originelle de livraison, affectation dans l'urgence à la Marine, marques "bandes blanches courtes apposées sur les cocardes" de façon spécifique, grands numéros sur les dérives, matricule de fuselage peint "hors normes" en atelier chez Potez.
Une histoire d'avion que je trouve bien intéressante!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Potez 63 pour la Chine?   Aujourd'hui à 20:56

Potez 63 pour la Chine?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1