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 PILOTE AUTOMATIQUE

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avion0303
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MessageSujet: PILOTE AUTOMATIQUE   Mer 7 Déc 2011 - 23:39

Bonsoir,

Est ce que le JUNKERS 88 possédait un pilote automatique ? J'ai lu un témoignage qui évoquait cette hypothèse. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce sujet.

avec mes remerciements

Philippe

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Marc_91
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MessageSujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE   Jeu 8 Déc 2011 - 0:44

Bonsoir Philippe,

Pas sur un Ju-88A et en 1940, en tous cas.

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panzerblitz
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MessageSujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE   Sam 17 Déc 2011 - 17:47

Il y avait un système de blocage de manche dès les premiers exemplaires, mais comme le fait remarquer Marc, ça n'entre pas tout à fait dans la catégorie "pilote automatique".
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FARMAN21
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MessageSujet: PILOTE AUTOMATIQUE   Ven 6 Jan 2012 - 20:18

Deux types de pilotes automatiques :

un simple deux axes, et un trois axes asservi sur un VOR ou un ADF. Pendant la dernière guerre je crois que les derniers zincs avaient un deux axes.
Le fin du fin bien sûr c'est un trois axes asservi sur deux VOR et s'il n'y a plus de VOR, sur une génération de balises fantomes, placées sur la route idéale.
Et je ne parle pas des PA asservis au GPS. Toutefois le GPS utilisé en Europé dépend des Américains, qui sont susceptibles de le couper totalement ou partiellement en parallèle des tensions internationales.
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waroff
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MessageSujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE   Ven 17 Fév 2012 - 22:40

Bonsoir,
il me semble bien que les premiers Ju88 bénéficiaient déjà d'un "pilote automatique", asservissement de la commande de direction à un gyroscope, bien sûr la commande de roulis était également régie par ce même gyroscope.
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JF00
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MessageSujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE   Sam 18 Fév 2012 - 11:25

avion0303 a écrit:
Bonsoir,

Est ce que le JUNKERS 88 possédait un pilote automatique ? J'ai lu un témoignage qui évoquait cette hypothèse. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce sujet.


A ma connaissance, non.

Il a bien été testé un système de télécommande pour les attaques sans pilote vers la fin de la guerre, mais un pilote automatique dans le sens habituel, non.
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waroff
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MessageSujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE   Sam 18 Fév 2012 - 16:32

JF00 a écrit:
avion0303 a écrit:
Bonsoir,

Est ce que le JUNKERS 88 possédait un pilote automatique ? J'ai lu un témoignage qui évoquait cette hypothèse. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce sujet.


A ma connaissance, non.

Il a bien été testé un système de télécommande pour les attaques sans pilote vers la fin de la guerre, mais un pilote automatique dans le sens habituel, non.

Pourtant, dans l'un des manuels du Ju 88, traduit en anglais", il est écrit:
ne pas enclencher le pilote automatique (plus exactement "direction automatique) en dessous de 300m

Que voulez vous dire par "dans le sens habituel"? pour l'époque, c'etait simplement de maintenir un cap et éventuellement un palier.
Il faudrait qu'un habitué de la langue de Goethe nous ocnfirme par la lecture des notices originales de Ju88 disponibles sur ww2aircraft.
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JF00
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MessageSujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE   Sam 18 Fév 2012 - 17:06

waroff a écrit:


Pourtant, dans l'un des manuels du Ju 88, traduit en anglais", il est écrit:
ne pas enclencher le pilote automatique (plus exactement "direction automatique) en dessous de 300m

Que voulez vous dire par "dans le sens habituel"? pour l'époque, c'etait simplement de maintenir un cap et éventuellement un palier.
Il faudrait qu'un habitué de la langue de Goethe nous ocnfirme par la lecture des notices originales de Ju88 disponibles sur ww2aircraft.

C'est possible, mais ça m'étonne. Je sais qu'il existait un système de rétablissement automatique après un piqué (comme sur le Stuka), mais pas de réel pilote automatique.

J'ai lu récemment un récit de missions d'un pilote de Ju-88 (Peter Stahl du 9/KG30), et nulle part il ne parle d'enclencher un pilote automatique, alors qu'il décrit en détail toutes ses actions sur les commandes, ses vérifications, etc... alors qu'il aurait été logique qu'il le fasse pour la partie de son vol où il est en palier et où il mange son sandwich en pensant à sa mission.

Peter Stahl raconte que le Ju88 se rétablissait tout seul en sortie de piqué sous facteur de 5G alors que son pilote subissait le voile noir. L'appareil reprenait ensuite de la hauteur, à environ 500km/h.
Je ne sais pas si le pilote automatique dont le manuel parle est celui-là.
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waroff
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MessageSujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE   Sam 18 Fév 2012 - 21:26

JF00 a écrit:
.

J'ai lu récemment un récit de missions d'un pilote de Ju-88 (Peter Stahl du 9/KG30), et nulle part il ne parle d'enclencher un pilote automatique, alors qu'il décrit en détail toutes ses actions sur les commandes, ses vérifications, etc... alors qu'il aurait été logique qu'il le fasse pour la partie de son vol où il est en palier et où il mange son sandwich en pensant à sa mission.
Un récit n'est pas focément contractuel.
Ce n'est pas parce qu'il n'en parle pas, que ça n'existerait pas pour autant. Le pilote a le choix d'utiliser ou non les dispositifs automatiques.
Une autre logique serait que le pilote se restaure avant le vol. Faire un vol de guerre et en même temps casser la croûte, ça fait pas sérieux au lieu de surveiller le ciel!

Sur le schéma ci joint du A1 de 1940, il y a peut être la réponse?
je ne comprends pas assez bien l'allemand, mais à voir les liaisons entre le servo moteur de direction et le compas et l'inidicateur de dérapage, il doit bien y avoir quelque chose pour automatiser la tenue de cap.
Je suis curieux de savoir ce que contient exactement ce schéma.
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JF00
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MessageSujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE   Dim 19 Fév 2012 - 13:21

waroff a écrit:

Un récit n'est pas focément contractuel.
Ce n'est pas parce qu'il n'en parle pas, que ça n'existerait pas pour autant. Le pilote a le choix d'utiliser ou non les dispositifs automatiques.
Une autre logique serait que le pilote se restaure avant le vol. Faire un vol de guerre et en même temps casser la croûte, ça fait pas sérieux au lieu de surveiller le ciel!

Non c'est sur, mais entre la théorie du manuel et l'utilisation opérationnelle...

2 liens trouvés ce matin via une simple recherche google, où il est question d'un pilote automatique (assez capricieux dans les premières versions apparemment), ça pourra sans doute aider (si vous comprenez l'anglais).

http://books.google.be/books?id=MfQ_JJJYW9IC&pg=PT26&lpg=PT26&dq=autopilot++ju88&source=bl&ots=BxuQiTUiNn&sig=Kg0FOpGiZX2oZWaCZx0KYz-ifk4&hl=fr&sa=X&ei=I8lAT--YN4-n8gOF1bWVCA&ved=0CEMQ6AEwAw#v=onepage&q=autopilot%20%20ju88&f=false

http://books.google.be/books?id=SXV6weY__6oC&pg=PA32&lpg=PA32&dq=autopilot++ju88&source=bl&ots=SEhesafk8r&sig=cej42SAykt10L0in4HmFaAtQTDQ&hl=fr&sa=X&ei=I8lAT--YN4-n8gOF1bWVCA&ved=0CEAQ6AEwAg#v=onepage&q=autopilot%20%20ju88&f=false


PS: Comme je ne peux pas mettre de liens, j'ai été obligé de les écrire comme ceci, désolé. - Edit : corrigé par Marc
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yvon bonnemer
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MessageSujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE   Dim 19 Fév 2012 - 20:50

Il n'y a rien sur le fonctionnement de l'autopilote ni la cause du déclenchement,comme il a dépassé largement la vitesse maximale les ailes se sont déformés d'où un renforcement sur les séries suivantes,il était en vol horizontal et il est parti en piqué au moment du déclenchement de l'autopilote pas plus
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F3v2.0
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Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE   Dim 19 Fév 2012 - 23:51

Pour un manuel technique ce site tu visiteras

http://www.ww2aircraft.net/forum/

Maître Yoda

_________________
Par tous les pépins de la pomme de Newton! (Doc Emett Brown)
Half Pint: la véritable histoire de la Pink Lady
Les demoiselles de Creil Les B-17 de l'IGN
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waroff
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MessageSujet: Re: PILOTE AUTOMATIQUE   Lun 20 Fév 2012 - 22:14

F3v2.0 a écrit:
Pour un manuel technique ce site tu visiteras

http://www.ww2aircraft.net/forum/

Maître Yoda

Ah, je vois que je suis lu qu'à moitié
n'est ce pas ce que j'avais écrit quelques messages auparavant?

waroff a écrit:
Il faudrait qu'un habitué de la langue de Goethe nous ocnfirme par la lecture des notices originales de Ju88 disponibles sur ww2aircraft.
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