AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 

Aviateurs canadiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

MessageSujet: Aviateurs canadiens   Jeu 18 Aoû 2011 - 12:38

Bonjour à tous,

Au cours de mes vacances, je suis retourné voir le moteur Napier Sabre d'un Typhoon, conservé dans un petit musée local. Le pilote de cet avion a pu retourner en Angleterre grâce à la Résistance locale.

Ce pilote, appartenant au 263 RAF Squadron, était canadien et a été rapatrié dans son pays dès son retour en Angleterre. Je me pose la question de savoir si le Canada appliquait la même règle que les Etats-Unis, chez qui le rapatriement était systématique, alors que j'aurais plutôt tendance à penser que, faisant partie du Commonwealth, il devrait vraisemblablement plutôt suivre les règles britanniques (les Anglais reprenaient le combat dès leur retour).

Cette interrogation s'étend par conséquent à la procédure adoptée par les autres pays du Commonwealth...

Quelqu'un saurait m'en dire plus ? J'avoue ne pas connaître cet aspect des choses, et m'y intéresser seulement maintenant grâce à ce cas précis.

Merci d'avance,

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.legang.fr/
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Aviateurs canadiens   Ven 19 Aoû 2011 - 15:01

Coucou Pascal,

Tu n'as pas le serial de l'avion ou le nom du pilote, ou tout simplement l'adresse du Musée ???

S'il a été exfiltré par la Résistance, il est probable que ce soit pour celà que le pilote a été retiré des opérations au-dessus des territoires conquis : afin de ne pas risquer de dénoncer sous la torture le réseau qui l'avait aidé à s'évader s'il était repris à nouveau ...
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

MessageSujet: Re: Aviateurs canadiens   Ven 19 Aoû 2011 - 15:58

Bonjour Marc,

Si, j'ai tout ça, et même plus (ORB, rapport d'évasion, etc.) puisé dans l'excellent site consacré au 263 Squadron :

http://homepage.ntlworld.com/laurieburley/jeff/index.html

Gerald Geoffrey Racine, abattu le 31 mars 1944 à bord du Typhoon IB MN170.

Le musée est le Musée maritime de Carantec, non loin de Morlaix.

Ton argument se tient, mais alors pourquoi la même attitude n'était-elle pas adoptée par les Anglais ? Un autre pilote du 263, encore sur Whirlwind, avait été descendu en septembre 1943 et s'était évadé via un autre réseau. Cela ne l'a pas empêché de reprendre du service au sein du même squadron dès son retour en Angleterre. Peut-être n'a-t-il plus participé aux opérations lancées sur le même secteur ?

Pascal
Tubs
Major
Major

MessageSujet: Re: Aviateurs canadiens   Ven 19 Aoû 2011 - 20:36

Je me demande si le retour en opération n'était pas du cas par cas. Souvent, une fois de retour en Angleterre, les pilotes avaient un bon mois avant de retourner en opération, en gros du temps pour le debriefing, une permission, voire la famille etc. Je suppose que cette période permettait aussi de déterminer si le pilote pouvait, ou pas, revenir en opération dans l'immédiat.

Dans le cas de Gerald Racine, ce n'est pas écrit explicitement, mais je me demande s'il n'a pas été un peu éprouvé par son séjour en France. Déjà, il est tombé assez lourdement après avoir sauté en parachute, et ses chevilles ont souffert.
De retour en Angleterre le 16 avril, il n'a été rapatrié que le 12 mai 1944. Peut être ne l'a t on pas jugé apte à repartir en opération dans l'immédiat, d’où son retour au Canada? Le fait qu'il ait été instructeur avant son tour d’opération a peut être joué aussi. A son retour au Canada il a d'ailleurs repris ce rôle pour lequel il semble avoir été apprécié. Il a fait une demande pour reprendre les opérations en novembre 1944, mais sans suite vu qu'il est resté dans son unité au Canada jusqu'en 1946.
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

MessageSujet: Re: Aviateurs canadiens   Ven 19 Aoû 2011 - 23:08

Merci Tubs pour cette réponse détaillée. Cela est effectivement plausible.

Pascal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aviateurs canadiens   Aujourd'hui à 19:32

Aviateurs canadiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1