AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 

Hydravion ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Sam 27 Avr 2013 - 11:22

Bonjour,

Histoire d'alimenter ma recherche qui ...plante totalement quelque soit la direction prise .....

et comme je suis nul sur les petits détailles technique des appareils ! ces trois trucs celà pourrait être quoi ?

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Dim 28 Avr 2013 - 11:12

Je n'en sais rien, Didier ... Peut-être quelques hypothèses (voir plus bas) ...

DEMMERLE a écrit:
Didier, pas mal vu par le hangar, je viens de revoir le dossier Zodiac au MAE et le livre sur la société ''Zodiac de l'Air et l'Eau'' je n'ai trouvé aucun biplan correspondant a cette photo d'ailleurs ils sont désignés S ou M et sont de construction Ultra Léger ce qui ne correspond pas à l'avion que l'on cherche
On trouve en 1917 la réalisation de 5 ''croiseurs'' blindés comme ils les appellent, mais je n'ai pas de photos de 8000m3 qu'ils ont désigné ZD1 à ZD5 mais cela n'a rien à voir avec des avions
--> Voir ce que j'ai mis en ligne là, Gilles : http://forum.aviation-ancienne.fr/t7802-dirigeables-zodiac#111964

-----
Ayant du sang breton dans le veines, et étant donc têtu, j'en reviens aux Triplans Voisin ...
Il en a existé 3 versions à ma connaissance (photos & dessins des archives de Flight & Wikipedia) :
  • une première en 1915, à moteurs en étoile refroidi par eau (Canton-Unné ?),

• une seconde en 1916, à moteurs Hispano V8, qui correspond à la maquette du MAE

• une troisième, à moteurs Salmson, sur laquelle je n'ai rien ...
-----
Ci-dessous, 2 photos de la maquette du MAE, la première pour comprendre l'avion, la seconde le long de l'aile haute :

Parmi les similitudes : la "foret" de mats, la position de l'aile, la section de fuselage, le petit relief sur le dessus, au centre de l'aile, qui pourrait correspondre au remplissage d'un réservoir central en partie haute ...
De plus, si l'hypothèse du hangar identifié par Didier se confirme, le point de vue de la photo correspond bien à une hauteur de 5 à 7 mètres ...
Et dans ce type de hangar, un avion comme le Trîplan ne pouvait rentrer qu'avec ses ailes repliées ou démontées.

Par contre, seul le plan 3-vues cité plus haut fait référence à un poste dans le fuselage du haut, la foret de mats ne correspond pas exactement, et on n'aperçoit pas de moteur(s) sur la photo à identifier ...

Pas simple, hein !!!

yvon bonnemer
Major
Major

MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Dim 28 Avr 2013 - 12:45

Je vois vers le nez du fuselage un morceau de capot je pense moteur etoile par sa forme,qui est plus dans l'axe du fuselage que du moteur droits ce qui nous amènerai a un trimoteur??
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Dim 28 Avr 2013 - 18:57

Bonjour,

L'hypothése du triplan voisin de 1916 et de son poste supérieur est en effet séduisante ! Mais elle me gêne entre autre sur 2 points :

La présence évidente d'un échappement le long du fuselage sans justification sur le voisin et comme le dis Yvon en prétant bien attention à la photo le morceau de capot moteur visible est dans le prolongement du fuselage et non de la "nacelle moteur ?" dont une partie est visible à droite, ce qui indique je pense un moteur dans le nez du fuselage

Et aussi le triplan voisin de la maquette n'a effectué (pour le peu que j'en sait) qu'un seul vol en 1919 depuis et autour de Issy les moulinaux, si le hangar est bien celui de Saint Cyr que fait-il là en partie démonté....et aussi je ne vois pas de rapport entre le commentaire du pilote "le Z.D" est un avion voisin le petit nom du triplan voisin de la maquette étant E28 ?

Didier
yvon bonnemer
Major
Major

MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Lun 29 Avr 2013 - 11:35

Je devine sans fixer l'endroit au-dessus de la tôle clair les lettre L..ATM ou F..AIM peut-être mon imagination j'ai pourtant des bons yeux
IottBe
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Lun 29 Avr 2013 - 20:45

yvon bonnemer a écrit:
Je devine sans fixer l'endroit au-dessus de la tôle clair les lettre L..ATM ou F..AIM peut-être mon imagination j'ai pourtant des bons yeux

la tôle à quel endroit ?
yvon bonnemer
Major
Major

MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Mar 30 Avr 2013 - 11:34

Il y a sur l'avant du fuselage sous l'aile une tole blanche avec ses rivets et au-dessus une tole sombre juste a la joiture des deux coté tole sombre on voit bien qu'il y a des lettres
IottBe
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Mar 30 Avr 2013 - 20:48

avec résolution max du scanner et étalonnage des blancs et noirs
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hydravion ou pas ?   Aujourd'hui à 1:20

Hydravion ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut