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 code d'honneur de l'aviation durant la PGM

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polognais
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MessageSujet: code d'honneur de l'aviation durant la PGM   Sam 27 Oct 2012 - 20:40

bonjour tout le monde, je recherche le code d'honneur de l'aviation durant la grande guerre ou des information le consernent. je vous remercie d'avance de votre aide
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Fred 41
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MessageSujet: Re: code d'honneur de l'aviation durant la PGM   Dim 28 Oct 2012 - 19:35

Je doute très fort de l'existence d'un tel code.

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grandcharles
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MessageSujet: Re: code d'honneur de l'aviation durant la PGM   Lun 29 Oct 2012 - 0:04

J'avoue que je vois mal de quel code on parle ici. N'oublions pas que de nombreux as ont ènoncè un principe simple : tuer vite et bien, sans état d'âme.
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polognais
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MessageSujet: Re: code d'honneur de l'aviation durant la PGM   Lun 29 Oct 2012 - 17:55

grandcharles a écrit:
J'avoue que je vois mal de quel code on parle ici. N'oublions pas que de nombreux as ont ènoncè un principe simple : tuer vite et bien, sans état d'âme.
de signifie "as"? pilote?
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grandcharles
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MessageSujet: Re: code d'honneur de l'aviation durant la PGM   Lun 29 Oct 2012 - 18:22

As=pilote ayant au moins 5 victoires confirmées à son actif
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didier
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MessageSujet: Re: code d'honneur de l'aviation durant la PGM   Lun 29 Oct 2012 - 18:29

Bonjour,

Un "as" est un bon pilote!.....
la notion a variée suivant les époques et les armées mais il est classiquement admis qu'un "as" est un pilote (généralement de chasse mais pas toujours) ayant abattu au moins 5 avions en combat de façon certifiée (là encore les méthodes d'homologation des victoires varient fortement d'un pays et d'une époque à l'autre...mais c'est un débat qui ne sera jamais soldé) !
On peu aussi parler d'as pour d'excellents pilotes d'autres spécialités (bombardement par exemple) mais pas de façon "officielle", ce titre honorifique reste (restait....a ma connaissance plus de pilote ayant satisfait à cette condition depuis 1981/82....a moins qu'en iran en 80/88 mais rien de sur) un peu la chasse gardée des pilotes...de chasse
Par contre je doute d'un code d'honneur général a l'aviation française de l'époque.


Didier
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grandcharles
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MessageSujet: Re: code d'honneur de l'aviation durant la PGM   Lun 29 Oct 2012 - 18:44

as=bon pilote pourquoi pas ?

mais la définition en tant que telle est uniquement celui des 5 victoires homologuées!

de mémoire, quand on demandait à Hartmann qui était le plus grand pilote de la seconde guerre mondiale il avait coutume de répondre que c'était un jeune pilote inconnu abattu lors de sa première mission. Il faisait bien la distinction entre qualité du pilotage et le score.

pour ce qui est de la chasse française en 14-18, quand on relis la biographie de certains pilotes on est frappé par le caractère froid et leur détermination à tuer l'ennemi.


Dernière édition par grandcharles le Lun 29 Oct 2012 - 22:25, édité 1 fois
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didier
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MessageSujet: Re: code d'honneur de l'aviation durant la PGM   Lun 29 Oct 2012 - 19:10

RE,

Oui oui je sais pour la barre des 5 victoires, mais bon la plupart des as n'étaient pas des manches donc souvent un as est aussi parfois un peu un bon pilote!
et d'autres très bons pilotes méritent le titre d'as sans avoir descendu 5 avions !
D'autant que tout çà est un peu plus souple : dans la luftwaffe en 43 il est difficile de ce prétendre as avec 5 victoires ! les experten en ont plus de 50 en général.

Didier
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MessageSujet: Re: code d'honneur de l'aviation durant la PGM   Lun 29 Oct 2012 - 19:34

re...,

Oui je clarifie ma première réponse ! sa formulation faisait écho à la demande : "de signifie "as"? pilote? " je disais donc au demandeur oui un as est un pilote et en général un bon pilote (pas toujours c'est vrais...quoique quand même ! vu le nombre de pilotes ayant survécu a bon nombre de missions sans atteindre les 5 fatidiques ! ceux qui l'on fait sont en général pas dans les mauvais .... a mon avis)
Ensuite "as" c'est plus un titre formel qu'officiel (au passage des non pilotes sont aussi crédités du titre as par bon nombre de bouquins...c'est vrai) et l'officiel n'a pas toujours été de 5 partout et tout le temps...
Et oui je connait la définition classique du terme...je m'interresse à l'aviation et la chasse en particulier depuis environs 25 ans ! j'ai un peu lu dans ce laps de temps !
j'essaye juste de donner une vision plus large et moins scolaire (et en partie fausse d'ailleur...) du terme, je sais (ils le savent sur d'autres forums!!!) j'aime bien faire suer !!!! et je râle facilement.... mais je suis pas méchant....

Didier
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MessageSujet: Re: code d'honneur de l'aviation durant la PGM   Mer 31 Oct 2012 - 13:32

Pour en revenir à la question initiale: le fait qu'il puisse exister un tel code relève du rêve.
Ils étaient en guerre et jusqu'à preuve du contraire, les combattants ne sont pas là pour gloser. Ils devaient mener à bien une mission qui pour beaucoup était d'intercepter et de détruire l'assaillant.
Imaginer que l'on puisse demander à ces pilotes de prendre des gants pour tuer ou blesser leur adversaire est impensable. Le contexte technique les en empêche de toutes façons.

Après qu'il y ait eu des gestes chevalersques ... c'est magnifique ! Mais c'est l'exception !

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MessageSujet: Re: code d'honneur de l'aviation durant la PGM   Mer 31 Oct 2012 - 17:58

L'esprit chevaleresque des pilotes de la Première Guerre Mondiale relève surtout, à mon avis, de la vision qu'en avait l'opinion publique, influencée par les récits, la presse, etc. (la propagande). S'il a existé, je pense qu'il était plutôt entré dans les moeurs, non codifié, et appliqué de façon coutumière.

En outre, le pilote ne tire pas sur un pilote qui est sur une machine, mais sur la machine. Il faut tirer ou être tiré. Le seul "esprit chevaleresque" serait plutôt de ne pas tirer ou vouloir tuer un un pilote au sol.
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didier
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MessageSujet: Re: code d'honneur de l'aviation durant la PGM   Jeu 1 Nov 2012 - 13:15

Bonjour,

En effet à la guerre peu de "chevalerie" de rigueur !
La seule différence était peut-être que comme les plus redoutables (ou/et médiatisés dans la presse) des pilotes de chaque camp étaient connus il y avait une forme de respect...mais si tu pouvait les "shooter" tu le faisait.
Ce respect peu être illustré par les "regrets" du vainqueur de Werner Voss et l'éloge du McCudden
Rhys Davids regretta un peu plus tard de l’avoir tué en l’abattant et McCudden écrivit ce mot à propos du « sacré bonhomme » que ses hommes et lui avaient combattu : « Tant que je vivrai, je n’oublierai jamais l’admiration que je porte à ce pilote qui combattit seul 7 d’entre nous durant 10 minutes et toucha toutes nos machines. Son vol était merveilleux, son courage magnifique, et il est d’après moi le plus brave pilote allemand que j’ai eu le privilège de voir combattre ». mais bon il l'ont tiré quand même, le respect n'empêche pas....

Sinon chaque pilote avait sa propre vision de l'honneur et je pense que rien de codifié n'existait...pour info il faut attendre 2007 pour que l'USAF introduise un code écrit pour ses pilotes ! :


The Airman's Creed USAF 2007


I am an American Airman. I am a Warrior. I have answered my Nation’s call.
I am an American Airman. My mission is to Fly, Fight, and Win. I am faithful to a Proud Heritage, A Tradition of Honor, And a Legacy of Valor.
I am an American Airman. Guardian of Freedom and Justice, My Nation’s Sword and Shield, Its Sentry and Avenger. I defend my Country with my Life.
I am an American Airman. Wingman, Leader, Warrior. I will never leave an Airman behind, I will never falter, And I will not fail.

Didier
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MessageSujet: Re: code d'honneur de l'aviation durant la PGM   Jeu 1 Nov 2012 - 15:06

Voir aussi le film "La Grande Illusuion" : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Illusion
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emariani
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MessageSujet: Re: code d'honneur de l'aviation durant la PGM   Dim 4 Nov 2012 - 23:36

Sinon pour parler de qualité des pilotes des la WW1, certains nuancent le score par les cibles abattues, et pour certains étaient de redoutables pilotes ceux qui abattaient les ballons d'observations (non pas pour raviver le débat de l'aviation au service de l'artillerie) car c'était les cibles les plus protégées et difficiles à approcher.
Sinon dans le genre vindicatif, Mannock était peu chevaleresque dans l'âme, jurant et vociférant à l'idée d'envoyer un pilote ennemi dans les flammes de l'enfer.
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CTP
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MessageSujet: Re: code d'honneur de l'aviation durant la PGM   Lun 12 Nov 2012 - 15:00

Bonjour

Plusieurs témoignages montrent que les aviateurs tiraient non pas sur l'avion mais sur le pilote ou l'observateur.
Deux exemples.

Le doceur Reymond, medecin pilote dans ses mémoires
5 septembre 1914
"C’est en le survolant que nous voyons un premier aviatik marchant en sens inverse gagnant en hauteur. Il est à notre gauche. Je tire de l’épaule droite, visant bien le pilote."

Mesguish le 28 mai 1915
"Jacottet méprisa et fut brutal. Il méprisa, car il ne tira que trois balles; il fut brutal, car il envoya l'une dans la tête du pilote, L’autre dans l'estomac du passager et la troisième dans un organe du moteur.
A partir de 2 000 mètres, le combat était terminé;"

Si au début de la guerre les aviateurs non armés ont pu "se saluer de la main", dès qu'ils ont eu une arme entre les mains ces salutations étaient terminées.


Pour d'autres exmples, voyez
http://www.asoublies1418.fr

Cordialement
Claude
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MessageSujet: Re: code d'honneur de l'aviation durant la PGM   Lun 31 Déc 2012 - 14:01

A noter, qu'il pouvait exister une sorte de fraternisation, et respect des aviateurs ennemis par les messages lestés ou couronnes de fleurs envoyé depuis les avions.

Lorsqu'un avion n'était pas rentré de mission de mission, les hommes de l'Escadrille pouvaient demander plusieurs jours après, des nouvelles aux aviateurs ennemis par message lesté. Les aviateurs ennemis pouvaient répondre par message lesté aussi et donner à l'escadrille ennemie des nouvelles de l'équipage non rentré.

Ou bien le faire sans une demande, et dire aux aviateurs ennemis, que les aviateurs tués étaient braves dans le combat.

Cette pratique était faite entre anglais et allemand, et français et allemand.

Voir par exemple ici page 27 : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/img-viewer/26_N_81_001/viewer.html

Le pilote britannique Lieutenant H. A. JONES de l'Escadrille 47 du R.F.C. parle de ça dans son livre : "Over the Balkans and South Russia, 1917-1919".
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