AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Recherches sur mon Arrière-grand oncle Emile OBRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
muriellisa
Engagé
Engagé


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Recherches sur mon Arrière-grand oncle Emile OBRE   Mer 1 Déc 2010 - 1:27

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum car je recherche des informations sur mon arrière-grand-oncle Emile OBRE.
Je sais qu'il est né le 10/07/1881, qu'il a construit plusieurs avions, participé à des meeting et qu'il a fait partie de l'armée de l'air durant la première guerre mondiale.
J'ai retrouvé sur le site "Mémoire des Hommes" dans la partie "1° guerre mondiale" une espèce de carte d'inscription que voici:



Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est possible de retrouver quelques chose (archive, ...) à l'aide du numéro de matricule 4044 ou des référence du bas, je ne sais pas ce que signifie C53, ni D(ivision) MS ou D(ivision) CAUDRAN ou encore C.R.P. Je crois également lire sur la dernière ligne "Capitaine Geyer". Est-il possible de trouver des renseignements et ou?

Merci par avance.
MA.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel


Nombre de messages : 7192
Age : 55
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Recherches sur mon Arrière-grand oncle Emile OBRE   Mer 1 Déc 2010 - 3:30

Bonjour et Bienvenue,

Voir sur ses premiers avions ce que j'avais répondu pour une autre recherche :
http://forum.aviation-ancienne.fr/les-debuts-de-l-aviation-f66/le-meeting-de-champirol-aux-environs-de-saint-etienne-1911-t6285.htm

En passant, il serait judicieux de prendre contact avec ces personnes via la Messagerie Privée du forum, en cliquant sur MP en-dessous de leurs message ...

L'escadrille C 53 est constituée le 10 Mai 1915 à Lyon-Bron sur Caudron, rapidement des G.IV. Elle partipe aux batailles de Verdun, de la Somme et de l'Aisne. Elle passe sur SPAD XI biplaces le 4 Février 1917. Ci-dessous son insigne :



Ci-dessous, 2 photos du Caudron G.4, restauré il y a 2 ans par le Musée de l'Air et de l'Espace, au Bourget :





Quand à C.R.P., je pense à "Camps Retranché de Paris", mais sans certiutudes ...

Bonne journée ... Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2658
Age : 55
Localisation : au sud-ouest de Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: Recherches sur mon Arrière-grand oncle Emile OBRE   Mer 1 Déc 2010 - 13:09

Bonjour,

Le n° de matricule 4044 est la clé qui permettra d'accéder à la fiche matricule, conservée aux Archives départementales de Gironde (lieu du recrutement). Cette fiche comporte un état signalétique (état civil, description physique, etc.), le détail des affectations militaires, les citations et décorations éventuelles, et le cas échéant des renseignements médicaux (blessures, maladie contractées...).

Il est prudent de se munir du livret de famille, pour prouver la filiation et ainsi accéder sans problème au document (sinon, l'accès est subordonné à un engagement préalable de ne pas divulguer les renseignements obtenus et/ou autres démarches que l'on peut outrepasser en tant que descendant direct).

Une première approche des archives...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.legang.fr/
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 28/02/2009

MessageSujet: Re: Recherches sur mon Arrière-grand oncle Emile OBRE   Dim 5 Déc 2010 - 1:17

Bonjour,

Émile Obre était une personnalité bien connue dans le monde de l'aviation avant la première guerre mondiale. Vous trouverez pas mal de cartes postales à son sujet, par exemple sur Delcampe ( http://postcards.delcampe.net/list.php?submitted=Y&language=F&searchString=obre&cat=-2&searchMode=all&searchTldCountry=net&searchInDescription=N&action=current&startedtodaynorenewval_dd=1&endingtodayval_hh=24&sort=id_enchere_DESC&listtype=gallery_Y_3&listitemsperpage=100 ).

Il a été un utilisateur d'hélices de marque Rapid, commercialisées par Bertrand Montet et fabriquées par Paulin Ratier : les archives Ratier font état de plusieurs expéditions à "Obre" avec comme destinations : Issy-les-Moulineaux (un terrain d'aviation très "couru" près de Paris), Rue ("siège" des frères Caudron), Carpentras, Compiègne et Montluçon, sans doute à l'occasion de meetings. Ceci de 1910 à 1912.


Il y a deux occurrences dans l'Aérophile 1909 (je n'ai rien trouvé en 1908 ni en 1907, mais le logiciel peut oublier des occurrences quand la reconnaissance de caractères est erronée) :
- Le biplan Obre. — Le nouveau biplan Obre a été essayé le 18 janvier à Issy. Après un faux départ, l'appareil, insuffisamment réglé, s'est brisé. L'aéroplane Obre est muni d'un moteur Anzani.
- Le biplan Obre. — Nous donnons ei-conlre la photographie et en légende les principales caractéristiques du biplan Obre dont nous avons relaté les premiers essais peu probants, à Issy, le 18 janvier. (V. Aérophile du 1" février, p. 56, col. 1.)
Il y a une petite photo légendée : L'aéroplane biplan Obre à Issy (vue de coté). Envergure du plan inférieur: 10 m. Longueur entre perpendiculaires : 9 m. Moteur Anzani 50 HP, 3 cyl. (Photo Roi) (Numéro du 15 février).

Et trois occurrences dans l'Aérophile en 1910 :
- Le 27 mai, à Etampes, Mahieu emmène des passagers.
A Issy-les-Moulineaux, Obre, sur son monoplan, vole 400 mètres ; Davioli déco'le et Anzani, sur Saulnier fait de belles lignes droites.
- Le 2 iuin, à Issy-les-Moulineaux, Maurice Clément achève de passer son brevet. Ganos, Audemars et Obre s'entraînent.
- Le 14 juillet, à Cholet, Versepuis et Garos, sur Demoiselle, et Obre sur de Noue-Obre volent dans le vent.
Je n'ai malheureusement pas d'accès aux volumes des années suivantes.

Les extraits ci-dessus proviennent des "Smithsonian Institution Libraries" mais les volumes postérieurs à 1910 ne semblent pas disponibles. Superbes scans et translation en texte intégral ... Il faut regarder de temps en temps, car ils ont les volumes "papier" 1911 et 1912 et vont peut-être les scanner : http://www.archive.org/details/smithsonian

Vous pouvez faire des recherches dans quelques journaux d'aviation disponible en "texte" à la BNF, mais la recherche est compliquée et surtout laborieuse ... Si vous avez le courage, je crois que "L'aéro" et "La vie au Grand Air" (pas celle de Reiser !) sont accessibles en mode texte. Il y a aussi tous les quotidiens qui relataient régulièrement les exploits des aviateurs.

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
muriellisa
Engagé
Engagé


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Re: Recherches sur mon Arrière-grand oncle Emile OBRE   Dim 5 Déc 2010 - 13:59

Merci à tous pour ces précieux renseignements et pour les photos, c'est très émouvant pour moi de visualiser cet avion. Je vais creuser toutes les pistes que vous m'avez donné. Pour les archives de Gironde, je vais envoyer ma Maman qui habite là bas, mais pour l'instant, elles sont en cours de déménagement alors il va falloir que je patiente un peu. En attendant, je vais éplucher Internet. Je pense que grâce à votre aide je vais pouvoir avancer dans la reconstitution de la carrière d'Emile OBRE dans l'aviation. Je continue également à chercher où et quand il est décédé et s'il avait des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CTP
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 17
Age : 69
Localisation : Jura
Date d'inscription : 21/09/2010

MessageSujet: Emile Obre   Dim 5 Déc 2010 - 23:39

Bonsoir
J'ai ouvert une fiche pour Emile Obre ainsi que l'escadrille 39 à laquelle il appartenu.
http://www.asoublies1418.fr/Default.asp?357332D3741663E626133D0763623233364331D364967062364337D36496636231D23D07746237733D366E62399336233DE6

Bien cordialement
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.asoublies1418.fr
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2658
Age : 55
Localisation : au sud-ouest de Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: Recherches sur mon Arrière-grand oncle Emile OBRE   Lun 6 Déc 2010 - 2:25

muriellisa a écrit:
Je continue également à chercher où et quand il est décédé et s'il avait des enfants.

Là encore, les archives répondent "présent"... Enfin, en principe. L'acte de naissance doit comporter une mention marginale mentionnant la date et le lieu du décès, si celui-ci n'a pas eu lieu trop récemment (je ne me souviens pas de la date exacte de l'abandon des mentions, mais il me semble que c'est dans les années cinquante...). Deux sources : la mairie du lieu de naissance (service de l'état civil ou archives) et les Archives départementales, complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.legang.fr/
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 28/02/2009

MessageSujet: Re: Recherches sur mon Arrière-grand oncle Emile OBRE   Lun 6 Déc 2010 - 4:25

Bonsoir,

D'après les annuaires des Vieilles Tiges, Émile Obre (brevet 148) est représentant à Paris en 1924 et industriel à Levallois en 1929. La consultation des listes de recensement permettrait peut-être de savoir s'il est marié et a des enfants :

(1924 p.56) (1929 p.127)
Source: Bibliothèque Nationale de France.

Il semble n'y avoir que ces deux années consultables en lignes à la BNF. Encore un mystère... Sans doute qu'en joignant les Vieilles Tiges ( http://www.vieillestiges.com/ ) il doit être possible d'en savoir davantage (je crois que le mieux est de téléphoner).

Cordialement,
PM


EDIT : il semble qu'il y ait un souci avec l'accès aux images tels qu'indiqué ci-dessus ...J'ai cru être malin en mettant les imagettes mais ça n'a pas l'air de fonctionner tout le temps ??? les pages des annuaires sont là (il y a l'adresse complète d'Obre pour 1924 et 1929) :
- http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5544305n/f59
- http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5848999r/f170



Dernière édition par Shadoko le Lun 6 Déc 2010 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2658
Age : 55
Localisation : au sud-ouest de Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: Recherches sur mon Arrière-grand oncle Emile OBRE   Lun 6 Déc 2010 - 11:53

Je reviens avec une rectification, grâce au rappel que m'a fait Docteuravion par MP (je l'en remercie), et au fait que j'ai les idées plus claires à cette heure plus convenable : l'abandon des mentions marginales n'est effectif que sur les actes transcrits dans les registres du greffe du tribunal d'instance. Il vaut mieux donc s'adresser à la mairie, dont les actes originaux comportent toutes les mentions utiles : mariage(s), divorce(s) éventuel(s), et décès.

Shadoko est lui aussi de très bon conseil quant aux listes de recensement (mêmes sources : archives municipales ou départementales), qui donneront effectivement tous les renseignements relatifs aux composantes du foyer de l'intéressé (épouse, enfants, parents, domestiques, etc.). Mais il faut absolument connaître l'adresse en vigueur au moment du recensement, ces listes étant établies par rues.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.legang.fr/
muriellisa
Engagé
Engagé


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Re: Recherches sur mon Arrière-grand oncle Emile OBRE   Mer 8 Déc 2010 - 18:08

Merci à vous tous. Je suis en train d'écrire une petite Biographie avec tous les renseignements que vous m'avez donnés, et les photos que j'ai trouvé sur Internet.

J'ai retrouvé l'acte de naissance d'Emile OBRE, il est fait mention de 2 mariages mais il n'y a pas de mention marginale pour son décès (c'est un mystère...) mais grâce à vous je sais qu'il a vécu au moins jusqu'à 1929.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer s'il est possible de consulter les recensements de PARIS (et d'ailleurs) sur Internet, et Comment?

Encore merci


Dernière édition par muriellisa le Jeu 28 Avr 2011 - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2658
Age : 55
Localisation : au sud-ouest de Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: Recherches sur mon Arrière-grand oncle Emile OBRE   Mer 8 Déc 2010 - 18:22

Pour Paris, les dénombrements de population sont consultables uniquement sur place, pour le moment du moins :
http://www.paris.fr/portail/politiques/Portal.lut?page_id=6027&document_type_id=5&document_id=12895&portlet_id=13496

Mais rien n'empêche de leur faire une demande écrite, peut-être répondent-ils favorablement à ce genre de question (nous le faisons bien en Haute-Garonne...).

Pour les autres services d'archives, voir ici :
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/annuaire-services/

Il s'agit de l'annuaire recensant tous les services d'archives français, qu'ils soient départementaux, communaux, etc. Les sites web sont mentionnés en lien, s'ils existent. Attention : chaque collectivité locale appliquant sa propre politique d'accès aux archives sur l'Internet, il est donc normal de trouver des pratiques différentes d'un site à l'autre.

Bonnes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.legang.fr/
GEF
Engagé
Engagé


Nombre de messages : 4
Localisation : 13 Vitrolles
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Emile OBRE   Lun 21 Nov 2011 - 17:04

Bonjour à Toutes & à Tous,

Si la demande est toujours d'actualité ...

- 3 cartes postale d'Emile OBRE
- arrivée en Corse de la traversée Paris / Corse, sur Caudron,

Sur site: cpanustrale.blogzoom.fr - § transports aériens - page 47

Cordialement,
G. Faure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
muriellisa
Engagé
Engagé


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Re: Recherches sur mon Arrière-grand oncle Emile OBRE   Lun 21 Nov 2011 - 21:15

Merci beaucoup pour l'info. J'ai pu récupérer des photos de cartes postales que je n'avais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mimile
Engagé
Engagé


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/11/2011

MessageSujet: Re: Recherches sur mon Arrière-grand oncle Emile OBRE   Lun 28 Nov 2011 - 20:21

Bonjour,

Quelques complèments d'information concernant Emile Obre :

Presque 2 pages lui sont consacrées dans le "French Aeroplane before the Great War" de Leonard E. Opdycke avec une photo pour chacun des quatre exemplaires qu'il construisit. Je peux vous les numériser si vous ne les avez pas déjà.

Dans ses mémoires publiées et reprises dans divers ouvrages, Roland Garros cite Emile Obre lors du meeting de Cholet du 13 au 17 juillet 1910 puis dans d'autres par la suite. Garros, bien qu'ils deviennent par la suite ami, n'est pas très tendre sur la prestation d'Emile Obre qui évoluait alors sur un Blériot XI et qui, visiblement joue de malchance plusieurs jours durant.

Références : "Roland Garros Pionnier de l'Aviation" de Jean-Pierre Lefèvre-Garros 2001 chez ANANKE/LEFRANCQ.
"Mémoires" de Roland Garros, présenté par Jacques Quellenec, Hachette 1966
"La passion de Roland Garros" Jean Ajalbert Tome I, Editions de France 1926

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Recherches sur mon Arrière-grand oncle Emile OBRE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches sur mon Arrière-grand oncle Emile OBRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ceintures arrière grand Vitara 3 portes
» pare choc arrière
» Bruit à l'arrière...
» Alfred Heurteaux, mon arrière arrière grand-père !
» pont arrière grand cherokee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1890-1930 :: Première Guerre Mondiale-
Sauter vers: