AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Curtiss P-40E à N "Kittyhawk" ou H-87

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
avatar

Nombre de messages : 7206
Age : 55
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Curtiss P-40E à N "Kittyhawk" ou H-87   Mer 19 Déc 2012 - 18:46

Ultime version d'une série commencée avec le H-75/P-36, cette évolution du P-40 se caractérise par l'adoption d'une nouvelle série de moteurs Allison V-1710F dont les différentes versions développaient de 1.200 à 1.350CV. Par soucis de simplification, ce moteur possédait un réducteur à engrenages plus "classique" qui, en relevant l'axe de l'hélice, donnaient plus de "menton" à l'avion, tout en le raccourcissant légèrement.
Les mitrailleuses de fuselage étaient abandonnées, mais un nouveau dessin du longeron des ailes permettait, cette fois, de mettre les culasses des armes derrière le longeron, et donc de monter 3 mitrailleuses lourdes de 12,7mm dans chaque aile, ce qui était un des armements les plus puissants au monde lorsque l'appareil fut mis en ligne.

Mais l'avion gardait les caractéristiques de ses prédécesseurs : plus lourd, il était moins rapide et moins agile en altitude. Mais il tournait bien, se pilotait facilement et encaissait beaucoup : il fut peu à peu relégué aux fronts secondaires et aux taches d'appui-feu.

L'exemplaire présenté ici est lui aussi un avion authentique, un P-40N abandonné en 1944/45 en Papouasie-Nouvelle Guinée : http://www.pacificwrecks.com/aircraft/p-40/42-105915.html . Il vole en France depuis 2008.






Toutes photos et vidéo prises aux Fêtes Aériennes de Cerny/La Ferté-Alais 2010, 2011 & 2012 sauf le moteur (Manuel constructeur)


Dernière édition par Marc_91 le Jeu 18 Avr 2013 - 14:41, édité 1 fois (Raison : Remise en ligne de la vidéo)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arvernix
Sergent-chef
Sergent-chef
avatar

Nombre de messages : 132
Age : 57
Localisation : Blot l'Eglise (63)
Date d'inscription : 10/09/2012

MessageSujet: Re: Curtiss P-40E à N "Kittyhawk" ou H-87   Jeu 20 Déc 2012 - 0:29

Sympa les photos, on aperçoit bien le témoin de train d'atterrissage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
avatar

Nombre de messages : 7206
Age : 55
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Curtiss P-40E à N "Kittyhawk" ou H-87   Jeu 18 Avr 2013 - 14:48

Trouvé il y a quelques années sur US archives.org, ce petit film d'instruction vous apprend à piloter un P-40F :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Féli59
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 56
Age : 15
Localisation : assez prés de LFQQ
Date d'inscription : 13/04/2013

MessageSujet: Re: Curtiss P-40E à N "Kittyhawk" ou H-87   Jeu 18 Avr 2013 - 17:05

Trop cool j'ai plus qu'a essayer de reproduire un cockpit de P-40F et m'entraîner !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Curtiss P-40E à N "Kittyhawk" ou H-87   

Revenir en haut Aller en bas
 
Curtiss P-40E à N "Kittyhawk" ou H-87
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Curtiss P-40E à N "Kittyhawk" ou H-87
» Besoin d'aides pour profils d'avions diverses.
» Curtiss H-75 -- Armée de L'air --
» [Hasegawa] P-40 Kittyhawk MkI, 1/48e
» Duel: Marcel Bloch MB 152 vs. Curtiss P-36

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Guerre du Pacifique - Asie du Sud-Est-
Sauter vers: