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 Pilote de Rochefort et interrogatoire de prisonnier allemand

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Fortune Hunters
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MessageSujet: Pilote de Rochefort et interrogatoire de prisonnier allemand   Jeu 8 Mar 2012 - 15:13

Pendant la guerre les aviateurs capturés pouvaient-être interrogés sur les pilotes français disparus dans les lignes ennemies. Afin de savoir si les pilotes et observateurs étaient tués ou prisonniers.

Par exemple un aviateur allemand capturé en Orient peut de temps après la disparition du pilote Robert Paul LAMBERT en mission spéciale en Orient en novembre 1916, parle de LAMBERT et dit que celui-ci était prisonnier, venu dans son escadrille pour être interrogé et qu’il ne voulait rien dire aux pilotes de l'Escadrille allemande sur sa mission et des renseignements, uniquement des généralités à ses interrogatoires. Le pilote LAMBERT évadé d’Allemagne fin 1917, rejoint la France en 1918 et fait une déclaration sur les circonstances de sa capture, les camps en Allemagne et ses tentatives d’évasion. Dans sa déclaration de 1918 il dit exactement les mêmes détails (sauf éléments inconnus par Lambert) que donne l’aviateur allemand capturé fin 1916. LAMBERT fut par la suite retourné en Orient, où il abattit plusieurs avions ennemis.

Pour le pilote DE ROCHEFORT tué le 23 septembre 1916 (selon ses fiches), des précisions sont données par le pilote LEITLOF (si bonne orthographe) fait prisonnier le 20 octobre 1916 en France. Deux listes de noms sont données à ce pilote et il déclare, sauf erreur, qu’il connait uniquement pour le pilote DE ROCHEFORT.
Et dit que celui-ci est mort dans une ambulance de campagne allemande, à la suite des blessures reçues au cours d’un combat aérien dans les environs de PERONNE.

Voici ses deux fiches :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/lib_memh/php/fiche_popup.php?_Base=MPF1418&_Lg=fr&_Fiche=AiuGUbBVLAOqdsgCPGOcEQ==&_C=1151047686

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/lib_memh/php/fiche_popup.php?_Base=MPF1418&_Lg=fr&_Fiche=nixOVhZf1ANadn4DvGNCEQ==&_C=731965120

Pour la deuxième fiche une ambulance est bien mentionnée, ce qui me porte à penser que c’est l’information du pilote LEITLOF qui est a l’origine, plus peut-être d’autres éléments par la suite (?) car les actes sont transcrits en 1918, sûrement pour être sûr aussi (???).

Il ne me semble pas que les Français savaient ce qui était arrivé au pilote de Rochefort ou si celui-ci était prisonnier au moment de l'interrogatoire. Qu'en pensez-vous ? Merci.

Cordialement.
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