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 Hélice Merville 164 (?)

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JFL
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MessageSujet: Hélice Merville 164 (?)   Lun 29 Juil 2013, 16:12

bonjour,
je cherche à idendifier le type d'appareil susceptible d'utiliser une hélice que j'ai en déco chez moi depuis plusieurs années :

logo G.MERVILLE BILLANCOURT N° 2153
autres marquages : 6 665 A
164

longueur 2m58 diamètre intérieur moyeu 80 mm 8 trous de fixation diam 15mm environ

merci pour votre aide, cordialement

JFL
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Shadoko
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MessageSujet: Re: Hélice Merville 164 (?)   Lun 29 Juil 2013, 23:38

Bonjour JFL,

En l'absence d'archives, et sauf série connue, seuls les marquages peuvent permettre éventuellement de connaître la destination de l'hélice. La disposition des marquages est importante. D'où le minimum syndical :
- diamètre : OK
- épaisseur du moyeu (= longueur des trous) : ...
- perçages : OK
- photo de l'hélice entière : ...
- photo d'une décalcomanie si présente : ...
- photo d'éventuelles estampilles (habituellement les Merville sont estampillées à la base des pales côté extrados) : ...
- photos des 4 faces du moyeu, bien nettes et de sufisamment grandes tailles pour voir les marquages et les poinçons : ... ... ... ...

Toutes ces données sont importantes, d'autant plus pour Merville qui a fabriqué d'autre marques (le "6665 A" pourrait être un numéro Chauvière). De plus, il est parfois possible de connaître la date de fabrication sans pouvoir connaître la destination : c'est mieux que rien !

Cordialement,
PM
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JFL
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MessageSujet: hélice Merville   Mar 30 Juil 2013, 15:33

merci pour ces conseils.voici donc plus de détails :

hélice estampillée Merville N° 2153 . Long totale 2m58 .moyeu 18 cm diam 80 mm; 8 trous 15mm

marquages: 2153 et 6665 A -1 64 d'un coté du moyeu

de l'autre : 502 SAL 9 AB

voir aussi photos

cordialement

JFL
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Shadoko
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MessageSujet: Re: Hélice Merville 164 (?)   Mar 30 Juil 2013, 16:21

Re,

Photos ? Elles sont INDISPENSABLES même si les marquages sont transcrits : la disposition géométrique des marquages, y compris sur les faces plates du moyeu, et y compris leur absence, est fondamentale car elle permet, en général, de dater l'hélice.

De plus, les renseignements que donnent bénévolement quelques uns sur ce forum peuvent parfois nécessiter une heure ou deux de recherches. Il est bien normal qu'en échange des photos soient publiées qui elles-mêmes alimentent nos bases de données qui permettront de répondre à des questions futures (ou passées !).

Si vous avez des problèmes pour poster les photos, envoyez les moi à cette adresse :

et je les posterai ici.

Bien cordialement,
PM
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Hélice Merville 164 (?)   Mar 30 Juil 2013, 17:56

JFL a écrit:
de l'autre : 502 SAL 9 AB
 C'était ça le plus important ... MS-502 "criquet" à moteur Salmson 9AD en étoile ...

En fait un Fieseler Storch, construit par Morane-Saulnier en région parisienne juste après la guerre, motorisé par un moteur Salmson fabriqué à Billancourt, avec une hélice Merville dopnt vous avez la localisation sur votre pièce ...

Je vai chez des amis ; je mettrai des photos d'un avion préservé à mon retour ...

Pour les photos, mettez-moi en copie si vous souhaitez que je les mette en ligne ici : ampovandak@yandex.ru
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Hélice Merville 164 (?)   Mar 30 Juil 2013, 19:50





De mémoire, il y avait aussi parfois, sur ces avions, des hélices à bouts beaucoup plus "carrés", quié taient aussi des Merville ...
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Hélice Merville 164 (?)   Mer 31 Juil 2013, 20:35

Les photos reçues par mail de JFL, qui confirment bien que l'hélice correspond à un MS-502 :

.








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Shadoko
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MessageSujet: Re: Hélice Merville 164 (?)   Jeu 01 Aoû 2013, 16:12

Bonsoir,

Merci Marc d'avoir posté les photos de JFL.

Je reste persuadé qu'il s'agit d'une série Chauvière, malgré les décals. Fabrication sous licence ? Reprise de Chauvière par Merville ? Réparation ? Seuls les poinçons côté série/n° d'hélice et la face plate côté mur peuvent éventuellement parler. Je connais mal cette période et le destin des héliciers après la WW2.
En tout cas, si 2153 est bien le numéro d'hélice, elle devrait dater environ de la mi 46. Sans photo, le 6665 A ne me convainc pas à 100% : ça me semble peu probable qu'il existe à la fois une 6005A et une 6665A de la même gamme et pour le même ensemble avion-moteur. Peu probable mais possible, bien sûr ! Par contre, le "164", mystère !

Cordialement,
PM
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MessageSujet: Re: Hélice Merville 164 (?)   Jeu 01 Aoû 2013, 18:11

 Bonsoir Pierre-Michel,

Les MS-502, construits pour l'Armée, furent souvent revendus ensuite à des aéro-clubs, où il servirent le plus souvent comme remorqueur de planeurs ...

Or, pour un remorqueur d planeur, il ne faut pas aller vite, mais bien grimper.
Donc avoir un pas plus petit.

Ce serait peut-être une bonne raison pour changer d'hélice, Non ?

Surtout que, si je regarde les photos de JFL, la sienne a l'air de ne jamais avoir été montée ...
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Shadoko
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MessageSujet: Re: Hélice Merville 164 (?)   Jeu 01 Aoû 2013, 22:59

Bonsoir,

Pour sûr que tu as raison, Marc ! Cependant, le CdN du 505 (avec le moteur Jacobs, que je peux te passer (le CdN, hein !)) indique une utilisation tracteur avec les mêmes hélices que la version "normale". Mais, comme tu le dis, il aurait été juducieux d'avoir une hélice avec un peu moins de pas (et éventuellement un peu plus grande) pour cet usage.

D'autre part il est clair que l"hélice de JFL n'a jamais été montée dans son état actuel. Elle a peut-être des poinçons triangulaires !

À part ça, c'est un peu le bazard sur le site depuis environ 1 mois, du moins avec FireFox sous Win XP : chez moi, seule la fenêtre de réponse rapide a des boutons, et encore, si je fais une prévisualisation, ils disparaissent tous et un nouveau (qui a l'air d'être une conversion en texte "3D") apparaît : ???

Amicalement,
PM
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MessageSujet: Re: Hélice Merville 164 (?)   Ven 02 Aoû 2013, 12:34

Bonjour,

Une nouvelle photo de JFL fait avancer les choses... et montre que Marc avait raison sur la série :



Le 6665 A est incontestable. Mais il est possible que ce soit une 6005 A transformée. En effet, le "1 64" à droite d'un poinçon de contrôle (peu visible mais certain) est clairement la date de ce contrôle, soit janvier 1964. Par contre, le numéro de série étant un Chauvière (les Merville d'après les années 1930 sont précédé de "TYPE" et ont 3 chiffres, et les numéros d'hélice sont à 5 chiffres et non pas 4), le numéro d'hélice (2153) bien net lui aussi, ne peut pas dater d'après la fin des années 1940.
La transformation est possible car la 6005A mesure 2m62 et celle de FLV 2m58.

Qu'en penses-tu, Marc ?

Bien cordialement,
PM
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Hélice Merville 164 (?)   Sam 03 Aoû 2013, 04:40

...

La prochaine fois que j'irai à Cerny/La Ferté-Alais, je photographierai les 2 cotés de l'hélice du MS-502
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Parabellum
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MessageSujet: Re: Hélice Merville 164 (?)   Dim 04 Aoû 2013, 20:01

Coïncidence, sur E..y http://www.ebay.de/itm/Foto-Flugzeug-Morane-Saulnier-MS505-aircraft-avion-Fieseler-Fi156-Storch-Lizenz-/221263650002?pt=Militaria&hash=item3384575cd2
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MessageSujet: Re: Hélice Merville 164 (?)   Aujourd'hui à 18:08

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