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 Hélice de Morane Saulnier MS 230

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xan
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MessageSujet: Hélice de Morane Saulnier MS 230   Jeu 6 Juin 2013 - 0:05

Bonjour,
me lançant dans l e montage d'un MS230 au 1/48, je relance une ancienne dicussion que j'avais eu avec Shadoko au sujet des hélice de MS230.

voilà ce qu'il disait alors:

"Ratier a fabriqué trois séries d'hélices pour le MS 230 (946, 946-2 et 1113, toutes tractives à gauche de 2m65)
en ce qui concerne le MS 230 j'ai vu une Levasseur marquée MS230 SAL230.

Pour le MS 230, les trois séries Ratier indiquées étaient en dural. Par contre la Levasseur que j'ai vue était en bois, avec sans doute (je ne l'ai pas noté) un blindage sur le bord d'attaque."

sur le dernier livre de Lacase sur Morane Saulnier, il est dit à propos du MS230 :"L'hélice n'est plus necessairement une chauvière car levasseur et ratier viennent maintenant concurrencer le fournisseur historique"

en cherchant sur le net j'ai trouvé principalement trois modèles:
voici une ratier:

http://www.histavia21.net/HISTAV2/Cra1900.htm

deux autres types qui semblent en bois, qui doivent être des levasseur:

il y a ce style, avec le bord de fuite très arrondi:

http://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fichiers/BA%20122_Souvenirs_fichiers/Betrancourt.htm

http://impdb.org/index.php?title=Aviateurs,_75_ans_d%27aventures

http://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fichiers/BA%20122_Souvenirs_fichiers/Betrancourt.htm

et ce style avec un bord de fuite plus droit, qui me rappelle les hélice de MS225 (chauvière) à l'envers.

http://www.traditions-air.fr/unit/photo/div_unit_inconnu_chasse.htm


Sommes nous en presence d'une ratier, d'une levasseur et d'une chauvière ?


Je m'interesse à ce MS230 sur lequel de Salaberry passa son brevet en 1935 à Istres:

doc perso
on ne voit pas son hélice; sur d'autres photos à Istres un accident de MS230 notament voilà ce que l'on peut voir:
il semble bien s'agir de l'hélice au bord de fuite courbe.
c'est le numéro 136 peut-être cela pourrait il aider à determiner le type d'hélice dont il pouvait être équipé ?






dos perso

enfin ce zoom dans la photo ou la promotion pose devant un MS230 on voit cela:



Shadoko, pourrais tu m'indiquer la taille de ces deux hélices ?

Sais tu si le Lublin R-XIII polonais était équipé d'hélices levasseur, sa forme y ressemble beaucoup...

l'hélice fait 55mm au 1/48 soit 264 cm à l'échelle 1
cela pourrait 'il correspondre à la taille d'une levasseur monté sur MS230?

Xan



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waroff
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MessageSujet: Re: Hélice de Morane Saulnier MS 230   Jeu 6 Juin 2013 - 0:33

xan a écrit:
"Ratier a fabriqué trois séries d'hélices pour le MS 230 (946, 946-2 et 1113, toutes tractives à gauche de 2m65)
en ce qui concerne le MS 230 j'ai vu une Levasseur marquée MS230 SAL230.

Pour le MS 230, les trois séries Ratier indiquées étaient en dural. Par contre la Levasseur que j'ai vue était en bois, avec sans doute (je ne l'ai pas noté) un blindage sur le bord d'attaque."

sur le dernier livre de Lacase sur Morane Saulnier, il est dit à propos du MS230 :"L'hélice n'est plus necessairement une chauvière car levasseur et ratier viennent maintenant concurrencer le fournisseur historique"

en cherchant sur le net j'ai trouvé principalement trois modèles:
voici une ratier:


ceci n'est pas un bon modèle, la photo est inversée, l'hélice tourne à droite

L'hélice Levassseur prévu initialement était une "type 1148" de 2,60 m de diamètre.

EDIT: correction texte
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waroff
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MessageSujet: Re: Hélice de Morane Saulnier MS 230   Jeu 6 Juin 2013 - 0:47

Citation :
Sais tu si le Lublin R-XIII polonais était équipé d'hélices levasseur, sa forme y ressemble beaucoup...

l'hélice fait 55mm au 1/48 soit 264 cm à l'échelle 1
cela pourrait 'il correspondre à la taille d'une levasseur monté sur MS230?

il y a aussi que celle du Lublin tourne en sens inverse et c'est son bord d'attaque qui est courbe, et le bord de fuite rectiligne....
ça le fera pas
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Shadoko
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MessageSujet: Re: Hélice de Morane Saulnier MS 230   Jeu 6 Juin 2013 - 4:43

Bonsoir,

Photo 1 (http://www.histavia21.net/HISTAV2/Cra1900.htm) :
c'est bien une Ratier. Si la photo n'est pas à l'envers, l'hélice est à gauche. Hélice métallique à pas réglable au sol. Mais Waroff a raison : si c'est un 234 comme l'indique le site, c'est un moteur Wright, qui tourne à droite. L'hélice serait alors une Ratier série 923, hélice à droite à pas réglable au sol de 2m60 de diamètre.

Photo 2 (http://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fichiers/BA%20122_Souvenirs_fichiers/Betrancourt.htm) :
c'est une Levasseur en bois. Le bord d'attaque est rectiligne et le bord de fuite arrondi (c'est une hélice à gauche). Semble non blindée.

Photo 3 (http://impdb.org/index.php?title=Aviateurs,_75_ans_d%27aventures) :
Levasseur en bois, semble non blindée, à gauche.

Photo 4 (http://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fichiers/BA%20122_Souvenirs_fichiers/Betrancourt.htm) :
Levasseur en bois, non blindée ?, à gauche.

Photo 5 (http://www.traditions-air.fr/unit/photo/div_unit_inconnu_chasse.htm) :
Levasseur en bois, blindée, à gauche.

Photo 6 (Sommes nous en presence d'une ratier, d'une levasseur et d'une chauvière ?) :
La décal pourrait être une Levasseur. Il existe une série Levasseur 1148 avec le même type de blindage recouvrant le bout de pale.

Photo 7 (doc perso, hélice non visible) :
Le numéro d'avion ne peut permettre de connaître son hélice, sauf, éventuellent, en présence du carnet de l'avion.

Photos 8, 9 et 10 (avion avec numéro 104, accidenté, hélice brisée) :
Vu le bord d'attaque rectiligne, probablement une Levasseur bois.

Photo 11 (enfin ce zoom dans la photo ou la promotion pose devant un MS230 on voit cela:) :
Levasseur bois, blindée, à gauche.

Photo 12 (Sais tu si le Lublin R-XIII polonais était équipé d'hélices levasseur, sa forme y ressemble beaucoup...) :
C'est une hélice à droite ! Ce n'est pas une Levasseur (ni la forme des pales, ni le dièdre ne correspondent).


La Levasseur série 1148 mesurait 2m60 de diamètre avec un moyeu de 24cm de diamètre d'après ce post sans photo :
http://woodenpropeller.com/forumvB/showthread.php?t=749
Je connais une autre 1148 : le diamètre est donné pour 2m54. Elle est à gauche
J'ai vu, en photo, une Levasseur série 1280 marquée pour MS-230 avec moteur Clerget 9C (Ça a existé ?) Hélice en bois, à droite, blindée dural, 2m50 de diamètre.

Voilà, voilà... Tout ça AHMA, bien sûr !


Dernière édition par Shadoko le Jeu 6 Juin 2013 - 5:54, édité 1 fois (Raison : Rectification pour photo 1 : Waroff a raison !)
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MessageSujet: Re: Hélice de Morane Saulnier MS 230   Jeu 6 Juin 2013 - 13:15

Sur l'avion de La Ferté-Alais, c'est une Merville ; peut-être une sous-traitance Levasseur ...

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waroff
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MessageSujet: Re: Hélice de Morane Saulnier MS 230   Jeu 6 Juin 2013 - 13:33

Bonjour,
une photo qui montre que l'autre est à l'envers,(on devine l'inverrsion du boutonnage de la chemise), mais l'absence des tiges de culbuteur sur la face avant indique un autre moteur que le Salmson.
Sur celle ci du même appareil on voit bien , le moteur Wright, avec ses tiges de culbuteur à l'arrière, et le marche pied sur le flanc gauche de l'avion.
L'hélice tourne bien à droite.
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MessageSujet: Re: Hélice de Morane Saulnier MS 230   Jeu 6 Juin 2013 - 14:33

Bonjour,

Si Merville est aussi une possibilité, je deviens moins affirmatif pour les photos 5 et 6 du post de Xan.
Pour la Merville de La Ferté, une fabrication par Merville d'une Levasseur est tentante : les Merville "traditionnelles" ont les bouts de pales arrondis. Après, comment faut-il appeler une hélice X fabriquée sous licence ou en tant que sous-traitant par Y ? Pour moi, c'est clairement X. Par exemple, celle-ci :



Décals Chauvière sur les pales, marquage Merville "habituel" à leurs bases : la série (5263) est clairement Chauvière. Pour moi, c'est une Chauvière.

La présence des décals Merville (?) sur l'hélice "de La Ferté" changerait-elle quelque chose ? : Il faudrait voir les marquages sur le moyeu : peut-être est-ce possible sur l'original de la photo ?

En tout cas, celle-ci est pour moi une Chauvière malgré la présence des décals Merville :



C'est une série 6006, clairement un numéro Chauvière, et la forme de l'hélice est bien une Chauvière des années 40.

C'est un peu le binz ! Les fabrications "à la demande" pour des avions restaurés y contribuent probablement. Ça devrait l'être moins pour les "vraies" fabrications en série d'origine ou de remplacement.

A+,
PM


Dernière édition par Shadoko le Jeu 6 Juin 2013 - 14:59, édité 1 fois (Raison : orthographe)
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