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 Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5

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dominique29
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MessageSujet: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Sam 19 Jan 2013 - 18:07

Bonjour a tous ,
je suis nouveau dans le forum et je suis en début de construction d'une maquette RC de Dewoitine 520 au 1/5 sur la base d'un kit Français Aerokit tout bois que j'utilise comme base de départ.
Le travail de constitution de la documentation nécessaire aux corrections du kit de base est bien avancé.La construction va pouvoir commencer. Je cherche encore quelques plans d'origine Dewoitine en particulier de la partie avant du fuselage, de façon a bien consolider le dossier de la maquette.
En attendant et pour me faire purement plaisir derrière la fraiseuse j'ai réalisé en avance de phase quelques équipements du cockpit, la commande et le récepteur radio Radio Industrie, le viseur OPL 39 et le régulateur d'oxygène Munerelle .



Le train rentrant pneumatique sera le modèle US Century jet qui a dans ses cartons un "spécial Dewoitine520". Je n'ai pas encore choisi le moteur, ce sera un essence 2T, mais j'hésite entre l'OS 33 GT et le DLE 35 RA...si vous avez une expérience je suis toujours preneur de bons conseil
Merci a tous et a bientôt
Dominique 29


Dernière édition par dominique29 le Sam 19 Jan 2013 - 19:15, édité 1 fois
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mashpro
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Sam 19 Jan 2013 - 18:29

Salut
pour ma part j'ai motorisé un P47 (2.20m d'env et 7 kg) avec un Zenoah 45, ça va bien !
Aprés il est vrai que le DLE 35 est plus puissant et pas cher mais je n'ai pas de "rex" sur ces moteurs.
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dominique29
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Sam 19 Jan 2013 - 18:44

Bonjour,
Oui je connais ce moteur mais il pèse selon les données techniques 1800 g sec et 2000 avec le silencieux. Pour le long nez du D520 c'est prohibitif et c'est pourquoi je me tourne vers des moulins plus légers. Par contre coté puissance je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut 4 CV et au moins tirer une 18x10 pour ce type de zinc qui ne doivent pas être trop sous motorisés.
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dominique29
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Mar 22 Jan 2013 - 15:46

Bonjour a tous,
Finalement après avoir comparé hier les deux moteurs identifiés, je vais choisir le DLE 35 RA, qui a la bonne puissance (4,1 CV) et tire une hélice de 20x10 .Il n'est pas trop lourd et au niveau de l'encombrement , quand il est monté cylindre vers le bas, il rentre bien dans le volume enveloppe du capot du Dewoitine échelle 1/5. Enfin le pot d'échappement se loge entièrement sous le capot entre la cloison pare feu et le cylindre.
Affaire a suivre donc,
Dominique
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mashpro
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Mar 22 Jan 2013 - 16:01

Bon courage pour la construction, si tu peux pense à mettre des photos.
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Mar 22 Jan 2013 - 16:38

Bonjour
Oui, Bien sûr. J'ai ouvert ce post pour cela et discuter des choix avec les experts de l'avion grandeur. J'ai déjà commencé avec quelques petites pièces d'horlogerie du cockpit dans mon premier message. Je vais continuer aussi souvent que possible...quand ce sera digne d’intérêt.
Je pense que la construction va se dérouler en deux étapes:
une premiere etape de 3 a 5 mois pour "sortir" une cellule équipée prêté a voler mais non décorée sans finition interne etc de manière a la faire voler pour les réglages propres au vol ( centrage, ajustage du calage moteur+++)suivie de quelques vols de réglage.
une seconde étape de finition avec montage des éléments interieur cockpit, pilote, des trappes ouvrantes, des détails ( quelques rivets...) a ajouter sur la peau de l'avion avant peinture finale. Cette seconde étape risque d’être assez longue au moins trois mois
En espérant que cela donne envie a d'autre de se lancer dans l'aventure de la maquette volante....
Comme tu dis :
Au travail !
A bientôt
Dominique
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Mar 22 Jan 2013 - 16:53

dominique29 a écrit:

Le train rentrant pneumatique sera le modèle US Century jet qui a dans ses cartons un "spécial Dewoitine520".
Bonjour,
attention, leur train -comme bien d'autres- a des jambes de train perpendiculaires à l'axe de pivot. Or la "chasse" vers l'avant des jambes(24% ou 13,5°), permet d'avancer le point de contact des roues (de 54mm au 1/5ème et ainsi de l'éloigner plus en avant du CG, ce qui diminue le risque de passage en pylône)
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Mar 22 Jan 2013 - 17:18

Bonjour,
voici des photos du train que je compte monter, il me semble que le déport vers l'avant est respecté ainsi que le carrossage des roues en vue de face. J'avoue ne pas avoir encore vérifié l'exactitude le l'angle que je croyais etre de 10 degrés.
[img][img][/img]
Outre l'aspect fidelité de la maquette qui est primordial, c'est en plus un point essentiel que d'avoir la bonne marge entre le point de contact des roues avec le sol et le centre de gravité pour ne pas capoter a l'atterrissage...ce qui fini par coûter cher en hélices et en cônes.
Vos informations chiffrées sont les bienvenues et je vais vérifier cela dès que possible chez le fournisseur du train en question,
Merci et a bientôt
Dominique
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Mar 22 Jan 2013 - 17:43

re...
ce n'était pas ces trains que j'ai vu, l'angle de chasse est bien présent sur ce modèle.

Sinon
angle de chasse, 24% ou 13,5°
angle de carrossage 10°
distance axe pivot/fusée de roue : 222mm
train baissé, avion en ligne de vol:
distance bord attaque/axe fusée 51mm
distance longeron AV/axe fusée 85mm
pneu, type ballon, 130 x 48
valeurs indiquées au 1/5
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Mar 22 Jan 2013 - 17:57

Re bonjour Warroff ,
J'ai mesuré rapidement l'inclinaison des jambes de train vers l'avant, elle est de l'ordre de la dizaine de degrés sur les photos. a mesurer sur l'objet plus précisément.
D'autre par l'angle de carrossage des roues est lui aussi de l'ordre de 10 degrés.
Au fait pendant que l'on parle du train , je me pose une question sur les roues du D 520. On parle de 650x236, par contre la signification m’échappe un peu par rapport aux dénominations de pneumatiques actuels qui sont en pouces et se réfèrent aux rayons.
Je pense que le 650 est le diamètre de la bande de roulement en mm quand le pneumatique n'est pas sous charge
J'imagine que le 236 est diamètre de jante en mm, mais ce pourrait également être la largeur de la bande de roulement
pouvez vous m'éclairer la dessus, ce n'est bien sur pas urgent car je n'en suis pas aux roues, bien que ce soit utile pour définir les puits.
A bientôt
Dominique
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Mar 22 Jan 2013 - 18:07

650x236
il s'agit du diamètre mesuré sur bande de roulement, et 236 est la largeur du pneumatique mesurée sur flanc.
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Mar 22 Jan 2013 - 18:14

C'est clair,
Merci beaucoup
Dominique
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Mar 22 Jan 2013 - 19:17

Bonsoir a tous ,
je me pose une question sur le volet arrière du radiateur ventral. Ce volet est il mobile pendant le vol pour adapter le flux d'air sortant ?
Si oui quelle est en gros la logique de fonctionnement ? par rapport au régime moteur ?. Ce point est important pour savoir comment reproduire en vol ce mouvement de volet avec un micro servo dédié , fonctionnant en copie de la commande de gaz pour reprendre l'exemple du régime moteur.
Merci pour les infos
Dominique
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Mar 22 Jan 2013 - 22:13

Ce volet est réglable en vol pour pouvoir maintenir entre 80 et 110° selon l'altitude de vol.
mais grosso modo, on trouverait "logique"
ferméau début du roulage pour obtenir la t° optima , ouvert décollage et montée pour un meilleur refroidissement aux fortes puissances
fermé en vol palier, descente, atterro puisque la puissance demandée est faible.
Sur un modèle rc, je le conjuguerais avec les volets pour une simplicité de commande.
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Mar 22 Jan 2013 - 22:39

Bonsoir Waroff,
Bon c'est plutôt sympa a gérer comme système. C'est un peu ce que je pensais, avec un seul petit servo de 9 grammes on assure cette fonction. Cela peu paraître gadget de s'intéresser a ce genre de détail mais c'est un petit rien qui est "payant" en maquette , tout comme l'antenne de réception que je vais déployer avec un petit vérin pneumatique connecté au circuit de train rentrant et qui fonctionne en logique inverse.
On avance !
Merci des infos
Dominique
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Mer 23 Jan 2013 - 14:12

Bonjour a tous,
J'ai enfin reçu ce matin mon kit bois du Dewoitine 520. Les deux plans sont clairs et les découpes de pièces sont précises et bien faites. Je n'ai pas le temps de vérifier tout de suite les cotes générales puis les détails, car je me sauve au soleil pour deux semaines.
Les petits plaisirs de la retraite...
A bientôt donc
Dominique
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MessageSujet: De retour !   Mar 12 Fév 2013 - 19:02

Bonjour a tous ,
Me voici de retour dans les terres de Bretagne. J'ai eu le plaisir de trouver a mon retour le DLE 35 RA et ses équipements. Présenté rapidement sur le plan du D 520 au 1/5 il rentre bien et la culasse qui est invisible sous le capot devrait être bien ventilée par les deux prises d'air du D 520. il faudra simplement optimiser une sortie d'air vers le radiateur ventral.
Je vais maintenant vérifier en détails la géométrie de la maquette et voir les corrections qu'il faudra apporter pour en faire une maquette acceptable.
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Mer 13 Fév 2013 - 13:24

Super projet tu nous mettras les photos de ta progression
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Mer 13 Fév 2013 - 15:24

Bonjour,
bien sur je vais mettre des photos. Pour commencer voici celle de la présentation du moteur sur la vue en coupe de l'avant du fuselage. On voit que cela va renter sans problème et que le moteur sera invisible de l'extérieur


J'ai commencé a vérifier les cotes du fuselage et voici ce que j'ai trouvé par rapports aux plans fiables dont je dispose :
1 les couples avant du fuselage , de 1 a 8 sont bons tant en hauteur qu'en largeur
2 la longueur du pare brise et de la verrière coulissante est fausse, l'ensemble est trop court de 20 mm ( au 1/5) il faudra sans doute refaire la verrière
3 la cote de hauteur du plan fixe vertical est fausse de 10 mm au 1/5 ce point sera facile a corriger
4 la cote de longueur du fuselage en arrière de la verrière est exacte.

je dois maintenance vérifier les cotes longitudinales de l'avant du fuselage.
Ensuite ce sera au tour de l'aile et du stabilisateur.
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Mer 13 Fév 2013 - 15:53

La notion de "plans fiables" m'interpelle. Comment définir cette fiabilité, à partir de quoi? Je sais que Waroff a dessiné un plan au 1/32 que l'on peut considérer comme valide, car tracé à partir des cotes mentionnées dans la liasse de fabrication. Pour les autres plans, je m'interroge...


Pascal
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Mer 13 Fév 2013 - 20:23

Bonsoir Pascal,
C'est exactement ce que je voulais dire...en fait les plans fiables proviennent de Waroff qui m'a passé un plan et des vues latérales arrière droit et gauche qui proviennent du forum de Check Six qui a pas mal débattu sur le D 520... je pense même que Waroff et toi y avez fourni pas mal de détails intéressants
. C'est de la que viennent les données que j'utilise pour vérifier le plan du D 520 Aerokit, qui me pose un problème de longueur de fuselage.
J'ai écarté les autres plans d'ensemble comme celui des ailes de gloire et celui de Cuny
Je ne tarderai pas a appeler au secours dès que je rencontre un gros problème de données.
Merci
Dominique
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Jeu 14 Fév 2013 - 13:30

Ouf! Là, ça va mieux...

Waroff travaille actuellement sur le capotage moteur, je suis d'ailleurs en train de lui faire un relevé de cotes sur les dizaines de plans concernés, ce qui n'est pas une mince affaire.

J'ai fourni des renseignements à Waroff, qui l'a transmise ensuite sur Check-Six, effectivement. Ma participation a donc été indirecte. Maintenant, j'ai relevé pas mal d'inexactitudes de détail sur le résultat montré sur ce forum. Mais le travail effectué est néanmoins remarquable.

Pour les plans d'Ailes de Gloire et de Cuny, tu as bien fait...

Bon travail !

Pascal
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Jeu 14 Fév 2013 - 14:13

Bonjour Pascal,
J'ai fait des vérifications une bonne partie de la journée d'hier et je n'ai rien trouvé de catastrophique. Je pense que le fuselage Aérokit ( au 1/5) est trop court de 35 mm ce qui n'est pas énorme. Elle se décompose en deux : le cockpit est trop court de 20 mm et il y a une erreur sur la longueur entre la base de pare brise et le couple 8 (au niveau de la casserole) qui est de 15 mm. Je pense qu'il est facile de corriger cela sans casser tout le kit, dont les couples sont bons par ailleurs.
Je n'ai rien fichu ce matin mais cet après midi je vais vérifier la position de l'aile. Sur les plan qui te sont accessibles sans trop fouiller quelle est la cote entre la bord d'attaque a l'emplanture et le couple 8 par exemple.
Merci et a plus
Dominique
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Jeu 14 Fév 2013 - 18:36

Je viens de regarder sur ce que j'ai actuellement sous la main (mon bureau ne se trouve pas dans le même bâtiment que les documents, et il pleut...). Voici ce que j'en retire: Si l'on additionne les cotes des tôles du capot frontal inférieur (297,7 mm) et du capot latéral (1166 mm), on obtient 1463,7 mm ce qui, divisé par 5, nous donne 292,74 mm. Il convient d'ajouter 60 mm correspondant à la distance séparant le bord de la tôle du capot arrière latéral du bord de l'échancrure du passage de l'aile (à l'emplanture), ce qui au 1/5 donne un total de 304,74 mm. Approximativement...

En espérant que cela te serve,

Pascal
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Jeu 14 Fév 2013 - 19:11

Bonjour
Petit problème au niveau du radiateur ventral :

Les cotes générales du kit semblent donc assez fausses pour le radiateur ventral, si Waroff ou Pascal passent sur ce message pouvez vous me valider les cotes que j'ai retenues pour le carénage avion grandeur ?
D'autre part je n'ai pas de plan de forme de ce carénage qui ne semble assez profilé sur les photographies. Si vous avez quelque chose se sera le bienvenu.
a bientôt et merci
Dominique
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MessageSujet: Re: Construction d'un Dewoitine 520 au 1/5   Aujourd'hui à 20:24

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