AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Arado AR.233 - recherche d'informations / images

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marmot
Engagé
Engagé
avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2013

MessageSujet: Arado AR.233 - recherche d'informations / images   Jeu 17 Jan 2013 - 14:36

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations sur l'appareil Arado AR.233, surtout d'une hypothétique image.

Pour me présenter brièvement ainsi que le pourquoi de ma requête : je suis ingénieur de recherche en aérodynamique et je travail dans un complexe de soufflerie relativement ancien (construction en 1911). Nos archives ont été détruites à environ 75% voir plus (pillage WW1, pillage après occupation, et incendie en 2006...), mais de temps en temps il m'arrive de tomber sur une vieille cache de documents. Ma dernière trouvaille c'est ça :









Lien HD : http://img93.xooimage.com/files/e/f/6/p1090249-3b2edd0.jpg



Lien HD : http://img91.xooimage.com/files/8/7/c/p1090250-3b2ee51.jpg

Je m'intéresse un peu à l'aviation ancienne, mais AR.233 ça ne me parlait pas du tout. Google & Wiki m'ont fourni quelques infos peu banales, à savoir que cela aurait été un appareil allemand étudié sous contrainte par Dewoitine pour le compte d'Arado. Hormis ça aucune autre infos, à part deux lignes dans un bouquin (Jane's Fighting Aircraft of World War II) et un passage trouvé dans livre sur la recherche pendant la guerre (source : Scientific Research in World War II: What Scientists Did in the War).



Donc c'est très peu... On m'a un peu vanté la connaissance des gens fréquentant ce forum, donc je viens tenter ma chance ici :p. Je cherche donc éventuellement :
- Photographie de l'avion ou de la maquette
- Informations complétementaires
- Eventuelle organismes / personnes à contacter qui pourrait avoir des archives de Dewoitine

Au cas où, je précise que ce n'est ni pour un truc pro ni pour un quelconque travail universitaire. Juste pour ma culture perso et éventuellement essayé de reconsistituer ce qui s'est passé à mon boulot durant toute ces années.

Merci d'avance !

PS : je passerai par la casse présentation dès que j'aurais 5 min.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fanavman
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 1179
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: Arado AR.233 - recherche d'informations / images   Jeu 17 Jan 2013 - 15:09

Bonjour,

J'ai la nette intuition que votre document a été réalisé dans le cadre de recherches pour le compte du Service Technique de l'Aéronautique (j'ai travaillé récemment en stage sur le fonds de cet organisme au SHD-Air, et c'est bien le même genre de dossiers que j'ai traité). Au sein de ce STAé, une section "Avions" s'occupait des recherches spécifiques sur les appareils. L'organisme a existé entre les années trente et les années 1960.
Effectivement, les constructeurs aéronautiques français ont été chargés par l'Occupant de construire mais aussi de réaliser des études sur des appareils ou des projets pour son compte. Or, le système de désignation des appareils sous le IIIè Reich était assez particulier: c'est le RLM (Ministère de l'Air allemand) qui accordait ces désignations à un projet, avec comme base théorique qu'un seul numéro correspond à un seul avion ou projet - tous constructeurs confondus. Le Ar. 233 n'a jamais existé, mais je donnerai ma main à couper qu'il fait partie de ces projets...

Attendez le passage de Pascal, "Gretsch". Il travaille sur les archives Dewoitine au archives départementales de Haute-Garonne, et cela m'étonnerait qu'il n'ait pas quelque chose sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 399
Age : 42
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Re: Arado AR.233 - recherche d'informations / images   Jeu 17 Jan 2013 - 16:26

Bonjour,

je vais fouiner un peu pour voir au cas ou !

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 399
Age : 42
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Re: Arado AR.233 - recherche d'informations / images   Jeu 17 Jan 2013 - 16:36

Re,

projet E 233 et la désignation Arado Ar 430 :

la bête :
http://www.thejumpingfrog.com/?page=shop/flypage&product_id=775944

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2662
Age : 55
Localisation : au sud-ouest de Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: Arado AR.233 - recherche d'informations / images   Jeu 17 Jan 2013 - 16:45

Bonjour,

Pierre "Fanavman" me prête des connaissances que je n'ai malheureusement pas...

En effet, j'ai la garde, au sein des AD31, d'un certain nombre de documents provenant de la SAF (Société Aéronautique Française= Dewoitine) et de la SNCAM (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Midi) qui lui a succédé. J'ai également pris en compte, il y a plus d'un an, l'entrée d'un ensemble de rapports d'essais de la soufflerie de Banlève (Toulouse) réalisés entre 1939 et le milieu des années 1980.

Autant dire que votre message m'interpelle!

Effectivement, Emile Dewoitine a créé et animé un bureau d'étude pour la SIPA (Société Industrielle Pour l'Aéronautique) après son passage en zone non occupée en juin 1941, à partir du 1er octobre de cette même année. A noter qu'Albert Gresser est l'un des dessinateurs qu'il a embauchés en décembre...

En cette fin 1941, la SIPA est rattachée par les autorités d'occupation à la société allemande Arado comme sous-traitant. Dewoitine obtient de ne travailler qu'à des projets d'avions d'école, d'entraînement et de transport (ce qui correspond bien à cet Ar 233). En avril 1943, le bureau d'étude dirigé par Dewoitine sera directement rattaché à la firme Arado...

L'Arado 233 est un amphibie dérivé d'un projet abandonné, l'Arado E430 datant de 1940, un bimoteur de transport. Dewoitine est chargé de poursuivre les essais hydrodynamiques de la coque, d'étudier le remplacement des moteurs BMW de 1000 ch par des Gnome-Rhône de 700 ch, et de dessiner une maquette grandeur en bois, qui a apparemment été entreprise en 1944.

Voilà à peu près ce qu'en dit Raymond Danel dans sa biographie d'Emile Dewoitine. Un plan trois vues de l'avion est présenté en page 208... mais Didier vient de mettre en ligne un document équivalent.

J'avoue que faire ici la connaissance d'un spécialiste de l'aérodynamique me surprend très agréablement, car j'aurais grand plaisir à échanger avec vous au sujet du millier de rapports que je suis en train de classer.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.legang.fr/
Marmot
Engagé
Engagé
avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2013

MessageSujet: Re: Arado AR.233 - recherche d'informations / images   Jeu 17 Jan 2013 - 21:19

Je tiens à vous remercier, ces informations sont vraiment intéressantes, et surtout je peux enfin mettre un "visage" sur cet avion !

Cependant ça amène pas mal de nouvelles questions, notamment sur les liens entre mon laboratoire (l'Institut Aérotechnique), et Dewoitine. Je savais que certains constructeurs d'avions (Dassault & Nord Aviation) avaient des liens très forts avec nous (avec des locaux permanents sur site), mais jamais entendu parler de Dewoitine. Par contre, le coup des études hydrodynamiques des coques d'hydravions me parle beaucoup plus, car nous avions une installation pas très orthoxe qui servait justement à ça (un manège hydrodynamique, aujourd'hui transformé en soufflerie climatique). Est-ce vous avez déjà croisé le nom de mon laboratoire dans vos archives ?

Bon par contre, sans fausse modestie, ça serait présompteux de me qualifier de spécialiste en aéro : ça va juste faire 6 mois que j'ai mon doctorat et que je travail "pour de vrai", et en plus j'ai plus une culture aérodynamique automobile qu'aéronautique. Par contre, je commence à être assez callé sur les essais en soufflerie et l'aérodynamique expérimentale en générale, donc si vous avez des trucs un peu bizarres dans vos rapports je peux essayer de vous éclairer.

Marmot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2662
Age : 55
Localisation : au sud-ouest de Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: Arado AR.233 - recherche d'informations / images   Ven 18 Jan 2013 - 0:04

A vrai dire, le lien entre votre laboratoire et Dewoitine est purement conjoncturel. Le "vrai" bureau d'étude Dewoitine était basé à Toulouse, et la collaboration forcée avec Arado avait surtout pour but d'assurer la pérennité de cet organisme, ainsi que le maintien des divers employés à leur poste (le STO étant alors une épée de Damoclès). Il est donc normal que vous ne trouviez pas trace de Dewoitine...

De mon côté, je ne trouve pas mention de votre institut dans mes fonds. Ce qui est normal également, les essais pour Dewoitine et la SNCAM/SNCASE étant tous réalisés à Toulouse, et les essais réalisés à l'époque par l'IMFT n'étant consacrés qu'à des projets français, aucun lien avec Arado, donc.

Merci pour votre offre, car j'avoue que, si les archives ne me posent pas trop de souci (c'est mon métier), ni l'aviation en général et Dewoitine en particulier (c'est ma passion), les essais aérodynamiques sont pour moi plutôt hermétiques.

Si nous pouvons vous aider encore, n'hésitez pas!

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.legang.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arado AR.233 - recherche d'informations / images   

Revenir en haut Aller en bas
 
Arado AR.233 - recherche d'informations / images
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arado AR.233 - recherche d'informations / images
» Carburant E10 recherche d'informations
» Recherche des informations sur le volant moteur Bi-masse.
» recherche d'informations sur une hélice en bois
» À la recherche d'informations sur le marché de la chaussure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: 1941-1945 : Combats dans le ciel d'Europe-
Sauter vers: