AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 

Fana N°401 - L'avion de De Gaulle le 3 Juin 1940

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Fana N°401 - L'avion de De Gaulle le 3 Juin 1940   Dim 16 Oct 2011 - 6:18

Bonjour à tous,

Pour la recherche de cette dame, sur un Caudron Simoun qui aurait emmené le Général De Gaulle, je cherche à consulter l'article de Jean Veillon sur "Les avions du Général" qui est page 53 de ce Fana, selon l'Aéro-Index de Dominique Mahieu :

Sur le Forum http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=28&t=29415&p=354902#p354902 , Nelly a écrit:

re bjr je vous expose mon problème le 3 juin 1940 le Gal DE GAULLE décolle en avion (je ne sais pas d'où) pour aller je ne sais pas où il est piloté par Jean Marie DES GACHONS instructeur. Son vol dure 5h 25 il se pose deux fois il vole sur simoun. Le soir je sais qu'il écrit une lettre à RAYNAUD depuis l' Angleterre. Est ce que quelqu'un peut me confirmer et me dire d'ou il partait et où il s'est posé. merci de votre aide
J'ai déjà regardé dans le Fana N°362, Le Docavia de H.Robinson & E.Mihaly & le fascicule de P.Marchand, sans succès.

Merci d'avance ... Marc
Revenir en haut Aller en bas
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Fana N°401 - L'avion de De Gaulle le 3 Juin 1940   Dim 16 Oct 2011 - 16:26

Bonjour,

Un détail qui me trouble dans la recheche de cette personne, à ma connaissance, de gaulle n'entre au gouvernement Reynaud que le 5 juin 1940 et n'effectue sa première mission à londre que le 9 juin, le 3 juin il n'est encore que général de brigade à titre temporaire et je doute qu'il puisse envoyer un courrier à reynaud depuis l'angleterre à cette date, d'où ma question le 3 juin 1940 est-elle bien la date exacte de ce vol (de gaulle ayant effectué plusieurs voles sur simoun en juin 40) ?

le 10 juin 40 de gaulle quitte paris pour orléans, briare et tours (il ferait alors 2 escales) pour rencontrer des représentants du gouvernement britannique (je crois qu'il vole effectivement dans un simoun ce jour là), pour le 9 juin je ne sais pas si il gagne londre sur un appareil de ce type (mais étant à paris le 10 je doute qu'il soit encore en angleterre dans la nuit du 9 au 10)
Revenir en haut Aller en bas

Fana N°401 - L'avion de De Gaulle le 3 Juin 1940
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1