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 helice ratier pour identification appareil et moteur

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bobray49
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MessageSujet: helice ratier pour identification appareil et moteur   Mar 29 Jan 2013 - 15:25

Cette pale d' hélice a été récupéré par mon beau-père sous officier mécanicien à Rabat Saleh entre 1943 et 1956 ,durée de son affectation.
Elle a probablement été décapé puis a servi d'abat jour(civil) , a séjourné ensuite dans un débarras avant de revenir sur le devant de la scène. Il disait que c'était une pale de North American T6.J'ai vu de nombreuses photos de ce type d'appareil ,notamment ceux munis de la cocarde tricolore mais manifestement ce n'était pas çà.
La partie mécanique s'apparente à un pas variable mais de quel type ?
Longueur 1,54m largeur 0,26 m épaisseur bois 4cm au milieu 12cm base

lamellé collé très fin ( 13 couches pour un cm ) dans le genre crosse arme d'épaule allemande WWII
Sur le collier en acier ,un premier marquage 30EA/19 RA 14261

Sue le fond en bois vernis Tonkin ,dessous : il y a d'autres marquages sur 3 lignes RA 100046 HCS

B5666
HRA 50343
( voir sur les photos jointes)
Mon hypothèse : elle appartiendrait peut- être à un Pélican , alias le bien connu Junkers 52 bête de somme de la Lufwaffe , qui a été récupéré en nombre par l'armée de l" Air après 1945 pour servir dans les vastes territoires de L'Empire colonial.


Je fais donc appel aux membres experts de ce forum pour essayer de retrouver le type d''appareil qui en était pourvu.
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Marc_91
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MessageSujet: Re: helice ratier pour identification appareil et moteur   Mar 29 Jan 2013 - 15:36

Bonjour et Bienvenue,

Des photos ???

Si oui, est-il possible de les mettre en ligne, ou de me les envoyer sur ampovandak@laposte.net pour que je le fasse ?


PS : Pourquoi Ratier ... Il y a la décalcomanie ?
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Marc_91
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MessageSujet: Re: helice ratier pour identification appareil et moteur   Mar 29 Jan 2013 - 17:10

C'est peut-être le RA ;

Par hazard ...
Est-ce que la pale ressemble à celle du seafire au milieu de la page http://spitfirespares.co.uk/propellors.html ?
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Marc_91
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MessageSujet: Re: helice ratier pour identification appareil et moteur   Mar 29 Jan 2013 - 20:13

Les photos reçues tout à l'heure :

. . . .



Comme je viens de l'écrire par mail, l'abréviation RA signifie Rotol Airscrews. Avec ce lien, une bonne série de dessins pour en expliquer la fabrication : http://www.enginehistory.org/Propellers/Rotol/rotol.shtml

PS : si j'en crois le fil http://woodenpropeller.com/forumvB/showthread.php?t=1461 une pale RA 10046 HCS pourrait se monter sur une même hélice qu'une RA 10046 RTS

Selon cet autre fil http://forum.keypublishing.com/showthread.php?t=37015 , le RA 10046 correspond aux Spitfire Mk. VII, VIII et IX à moteur Merlin 61.
Comme les français ont reçu des Spitfire Mk.IX en Afrique du Nord, je pense qu'il s'agit d'un de ceux-ci.

Bonsoir ...
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Marc_91
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MessageSujet: Re: helice ratier pour identification appareil et moteur   Jeu 31 Jan 2013 - 21:47

Il existe en France un Spitfire de ce type, qui est un XVIe, c'est-à-dire un appareil construit un petit peu plus tard, avec un moteur Merlin fabriqué sous license aux USA par Packard, ce lui du Musée de l'Air du Bourget ; voici son hélice :



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Shadoko
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MessageSujet: Re: helice ratier pour identification appareil et moteur   Sam 2 Fév 2013 - 2:06

Bonsoir,

Cette hélice n'est pas une Ratier, mais Ratier a construit dans les années fin 30 début 40 quelques hélices dont les pales ressemblent énormément à celle-ci. Dans les archives, elles sont dites "en permali". Probalement ce procédé de fabrication : http://www.permali.com/permawood.html

Cordialement,
PM
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bobray49
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MessageSujet: Rotol 10046 HCS   Sam 2 Fév 2013 - 14:45

Bonjour,

D'abord mes plus sincères remerciements pour les informations dans votre post du 29/01;elles m'ont été très utiles pour poursuivre la recherche.
Vous aviez bien raison ,il s'agit d'une pale Rotol Constant Speed,probablement d'un Spitfire IX.
Après vérification ,ce n'était pas Rabat -Saleh mais à l'école de chasse de la base aérienne de Meknès où 26 spitfire IX( de 1948 à 1952)


50 Spitfire mkV(1948) et 12 Hurricane mk 2S (1946)
ont été stationnés.
Pour en revenir à ma demande, ce type de pale d'hélice RA10046HCS a été introduit dans la RAF en septembre 1940.Cependant les photos observés des Hurricane mk2 et des Spitfire mk2 ne sont pas celles -là,plus minces et tronquées à la base. Quoique ... sur plusieurs clichés d'époque ,dont une est bien datée de septembre 1940,il semble bien qu'il s'agit d'une Rotol Ra 10046

Squadron 615 octobre 1940 Maintenance 1940
Northolt

meknès 1946 meknès 1946


Je n'ai pas observé sur les clichés d'époque du Spitfire mkV ce type de pale .La Ra 10046 est plus large et arrondie des deux cotés à la base ,sans doute pour un meilleur rendement à une altitude plus élevée correspondant au Merlin .60





A ce propos,pour les marquages, j'ai trouvé que RA 10046HCS correspond au Drawing type
que H signifie le type de bois ( hydrolignum, le Gaïac,bois exotique très dense appelé en France bois de fer ) dans un cercle vert (green dot)
que C indique le revêtement (cristofin) et S la gaine (simple). Ci dessous les différentes couleurs de pastille des pales Rotol issues d'un manuel de la firme.



Une hypothèse pour la signification des marquages sur la base de la pale RA 10046 :
10 pour 10 Inches ,soit 25,1cm pour la largeur de la pale , ce qui correspond.
46 pour 4,6 Feet, soit 138cm ,ce qui est exact entre le sommet et le bord du coller métallique à la base.
Le Serial Number 50343 semble se rapporter à la date de fabrication:5 mars 1943.
Pour le Block Number B 5666, je ne sais pas.
Appel à traduction pour les mots suivants : Jablo wood ( quel bois)
Rotoloid (matériau de recouvrement)
Cristofin (matériau de recouvre)

Last but no least,la référence de l'ouvrage cité dans le blog anglais Aviation forum

ROTOL, The history of an air screw company
by Bruce Stait
published in 1990 ISBN 09516815 0 8 _ 15 £ (second hand)



Bien Rotoloïdement à vous
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