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 ONERA Deltaviex

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FrançoisS
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MessageSujet: ONERA Deltaviex   Mer 17 Juil 2013 - 22:14

Bonjour,

Cette fois c’est surtout vers les anciens que je me tourne par rapport au proto Deltaviex dont vous avez la photo ci-dessous et sur ma demande à suivre.



Cet avion a effectué des sauts de puces dans les années 50, a surtout été testé en soufflerie, et possède quelques particularités techniques intéressantes.

Vous n’êtes pas sans savoir que les Ailes Anciennes de Toulouse ont récupéré ce proto et œuvrent pour le remettre en état pour de l’exposition statique.

Pour ma culture personnelle mais surtout pour aider Toulouse je recherche tout et n’importe quoi, du moment que c’est en rapport direct avec ce proto.
Toute aide de votre part sera la bienvenue et fortement appréciée tellement on trouve peu de documents sur cet avion.

Merci d’avance
François
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FrançoisS
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MessageSujet: Re: ONERA Deltaviex   Sam 20 Mai 2017 - 17:48

Je me permets de réactiver ce sujet.
Quelqu'un aurait-il des documentations ou n'importe quoi d'autre à raconter sur ce proto ?
Merci d'avance
François
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Marc_91
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MessageSujet: Re: ONERA Deltaviex   Dim 21 Mai 2017 - 9:01

Bonjour,

Juste quelques liens que tu connais probablement déjà, un peu en désordre :

- http://minijets.org/fr/300-500/turbomeca-marbore/deltaviex/

- https://maquettes-missiles.blogspot.fr/2013/06/retour-de-manivelle-le-deltaviex-un.html

- https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1866.html

- Cette vidéo de l'ONERA sur les derniers tests : http://www.dailymotion.com/video/x16dio7_pilotage-d-avion-en-soufflerie-1957_tech

- et cet extrait de la lettre de l'Association Aéronautique et Astronautique de France N°9 de 2004 : https://www.3af.fr/sites/default/files/lettre_aaaf_n_9_2004.pdf

Citation :
Par ailleurs, sur le petit avion expérimental « Deltaviex » de l’ONERA, il s’agissait d’évaluer les performances aux basses vitesses sur une configuration d’aile à grande flèche en forme de « queue d’hirondelle », réputée avantageuse par le calcul aux grands Mach supersoniques.
C’était typiquement une fausse bonne idée et les premiers « sauts de puce » au C.R.V./ONERA à Brétigny firent apparaître une très dangereuse instabilité du contrôle en roulis rendant l’avion impilotable. Quelques années auparavant, nous avions justement étudié le contrôle de circulation par soufflage au bord de fuite permettant en particulier de contrôler le roulis « au robinet » distribuant l’une ou l’autre
rampe de soufflage au bord de fuite : on avait d’ailleurs bricolé une telle rampe sur le vieux bimoteur du C.R.V. et on s’était bien amusé à piloter le roulis de l’avion en ouvrant les robinets d’une bouteille d’air comprimé montée derrière le pilote ! On retint donc cette idée pour « guérir » le Deltaviex : ici les deux rampes de soufflage étaient alimentées par prélèvement sur le petit réacteur Turboméca ; le dispositif était commandé par un simple gyromètre.

Les vols avec ce contrôle automatique furent un plein succès lors de nombreux « sauts de puce » avec enregistrement d’un remarquable amortissement de roulis. Malheureusement, l’avion ne put jamais réaliser de « vrais » vols pour deux bonnes raisons : il n’y avait pas de siège éjectable, le fuselage ayant été dessiné autour du gabarit de notre cher pilote FOUQUET ; d’où interdiction de voler par les services officiels ; d’autre part une panne de moteur entraînait l’arrêt du contrôle par soufflage : deux bonnes raisons pour une fin catastrophique.
En fait, la fin du « Deltaviex » se passa à Modane, où il fut monté en « vraie grandeur », et en fonctionnement, dans la grande soufflerie pour obtenir des comparaisons avec le vol. Quelques années plus tard, il fut cédé à un ferrailleur, et découvert dans une décharge par des « fanas d’aviation » qui vont essayer cette année de le reconstituer pour le futur musée de l’air de Toulouse.
.
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FrançoisS
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MessageSujet: Re: ONERA Deltaviex   Dim 21 Mai 2017 - 13:53

Merci pour ta réponse, oui je connais déjà ces documents.
Je cherche plus des documents, photos sur le poste de pilotage ou la structure de l’avion, c’est pour les Ailes Anciennes de Toulouse, et aussi ma culture personnelle !!!
Ce proto est plutôt très intéressant dans son genre.
Pour le mettre en l’air pour un saut de puce, il fallait déjà une bonne dose de courage et d’expériences.
François
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