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 Informations Hélice

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Hervé
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MessageSujet: Informations Hélice   Jeu 14 Juil 2011 - 18:28

Bonjour,
je recherche des infos concernant une hélice que je possède depuis quelques années.
Elle porte les infos suivantes :

Sop Ey DIOMONO
CI 130 I I
HELICE PARIS ECLAIR

SERIE N° 39

et sur partie centrale :

SE 17 59
57

N° 1779


merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter

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Marc_91
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MessageSujet: Re: Informations Hélice   Jeu 14 Juil 2011 - 19:29

Bonjour Hervé, et Bienvenue,

A priori un SOPwith, probablement un dérivé du Sopwith 1 1/2 Strutter,
construit sous licence en France sous l'appellation SOP 1A2 et 1B2 ; je ne connais pas le EY DIOMONO, mais je sais que certains de ces avions ont été utlisés pour la formation de nouveaux pilotes en avions biplaces.

Ils étaient équipés d'un moteur Clerget de 130 HP ; je pense qu'il y a une petite erreur ou que la barre horizontale du H et le P sont effacés.

Surtout ne la décape pas !!!

Tu pourrais nous en envoyer des photos, STP ???

Si tu n'y arrives pas, envoie-les moi par mail sur ampovandak@laposte.net.

Tout à fait cordialement ... Marc
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Hervé
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MessageSujet: photos   Jeu 14 Juil 2011 - 20:05

Bonjour Marc_91,

merci pour tes infos, il se pourrait que certaines informations puissent être différentes ...
la serie pourrait être 59 et non 39...
l'inscription pourrait être Sop Ey D10 Mono

voila deux photos, mais je peux t'en faire d'autres si tu le souhaites... ou si tu le juges utile !




Bien cordialement
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Informations Hélice   Jeu 14 Juil 2011 - 20:46

Je suis en famille ;

je regarderai cette nuit ...
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Informations Hélice   Ven 15 Juil 2011 - 8:28

Bon ... Rien trouvé ... il faudrait attendre le passage de PM "Shadoko" ;

Mais je reste persuadé qu'il s'agit d'un dérivé du Sopwith, dont certains furent monoplaces (SOP 1B1) ;

Voici une photo du Sopwith 1B2 du Memorial Flight :



Tu trouveras d'autres renseignements sur leur site : http://memorial.flight.free.fr/Strutter.html

P.S. : Quand au moteur Clerget : www.hydroretro.net/etudegh/clerget.pdf
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Hervé
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MessageSujet: information Hélice SOP   Ven 15 Juil 2011 - 23:18

BONSOIR!
Merci pour ta réponse MARC 21.
J'espère que tu as passé une bonne nuit , pour moi, je me suis pris au jeu sur internet et me suis couché vers 1H30.
Je voulais trouver un lien avec le Ey mais rien!
Quand j'avais récupéré l'hélice ,ma mère m'avait parlé d'un hydravion du côté de RAMONCHAMP.
Par contre, je me demande si avec l'hélice, je n'aurais pas aussi deux roues (pleines avec bandage, marque HUTCHINSON).
Cordialement!
HW
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Informations Hélice   Ven 15 Juil 2011 - 23:29

Bonjour,

Oui, j'ai passé une bonne nuit ... Merci !!!

Il y a eu une quarantaine de Sowith 1 1/2 strutter en version hydravion qui ont été achetés ou construits par la France ;
Bien évidemment, avec les flotteurs, ils allaient moins vite et donc il leur fallait une hélice spéciale ; peut-être s'agit-il d'un de ceux-là ...

P.S. : Ramonchamps ... Dans les Vosges ???
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Hervé
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MessageSujet: information Hélice SOP   Ven 15 Juil 2011 - 23:41

Bonsoir,MARC 91!
Il s'agit de RAMONCHAMPS dans les Vosges!
Je ne suis pas sûr à 100% de ce renseignement!
Cordialement!
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Informations Hélice   Ven 15 Juil 2011 - 23:59

Etonnant : Que ferait un hydravion dans les Vosges ??? ... Ci-dessous, un Sopwith 1B1 français, monoplace et hydravion :



P.S. : A l'occasion, tu pourrais faire des photos des marquages ???
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Hervé
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MessageSujet: information Hélice SOP   Sam 16 Juil 2011 - 0:21

On peut se poser la question mais nous avons des lacs dans la région ou était il de passage?
Je vais refaire des photos!
L' héice a aussi comme particularité des extrémitées renforcées avec du métal.
Je te laisse demain les photos, bonne nuit!
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MessageSujet: Re: Informations Hélice   Sam 16 Juil 2011 - 2:34

Bonsoir,

Il s'agirait donc d'un hydravion à roues ...

J'avais reçu il y a quelques jours des photos de cette hélice suite à une annonce de vente. J'attends d'avoir toutes les faces du moyeu, car pour l'instant je n'ai "vu" qu'une face arrondie et une face plate. Or les numéros frappés sur le plat du moyeu posent problème par rapport à la destination indiquée sur le côté du moyeu ( Sopwith Hydr(o)avion monoplace).

J'ai demandé à "Hervé" de ne pas la nettoyer et encore moins la décaper. J'espère qu'il n'était pas trop tard ... Les décalcomanies de ces vieilles hélices sont très fragiles, il ne faut pas essayer de les "raviver". Il ne faut pas non plus essayer d'enlever le "voile" blanchâtre qui recouvre plus ou moins complètement l'hélice. Le pire du pire étant de revernir l'ensemble : c'est une destruction assurée à très court terme.

PM
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Hervé
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MessageSujet: Informations Hélice   Sam 16 Juil 2011 - 19:25

Comme convenu voici les photos du moyeu de l'hélice.
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MessageSujet: Re: Informations Hélice   Dim 17 Juil 2011 - 0:05

Hervé a écrit:
Comme convenu voici les photos du moyeu de l'hélice.

fausse manoeuvre?
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Informations Hélice   Dim 17 Juil 2011 - 10:35

Non, non ...

Comme Hervé l'a écrit sur l'autre fil, il m'a envoyé des photos en bon format (1600 x 1200) par mail.
Je ferai une galerie ce soir, mais en voici déjà quelques-unes, au format réduit :

Mais j'hésite entre :

- un Sopwith 1B1 hydro de la SOP puis BR 111 : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille111.htm

- et un Sopwith Baby de la Marine : http://www.ffaa.net/seaplanes/sopwith-130_clerget/sopwith_clerget_fr.htm









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MessageSujet: Re: Informations Hélice   Dim 17 Juil 2011 - 11:54

Reçu... je n'avais pas réalisé qu'il fallait aller voir aux deux bouts pour bien saisir le fil!!!

Ceci dit, les exhumations de belles pièces semblent se succéder à un rythme soutenu, ces derniers temps.
Très intéressante trouvaille que cette hélice pour moteur de 130 Horse Power et que cette roue, quel que soit l'avion qu'elles équipaient!


Dernière édition par Parabellum le Mer 27 Juil 2011 - 12:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Informations Hélice   Dim 17 Juil 2011 - 16:35

Bonjour,
Marc_91 a écrit:
.../...
Mais j'hésite entre :
- un Sopwith 1B1 hydro de la SOP puis BR 111
- et un Sopwith Baby de la Marine
.../...
Je ne suis pas sûr qu'un départage soit possible : certains marquages, bien que conformes aux prescriptions du SFA, ne permettent pas de déterminer complètement l'avion de destination. C'est sans doute logique si l'hélice pouvait être indifféremment montée sur plusieurs modèles.
Ici, nous sommes en présence d'une hélice dont les marquages principaux sont:
Sop Hydromono > Hydravion Sopwith monoplace
Cl 130 HP > moteur Clerget 130 chevaux
et
SERIE N° 59 > hélice Éclair série 59
N° 57 > numéro d'hélice

Cette série n'est pas citée dans les fiches du STAé, mais elle l'est dans les "papiers américains" avec destination Hydravion Sopwith monomplace à moteur Clerget 130 chevaux, donc en parfaite cohérence avec les marquages. Elle doit donc être "tardive" (postérieure au 3ème trimestre 1917). Elle devrait mesurer 2m55 de long et avoir une largeur de pale de 230mm. Est-ce exact, "Hervé" ?

Marc_91 a écrit:
Il y a eu une quarantaine de Sowith 1 1/2 strutter en version hydravion qui ont été achetés ou construits par la France ;
Bien évidemment, avec les flotteurs, ils allaient moins vite et donc il leur fallait une hélice spéciale ; peut-être s'agit-il d'un de ceux-là ...
Bien vu, Marc !

Cette série 59 a des dimensions très proche de la série 17 (très courante, destinée, entre autres, aux avions Sopwith à moteur Clerget 130 chevaux), seulement un petit peu moins de pas, comme "prédit" par Marc (2m20 au lieu de 2m30 pour la série 17). Ceci pourrait expliquer les marquages un peu confus du plat du moyeu avec des traces de "17" surfrappées et/ou raturées. Il pourrait s'agir d'une 17 qui était en attente de finition et qui a été finie en 59.

PM




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Hervé
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MessageSujet: information Hélice SOP   Dim 17 Juil 2011 - 19:15

Bonjour messieurs!

mesures de l' hélice:longueur 2,56 m
largeur 24cm

Pensez vous que les roues de marque HUTCHINSON 500X80 appartiennent à un sopwith ou à un autre avion ?

Donc si je résume l'hélice peut appartenir à un sopwith 1B1 HYDRO ou sopwith Baby de la marine.
Elle est répertoriée dans les papiers américains?

Sur la partie centrale on lit:
59 (hélice éclair série 59) 57 (N° d'hélice)
SI 17 N° 1729 ?
Dommage que l'on ne puisse pas identifier l'avion et connaitre son histoire.
Cordialement!
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MessageSujet: Re: Informations Hélice   Dim 17 Juil 2011 - 22:07

Re,
Hervé a écrit:
.../...
Dommage que l'on ne puisse pas identifier l'avion et connaitre son histoire.
Cordialement!
On peut d'autant moins identifier l'avion que cette hélice n'a jamais volé : l'état du moyeu ne laisse aucun doute à ce sujet. Les hélices construites à la fin de la guerre sont, le plus souvent, dans ce cas. Soit elles ont été démontées sans que l'avion ait servi, soit elles n'ont même pas été montées car c'était des hélices de rechange.

Il y a là une photo qui en dit long :

De chez nos voisins, certes, mais ça devait être pareil en France ... (photo provenant de ce fil : http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t38237-encore-un-altimetre#266987 (images assez longues à charger).

Aucune idée pour les roues !

Cordialement,
PM

[EDIT] : Normalement, il devrait y avoir une image sous la ligne "Il y a là une photo qui en dit long : ". Perso, je n vois rien ... Je ne vois d'ailleurs aucune image provenant de serving.com , même en me connectant directement sur le site. C'est pareil pour tout le monde ?

Problème résolu : j'ai mis un message ici : http://forum.aviation-ancienne.fr/t6773-mettre-une-image-dans-votre-message#103074


Dernière édition par Shadoko le Lun 18 Juil 2011 - 16:05, édité 2 fois (Raison : Problème de visualisation des images résolu (dû à l'anti-bannières de Kaspersky))
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Informations Hélice   Lun 18 Juil 2011 - 8:37

Voici déjà la galerie de photos reçues d'Hervé :






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MessageSujet: info hélice   Lun 18 Juil 2011 - 13:10

bonjour messieurs,
je me présente je suis le gendre d'Hervé.
Et je suis passioné d'aviation.

L'hélice est effectivement en bonne état mais celle-ci possède sa platine (je pense de maintient) donc elle a du être démonté d'un avion.
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Shadoko
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MessageSujet: Re: Informations Hélice   Mar 19 Juil 2011 - 16:24

Bonjour,

La "platine", s'il s'agit bien de la pièce que montre la dernière photo du post de Marc de 7H37, n'est pas le supprt de l'hélice, mais une contre-plaque de serrage. Voilà un porte-hélice complet :

(photos prises au Conservatoire des Arts & Métiers et au MAE).

Que l'hélice ait été démontée d'un avion reste possible, mais elle n'a pas volé car les marques de serrage seraient visibles. De plus, sur les photos où l'on voit les trous de boulons de fixation, il y a des petits trous de part et d'autre de certains : sans doute un "bricolage" pour faire tenir l'hélice ou la contre-plaque à base de petites vis ou de petits clous. C'est fréquent et sans conséquence grave pour l'hélice (beaucoup moins qu'un décapage, même "doux" !).

Pour les roues, tu devrais poster les photos sur le site "histoire et militaria" (http://lagrandeguerre.cultureforum.net/f60-aviation). Il y a là quelques spécialistes qui ont d'incroyables connaissances. Je peux le faire pour toi si tu veux.

Cordialement,
PM
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MessageSujet: information Hélice SOP   Mar 19 Juil 2011 - 23:17

BONSOIR SHADOKO!
Voilà deux photos de la pièce avec l'hélice!
j'espère que j'aurais fait la bonne manip?[img][/img]
A priori, loupé!
La pièce a des canelures à l'intérieur et je ne vois pas sur ta photos si la platine est canelée?
Pour les roues ,tu peux les poster pour moi , elles étaient dans le même grenier que l'hélice.On peut se poser la question si
elles appartiennent à un avion.
Moi, de mon côté, je vais essayer de contacter des menbres de la famille de l'ancien propriétaire voir s'ils savent
'histoire de cette hélice et j'essayerais aussi du côté des archives départementales dés que je le pourrais.
Je reste interrogatif sur cette hélice!
C'est vrai qu'elle n'est pas marquée seulement des petits carrés avec des inscriptions illisibles à l'intérieur.
Sur ce bonsoir!
Cordialement!
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MessageSujet: Re: Informations Hélice   Mer 20 Juil 2011 - 0:44

Bonsoir,

Voilà une image plus détaillée :

(photo prise au Musée des Arts & Métiers)

Les cannelures (il y en a 4 sur le modèle en photo et sans doute sur beaucoup de porte-hélices à 8 boulons) servent à empêcher le montage de se vriller.

Pour les roues, il faudrait des photos plus "précises" des deux faces, un gros plan sur tout ce qui est marqué, y compris sur les bandages (les "pneus"). Il faudrait aussi les dimensions précises. Là aussi, si c'est du matériel d'aviation, il doit y avoir des poinçons. Tu peux m'envoyer les photos au même mail que cellse de l'hélice.

Cordialement,
PM
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MessageSujet: Re: Informations Hélice   Mer 20 Juil 2011 - 17:05

Bonjour Messieurs,
Shadoko merci pour les infos.

Mais j'ai quand même une petite question, sur l'hélice il y a 4 poinçons, de mémoire 3 sur la face avant du moyeu et 1 sur un coté. Ce sont des poinçons de conformités? ou de vérifications?
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Shadoko
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MessageSujet: Re: Informations Hélice   Jeu 21 Juil 2011 - 15:39

Bonjour,
ludo54 a écrit:
.../... de conformités? ou de vérifications?
Les deux ! Disons, "de vérification de conformité"...
C'est la disposition habituelles des poinçons.

Cordialement,
PM
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