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 Tablettes en avion de ligne, pratique, mais depuis quand ?

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panzerblitz
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MessageSujet: Tablettes en avion de ligne, pratique, mais depuis quand ?   Ven 26 Oct 2012 - 6:20

Bonsoir messieurs,

Alors, dans la foulée de mes questions bizarres pour mon mémoire, j'en aurai une autre, plus précise. Dans le volume 7 de Red Star, que Marc 91 doit avoir sous la main, et qui se centre sur le Tu 4, il y a un petit chapitre consacré à la version Tu 75, destinée au transport VIP. L'auteur raille l'appareil car, ginhinhin, il ne possède même pas de tablettes pour plateau repas sur les sièges passagers. Alors que l'avion comprend un compartiment cuisine, faut il le signaler.

Mais c'est une bonne idée ça, de railler ce genre de détails, seulement je ne sais justement pas la date de l'apparition de ces machins. Si vous avez des idées, ben vous êtes géniaux.

C'est un petit détail, mais un mémoire de 200 pages et bourré de petit détails. Vous voyez le truc c'est qu'en m'orientant un peu vers un type d'avion, je peux ensuite aller aux archives et faire une fouille vraiment académique. Mais bon, là pour le coup j'ai pas la moindre idée pour cette histoire de tablettes.
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didier
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MessageSujet: Re: Tablettes en avion de ligne, pratique, mais depuis quand ?   Ven 26 Oct 2012 - 16:05

Bonjour monsieur,


Aucune idée précise (bonjour la réponse utile.... ) mais il me semble que le boeing 247 en avait des tablettes sur ses fauteuils comme il fut a plus d'un titre révolutionnaire à son époque et que ce sont les ricains qui ont, inventé le système pour les fast food, a voir de ce coté ?
Perso je dirais US et début des années 30....en france ou en GB on est plutôt du style petit salon avec table centrale à l'époque :
http://jn.passieux.free.fr/html/LeO21_cabine.php

http://jn.passieux.free.fr/html/Hannibal_cabine.php

Au passage un petit article sympa qui évoque le sujet de quoi qu'on mange en avion !
http://www.fureurdesvivres.com/news/manger-en-avion

Didier
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panzerblitz
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MessageSujet: Re: Tablettes en avion de ligne, pratique, mais depuis quand ?   Ven 26 Oct 2012 - 21:14

Moi qui manquais d'inspiration pour mon premier repas du Week End

-> En échange, je peux vous dire que le chaufage cabine est arrivé pour la première fois en Russie - et peut être dans le monde - avec le Kalinin K-5 . Il avait aussi l'air conditionné, enfin ça par contre c'est pas le premier, sûr.

Merci beaucoup, comme d'hab, pour tes réponses.
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didier
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MessageSujet: Re: Tablettes en avion de ligne, pratique, mais depuis quand ?   Ven 26 Oct 2012 - 21:41

Bonsoir,

Bon pour le 247 c'est juste un avis au "feeling" !
il est possible que les tablettes don j'ai le souvenir (sur une pohto) soit des "plateaux" amovibles mis en place par l'hôtesse (dans cette photo il me semble d'ailleur que c'était un jeu et non repas qui était dessus...)

Par contre les fauteuils monté en 1940 sur certains DC3 aux Usa ont des tablettes "rétractables" donc je pense que se fut mis en place progressivement avant !


Didier
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didier
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MessageSujet: Re: Tablettes en avion de ligne, pratique, mais depuis quand ?   Ven 26 Oct 2012 - 21:55

panzerblitz a écrit:
chaufage cabine est arrivé pour la première fois en Russie - et peut être dans le monde - avec le Kalinin K-5


Tiens je pensais que l'Ilia Muromet avait le chauffage de cabine ainsi d'ailleur que l'éclairage électrique ? mais je peut me gourer

Didier
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Tablettes en avion de ligne, pratique, mais depuis quand ?   Sam 27 Oct 2012 - 8:56

didier a écrit:
Tiens je pensais que l'Ilia Muromet avait le chauffage de cabine ainsi d'ailleur que l'éclairage électrique ? mais je peut me gourer
Elle m'a bien fait rigoler ton allusion au Sikorsky !!!

Bon, plus sérieusement, pour les tablettes :

Pas sur le Boeing 247 :

Mais déjà sur le B.377 Stratocruiser, où des tablettes se fixaaient sur les accoudoirs pour les repas :



Idem pour le Connie : http://www.aussieairliners.org/l-1049/vh-eap/1802.138.html

C'est apparemment chez Douglas, avec le DC-6, que sont apparues les tablettes dans le dos des sièges :
http://www.flickr.com/photos/fuelonfire/4874603961/

PS : En passant, tu as de belles photos de cabines ici : http://www.postcardpost.com/cw.htm
.
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didier
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MessageSujet: Re: Tablettes en avion de ligne, pratique, mais depuis quand ?   Sam 27 Oct 2012 - 10:03

Bonjour,
Merci Marc des précisions !
bon il est vrais que pour les tablettes c'est plus un problème de fauteuil que d'avion... autrement dit un appareil peut changer de fauteuil au cours de sa production ou de sa carrière ! il faudrait chercher du coté des fabriquants de fauteuils pour avion plus que des constructeurs d'avion ! je me suis gouré pour le 247 désolé......

Pour le Sikorsky content de t'avoir fait rire....mais ma remarque était sérieuse j'ai lu a plusieurs endroit ce "détail" : ici déjà (bon fiabilité relative mais je l'ai lu aussi ailleur et depuis longtemps...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_Ilia_Mouromets
ou là
http://www.aerodrome-gruyere.ch/hommage/sikorsky.htm

Didier
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MessageSujet: Re: Tablettes en avion de ligne, pratique, mais depuis quand ?   Sam 27 Oct 2012 - 15:17

Bon je reviens aux tablettes !

ici il y a une photo où une hotesse braniff sert un repas a bord d'un DC2 vers 1937, et il y a visiblement une tablette ! comme united met en service les premier vols avec un vrai repas préparé à bord en septembre 1936 sur ses DC3, je dirais donc que les tablettes (amovibles) apparaissent en 1936/37 sur les DC2 et DC3!


Braniff Hostess Dorothy Dryer serving food on a DC-2 Circa 1937

source :http://www.braniffpages.com/1936/1936.html

Didier
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panzerblitz
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MessageSujet: Re: Tablettes en avion de ligne, pratique, mais depuis quand ?   Dim 28 Oct 2012 - 0:18

Merci merci beaucoup !

Mais pour cette histoire de chauffage, je sais pas quoi penser. Je me sens un peu exclu par le ricanement sinistre de Marc quant à l'équipement du Sikorsky d'un tel système. C'est horrible

Non sérieusement, j'ai rien de bien précis sur le sujet. Enfin rien c'est les fana de l'aviation 150 et 151 centrés sur la bète, les bouquins de Higham, de Davies, Schmidt et d'Eyerman qui évoquent la bète, mais rien de suffisamment précis pour que je puisse savoir la réalité d'un tel système sur l'Ilia. Perso j'ai quand même des doutes. En tous cas pas un chauffage électrique comme pour le Kalinin, mais plutôt dans ce cas un machin à base de gaz d'échappement. Mais bon j'y crois pas trop.
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MessageSujet: Re: Tablettes en avion de ligne, pratique, mais depuis quand ?   Dim 28 Oct 2012 - 11:38

Bonjour,

Oui sur les quelques sites et il me semble un vieux bouquin qui évoque celà il est question de récupération de gaz d'échapement pour chauffer (un peu?) la cabine.
Bon aprés je ne suis pas spécialiste et je n'est pas toute ta doc, c'était juste une question en attente de ta confirmation !

Didier
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MessageSujet: Re: Tablettes en avion de ligne, pratique, mais depuis quand ?   Dim 28 Oct 2012 - 16:36

Bonjour, (re)

Moi j'y crois de plus en plus ici un article sur l'appareil provenant du site des "archives historiques de Igor Sikorsky" qui reprécise ce détaille ainsi que celui de l'éclairage électrique !
http://www.sikorskyarchives.com/S-22.php
A suivre je fouine encore en fait il faudrais le windsock data file sur le muromets...que je n'ai pas !
Et plein d'autres sites le précise aussi :

http://russiasgreatwar.org/media/military/air_operations.shtml

http://www.air-journal.fr/2012-02-26-le-26-fevrier-1914-dans-le-ciel-sikorsky-vole-avec-16-passagers-543992.html

Didier
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MessageSujet: Re: Tablettes en avion de ligne, pratique, mais depuis quand ?   Dim 28 Oct 2012 - 17:26

Re,....

Je reviens aux tablettes ! ici une photo du 21 juin 1934 d'un DC 2 de TWA avec une tablette fixée au fauteuil (je pense le même système que sur celui de braniff en 37) ! donc dés son entré en service en 1934 le DC2 avait des fauteuils équipables d'une tablette !


source http://www.dmairfield.com/Collections/Cosgrove%20Collection/Airplanes/index.html
avec au passage une magnifique collection de photos !

Didier
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MessageSujet: Re: Tablettes en avion de ligne, pratique, mais depuis quand ?   Dim 28 Oct 2012 - 17:38

Et j'ai finis pour aujourd'hui !

Comme l'avais dis Marc en effet sur le 247 on mange avec le plateau repas sur les genous !

http://www.airportjournals.com/display.cfm/Teterboro/0710032

Donc le DC 2 en 1934 me semble un bon concurrent ! pour la tablette fixée sur l'accoudoir, et le dc 6 comme Marc l'a dis pour la tablette dans le dos du siège ...; par contre quand entre 1946 et 1958 le dc 6 a acquis ce type de siège...des le début ou non ?

didier
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MessageSujet: Re: Tablettes en avion de ligne, pratique, mais depuis quand ?   Dim 28 Oct 2012 - 22:40

Re,......encore et toujours....( le type suant !)

Lien vers un pdf sur Sikorsky, venant du musée national de l'aviation cannadien, normalement sérieux comme source
page 4 du doc on lit (a propos du prototype du muromets) "It had a heated cabin"!
Je pense que le sérieux et la véracitée de la chose se précise non ?

http://www.aviation.technomuses.ca/assets/pdf/e_sikorsky.pdf

Didier
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MessageSujet: Re: Tablettes en avion de ligne, pratique, mais depuis quand ?   Lun 29 Oct 2012 - 0:57

Me suis plongé dans la doc' et tu as raison ;

Page 6 de "Navire du ciel type Ilya Mouromets", de Marat Khaïrouline, N°8 Ed. Armada, Moscou 1998, on voit cette photo de l'intérieur de l'avion N°107, qui est le prototype de l'Ilya Mouromets, appelé ensuite type A :



Page 150 du "Sikorsky" de V.R. Mikheyev & G.I. Katychev, ed. Polytechnique, Saint-Petersbourg 2003, on lit :

Citation :
Juste derrière le cockpit il y avait une cabine. Elle était séparée par un panneau plein et une porte en contreplaqué. La décoration intérieure était très modeste, mais avec des éléments de la mode à l'époque «moderne». Sur le côté tribord, une table polie, rabatable par charnière sur un côté, et deux chaises en osier confortables. Sur la gauche, quatre chaises en osier. De grande fenêtres carrées, quatre de chaque côté, donnent de la lumière à l'intérieur, et d'où vous pouvez admirer admirer au loin les paysages pittoresques. Elles sont traitées en fenêtres coulissantes. Le salon est muni d'un éclairage électrique. Les ampoules étaient alimentées par des piles sèches embarquées. À l'avenir était il était prévu de monter sur l'avion une génératrice électrique. Le problème du chauffage a été résolu très simplement : par 2 longs tuyaux d'acier, situés le long de la cabine, dans lesquels s'écoulaient les gaz d'échappement. Une caractéristique intéressante de l'intérieur était une "fenêtre" dans le plancher. Une trappe recouverte d'un plexiglas épais était posée entre l'aile. Elle était destinée à l'observation, la photographie, l'installation des dispositifs de visée. Malgré le treillis, la plupart des invités, pour lesquelles le vol sur "Ilya Muromets" était le premier baptême de l'air avaient peur de marcher sur le "trou" et évitaient de marcher de ce côté. Sikorski, en voyant l'émotion de ce qui cause cette construction aux innocents passagers, a ordonné de mettre un tapis dessus.
Mais néanmoins, il semble que tout celà n'a existé que sur le protoype ...
Les avions suivants étaient militaires, et la soute à bombe décalée à tribord empêchait le montage de tels tuyaux :

Avion N°150
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didier
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MessageSujet: Re: Tablettes en avion de ligne, pratique, mais depuis quand ?   Lun 29 Oct 2012 - 11:47

Bonjour,

Merci Marc !
Oui en effet je faisais allusion au premier s-22 prévu comme avion civil et pas aux bombardier de la grande guerre !
Et je pense que c'était une première mondiale dans le domaine !?

Didier
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