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 identification hélice en bois

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ausol
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MessageSujet: identification hélice en bois   Jeu 31 Mar 2011 - 21:56

voila la raison de ma venue sur ce forum...j'ai une hélice à identifier.

Cette hélice se trouve chez une amie, elle l'a depuis très longtemps, et aimerait savoir sur quel appareil elle était montée.

histoire de l'hélice : elle était dans la maison familiale à Tende, ramenée à la maison par son père M.Guido (oui, celui du NN)


donc, constructeur MERVILLE à Billancourt

personnellement, je penche pour un Morane Saulnier 500

vos avis ?

et vous allez être contents....elle est dans son vernis d'origine (mais coupée en deux :()









edit...je ne vois pas les images, c'est normal docteur ? (edition de Fred) tu ne devais pas mettre le "direct links de chez imageshack.
au cas ou, voici les liens directs

http://img88.imageshack.us/i/p1160062.jpg/
http://img190.imageshack.us/i/p1160063q.jpg/
http://img156.imageshack.us/i/p1160066.jpg/
http://img69.imageshack.us/i/p1160068s.jpg/
http://img811.imageshack.us/i/p1160072.jpg/
http://img541.imageshack.us/i/p1160070.jpg/
http://img24.imageshack.us/i/p1160071.jpg/
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Fred 41
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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   Jeu 31 Mar 2011 - 23:47

Ce qu'il faut c'est la passer au jet haute pression puis au diluant et enfin la poncer à fond afin d'effacer toutes ces vilaines écritures ....

























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Gretsch
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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   Ven 1 Avr 2011 - 0:02

ausol a écrit:
par son père M.Guido (oui, celui du NN)

Eh Marc ! Outre l'hélice (moi, c'est pas mon truc, désolé...), il y a une donnée intéressante ici !!!
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ausol
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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   Ven 1 Avr 2011 - 0:37

Fred 41 a écrit:
Ce qu'il faut c'est la passer au jet haute pression puis au diluant et enfin la poncer à fond afin d'effacer toutes ces vilaines écritures ....


voila c'est fait....et maintenant, je fais quoi ? quelle teinte ?






une info sup
http://img541.imageshack.us/i/p1160070.jpg/

l'épaisseur de chaque strate est de environ 2 cm
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Marc_91
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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   Ven 1 Avr 2011 - 5:29

ausol a écrit:
Fred 41 a écrit:
Ce qu'il faut c'est la passer au jet haute pression puis au diluant et enfin la poncer à fond afin d'effacer toutes ces vilaines écritures ....
voila c'est fait....et maintenant, je fais quoi ? quelle teinte ?
Bonjour et Bienvenue,

@ Fred : on règlera ça à La Ferté ; j'ai cru comprendre que Rémi allait apporter quelques litres d'une "boisson d'homme" !!!

Pour la couleur, ben ... Tu n'aurais pas un truc composé d'un ruban jaune gradué, dans un boitier généralement noir ???

Bref, si tu avais quelques dimensions, ça pourrait aider :
- épaisseur et diamètre du moyeu,
- longeur de la demi-pale,
- diamètre du trou central,
- diamètre des trous de boulons,
- diamètre du cercle sur lequel sont répartis les 8 trous des boulons ...

Enfin, les marquages que tu as photographiés correspondent au numéro de série et au numéro constructeur ; coupés en 2, c'est peu utile !!! ... De l'autre côté, il devrait y avoir le type de moteur et le type de l'avion.
Même coupés en deux, c'est plus utile !!! ... Etant joueur, je parie sur un SALmson de l'aviation légère ...

Gretsch a écrit:
ausol a écrit:
par son père M.Guido (oui, celui du NN)
Eh Marc ! Outre l'hélice (moi, c'est pas mon truc, désolé...), il y a une donnée intéressante ici !!!
Et oui, Pascal, Xan, moi et qelques autres sommes membres du Mémorial Normandie-Niemen, en cours de déménagement des Andelys au Bourget, où il sera l'an prochain dans le batiment hexagonal, juste derrière les caisses quand on sort sur le parking du Musée de l'Air.

L'association reste toujours active ; le stand itinérant sera peut-être a Etampes le 14 Mai, sinon de façon certaine à Rochefort les 29 & 30 Mai, et à La Ferté les 10 & 11 Juin, Puis à Saint-Dizier au Salon du Bourget. Yves Donjon, qui a écrit 3 pages sur Maurice Guido dans sa dernière version de "Ceux du Normandie-Niemen", sera à Rochefort et à La Ferté.
Le site est ici : http://normandieniemen.free.fr/Musee_Normandie_Niemen_sommaire.htm
Le forum est là : http://normandie-niemen.forumpro.fr/

Bien cordialement ... Marc


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thud
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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   Ven 1 Avr 2011 - 6:49

les marquages je n'en sais rien, mais le stampe peu etre monte avec une merville 745. helice bois avec bord d'attaque blinde

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ausol
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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   Ven 1 Avr 2011 - 12:16

merci pour les réponses...

alors

- épaisseur: 0.55m et diamètre du moyeu: 0.185
- longueur de la demi-pale:1.20 m
- diamètre du trou central: 06.4 m
- diamètre des trous de boulons: 00.1m
- diamètre du cercle sur lequel sont répartis les 8 trous des boulons: 0.185m

(mesures prises par mon amie (pour info, je suis à coté de Rennes, et l'hélice est à Nantes)...donc, je ne fais que transférer ;)

- épaisseur: 0.55m et diamètre du moyeu: 0.185
- longueur de la demi-pale:1.20 m
- diamètre du trou central: 06.4 m
- diamètre des trous de boulons: 00.1m
- diamètre du cercle sur lequel sont répartis les 8 trous des boulons: 0.185m

photos à suivre...

edit :







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Shadoko
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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   Sam 2 Avr 2011 - 4:43

Bonsoir,

L'hélice date probablement des années 20 ou du tout début des années 30 car la décalcomanie (deux ailes sur un planisphère entouré d'une ceinture) est, je crois, la première utilisée. La marque Merville apparaît pour la première fois dans le Bottin daté de l'année 1924.

Comme, sur les hélices connues, le numéro de série est celui du dessus et qu'il n'a que trois chiffres, il est probable qu'il s'agit d'une Merville Série 125 (l'inscription "Type" n'apparaît que plus tard).

Il en reste un tout petit peu moins que la moitié, car si elle avait été coupée pile au milieu, il devrait rester 4 trous de fixation, le "quatrième" pouvant apparaître sous la forme de deux demi-trous. Pour connaître le diamètre exact qu'elle avait, il faut découper un disque en carton qui fasse environ le diamètre du moyeu, percer les trois trous restants pile poil, puis décaler d'un trou d'un côté puis de l'autre pour restituer l'emplacement des trous disparus. Ensuite couper le disque en carton bien au milieu et mesurer le demi-diamètre (diamètre du carton - bout de pale).

Comme il n'y a pas de "restes" d'indication avion-moteur, ce ne sera sans doute pas possible d'en connaître la destination à moins de "faire" les avions de 1920-1932 au centre de docs du MAE (en commençant autour de 28) et de chercher celui pour lequel les Merville série 125 étaient homologuées ... sans jamais pouvoir être sû qu'il n'y a pas eu une autre homologation !).

L'hélice est probablement laquée : regardez s'il n'y a pas, à la base de la pale, la trace d'une décalcomanie octogonale d'un peu plus de 30mm de diamètre (et dans ce cas, elle ne craint pas le diluant ... mais la décal, oui !).

Cordialement,
PM
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ausol
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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   Sam 2 Avr 2011 - 9:43

merci ! je fais suivre la demande :)
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ausol
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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   Sam 2 Avr 2011 - 10:15

dans la foulée, je poste ici d'autres photos (une chronomètre et une boussole)...

possible qu'elles proviennent du même avion. ça pourrait aider(ou pas)

récupéré aussi par Guido.

j'en profite aussi pour dire qu'il a ramené avec lui des insignes et objets Nazi (que sa propriétaire garde quand même mais au plus profond d'une boite)
elle m'a envoyé des photos, mais il me semble qu'il y a une loi qui interdit d'exposer ce genre de "trucs", donc s'il vous voulez les voir, soit MP, soit un modo connait une astuce pour quand même les poster.










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Marc_91
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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   Sam 2 Avr 2011 - 12:46

Un post un peu long, en plusieurs points :
  • Pour l'hélice ...

    1m20 x 2 = 2m40, ce qui correspond approximativement à un moteur de 200-300 CV.
    Il y a probablement une erreur sur le diamètre du cercle des percements
    Ce qui me surprend sur la photo est le rapport entre l'épaisseur de l'hélice et le diamètre du cercle des trous des boulons.

    Alors que sur la plupart des types de moteurs les 2 valeurs étaient sensiblement égales, ici le premier est nettement supérieur au second. Il y a un type de moteurs qui présentait cette particularité : les Salmson en étoile, car l'échappement se faisait via une couronne de répartition sur le devant, ce qui rallongeait l'arbre-moteur. Afin de garder le profil, il fallait donc un moyeu épais avec un faible diamètre. Une petite photo valant mieux qu'un long bla-bla, voici le nez du Morane MS-230 du Musée Volant de l'AJBS, équipé de son Salmson 230CV d'origine, avec probablement les platines aux normes constrcteur de l'époque (même si l'hélice est, je crois, une fabrication spéciale) :



    Maurice Guido était un passionné de voltige dès avant la guerre et, à son retrour d'URSS, il fut un des leaders de la Patrouille de France, alors basée à Etampes-Mondésir : http://www.otbeaucemereville.org/patrouille/historique-paf.htm
    Etampes-Mondésir était l'ancien aérodrome de la Patrouille d'Etampes, qui a volé sur MS-230 et MS-225.

    Mon hypothèse est donc que Maurice Guido, alors capitaine, ait choisi cette hélice en témoignage à la patrouille.

    PM "Sadoko", tu n'aurais, pas, des fois, le diamètre des cercle de percement des boulons, du cercle central et l'épaisseur maxi pour un Salmson 9Ab de 230 ch ???

  • Pour la montre et la boussole, que j'appellerai déjà un compas ...

    Jusqu'au milieu des années 20, et peut-être même après, certains appareils n'avaient pas de planche de bord ; sur les Nieuport, par exemple, il n'y avait devant le pilote qu'un simple tube transversal sur lequel le pilote accrochait ses instruments, qu'il avait achetés sur ses propres deniers et remportait avec lui lorsqu'il quittait l'avion.

    La montre "Zenith type B" est datée de 1934, et Maurice Guido s'est engagé le 11 Février 1935 ; la marque Zenith" était renommée, justement, pour ses montres de bord de qualité "aéronautiques" ...

    Pour le compas, je ne sais pas, mais c'est visiblement un matériel de haute qualité.

  • Pour les insignes et décorations, il suffit de ne pas mettre la croix gammée en gros plan ;
    - si tu as un doute, tu passes tes images sous Photoshop par exemple, et tu barbouilles de noir ou de vert les croix gammées.
    - si tu as un doute, envoies-les-moi sur ampovandak@laposte.net et je les posterai pour toi ...
Bien cordialement ... Marc

P.S. : Moi c'est Marc, et toi ???

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Shadoko
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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   Sam 2 Avr 2011 - 17:42

Bonjour,

@Marc : j'ai des données pour une Chauvière série 6005 n°1303 destinée à un Morane 502, moteur Salmson 9Ab 240 CV :
Épaisseur : 180mm
Diamètre 240mm
Trou central de 83mm
8 trous de 15,5mm
Il n'y a pas le diamètre du cercle de perçage, mais j'ai une photo du moyeu que je te mets par mail. Sur cette photo, en faisant une règle de trois, je trouve, à cause des déformations de l'image, un diamètre de perçage de 175mm par rapport à un diamètre extérieur égal à 240mm, et un diamètre de perçage de 172mm par rapport à un trou central de 83. Si le diamètre "doit" être un nombre "rond", c'est probablement 175mm.

Il y a d'autre part au MAE un Farman 192 F-AJJB dont tu m'avais fait passer deux photos. L'hélice est une Chauvière 5151 n°[?]8159 marquée pour avion Farman 192, moteur Salmson 230CV sans précision du sous-type, mais c'est "normalement" un Ab. Je ne sais pas si c'est la "bonne" hélice qui est dessus. Certaines photos (http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php?option=com_content&view=article&id=279:farman-192-f-ajjb&catid=35:les-reserves-du-musee-de-lair&Itemid=55) donnent l'impression que les boulons sont un peu longs : ?

Amicalement,
PM
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ausol
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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   Sam 2 Avr 2011 - 18:51

Marc_91 a écrit:


P.S. : Moi c'est Marc, et toi ???


merci Marc

moi c'est Dorig (prénom Breton, normal...Breton ET tête de con affirmée) :)
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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   Sam 2 Avr 2011 - 21:13

ausol a écrit:
merci Marc

moi c'est Dorig (prénom Breton, normal...Breton ET tête de con affirmée) :)


Cette réponse te suffit ???

Il y a, à l'AJBS, à la fois un MS-230 et un MS-505 "Criquet" ...
Je n'ai pas le temps demain, mais ça me fera une bonne occasion d'y aller le week-end prochain.
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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   Sam 2 Avr 2011 - 23:53

cette réponse me fait plaisir dans le sens ou mon amie est plus avancée maintenant qu'il y a deux jours.

mais nous ne savons toujours pas exactement quel l'avion avait cette hélice (avec certitude) ;)

Elle va refaire les mesures de l'axe avec l'idée du carton.

pour les objets nazis ramenés par Maurice Guido, je fais un petit traitement photoshop, et je poste les photos dans la foulée.
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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   Dim 3 Avr 2011 - 0:06

les insignes et autres trophées ramenés (modifiés sous photoshop...vous savez ce qu'il y a sous les tourbillons)


l'étiquette du brassard


et un petit quizz proposé par la fille de M.Guido
quel est donc cet objet ?

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Marc_91
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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   Dim 3 Avr 2011 - 9:36

Pour plus de commodité :

2- Insigne des SS

3- Insigne de la Whermacht sur casquettes fourrées

5- Insignez de pilote de la Luftwaffe (une des 2 parties seulement, les "feuilles" semblent avoir disparu)

7- Badge d'assaut de la Whermacht

9- Patch à coudre de Gendarmerie (Merteusdorf près de Königsberg, aujourd'ui Kaliningrad)

11- Tu es sûr que c'est allemand ???

12- Croix de fer 2ème classe

Pour le Quizz, ça n'a pas un rapport avec la Croix de fer de 1ère classe ???



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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   Dim 3 Avr 2011 - 11:52

rien à voir avec la croix de fer...
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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   Mar 5 Avr 2011 - 1:39

Marc_91 a écrit:
Pour plus de commodité :

2- Insigne des SS

3- Insigne de la Whermacht sur casquettes fourrées

5- Insignez de pilote de la Luftwaffe (une des 2 parties seulement, les "feuilles" semblent avoir disparu)

7- Badge d'assaut de la Whermacht

Derrière la 8 , on peut lire "WINTEDSCHLACHT IMOSTEN 1941/42 et il y a une épée entrecroisée avec une branche d'olivier.

9- Patch à coudre de Gendarmerie (Merteusdorf près de Königsberg, aujourd'ui Kaliningrad)

11- Tu es sûr que c'est allemand ???

12- Croix de fer 2ème classe

Pour le Quizz, ça n'a pas un rapport avec la Croix de fer de 1ère classe ???




edit : la devinette, il fallait trouver un harmonica :)
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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   Mar 5 Avr 2011 - 12:40

11 insigne métallique de pilote tchèque

Les pilotes de chasse étrangers ayant combattu en France :
Suite à l'invasion de Tchécoslovaquie en Mars 1939, puis de la Pologne en Septembre, de nombreux pilotes de ces deux pays arrivèrent en France dans l'espoir de continuer le combat contre l'allemagne.
Au total, il y eut 122 pilotes de chasse Tchèques et 174 pilotes de chasse Polonais qui combattirent dans l'armée de l'air française. Ils furent pour la plupart répartis dans plusieurs groupes de chasse.
Le 1er As tchèque, le capitaine Aloïs Vasatko qui combattait dans le GC I/5, a abattu 12 avions allemands, alors que les pilotes polonais ayant obtenu le plus grand nombre de victoires (4 confirmées) sont le sous-lieutenant Stanislaw Chalupa avec le GC I/2 et le commandant Mieczyslaw Mümler avec le GC II/7.

Etant évidemment déjà pilote, ils reçurent le macaron de pilote français qu'ils portaient avec le brevet de leur pays d'origine . En 1939, le brevet de pilote Tchécoslovaque était un glaive ailé posé sur une couronne de laurier.

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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   Mer 13 Avr 2011 - 6:59

Degemer mat Dorig,

Je n'arrive toujours pas à remettre la main sur le papier où j'ai noté les dimensions de l'hélice du Morane 230 de l'AJBS !!!

De mémoire :
- les trous des 8 boulons de fixation sont situés sur un cercle de diamètre 165 ou 175mm
- le percement central est de 55 à 60mm
- l'épaisseur totale de l'hélice est de 180mm

Kenavo ... Marc
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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   Sam 17 Déc 2011 - 0:01

Bonsoir,

Le post est un peu vieux, mais on ne sait jamais, ça pourrait intéresser :

On en était resté à une (demie) hélice Merville de 2m40 série 135.

Je viens de recevoir des photos d'une Merville série 135 de 2m40 de diamètre. Entière mais décapée, charcutée et repeinte... (la demi-hélice d'Ausol est nettement plus sympa !) Toutes les inscriptions sont lisibles sauf la date autour du trou central. Elle était destinée à un avion Hanriot HD 19 équipé d'un moteur Hispano-Suiza de 180 chevaux et a été fabriquée en 1926 ou 27 vu le numéro d'hélice (c'était donc sans doute une hélice de remplacement).

La demi hélice d'Ausol pourrait avoir eu la même destination, mais ce n'est pas certain, car la même série a pu être homologuée pour différents avions (vraisemblablement de caractéristiques voisines).

C'est pas du service après vente, ça ?

Cardialement,
PM
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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   Sam 17 Déc 2011 - 1:27

Tu as bien fait de faire remonter le post des fois ils se perdent "dans la masse d'infos"

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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   Jeu 25 Oct 2012 - 11:57

ouh la la, je suis extremmement en retard !!!

merci ! merci !

superbe service après vente !
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MessageSujet: Re: identification hélice en bois   

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