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 Latécoère 299A

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luftwaffe 1946
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MessageSujet: Latécoère 299A   Lun 26 Déc 2011 - 16:22

bonjour je recherche un site intéressent ou je pourrai trouver des infos sur l'histoire et les caractéristiques du Latécoère 299A je sais que le prototype a été détruit lors du bombardement des Alliés, le 30 avril 1944



http://wp.scn.ru/en/ww2/f/1517/2/0#1

merci d'avance
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grandcharles
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MessageSujet: Re: Latécoère 299A   Lun 26 Déc 2011 - 21:01

Pour plus d infos

Late 299

Late 299'bis

Late 299 ter
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luftwaffe 1946
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MessageSujet: Re: Latécoère 299A   Mar 27 Déc 2011 - 2:09

merci grandcharles mais j'avais déjà vu 2 de ce lien je cherche quelque chose de plus précis site web ou livre sur Latécoère 299A
si ça existe bien sûr
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Latécoère 299A   Mar 27 Déc 2011 - 9:52

grandcharles a écrit:
Late 299 ter
Mort de rire !!!

Tu sais quoi, Rémi, ... Cette page n'est que la traduction en français de celle du site russe www.airwar.ru sur cet avion !!!

Autant te dire qu'en plus des fautes d'orthographe générées par Google, il y a aussi celles du rédacteur qui manque de doc' et comprend mal le français ...
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Shadoko
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MessageSujet: Re: Latécoère 299A   Mar 27 Déc 2011 - 13:51

M'enfin !

Pourquoi je ne vois pas de liens dans le post de grandcharles, moi ???

Bonnes fêtes à tous,
PM

EDIT : Ah ben si, finalement, y zi sont maintenant. Faut être connecté pour "voir" les liens ???
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grandcharles
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MessageSujet: Re: Latécoère 299A   Mar 27 Déc 2011 - 13:52

bien vu marc

j'ai juste googlisé rapidement.

au vu de ce que je viens de lire plus précisément, je ne suis pas sûr que le Laté 299A soit autre chose qu'une re-dénomination d'un des deux prototypes qui a servi de banc d'essai volant au moteur Hispano-Suiza 12Y-31 sans être réellement un type particulier prévu en commande.

il faut se méfier de ces dénominations que l'on trouve parfois sur internet, j'ai souvenir d'un certain nombre de modèles qui n'ont jamais existé autrement que dans l'imagination de leurs auteurs.

il y a même le cas d'un avion japonais qui figure dans la liste des dénominations de l'USAAF et qui n'était rien d'autre qu'un dessin d'enfant
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Gretsch
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MessageSujet: Re: Latécoère 299A   Mar 27 Déc 2011 - 14:12

Il faut peut-être parfois regarder au-delà de Google et l'Internet... Et chercher dans les livres! Le Docavia de Jean Cuny consacré à Latécoère reste encore, malgré son âge, une source bien plus fiable que pas mal de sites...

Pascal
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Latécoère 299A   Mar 27 Déc 2011 - 14:37

Selon l'article de Christophe Cony dans le N°106 de sa revue "Avions" :

Le laté 299A est une transformation par la SIDAL du prototype Laté 299 N°01, effectuée à l'usine Latécoère de Toulouse-Montaudran.

L'idée de la DTI (Direction Technique et Industrielle) était de continuer le développement de l'Asenal VB.10 après la défaite de 1940, en utilisant ce prototype inutile comme banc d'essai volant pour tester l'accouplement de 2 moteurs Hispano-Suiza 12Z à 2 hélices contra-rotatives mis au point par l'ingénieur Waseige.
Le nez du Laté 299 est donc rallongé, tandis que les ailes sont déplacées vers le bas pour accueuillir le second moteur, et les postes du pilote et de l'ingénieur-naviguant sont reculés pour compenser le centrage. Seuls les réservoirs d'ailes sont conservés, tandis que les radiateurs pour ces 2 moteurs occupent maintenant tout l'espace entre les carénages des roues.
Mais les moteurs HS 12Z (dans la pratique des 12Y avec de nouvelles culasses à 4 soupapes par cylindre) manquent de fiabilité en 1942, ne donnant pas encore les 1.300 CV attendus, au lieu des 1.600 qu'ils atteindront après la libération ... La décision est prise d'utiliser à la place des 12Y-31 de 860 CV. Mais cet avion de 5 tones, prévu pour 2.600 CV, est sous-motorisé avec seulement 1.700, et la vitesse prévue passe de 500 à 400 km/h.
C'est donc un prototype non terminé que les allemands saisissent lors de l'invasion de Novembre 1942.

Ils comprenennt néanmoins l'intérêt de la formulent et obligent l'équipe à terminer l'appareil, ce qui est fait à fin de Juillet 1943. Des roulages sont effectués à la fin de l'été 1943, et se poursuivent jusqu'en Février 1944, où l'appareil est mis (accidentellement ou volontairement ???) en pylone. Il sera réparé au printemps, et transporté par la route jusqu'à Lyon-Bron à la demande de l'ingnieur Vernisse. C'est là qu'il sera détruit, avant d'avoir volé, par un bombardement allié le 30 Avril 1944.

Quelques photos de ces moteurs, prises dans les réserves du MAE ; d'abord le simple arbre à cames en tête d'un 12Y :



Ensuite, sous le capotage en plastique translucide, entre les têtes de Pierre "Panzerblitz" et sa copine Camille, le double arbre à cames en tête d'un Hispano-Suiza 12Z restauré par les Ailes Anciennes du Bourget :



A noter, le système de réglage des queues de soupapes "direct" sous l'arbre à cames, par double filetage et fraction de tour, qui ne rea repris que par Klimov sus ses M-100 à 107, et par ... Mikouline sur ses M-38 ! ... Mais c'est une autre histoire .
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grandcharles
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MessageSujet: Re: Latécoère 299A   Mar 27 Déc 2011 - 15:12

Salut pascal je partage, et de loin, ton avis mais l'etat actuel de mon stockage de magazine (entre 3 et 5 par mois) fait que mes placards, bibliothèques, armoires et autres commencent à saturer à Tél point que je songe à me faire une base de données des articles
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MessageSujet: Re: Latécoère 299A   Mar 27 Déc 2011 - 15:15

Pour ce qui est français, Rémi :

http://www.aero-index.com/recherche.asp

Merci Dominique Mahieu !!!
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luftwaffe 1946
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MessageSujet: Re: Latécoère 299A   Mar 27 Déc 2011 - 15:32

merci Marc pour les précisions et les photos

pascal tu parles de se livre?

http://www.boutique.aero/article-380-latecoere_les_avions_et_hydravions.aero

58 euros bien tro cher pour moi de + Cet ouvrage est épuisé chez l'éditeur
il semble être dur à trouver en

Mais bon je perd pas espoire de finir par le trouver
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Latécoère 299A   Mar 27 Déc 2011 - 15:44

luftwaffe 1946 a écrit:
il semble être dur à trouver en
Une dernière fois Roland :

Pas d'allusions au piratage !!!
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MessageSujet: Latécoère 299A    Mar 27 Déc 2011 - 16:01

vraiment désole Marc j'y pense jamais je ferai en sorte d'y faire + attention à l'avenir
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grandcharles
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MessageSujet: Re: Latécoère 299A   Mar 27 Déc 2011 - 19:26

C est vrai que je connaissais le site mais je n pensais plus ! Maintenant il faut que je couple ça avec ma collection perso, les bouquins et mes magazines anglais
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MessageSujet: Re: Latécoère 299A   Mar 27 Déc 2011 - 20:35

Bonjour,
Il y a aussi l'article de Gérard Bousquet paru dans l'Air Magazine n°15 (août-septembre 2003), qui est malheureusement accessible aujourd'hui mais à un prix élevé car épuisé.

Comme d'habitude, sur ce magazine, très poussé mais tellement technique que la lecture est ardue....
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Gretsch
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MessageSujet: Re: Latécoère 299A   Jeu 29 Déc 2011 - 16:56

Acheter un livre épuisé peut revenir cher, effectivement (mais quand on aime..). Cependant, il reste les bonnes vieilles bibliothèques publiques (dont la BNF! ), les BU et autres bibliothèques de services d'archives (par exemple, ce bouquin est consultable aux AD31... )...

Pascal

PS: Rémi, je te comprends parfaitement, je suis confronté au même souci...
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MessageSujet: Re: Latécoère 299A   Ven 30 Déc 2011 - 22:27

Citation :
Ensuite, sous le capotage en plastique translucide, entre les têtes de Pierre "Panzerblitz" et sa copine Camille, le double arbre à cames en tête d'un Hispano-Suiza 12Z restauré par les Ailes Anciennes du Bourget :



Au passage et pour rester sur le Laté 299, je vous recommande l'article consacré à la machine dans l'Air Magazine n°15...
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Latécoère 299A   Ven 30 Déc 2011 - 22:33

C'est ce qu'a dit Pierre "Fanavman" en bas de la page précédente ...

Il va être content, ton patron !!!
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MessageSujet: Re: Latécoère 299A   Aujourd'hui à 15:09

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