AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Lignel 161 - recherche de documentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane GUERRERO
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 65
Age : 48
Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39)
Date d'inscription : 15/07/2013

MessageSujet: Lignel 161 - recherche de documentation   Mar 16 Juil 2013 - 13:40

Bonjour à tous, pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis un mordu de l'aviation française des années 30 à 50. Et comme je suis maquettiste, je monte principalement, vous vous en doutez, des maquettes d'appareils français. Et comme bon nombre d'appareils n'existent pas encore en maquette, pas d'autre solution que de les réaliser en scratch. Je n'en ai que 2 à mon actif pour le moment, un Arsenal VG.20, un what-if donc, puisque l'appareil n'a pas dépassé le stade de la maquette d'aménagement en bois, et un S.N.C.A.C. NC.470. Bon, le scratch, c'est bien, mais ça a un côté frustrant, car on ne peut pas en faire profiter les copains. Cela m'a donc incité à me lancer dans la fabrication de maquettes en résine, ainsi, je n'étais plus le seul à pouvoir profiter de mon travail. J'ai donc jusqu'à présent réalisé 3 kits:

- Amiot 150 M ou BE, conversion.
- Charpentier C.1, kit complet
- CAPRA R.20, kit complet

Et dans quelques jours, si mon état de santé me le permet, devraient être disponibles les premiers exemplaires du CAPRA R.30.

Les modèles qui devraient suivre sont le Bloch 210 H puis le S.N.C.A.O. CAO.810.

MAIS, j'aimerais inclure à ma liste de futures productions, le Lignel 161 qui semble être un appareil très élégant.

Quelle documentation connaîtriez-vous au sujet de cet appareil assez méconnu, qui figurerait très bien à côté du Caudron C.870 Dujin? Une recherche par Google "Lignel 161" n'a absolument rien donné!

D'avance, merci à tous pour vos informations!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
avatar

Nombre de messages : 7225
Age : 56
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Lignel 161 - recherche de documentation   Jeu 18 Juil 2013 - 15:22

 Vraiment pas grand-chose sur le Lignel 161, mis à part cette photo archi-connue passée par Ebêê :



-----
Par contre, je pense que le Lignel 30 devrait t'intéresser ; le voici au salon de Paris de 1938 :

DR
Un détail de l'arrière avant le premier vol, avec le pilote Louis Clément et l'ingénieur Lignel (Site http://lashha.perso.sfr.fr/ ) :



Muni d'un moteur Renault 6Q de seulement 220 CV, cet appareil devait atteindre 420 km/h !!!

Il effectua son premier vol très court le 28 Juin 1939 aux mains de L.Clément
Le 30, toujours au décollage de Beauvais-Tillé et piloté par ce même homme, il devait commencer ses essais de vitesse; équipé d'une hélice à changement de pas. Or, le passage au grand pas se fit alors que l'avion n'avait pas encore pris assez de vitesse : comme beaucoup de racers de cette époque, il était de surfaces de contrôles "minimalistes", et l'appareil n'avait pas assez de vitesse pour compenser l'augmentation brutale de couple produite par le changement de pas.
L'avion partit dans un demi-tonneau peu après son décollage décollage. Le pilote, qui ne pouvait s'attacher dans un cockpit trop étroit, ne put redresser à cause de la faible envergure de l'avion, et fut éjecté par la gravité. Il n'eut que le temps de déclencer son parachute, tandis que son avion s'écrasait.
Du fait de la guerre, aucun successeur ne put être construit ...
(Source : Buc à travers l'aviation, collectif dirigé par Yvan Leclerc & Emile Arnaud, Yvelinédition)

Caractéristiques, selon http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=172 :
    Envergure(*) 6m85 x Longueur 5m86 x Hauteur 2m27 m - Surface portante (*) : 6,70 m²
    Masse à vide 580kg, totale 840 kg - Moteur Renault 6Q-03 de 220 ch
    (*) J'ai quand même un doute sur une confusion possible avec un autre prototype

La décoration projetée, selon une Carte Postale d'époque :


Si tu veux détailler, ci-dessous l'entrée d'air d'un Renault 6Q d'un Simoun, et un de ces moteurs :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphane GUERRERO
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 65
Age : 48
Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39)
Date d'inscription : 15/07/2013

MessageSujet: Re: Lignel 161 - recherche de documentation   Jeu 18 Juil 2013 - 18:00

Merci pour ces documents, je les ai enregistrés, on ne sait jamais, ça pourra toujours servir un jour! Ce petit Lignel a une sacrée ligne, dommage que les mécanismes de changement de pas de l'époque n'étaient pas encore fiables à 100%, le potentiel réel de l'appareil restera à jamais inconnu! Mais bel appareil, vraiment, merci de me l'avoir fait connaître!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
avatar

Nombre de messages : 7225
Age : 56
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Lignel 161 - recherche de documentation   Jeu 18 Juil 2013 - 18:07

Le mécanisme était fiable ;

Mais simplement mal réglé ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphane GUERRERO
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 65
Age : 48
Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39)
Date d'inscription : 15/07/2013

MessageSujet: Re: Lignel 161 - recherche de documentation   Jeu 18 Juil 2013 - 19:26

Heureusement, le pilote s'en est tiré sans mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lignel 161 - recherche de documentation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lignel 161 - recherche de documentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lignel 161 - recherche de documentation
» Recherche de documentation sur le Potez 540
» Renaldo el gitano et son Super 7 et D22
» Recherche de documentation sur les compagnies Eurasie
» recherche de documentation sur le heinkel 219 TCHEQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Campagnes de France et de Pologne-
Sauter vers: