AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Lun 31 Oct 2011 - 9:25

bon voila je crois que cela fonctionne
merci marc
Je suis donc passionné par l'histoire de ce bombardier nommé The Tarhell Lemon qui c'était posé dans ma commune le 8 janvier 1945,et qui malheureusement n'avais jamais put reprendre les airs,à cause du terrain boueux dans lequel il c'était posé.
Après avoir été désarmé il a fini en petits morceaux.
Étant très accroc dans les recherches,je suis parti pour essayer de trouver des éléments
Avec la très précieuse aide des vétérans et autres passionnés en Angleterre j'ai trouvé une véritable mine d'or auprès du 398 th BOMBS GROUP
et en particulier M Geoffrey Rice.
C'est avec son accord,que j'ai put obtenir tous les rapports de missions effectués par le 398 th.
Cela m'a permis de trouver des photos et aussi des documents comme je raffole.
Ayant cessé mes activités depuis presque 2 ans déjà,j'ai du temps a consacrer a mes recherches.
Avec tous ces fichiers je suis entrain de récupérer toutes les missions effectué par c bombardier,dates et équipages, depuis sont arrivé sur la base 131,ainsi que les missions effectuées par l’équipage qui était a bord le 8 janvier et qui a repris ses missions le 20 janvier jusque la fin de la guerre.
Je suis entré a présent dans une autre phase beaucoup plus délicate.
J'aurais voulu connaitre le lieu de construction de cet appareil,ce qu'il avais fait entre la date de construction et son arrivée en Angleterre,
essayer de trouver sa MACR (j'essaye plein de trucs mais c'est négatif jusque la),et pour terminer,savoir ce qu'était devenu l’équipage après la guerre.

vous voyez j'ai encore du pain sur la planche,mais j’espère trouver de l'aide et des conseils auprès de vous.
merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel

Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Lun 31 Oct 2011 - 11:12

Bonjour,

Pour le 42-97338: B-17G-45-BO fabriqué à wichita (kansas) et assemblé par boeing à Seattle (Washington) livré à Cheyenne (Wyoming) le 19 février 1944 et modifié sur place. Affecté au 601st Bomb Squadron 398th Bomb Group le 24 Avril 1944 et codé 3O-C transféré au 600th Bomb Squadron et codé N8-C féraillé le 12 mars 1945. Mais j'ai rien de plus de mon coté...

S'il est tombé en zone libérée il n'y aura aucun MACR de fait il sera considéré comme "forced landing continent" et même ça je ne l'ai pas

Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Lun 31 Oct 2011 - 11:40

Toujours pas de nouvelles sur ArmyAirForces :

http://forum.armyairforces.com/Tar-Heel-Lemon-601st-BS-October-1944-m166373.aspx
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Lun 31 Oct 2011 - 21:23

merci a tous les deux
effectivement l'avion est resté sur le continent,mais génial le descriptif pour sa construction
il me reste a comprendre pourquoi il est passe au 600 th et changé de numéro car le jour son atterrissage il est bien répertorié comme appartenant au 601 th sous le numéro 97338.
très bien aussi la demande sur le forum ARMYAIRFORCES
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Lun 31 Oct 2011 - 21:29

voici la page de formation ,ce 8 janvier.
Je vais essayer de la rendre plus lisible en retapant tous les éléments.
si quelqu'un peut m'aider en me disant a quoi correspondent les chiffres et lettres au dessus des noms
comme F7 ou B5
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Jeu 3 Nov 2011 - 12:55

je viens de refaire en plus lisible la page ci dessus .je continue mon enquête sur cet avion.
Sauriez vous quand et comment était attribué la peinture figurant sur le nez des avions.
merci
F3v2.0
Colonel
Colonel

Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Jeu 3 Nov 2011 - 14:10

Bonjour,

Je vais développer un peu plus car l'autre jour, je devais partir au boulot.
F3v2.0 a écrit:
Bonjour,

Pour le 42-97338: B-17G-45-BO fabriqué à wichita (kansas) et assemblé par boeing à Seattle (Washington) livré à Cheyenne (Wyoming) le 19 février 1944 et modifié sur place. Affecté au 601st Bomb Squadron 398th Bomb Group le 24 Avril 1944 et codé 3O-C transféré au 600th Bomb Squadron et codé N8-C féraillé le 12 mars 1945. Mais j'ai rien de plus de mon coté...

S'il est tombé en zone libérée il n'y aura aucun MACR de fait il sera considéré comme "forced landing continent" et même ça je ne l'ai pas

En plus de ces infos, il faut savoir que ce "bloc" de production (45-BO) avait été légèrement modifié par rapport aux versions précédentes, le système de larguage des bombes avait été changé, ainsi que la radio SCR-281 qui fut ajoutée. A savoir que l'avion a sa livraison ressemblait à ça:

(Archives F3V)

Le poste de tir était de l'ancienne version, nous dirons de type "B-17F", une fois en unité il a été changé pour une tourelle de queue type "Cheyenne" ressemblant à celà:

(http://freepages.military.rootsweb.ancestry.com)

Pour les couleurs du nez je penche pour des couleurs personnelles qui n'ont rien à voir avec les couleurs réglementaires de l'unité

The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Ven 4 Nov 2011 - 20:04

merci cpmmandant
N'y aurais t il pas quelqu'un qui aurais un vue éclatée de cet avion en 3 d
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Sam 5 Nov 2011 - 18:58

http://aviationshoppe.com/film-archive-b17-design-and-development-a-41.html

voici un site que vous connaissez peut être sur la construction des b 17 mais je le trouve vraiment formidable
F3v2.0
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Dim 6 Nov 2011 - 15:01

Je ne connaissais pas, je vais y jeter un oeil

The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Sam 12 Nov 2011 - 13:42

toujours a bord
je suis entrain de décomposer la
position et le rôle de chaque membre d’équipage.

j'ai trouvé cette vue avec un équipage a 10 qui a été réduit à 9 dans beaucoup de missions.
je voudrais connaitre la signification exacte des lettres qui sont mises devant les noms des aviateurs.

que peut signifier la lettre P
j'ai trouvé pour les autres
merci
F3v2.0
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Sam 12 Nov 2011 - 14:36

Dans l'ordre:
P: Pilot = Pilote
C: Copilot = Copilote
N: Navigator = Navigateur
T: ?????????? = sans doute l'autre Wing gunner = mitrailleur latéral
E: Engineer / Air Gunner: Mecano Naviguant tourelle dorsale
R: Radio Operator = opérateur Radio
WG: Wing gunner = Mitrailleur latéral
BT: Ball Turret = Tourelle ventrale
TG: Tail Gunner = Mitrailleur de queue

Sur les équipage à 9 le navigateur est aussi le bombardier et quelques fois le plus gradé de l'avion mais contrairement à ce qui se fait en France, dans l'Air Force le pilote est le seul maitre à bord alors qu'en France c'est le plus gradé qui commande (le Colonel Clostermann en a un peu parlé dans le grand cirque je crois)

De 1942 à début 1944 les équipages étaient de dix hommes ensuite il a été mis en place les "leader Crew" les équipages leader qui assuraient la navigation du stream de bombardiers ainsi que le bombardement. tout les B-17 avaient des équipages de 9 hommes à la base, un extra crew en la personne d'un Officier bombardier prennait place dans l'équipage. Ces officiers étaient sans B-17 fixe, et allaient d'avion en avion, dans des B-17 normaux comme des Pathfingers mais là c'est une autre histoire.

Au niveau de l'équipage de chaque B-17 plus besoin d'un bombardier en titre le navigateur faisait les deux à la fois, il faut dire qu'il devait juste armer les bombes et appuyer sur un bouton c'était pas tellement sorcier. Cette mesure à autant été mise en place pour la précision du bombardement que pour économiser des hommes.

Ce qui explique que "ton" avion avait tantôt des équipages à 9 tantôt à 10 est que des fois il était sans doute équipage leader... ou pas

F3v2.0
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Dim 13 Nov 2011 - 15:54

Re-bonjour,

Suite à notre conversation par mail hier, et ayant vu ton sujet sur le forum avion légendaire, voilà le site de crash de "ton" B-17

Mission IGN du 1er octobre 1947

F3v2.0
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Lun 14 Nov 2011 - 15:11

Pour les petits curieux et suite à un échange de mail avec Jocelyn / The Tarheel Lemon voilà ce que l'on voit sur la photo IGN dans le cercle

L'avion est toujours là en 1947, mais visiblement plus en 1952

The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Jeu 17 Nov 2011 - 21:16

j'ai fait une véritable découverte hier après midi.
Je suis passé prendre des photos que m'avais promis une personne.En premier lieu,j'ouvre la pochette,et je découvre la photo que je recherche depuis longtemps.Je n'avais qu'une photocopie jusqu'à présent.

Connaissant ma passion pour cet avion,cette personne me conduit dans un grenier et je découvre une partie qui je pense être un morceau d'aile.Un petit lifting et je trouve au bas de cette partie,une plaque ovale

Mais je n’étais pas au bout de mes surprises.
Au fait, est ce que vous pouvez me dire ce que signifie une croix de fer de peinte a coté des bombes représentant les missions;
Il y a aussi un avion de peint.

thud
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Jeu 17 Nov 2011 - 21:22

belles trouvailles.

la croix noir pourrait etre une marque de victoire d'un des mitrailleurs

F3v2.0
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Ven 18 Nov 2011 - 1:39

Salut Joss,

C'est la plaque d'identification de la mitrailleuse dorsaleje crois, la société Briggs les fabriquaient je vérifie demain

F3v2.0
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Ven 18 Nov 2011 - 13:17

Je te décrypte la plaque!...

model c'est le type d'avion là nous avons un B-17G ensuite Briggs unit Number c'est la référence interne de la société, ensuite et là c'est dommage que ce soit illisible, le Gouvernement Number, avec ce numéro j'aurais pus identifier la pièce mais en plus gros il y a le Part Number B.D.V. 75 4799 603. B.D.V. c'est un bureau de coordination des fabriquant de B-17 Boeing Douglas Vega en gros sa mission était de coordonner autant que possible la production de B-17 suivant les exigeances de l'Air Force

La société Briggs fabriquait les parties externes d'ailes, des saumons d'aile, des volets et la tourelle dorsale, ici il y a une étrangeté car le numéro de cette plaque correspond (75-4799) à une trappe à carburant du moteur 2 ou 3...

Autre exemple de plaque: http://www.histavia21.net/HISTAV2/patoot5.JPG ici la plaque correspond à un volet de B-17... F! alors que l'avion était un G première mouture

The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Sam 19 Nov 2011 - 9:13

la plaque ovale se trouve au bas de cet élément.

de ce coté dans la partie supérieure il reste une petite trace d'un autocollant bleu et juste a coté ce qui semble être une réparation
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Sam 19 Nov 2011 - 9:31

je n'est pas penser a demander ou pouvais exactement se situer cette partie dans l'avion
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Sam 19 Nov 2011 - 11:32

Je vous disais plus haut que je n'étais pas au bout de mes surprises,et la suivante est de taille.
Étant entrain de photographier cette partie d'aile,la personne me rejoint avec une autre pièce.
une plaque de tôle,noire, d'un coté ,et de l'autre elle est un peu verdâtre avec des systèmes de fixation quart de tour.On mets celle ci sur du ciment,"cela mérite un coup de K......."
En cours de nettoyage je vois apparaitre des chiffres.Je stoppe aussitôt le nettoyage de peut de faire disparaitre,ce qui était!
Le numéro d'immatriculation de mon B17.
A.F 42-97338.
Je pense que parmi vous il doit y avoir des personnes qui ont ressenties,la joie de trouver une pièce ou élément qu'il ne supposait même pas trouver un jour.
Cette joie fut encore doublée,quand je me vis offrir cette trappe,qui de l'avis de la personne me revenais,au vu du temps et de la passion que je vouais a cet avion.

De retour a mon domicile ,j'ai terminé le nettoyage (sur le bout des doigts).Et je me prépare un cadre, pour mettre dans mon bureau.
Je vous ferais voir cela le temps venu
F3v2.0
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Sam 19 Nov 2011 - 11:45

Ca se complique!

tu me confirme que la plaque que tu montres plus haut était sur cette pièce? car sur le B-17 il y a plusieurs types de trappe d’accès au réservoir, visiblement deux ont cette référence (75-4799) la trappe du moteur 2 et 3 et une autre trappe plus rectangulaire qui se situe au niveau des moteurs 1 ou 4

la preuve par l'image! (extrait du manuel technique du B-17F mais celà se rapproche)

a gauche "ta" plaque (moteur 1 et 4) à droite celle située sur l'aile mais de la version F a G les dénomination ont changé (mais pas les pièces) sur B-17 F elles ont toutes les deux la référence 75-4799 sur version G "ta" pièce a droite devient 75-4808 en théorie. Donc pour expliquer la pièce est toujours fabriquée par Briggs mais change de No de référencement

Cette pièce (trappe moteurs 2 et 3) est 75-4808 sur B-17F mais devient 75-4799 sur G... toujours en théorie...

The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Sam 19 Nov 2011 - 19:14

Non il y a une bêtise au niveau des plaques.
je fait le point.

La plaque présentée plus haut, de couleur verte et marquée 42 97338 mesure environ 700 mm/350mm je crois que je l'est localisée,elle devait servir de trappe de visite moteur

On l’aperçoit sur cette vue.
En ce qui concerne la seconde plaque celle ci ovale,de chez BRIGGS elle est fixée sur un élément je pense d'aile.
Le logement de trappe que l'on aperçoit dans cette pièce mesure environ 300mm/200mm.
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Sam 19 Nov 2011 - 21:32

Sympa toutes ces histoires !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flyinganvils.com/
The Tarheel Lemon
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Sam 19 Nov 2011 - 21:38

Commandant tu me parles plus haut de PATHFINDER
je trouve ce mot que je n'arrive pas a traduire souvent en haut des dossiers ( Not at pathfinder)
que veut dire exactement ce terme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon   Aujourd'hui à 1:20

Recherche d'info sur le B-17G The Tarheel Lemon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant