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 Concours d'aviation militaire 1911

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CTP
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Date d'inscription : 21/09/2010

MessageSujet: Concours d'aviation militaire 1911   Mar 26 Juil 2011 - 13:26

Bonjour à tous

Permettez-moi de vous annoncer la sortie du Cahier des As Oubliés de 14-18 N°1.

Le Concours d’aviation militaire de 1911

Disponible octobre 2011. En souscription jusqu'au 30 septembre, 12 euros port compris (France métropolitaine).


Bulletin de souscription et quatre pages consultables sur www.asoublies1418.fr
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Pour répondre aux besoins de l’armée le ministère organise un concours d’aéroplanes (on ne dit pas encore avion) selon un cahier de charges assez simple mais rigoureux. Les appareils de fabrication française, y compris le moteur, doivent être triplaces. Ils devront être facilement transportables par la route. Ils devront démontrer leurs qualités ascensionnelles (monter à 500 m en moins de 15 mn) et d’atterrissage et décollage (sur un pré de luzerne, des chaumes et un champ labouré) en portant une charge de 300 kg.


Devant les gains potentiels — plus d’un million de francs de prix — des commandes aux trois premiers, les constructeurs se mobilisent. Si plus de 100 sont inscrits fin 1910, seulement 34 aéroplanes se présentent le 1er octobre 1911 à Reims-Betheny. Le mauvais temps va empêcher le bon déroulement des épreuves qualificatives. De nombreux accidents de pilotes et la mort de deux hommes de piste et de deux pilotes vont marquer le concours.

Le 13 novembre 1911, neuf avions vont s’affronter en finale dans une épreuve de vitesse où ils devront emporter 3 personnes sur un parcours de 300 km. Seuls 8 appareils termineront le concours. Les favoris n’ont pas brillé, certains comme Voisin, Morane, Sommer, Blériot, ne qualifiant aucun appareil. Au-dessus du lot, avec une vitesse de plus de 117 km/h, le monoplan Nieuport de Weymann. Derrière lui un Breguet piloté par Moineau et le Deperdussin de Prevost. Mais il n’est pas certain que l’appareil militaire idéal ait été ainsi sélectionné…
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Table des matières :

- L’organisation du Concours

- Les avions

- Les pilotes

- L’éphéméride des épreuves qualificatives

- L’épreuve de vitesse

- Les leçons du Concours

64 pages, 21 x 29,7 cm, 89 illustration

Offset, dos carré cousu, couverture souple pelliculée couleur



Bien cordialement

Claude Thollon-Pommerol
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