AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 J'atterris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michel jean
Caporal-chef
Caporal-chef


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

MessageSujet: J'atterris   Lun 15 Avr 2013 - 13:39

Bonjour à tous,

Sollicité pour mes connaissances sur les lieux d'un crash par une personne désireuse de sauver l'épave, j'aimerais pouvoir bénéficier des connaissances des vrais afficionados des engins volants... spécialités qui, pous ma part, se limite à la construction de quelques modèles Heller (il y a fort longtemps) et quelques voyages en classe touriste (de plus en plus rarement, hélas).

A part çà, j'affiche 63 balais à l'altimètre. Le reste a fort peu d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel


Nombre de messages : 7178
Age : 55
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: J'atterris   Lun 15 Avr 2013 - 14:13

Bonjour et bienvenue,

Pour toutes questions, la rubrique "Recherches" est ici : http://forum.aviation-ancienne.fr/f53-recherches

- Indiquez le lieu de l'épave, mais pas avec trop d'exactitude afin d'éviter les pillages ;

- s'il y a un problème pour la mise en ligne des photos, envoyez-les moi via ampovandak@laposte.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2042
Age : 49
Localisation : orléans
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: J'atterris   Lun 15 Avr 2013 - 15:28

bienvenue parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.beaujouan.fr
yvon bonnemer
Major
Major


Nombre de messages : 855
Age : 68
Localisation : 30140 Tornac
Date d'inscription : 17/01/2010

MessageSujet: Re: J'atterris   Lun 15 Avr 2013 - 17:20

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel jean
Caporal-chef
Caporal-chef


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

MessageSujet: Re: J'atterris   Lun 15 Avr 2013 - 17:23

Merci pour l'accueil chaleureux

Je comptais soumettre les photos d'une pale d'avion sujette à débats intenses aux spécialistes qui foisonnent sur le site.

En ce qui concerne la mémoire collective (limitée, car la région frontalière était "zone interdite pendant la guerre et le Nord comme le Pas de Calais dépendaient de la juridiction de Bruxelles) l'avion qui se serait crashé à l'entrainement serait un Stuka... Logique; les témoins d'alors vivaient encore sous la terreur des bombardements du blitzkrieg (contrairement à la piètre image véhiculée sur la capitulation, ma région a connu des combats acharnés allant jusqu'au corps à corps et lorsqu'on voit les vestige de la Tour du 43° RI -Bruilles Notre Dame- on ne peut que rester frappé de stupeur par la résistance héroïque de nos ainés)... Pour eux, vus de très loin (coeur d'un massif forestier difficilement approchable), bombardement en piqué = Stuka.

Hors, il apparait que les pales du Stuka étaient en bois. L'étaient-elles sur tous les modèles qui furent expérimentés ? Je n'en sais rien pour ma part. Mais l'une des pales récupérée jadis par un intrépide bonhomme (décédé aujourd'hui... il serait très largement centenaire) est en aluminium... ou en duralumin.

J'ai beau fouiller la toile en tous sens, je ne trouve aucune indication formelle. Juste des photos de Stukas crashés... certains avec les pales explosées en copeaux (logique pour du bois dur) d'autres avec les pales pliées comme au fer à friser... acrobatie assez surprenante pour ce matériau.

Etant nul en informatique, je vais opter pour la facilité et expédier les photos de l'objet à Marc_91... en le remerciant par avance.

Par contre, pour ce qui est de la localisation; impossible... La seule évocation du nom de l'endroit y ferait pleuvoir des nuées de pilleurs. Mais soyez rassurés, vous les ardents préservateurs des vestiges; seule une association reconnue se chargera de la récup au profit d'un musée local... Quant à la pale, je demanderai à son propriétaire la possibilité d'en faire un moulage au cas ou il se toquerait de la mettre en vente (une seconde pale se trouve en un lieu indéterminé, mais elle était fort abimée)

Encore merci à vous pour l'accueil.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2658
Age : 54
Localisation : au sud-ouest de Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: J'atterris   Lun 15 Avr 2013 - 17:52

Bienvenue!

La notion de propriétaire est en l'occurrence sujette à caution, il vaudrait mieux dire détenteur... Un morceau d'avion militaire trouvé sur le sol national appartient par définition à l'Etat, et est considéré comme de l'armement. Mais je pense que vous le savez déjà, puisque vous parlez d'une association pour l'exécution des fouilles.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.legang.fr/
michel jean
Caporal-chef
Caporal-chef


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

MessageSujet: Re: J'atterris   Lun 15 Avr 2013 - 18:01

Parfaitement d'accord avec vous !... Mais en démocratie l'amnistie ne touche pas seulement (avec la ferveur que l'on sait, surtout quand il s'agit "d'auto") que nos bien trop chers élus

Le gars qui m'a permis de remonter pas mal de piste détient cette pale depuis plus de 20 ans... Il s'agit d'un "héritage". Lui a déjà refusé de la vendre à quelques solliciteurs, amateurs d'insolite... Une pale de Stuka (repérée lors de mes recherches) a été mis en vente 2000€... Le détenteur que je connais ne parlait pas du tout de vendre... il m'a juste autorisé à prendre les photos, puis nous avons parlé... et lorsque je lui ai dévoilé la finalité de ces recherches, que je lui ait soumis l'idée d'un moulage "en vitesse", il a paru beaucoup plus sensible à l'idée de la "préservation d'un vestige"... Donc; pas de jugement sommaire de ma part... d'ailleurs, c'est carrément hors de mes moeurs. Je possède ma philosophie, mais je trouverais dommage que tout le monde la partage... quelle monotonie !!

En tout cas je viens d'expédier les clichés à l'ami Marc... avec le vif espoir d'être mis sur la bonne piste... pour (ben oui ! c'est basique !) la constitution d'un dossier sérieux... Imaginez qu'on sort l'arme secrête type OVNI de notre lieu de fouille plutôt qu'un "bête" Stuka... elles en feraient une tronche les zautorités !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel


Nombre de messages : 7178
Age : 55
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: J'atterris   Lun 15 Avr 2013 - 18:22

J'ai bien reçu les fichiers ;

Mais là où j'ai failli tomber à la renverse, c'est qu'il s'agit de marquages soviétiques !!!
Et vous pouvez me croire : les gens d'ici vous confirmeront que je fais partie du Mémorial Normandie-Niemen, unité engagée en Russie & Bielorussie de 1942 à 1945 ...


A priori, une pale de I-153 ou d'I-16 !!!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel jean
Caporal-chef
Caporal-chef


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

MessageSujet: Re: J'atterris   Lun 15 Avr 2013 - 18:50

Ouf !... On s'active sur 2 fronts ... Je viens de vous expédier un message sur votre boite perso.

Vous n'êtes certainement pas aussi sidéré que moi en l'occurence !... Ca fait plus de cinquante ans que j'entend parler de ce(s) "Stuka"... Alors, imaginez la stupeur !

En tout cas mille merci !... Bien entendu, vous pouvez disposer des clichés comme vous l'entendez pour agrémenter votre site si méritant. Et chapeau pour l'étendu de votre savoir... j'en reste muet (un exploit au vu de ma faconde coluchienne légendaire dans le secteur) de saisissement.... Et je rigole intérieurement en songeant à la tronche que fera cet ami qui croyait posséder depuis des lustres la pale d'un avion allemand ... devenu russe d'un simple clic informatique ! De quoi en rendre Depardieu vert de jalousie !

Question bigrement importante pour nous, vous devinerez aisément pourquoi... de quel matériau était constituée la structure de cet avion; bois ou métal ?... Pouvez-vous me conseiller un axe de recherche pour en connaitre d'avantage... avant cet été ?

En tout cas; encore merci... et chapeau bas !

Bien sur; j'ai entendu parler de la légendaire escadrille Normandie-Niemen... mais en matière de guerre, je suis juste un amateur admiratif, pas un spécialiste. Le peu que je connaisse relève surtout de l'Histoire régionnale.


Dernière édition par michel jean le Lun 15 Avr 2013 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thud
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 3624
Age : 41
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: J'atterris   Lun 15 Avr 2013 - 22:22

salut michel, bienvenu

oui bizard un avion soviet chez nous

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2658
Age : 54
Localisation : au sud-ouest de Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: J'atterris   Lun 15 Avr 2013 - 23:06

Quelle nouvelle! Je comprends la réaction de Marc, lui qui est tellement investi dans la connaissance de l'aviation soviétique et russe... A sa demande, je viens d'envoyer un message sur un forum spécialisé auquel je participe parfois, je ne manquerai pas de vous tenir au courant des réponses obtenues!

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.legang.fr/
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2658
Age : 54
Localisation : au sud-ouest de Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: J'atterris   Mar 16 Avr 2013 - 0:41

Cela n'a pas traîné! Voici la réponse d'un spécialiste russe:

It can not be I-153 because its propeller had diameter = 2.8m. No room for shaft and mechanism between the shaft and the propeller.
It's more likely propeller from German Avia B-71. Its propeller had diameter of 3.25m. Avia target tugs were based in Holland.


L'Avia B-71 est la version tchèque du Toupolev SB.

http://forum.valka.cz/attachments/121/VAL0075.jpg

Voilà pour l'instant...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.legang.fr/
michel jean
Caporal-chef
Caporal-chef


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

MessageSujet: Re: J'atterris   Mar 16 Avr 2013 - 7:56

Merci Gretsch

Mais au vu des dernières nouvelles reçues, dès que les eaux se sont un peu réchauffées (disons courant mai) je pense pouvoir faire réaliser des photographies. Dont le site profitera bien évidemment. Ca faciliterait très certainement l'identification, fusse des vestiges.

Une fois ceci fait, l'ultime gageure serait de pouvoir obtenir des plans, croquis ou conseils de désaccouplement moteur-carlingue. En effet, et en toute logique de relevage, si le moteur n'est pas récupéré séparément (un poids considérable par rapport au reste) la tension utile des sangles, une fois la charge équilibrée, se répercuterait de façon inutile sur une structure déjà suffisamment prouvée par sa marinade prolongée.

J'espère m'être exprimé de façon suffisamment claire ?... Mais en gros, disons qu'il ne sert à rien d'exercer une traction de 3 tonnes sur une structure fragilisée pour l'arrachement à la vase si la moitié, voire le tiers de cette traction suffit à la carlingue seule.

On va la choyer comme une jeune mariée cette belle au Bois Dormant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: J'atterris   Aujourd'hui à 8:55

Revenir en haut Aller en bas
 
J'atterris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FLAT] Le kickflip

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Général :: Forum de Bienvenue :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: