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 Hélice Beardmore 4 Pales en bois

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beardmore
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MessageSujet: Hélice Beardmore 4 Pales en bois   Dim 10 Juin 2012 - 14:47

Bonjour a tous!

Nous avons eu l'occasion d'acheter une vieille hélice Beardmore.
L'Hélice en elle même est en bois avec 4 bouts en métal a chaque extremités.
Il y a une très vieille peinture apposée sur la toile (verte / marron) qui a tendance a s'écailler.

Nous souhaiterions savoir comment entretenir au mieux cette hélice et conserver ce qui reste de peinture sur la toile.
Quel sont les produits que nous devons apposer sur le bois? Et quel serait le produit a mettre sur la toile et peinture.

Merci encore pour votre aide!

Geoffrey
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Hélice Beardmore 4 Pales en bois   Dim 10 Juin 2012 - 17:27

Bonjour et bienvenue,

C'est une hélice comme celle-ci ???

http://thevintageaviator.co.nz/files/videos/beardmore_engine_640x360_1500kpsAuto.flv
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beardmore
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MessageSujet: Beardmore   Dim 10 Juin 2012 - 18:26

Bonjour!

Oui en effet il est fort probable qu'elle soit identique sauf que la leur semble neuve.
Les peinture ne sont pas placées au même endroit, je n'ai pas de bande blanche mais la moitié supérieure de l'hélice qui est peinte au niveau d'une sorte de toile.

J'ai une serie de codes, aucune decalcomanie et je n'arrive pas a mettre les photos sur le site, quelle est la procédure a suivre.

Bonne journée,

Geoffrey







Dernière édition par beardmore le Dim 10 Juin 2012 - 18:42, édité 1 fois
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Hélice Beardmore 4 Pales en bois   Dim 10 Juin 2012 - 18:40

Pour les images : http://forum.aviation-ancienne.fr/t3703-petite-question-pratique-images ;

Sinon, tu me les envoies sur ampovandak@laposte.net, et je les mettrais en ligne ...

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beardmore
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MessageSujet: Beardmore   Dim 10 Juin 2012 - 18:43

Il en manquait une



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Marc_91
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MessageSujet: Re: Hélice Beardmore 4 Pales en bois   Dim 10 Juin 2012 - 19:37

Impeccable !!!

Pour l'avion, c'est un biplace FE2b à moteur Beardmore 160 CV, tel celui ci-dessous :



Pour ton problème d'écaillage de peinture, par contre, on voit mal car tes photos sont petites ; j'ai plutôt l'impression d'un métal oxydé, ou d'une fine couche rajoutée ...

Tu pourrais mettre une photo d'un bout de pale ???
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beardmore
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MessageSujet: Re: Hélice Beardmore 4 Pales en bois   Dim 10 Juin 2012 - 20:36

et voili!

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Shadoko
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MessageSujet: Re: Hélice Beardmore 4 Pales en bois   Dim 10 Juin 2012 - 21:46

Bonsoir,

Très belle pièce que vous avez là, dans son état d'origine, ce qui est exceptionnel. Essayez de la conserver telle quelle.

Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Marc et qui était le plus important.

Marquages :

LP 982A LH: fabricant (Lang Propeller), série de l'hélice et sens de rotation (Left Handed),
180 HP Beardmore : puissance et marque du moteur,
FE2B : avion de destinantion.

D 2740 : diamètre en millimètres,
P 1260 : pas (pitch en anglais) de l'hélice en millimètres.

Je n'arrive pas à lire le numéro d'hélice : G ??? (819?) N ??.

Les 4 petits carrés sont des poinçons de contrôle. Il y a dans chacun les lettres AID en haut, et en bas ??? (des chifres et des lettres, souvent 3 en tout qui identifient les personnes qui ont contrôlé l'hélice. Certaines sont connues par leur nom).
A côté une flèche et la lettre A (pour Admiralty), qui est l'organisme qui a procédé au contrôle.

Si vous pouviez mettre deux photos en gros plan de ces marquages à savoir ce qui est dans les cadres bleus de cette photo :

il y a un anglais (Bob Gardner) qui les répertorie et les publie. Je lui ferai passer ou lui mettrai le lien vers ce post.
La connaissance des chiffres après G et N peut permettre de dater assez précisément la fabrication de l'hélice (au moins l'année, éventuellement le mois). A priori, elle date de 1917 ou 1918 s'il y a bien 3 chiffres après G comme je le devine.

Pour ce qui est de la conservation, je ne suis pas, personnellement, partisan des restaurations. Ce qu'il faut, c'est éviter qu'elle continue à se détériorer. Pour cela, une seule solution : éviter au maximum les variations de température et d'humidité. Plus facile à dire qu'à faire, mais le minimum est l'absence de soleil direct et pas de radiateur de chauffage à proximité. Le meix est une pièce peu chauffée l'hiver et fraîche l'été. Les anglais usent (et abusent ahma) de la cire. A mon avis, cela peut donner une excellente apparence pendant quelque temps, mais à la longue entraîne le décollement du verni et de la peinture d'origine par diffusion de corps gras dans le bois et pire dans le tissus.

Bien cordialement,
PM
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beardmore
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MessageSujet: Re: Hélice Beardmore 4 Pales en bois   Dim 10 Juin 2012 - 22:09

Bonjour à vous deux!

Je vous remercie encore! J'ai en effet contacté Bob Gardner (janvier 2012) qui souhaitait avoir les photos des poinçons. En revanche sur la conservation de l'hélice il était demeuré assez évasif. Il m'avait indiqué un montant d'assurance (je devais la rappatrier vers le UK ce qui ne s'est pas fait et est resté dans notre appartement en France.
L'appartement ne dépasse que rarement les 18 degrés car je ne supporte pas la chaleur. L'état de l'hélice n'a pas bougé mais je souhaiterai juste ralentir la déterioration de la peinture (la rendre plus souple pour qu'elle craque moins). La huiler? Comme je ne sais pas quoi mettre, je ne fais rien. A peine la poussière. Toutes suggestions / idées sont les bienvenues.

Cordialement,

Geoffrey

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Shadoko
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MessageSujet: Re: Hélice Beardmore 4 Pales en bois   Dim 10 Juin 2012 - 23:15

Bonsoir,

Bob a dû être particulièrement content car les poinçons sont exceptionnellement bien lisibles (c'est rare que les 4 le soient).

Je reviens sur le "fabricant" de votre hélice, Lang Propeller Co. En fait, il faut plutôt parler de "designer", car si c'est bien Lang qui a dessiné cette hélice (drawing number LP682A), elle a pu être fabriquée par un autre constructeur. Jusqu'aux recherches "de fourmi" de Bob Gardner, en l'absence de décalcomanie, il était impossible de le savoir. Mais celui-ci a répertorié tant d'hélices anglaises qu'il peut arriver de pouvoir connaître le constructeur. En effet, le nombre qui suit "G" est un numéro de lot (un batch number), le nombre suivant le N étant le numéro dans ce lot, chaque lot "contenant" 100 hélices dans la très grande majorité des cas. Or chaque lot était attribué à un fabricant en particulier, il suffit de connaître le fabricant d'une autre hélice du même lot pour le déterminer, à l'exception, semble-t-il, de quelques lots de 50 d'après Bob.
Bob Gardner a publié plusieurs livres, mais je n'ai (encore) que les deux premiers (j'attends une occasion car j'ai Paypal en horreur...). Or la production des hélices Lang est décrite dans le troisième... Je ne peux donc pas vous renseigner, mais à votre place j'achèterais ce bouquin. Il "illustrerait" parfaitement votre hélice. C'est ici : http://www.aeroclocks.com/PrintedBook_pages/Prop_Makers_3.htm Vous y trouverez sans doute, comme dans les deux premiers, des listes de numéros de batch avec les dates de production et éventuellement des noms de constructeurs pour certains numéros.
Ce sont des bouquins qui contiennent une foule de renseignements extraordinaires et sont de plus fort bien illustrés (certaines pièces photographiées doivent faire pâlir d'envie bien des collectionneurs).

Pour la conservation de votre hélice, en particulier de la partie entoilée, le mieux serait probablement de vous adresser au service de restauration/conservation d'un musée de peinture. Je n'ai jamais pensé à le faire ... mais dès que j'en aurai l'occasion je vais réparer cet oubli (je suis un peu loin de tout...). En attendant, si vous faisiez cette démarche, merci de nous tenir au courant des solutions qui vous seront proposées ... et surtout pas d'huile d'ici là !

Bien cordialement,
PM
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