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 identification helice

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robs77
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MessageSujet: identification helice   Dim 26 Déc 2010 - 17:17

Bonjour à tous,
J'ai découvert ce site en faisant des recherches sur une hélice en bois en ma possession. Complétement profane en la matière, peut être aurez vous la gentillesse de m'aider...
Elle est à l'état brut, mesure 2m45, a 8 trous
Ci joint photos





Savez vous de quel modèle il s'agit

Merci d'avance
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robs77
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MessageSujet: Re: identification helice   Dim 26 Déc 2010 - 17:18

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robs77
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MessageSujet: Re: identification helice   Dim 26 Déc 2010 - 17:20



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robs77
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MessageSujet: Re: identification helice   Dim 26 Déc 2010 - 17:24

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robs77
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MessageSujet: Re: identification helice   Dim 26 Déc 2010 - 17:25

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robs77
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MessageSujet: Re: identification helice   Dim 26 Déc 2010 - 17:25

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Shadoko
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MessageSujet: Re: identification helice   Dim 26 Déc 2010 - 17:36

Bonjour,

Tout est marqué dessus : c'est une hélice Régy série 159, fabriquée par "Les Fils de Régy Frères".

Elle équipait les Caudron G3 à moteur Gnôme 50 chevaux destinés aux écoles de pilotage.
Elle devrait mesurer 2m50 et non 2m45.

Belle pièce, dans son état d'origine semble-t-il. Sans doute une des premières Régy de la guerre de 14, probablement fabriquée aux environs de 1915, peut-être même en 14.

Pourriez-vous poster des images où l'on voit tous les petits poinçons carrés avec les lettres SFA à l'intérieur ?

Si elle était sous le sapin, c'est un chouette cadeau !

Bonnes fêtes à tous,
PM
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robs77
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MessageSujet: Re: identification helice   Dim 26 Déc 2010 - 17:55

Merci beaucoup pour les informations données très rapidement
Néanmoins je suis novice en la matière, pouvez vous me dire où se trouve les poinçons carré avec les lettres SFA
Merci
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Shadoko
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MessageSujet: Re: identification helice   Dim 26 Déc 2010 - 20:04

Re,

Pourriez-vous poster une photo des deux faces du moyeu "manquantes" :
- face arrondie opposée à celle marquée Série 159 et ou devrait se trouver "Cau[dron] G 3 (ou III)" et "Gn[ôme] 50 HP".
Cette face devrait montrer un petit poinçon carré.
- l'autre face plate. Elle devrait montrer 3 petits poinçons carré à moins que par manque de chance ils aient été détruits quand la
face déjà photographiée a été creusée de ses deux entailles rectangulaires (qui sont postérieures à son usage sur avion).

Il est éventuellement possible que les poinçons ne soient pas présents si l'hélice est "précoce". L'autre face arrondie pourrait alors
porter les indications "D 250" (ou D 2500) et "P 145" (ou P 1450).

Cordialement,
PM
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robs77
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MessageSujet: Re: identification helice   Dim 26 Déc 2010 - 22:11

Merci pour les infos. je vous ferais des photos demain
Que voulez vous dire par précoce
Connaissez vous la valeur de cette hélice
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Gretsch
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MessageSujet: Re: identification helice   Lun 27 Déc 2010 - 13:41

robs77 a écrit:
Connaissez vous la valeur de cette hélice

Historiquement, elle a certainement beaucoup de valeur ; pour le reste, on s'en moque un peu, ici...
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robs77
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MessageSujet: Re: identification helice   Lun 27 Déc 2010 - 20:02

je comprends très bien qu'elle ait plus une valeur historique qu autre chose mais pensez vous qu'elle puisse intéressée un musée
Merci
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robs77
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MessageSujet: Re: identification helice   Lun 27 Déc 2010 - 21:59










Voici d'autres photos si cela vous permet de mieux identifier
Dans l'attente de vos réponses
Merc
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Shadoko
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MessageSujet: Re: identification helice   Lun 27 Déc 2010 - 22:17

Bonsoir,

Ce qu'il faut pour une (éventuelle) identification complète, ce sont des photos de grande taille (comme celles de votre message d'hier vers 15H20) et bien nettes des deux faces qui ne sont pas sur les photos d'hier. Celles que vous venez de mettre ne sont pas assez "grandes" pour discerner des marquages parfois très fugaces.

Je vous ai mis un MP.

Cordialement,
PM

EDIT : Ajout :
Sur une de vos dernières photos, il y a peut-être un poinçon (flèche) : il faudrait une image en très gros plan (position macro) de la zone rectangulaire.
Les traces en forme de disques (ronds bleus) sont celles qu'ont laissés les trous de la platine du porte hélice (ces trous servent à alléger le poste hélice). Cela implique que l'hélice a été montée :

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Marc_91
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MessageSujet: Re: identification helice   Mar 28 Déc 2010 - 9:19

robs77 a écrit:
je comprends très bien qu'elle ait plus une valeur historique qu autre chose mais pensez vous qu'elle puisse intéressée un musée
Merci
Bonjour et Bienvenue,

Robs, tu es où ???

Dans le Nord de la France, il y a 2 musées consacrés à l'aéronautique qui pourraient être intéressés :
- Le MAE, bien sur : www.mae.org
- Le Musée consacré aux frères Caudron, au Crotoy : http://www.pyperpote.tonsite.biz/pages/musee_des_freres_caudronpag.html
Ainsi que les musées consacrés à la Grande Guerre, mais je les connais moins ...

En passant, PM, existe-t-il un Musée consacré aux hélices ???

Bonnes fêtes à vous tous, en tout cas !!! ... Marc
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Shadoko
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MessageSujet: Re: identification helice   Mar 28 Déc 2010 - 18:00

Bonjour Marc, bonjour à tous,

Citation :
En passant, PM, existe-t-il un Musée consacré aux hélices ???

Pas à ma connaissance, mais ça va venir : avec Paulette Ratier, la petite fille du fondateur de Ratier, Yves Sounillac et l'association des amis de Paulin Ratier nous essayons de faire aboutir à Figeac un projet de Musée qui serait consacré à la Maison Ratier avec une partie réservée aux hélices bois "toutes marques" de la période allant jusqu'aux années 20. C'est une période particulièrement intéressante car on y voit l'évolution des profils et des fabrications. Alors que pendant la guerre on voit apparaître pas mal d'innovations concernant les procédés de construction, les fabricants qui ont le privilège d'avoir des modèles homologués semblent s'accrocher à "leur" profil. Puis, en très peu de temps à la fin de la période, ces profils très variés (et propres à chaque constructeur) disparaissent.
Le plus étonnant dans ce domaine est la difficulté de trouver des renseignements fiables sur les méthodes de production, de fabrication et de contrôle. Bien que symbole de l'aviation, l'hélice reste méconnue !
Nous avons actuellement une trentaine d'hélices datant de 1910 à 1924 et nous continuons à chercher des exemplaires représentatifs d'une marque et/ou d'une méthode de construction.
Les temps sont un peu durs pour ce genre de projet mais nous allons bien finir par y arriver : le principal problème est d'en assurer la pérennité par un partenariat "ad hoc".
Voilà, voilà ...

En ce qui concerne l'hélice de Robs77, elle serait sans doute bienvenue dans le Musée Caudron de Rue : quand j'y suis allé en 2008 ils avaient bien une hélice de Caudron G3, mais fabriquée dans les années 30 (une Régy série 923) : les G3 ont volé TRÈS longtemps ! Soit dit en passant, ce musée vaut le détour et même le voyage car les documents originaux qu'il présente reflètent l'histoire d'une entreprise familiale bien au-delà du domaine de l'aviation ( http://www.ville-rue.fr/pageLibre0001004a.html ).

Robs77 m'a envoyé des photos directement : je l'en remercie et vais les regarder très attentivement. Si j'arrive à quelque chose, je le posterai ici, mais a priori je ne vais pas être capable de donner une date précise : le marquage "en travers" témoigne d'une certaine ancienneté (avant 16 ?), mais je ne sais pas interpréter l'absence de marquages sur l'autre côté du moyeu :
- ni avion-moteur comme en ~15 et après,
- ni diamètre-pas comme en ~14 et avant,
- pas de poinçon SFA visible alors que l'hélice a été montée,
- je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un prototype (n°30),
- ni qu'il s'agisse d'une hélice "refusée"
- ni d'un "rebut" (hélice vernie et décals).

Quelqu'un a une idée ? Quelqu'un est-il capable de déterminer l'essence du bois sur les photos ? Noyer ? Hêtre ?
Est-ce qu'il est évident pour tous que les deux espèces de mortaises sont postérieures à l'usage sur avion ?

En attendant, bonnes fêtes à tous,
PM
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MessageSujet: Re: identification helice   Jeu 30 Déc 2010 - 5:52

Re,

Finalement, en prenant le problème autrement, il y a une interprétation vraisemblable pour les marquages de cette hélice.

Si l'on suppose que Régy a numéroté ses séries chronologiquement (tout va dans ce sens, en tout cas je ne connais pas de contre-exemple), la série 159 ne peut dater d'avant 1915 puisque la série 155 était approuvée pour le G4.
Donc, l'hélice, qui a été montée, devrait porter, outre ses numéro de série et d'hélice, les marquages avion-moteur et les poinçons SFA ... SAUF si elle était destinée à l'exportation. Or, d'après le Davilla et Soltan, il semble que les G3 ont été largement utilisés dans les écoles étrangères dès 1916.

En conclusion, cette hélice date donc très probablement de 1915 ou 1916. En France, sa seule affectation "légale" était les Caudron G3 d'écoles de pilotage équipés d'un moteur Gnôme 50 chevaux. L'absence des poinçons SFA suggère qu'elle était destinée à l'exportation. Je ne connais pas les usages des autres pays en ce qui concerne les homologations et l'éventuel poinçonnage des hélices à cette époque.

Cordialement,
PM
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Shadoko
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MessageSujet: Re: identification helice   Jeu 30 Déc 2010 - 20:55

Bonsoir,

Suite à des "remarques" concernant l'attribution de l'hélice à un Caudron G3 équipé d'un moteur Gnome 50 chevaux, il faut préciser que si le moteur de cet avion était "à l'origine" un Le Rhône de 80 chevaux, de nombreuses autres marques et/ou puissances auraient été utilisées sur cet avion :

D'après le Davilla et Soltan :
- Anzani 90 HP (Biplace de reconnaissance),
- Gnome 80 HP, Le Rhône 80 HP, Renault 70 HP, Anzani 80 HP, Anzani 100HP (Avions construit chez British Caudron).

D'après les fiches d'homologation d'hélices du STAé (deuxième moitié de 1917) pour l'usage "école de pilotage" :
- Gnome 50 et 80 chevaux,
- Le Rhône 60 chevaux,
- Anzani 35 et 100 chevaux.

D'après les registres de l'armée américaine (qui datent de 1918) :
- Gnome 50 et 80 HP
- Le Rhône 120 HP
- Clerget 80 HP,
- Anzani 25 HP (3 cylindres en Y), 35 HP (3 cylindres en Y), 45 HP (6 cylindres), 60 HP (6 cylindres) et 90 HP.

Cela explique l'incroyable nombre d'hélices différentes (une cinquantaine rien que pour la période 14-18) que les archives indiquent pour cet avion.


Bonnes fêtes à tous !
PM
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