AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 

aviation militaire indochine 1920

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
davgé
Caporal
Caporal

MessageSujet: aviation militaire indochine 1920   Ven 10 Fév 2012 - 15:18

Bonjour. Le grand-père de ma femme a été affecté à "aéronautique d' Indochine" le 27 octobre 1920 à la 1ère escadrille. Quelqu'un aurait-il des infos précises sur ce qu'était notre aviation militaire en Indo à cette époque? Grand merci
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel

Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!

MessageSujet: Re: aviation militaire indochine 1920   Ven 10 Fév 2012 - 15:52

Bonjour, je n'ai pas de réponse à t'apporter sur ce sujet mais je te conseille de faire un passage par la case des présentations sur le forum histoire de "briser la glace" (c'est d'actualité)
http://forum.aviation-ancienne.fr/f56-nouveaux-membres

Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: aviation militaire indochine 1920   Ven 10 Fév 2012 - 16:35

Bonjour,

Oui, une présentation est toujours la bienvenue ...

La première escadrille d'Indochine a été crée juste après la Grande Guerre à Bach Maï, près de HanoÏ.
Plus sur Bach MaÏ ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_a%C3%A9rienne_de_Bach_Mai

Tu trouveras ici l'insigne de l'escadrille : http://www.traditions-air.fr/

L'escadrille était dotée de Bréguets XIV, de solides biplans biplaces pouvant effectuer des missions de chasse, d'observation ou de bombardement ; l'un de ces avions est conservé au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget (93) :

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton Aïeul ?

Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: aviation militaire indochine 1920   Sam 11 Fév 2012 - 9:39

P.S. : actuellement en vente sur Delcampe, cette photo originale de 1924 sur l'arrivée de Georges Pelletier-Doisy sur son Bréguet XIX présente également, au premier plan ... deux de ces Bréguet XIV à Bach Maï :

cliquer pour agrandir - Lien d'achat : http://www.delcampe.net/page/item/id,110227967,var,Viet-Nam-Hanoi-Aerodrome-de-Bach-Mai-Arrivee-du-Capitaine-Pelletier-Oisy,language,F.html

Si tu l'achètes, tu pourrais me faire un scan "privé" ?
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: aviation militaire indochine 1920   Mer 15 Fév 2012 - 13:55

Bonjour,

Il y a un livre récent sur le sujet : "L’aviation française en Indochine
1917-1945" - Christophe Cony & Michel Ledet

Nouveau membre je ne peux pas poster de lien vers ce livre.
davgé
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: aviation militaire indochine 1920   Mer 15 Fév 2012 - 16:48

merci Dorand pour cette info qu'on m'a déjà donnée sur le forum. Pour l'instant l'éditeur en est à la souscription...
Pour la rec herche que j'effectue, j'ai écrit au BCIAAA sans trop y croire car ce pilote de chasse était un pur fantassin!
davgé
Caporal
Caporal

MessageSujet: promotion!   Mer 15 Fév 2012 - 16:53

en postant mon dernier message je me suis aperçu que le modérateur m'a promu aviateur de 1ère classe! J'en frissonne encore, je vais vite aller arroser ça (vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir sec)...
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: aviation militaire indochine 1920   Mer 15 Fév 2012 - 19:38

Salut,

Avez(As)-vous(tu) regardé s'il y avait un dossier d'officier aux archives militaires de Vincennes pour votre (ta) recherche ? (Je ne sais pas si on utilise tu ou vous sur le forum). Peut-être n'était-il pas officier aussi.

Qu'appelez-vous missions de chasse avec le Breguet XIV ? Je pensais que c'était plus un avion de reconnaissance et de bombardement.

En voici un avec l'insigne de l'Escadrille B.R. 250 :

Pendant la G.G. ou après, je ne sais pas.
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: aviation militaire indochine 1920   Mer 15 Fév 2012 - 21:24

Dorand A.R. a écrit:
Avez(As)-vous(tu) regardé s'il y avait un dossier d'officier aux archives militaires de Vincennes pour votre (ta) recherche ? (Je ne sais pas si on utilise tu ou vous sur le forum).
Sur les forum, le tutoiement est de rigueur, surtout après la présentation ...

Et la présentation, c'est ici : http://forum.aviation-ancienne.fr/f56-nouveaux-membres

En passant, le SHD (ex-SHAA) de Vincennes, j'y vai le 5 Mars, si ça peut arranger ...
davgé
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: aviation militaire indochine 1920   Mer 15 Fév 2012 - 23:52

Hello,

D'abord pour répondre à Dorand, je pense qu'il y a un consensus sur les forums: on se tutoie. Pour ceux qui sont délicats avec les principes, il faut prendre ce "tu" à la manière anglosaxonne, le "you" signifiant aussi bien "vous" et "tu", selon le contexte.

Pour en revenir à l'objet de mes recherches, mon "affaire" est en ce moment entre les mains du BCIAAA. J'ai eu au téléphone une charmante interlocutrice qui (après baratin) m'a proposé d'élargir son champ de recherche vers Vincennes, et aussi vers le lieu de naissance de mon glorieux aïeul car, m'a t-elle appris, toutes les archives après 92 ans (pourquoi 92,!!!) sont adressées là où est née la personne concernée.
Pour mon cas ça se complique peut-être dans la mesure où le Larroche Marcel en question n'était pas officier, appartenait à l'artillerie, a obtenu un brevet de pilote de chasse, et que même affecté à l'aéronautique d'Indochine ne signifiait pas qu'il appartenait à l'armée de l'air (laquelle n'existait d'ailleurs pas encore en 1920) .
Mais, bon, l'essence de notre passion étant l'espérance, j'attends que le sonar renvoie un écho .

Pour ceux qui se sont proposés de poser pour moi les bonnes questions dans les différents centres d'archives qu'ils visiteront prochainement, voici les "personnal data" de l'ancêtre:

""LARROCHE, Pierre, Marcel
""né le 9 juin 1899 à Bordeaux
""mobilisé dans l'Artillerie en 14-18
""pilote de chasse, brevet n°7870, école d'Istres
""affecté à l'aéronautique d'Indochine, escadrille n°1, le 27 octobre 1920 avec le grade de sergent"".

Mercis anticipés
A+
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: aviation militaire indochine 1920   Jeu 16 Fév 2012 - 2:07

davgé a écrit:
D'abord pour répondre à Dorand, je pense qu'il y a un consensus sur les forums: on se tutoie. Pour ceux qui sont délicats avec les principes, il faut prendre ce "tu" à la manière anglosaxonne, le "you" signifiant aussi bien "vous" et "tu", selon le contexte.

Oui c'est vrai, ça marche pour moi.

davgé a écrit:

et aussi vers le lieu de naissance de mon glorieux aïeul car, m'a t-elle appris, toutes les archives après 92 ans (pourquoi 92,!!!) sont adressées là où est née la personne concernée.

Elle devait parler je pense de la Fiche matricule qui doit être aux archives départementales du lieu d'habitation de Marcel LARROCHE à ses 20 ans ou lieu de naissance si n'a pas changé de département (Bordeaux ?), mais dans ton cas c'est avant qu'il entre en guerre et ses 20 ans (car classe 1919). As-tu un numéro de matricule de recrutement et la ville du recrutement ? Si tu n'as pas sa fiche matricule, il faut demander copie (ce n'est pas gratuit selon les A.D., autour de 4 euros il me semble, prendre contact avec eux pour savoir) aux bonnes archives départementales (du recrutement), car il y a le résumé du parcours du militaire, les unités et dates, citations si citations, blessure si blessure,...

davgé a écrit:

et que même affecté à l'aéronautique d'Indochine ne signifiait pas qu'il appartenait à l'armée de l'air (laquelle n'existait d'ailleurs pas encore en 1920) .
Oui avant la création de l'Armée de l'Air, l'aéronautique était Armée de Terre.

Es-tu en contact avec M. Cony ?

Bon courage dans les recherches
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: aviation militaire indochine 1920   Ven 17 Fév 2012 - 20:31

Dorand A.R. a écrit:

Es-tu en contact avec M. Cony ?

Salut,
Tu ne réponds à ma question, si c'est le cas merci de me le dire.

Monsieur Cony est aussi rédacteur en chef de la revue "Avions".

Dernière édition par Dorand A.R. le Sam 18 Fév 2012 - 10:30, édité 3 fois
davgé
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: aviation militaire indochine 1920   Ven 17 Fév 2012 - 22:53

bonsoir,
désolé de ne pas t'avoir répondu aussitôt. Je ne connais pas Mr Cony et ne suis pas en contact non plus avec "Avions". Pour l'instant, je veux dire avant de poursuivre mes recherches, surtout en impliquant beaucoup de monde, il faut que j'obtienne plus d'éléments et de précisions sur le "chasseur-artilleur inconnu". J'ai joint la famille, mais avec les vacances...Je vais aussi écrire à la mairie de son lieu de naissance aussitôt que le BCIAA aura répondu à la lettre que je lui ai adressée la semaine dernière. En tous cas merci pour l'intérêt que tu portes à cette recherche ; je te tiendrai au courant, ainsi que Marc qui a proposé une recherche à Vincennes et que je remercie au passage.
Bon week-end et peut-être aussi bon ski
ghd
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: aviation militaire indochine 1920   Sam 18 Fév 2012 - 0:04

Salut,
Pas de problèmes.
Il faudrait aussi que tu regardes si des articles sur l'Indochine ont été édités des années 1980 à 2012.
Salutations.

Dernière édition par Dorand A.R. le Lun 20 Fév 2012 - 16:53, édité 1 fois
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: aviation militaire indochine 1920   Lun 20 Fév 2012 - 16:36

Bonjour davgé,

Je viens d'avoir eu une réponse par Monsieur Cony et je pense qu'il faudrait que tu donnes toutes les informations à ta connaissance (et surtout quel document) car ça va pas être facile de t'aider et de deviner ce que tu connais ou pas (ne pas prendre mal cette phrase car c'est pour aider dans ta recherche).

Par la réponse de Christophe Cony :

Le numéro de brevet militaire n° 7870 (de 1917) est au nom d'un autre militaire et pas à Istres.
Le numéro de brevet n° 7870 de l'aéro club de France est au nom d'un autre militaire d'une autre personne.
(C'est moi qui n'indique pas les noms).

Je pense en lisant sa réponse sur les brevets :
Est-il possible que tu donne ce numéro par un insigne métallique ? Si c'est le cas, le numéro derrière n'est pas le numéro de brevet mais le numéro d'insigne (beaucoup de personnes tombent dans ce piège), si c'est le cas es-tu sûr qu'il s'agit d'un insigne de pilote ? As-tu une photographie ?

M. Cony n'a trouvé aucun Pierre ou Marcel LARROCHE pendant la grande guerre ou en Indochine dans les années 20.
Pour l'Indochine, il indique que les archives de l'Indochine sont parcellaires et ne peut être certain à 100 %, mais s'il était pilote, il pense qu'il aurait trouvée une mention.

As-tu la fiche matricule pour joindre en image un passage ou le document qui dit qu'il était pilote ou dans l'aviation en Indochine en 1920 ? Peut-être était-il mécanicien ou autre ? Si tu n'as pas la fiche, c'est aux Archives Départementales qu'il faut écrire pour avoir la fiche de matricule (comme dit plus haut).

J'espère que ça t'aide un peu ? Merci à lui pour cette recherche.
Salutations.
pat95-45
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: aviation militaire indochine 1920   Sam 26 Mai 2012 - 19:42

davgé a écrit:
Bonjour. Le grand-père de ma femme a été affecté à "aéronautique d' Indochine" le 27 octobre 1920 à la 1ère escadrille. Quelqu'un aurait-il des infos précises sur ce qu'était notre aviation militaire en Indo à cette époque? Grand merci

Avez-vous lu ce fil de discussion ? http://forum.aviation-ancienne.fr/t4909-l-aeronautique-coloniale-d-indochine?highlight=aviation+d+indochine
pat95-45
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: aviation militaire indochine 1920   Jeu 28 Juin 2012 - 11:59

Bonjour,

avez-vous lu à ce-sujet, l'ouvrage paru chez Lela Presse le 10 juin ? "L'aviation française en Indochien des origines à 1945

http://www.avions-bateaux.com/produit/avions/993

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aviation militaire indochine 1920   Aujourd'hui à 19:24

aviation militaire indochine 1920
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1