AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 

Biographie du Marquis Pateras-Pescara (1890 - 1966)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AéroPescara
Caporal
Caporal

MessageSujet: Biographie du Marquis Pateras-Pescara (1890 - 1966)   Mer 10 Nov 2010 - 14:31

l’histoire technique du Marquis Pateras-Pescara pionnier de l’Aéronautique de 1911 –1936.A né en Argentine. A 8 ans, il rejoint son grand père maternel Box de Auzon en France ,où il fait ses études pour devenir avocat. Il fréquentera l’école Polytechnique comme auditeur libre et rencontrera M. G. Eiffel qui acceptera d’essayer en soufflerie la maquette de son hydravion.
Voici quelques dates 1911 - 1914 Hydravion lance-torpille. Il travaille pour le Ministère de la guerre Italien. L'ingénieur Alessandro Guidoni construira l'hydrotorpilleur Pateras-Pescara à l'arcenal de Venise.
En 1915, il travaille pour le Ministère de la guerre français à l’élaboration d’un dirigeable (drone) permettant de passer les lignes ennemis et de bombarder selon une cadence.

Il passera un bon moment à la prison de la Santé déclaré comme espion. C’est là qu’il concevra l’hélicoptère « système Pescara » Il fût innocenté par le Ministère de la guerre et fut exilé en Espagne où avec Georges Loring ils fondent la S.A. « Helicopteracion Pescara » en 1919.
Le Service technique français Aéronautique(STAé) envoie une mission à Barcelone pour traiter avec mon père sa mission de venir près de Paris travailler sur l’amélioration de son projet de véritable hélicoptère pur selon la définition de l’inventeur du mot hélicoptère M. Ponton d’Amécourt en 1861. C'est B. de Romanof qui devait piloter l'hélicoptère Pescara qu'il avait été voir en 1921 à Barcelone.
Les Larousse de 1922 à 1944 illustre le mot hélicoptère (Inventé en 1861 par Ponton d'Amécourt) avec la photo du premier à Barcelone en 1919 avec indiqué « Système Pescara »
Issy-Les- Moulineaux (région parisienne) 1922 à 1925.
L’hélicoptère Pescara 2R vole dans un hangar en 1922 à l’abri des regards sous la présence assidue de Laurent Aynac sous secrétaire d’Etat.
L’hélicoptère Pescara 2F est réceptionné par le STAé début 1923 et fin 1923, mon père pilote obtient des résultats conséquents (Aérophile de décembre 1923). Et c’est en janvier 1924 que le Time et d’autres journaux font état du premier kilomètre. Il vole 10 minutes.
Le 18 avril 1924, .(médaille commémorative) il battit M. Oehmichen sur le poteau qui pilotait son N°2, laboratoire volant avec 12 hélices qui ne répondait pas à la définition du mot hélicoptère.. En 1925, le 2F change pour un moteur plus puissant , il fait construire le 3F qu’il pilota en 1926 à Saint Raphaël. Un accident l’arrêta.
En 1926 accompagné de son plus jeune frère Enrique, il dépose auprès du Premier Ministre espagnol Primo de Rivera un projet d’une industrie Aéronautique et Automobile.
En 1928, il perd sa grand mère à Barcelone, Julia Box de Auzon qui a 89 ans.
En 1929 est créé La Fabrica Nacional de Automovil avec un département hélicoptère et un département voiture « Nacional Pescara ». Un hélicoptère Pescara 4S sera présenté en 1930 démontrant le bien fondé du Système Pescara.( article de l'ingénieur M. Pouit)
En 1931 les Nacional Pescara remportèrent le grand prix européen de la montagne.

Pour des photos, la suite voir :www.pateras-pescara.net et www.helicoptere-pescara.com
1936 à 1966 Compresseurs et génèrateurs à pistons libres Pescara. (17 licenciés, 47 navires, 30 groupes terrestres dans 40 pays etc.)
"Rien n'est plus beau que la grandeur nécessaire"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pateras-pescara.net & www.helicotere-pescara.com
AéroPescara
Caporal
Caporal

MessageSujet: Présentation de quelques appareils Aéro.   Ven 12 Nov 2010 - 17:17

Bonjour,
Je n'ai pas su mettre en ligne une illustration composée d'hélicoptères Pescara.
C'est un montage en JPG quiest dans mes images
Salutations.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pateras-pescara.net & www.helicotere-pescara.com
mashpro
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: Biographie du Marquis Pateras-Pescara (1890 - 1966)   Sam 13 Nov 2010 - 1:32

Je me rapelle que dans la marine nationale il y avait des compresseurs de ce type a bord des dragueurs de mines .
Ils étaits impréssionnants de par le bruit qu'il faisaient.
une petite animation réalisée par Daniel BONNERUE (ancien mécanicien de la royale) !

Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur_%C3%A0_pistons_libres_Pescara

Dernière édition par mashpro le Sam 13 Nov 2010 - 1:48, édité 1 fois
mashpro
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: Biographie du Marquis Pateras-Pescara (1890 - 1966)   Sam 13 Nov 2010 - 1:35

désolé l'animation ne fonctionne pas, je ne sais pas comment faire!
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Biographie du Marquis Pateras-Pescara (1890 - 1966)   Sam 13 Nov 2010 - 1:35

Coucou Mashpro ; c'est réparé ...

AéroPescara a écrit:
Bonjour,
Je n'ai pas su mettre en ligne une illustration composée d'hélicoptères Pescara.
C'est un montage en JPG quiest dans mes images
Salutations.
Bonjour,

Peux-tu me l'envoyer par courriel en pièce jointe sur Ampovandak@laposte.net ???
AéroPescara
Caporal
Caporal

MessageSujet: Biographie du Marquis Pateras-Pescara (1890 - 1966)   Sam 13 Nov 2010 - 12:10

Bonjour,
Les générateurs à pistons libres Pescara que j'ai étudiés dans les années 60 au contact de l'inventeur, de la SIGMA et de la S.N. MAREP m'ont permis de publier un article sur le fonctionnement des pistons libres conséquent en 1963 dans la revue n°69 de l'Association Amicale des Ingénieurs de l'école Breguet. Les générateurs étaient réalisés selon une technologie de 1938, le premier de 800cv était contruit à l'Alsthom de Belfort. Ce moteur à pistons libres à un rendement inégalé à ce jour 45%. Il n'y a pas eu une grande évolution et l'ANVAR n'a pas voulu dans les années 1980 faire évoluer sa technologie. Nouvelle régulation électronique et emploi de nouveaux matériaux. Au départ ce type de moteur avait été créé pour faire des hélicoptères éjectant le mélange air et combustion dans l'extrémité des pales. Voir la fin de l'article dans Aérofrance n°114 2e trimestre 2010.
Pendant la guerre de 39 45, certains sous -marins allemands étaient équipés d'un compresseur à pistons libres Junker pour faire l'éjection des torpilles.
Salutations
AéroPescara
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Biographie du Marquis Pateras-Pescara (1890 - 1966)   Sam 13 Nov 2010 - 14:16

mashpro a écrit:
Je me rapelle que dans la marine nationale il y avait des compresseurs de ce type a bord des dragueurs de mines .
Ils étaits impréssionnants de par le bruit qu'il faisaient.
une petite animation réalisée par Daniel BONNERUE (ancien mécanicien de la royale) !

Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur_%C3%A0_pistons_libres_Pescara
J'avais vu sur WIKIPEDIA en complètent l'article, l'animation ( pas si petite)réalisée par Daniel BONNERUE (ancien mécanicien de la royale) ! Je voulais le remercier.
Salutations
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Biographie du Marquis Pateras-Pescara (1890 - 1966)   Sam 13 Nov 2010 - 15:21

Les 2 fichiers images reçus cette nuit, dabord la présentation au format JPG

Dictionnaire Larousse de 1922 à 1940

Voir également ces pages sur Calaméo : http://fr.calameo.com/read/000124057aacfb69cc866 (sources ???)

Bien cordialement ... Marc
AéroPescara
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Biographie du Marquis Pateras-Pescara (1890 - 1966)   Sam 13 Nov 2010 - 19:55

Bonjour,
Merci pour la mise en ligne de mes documents. Les photos sont dans des articles signé: sur Pégase n°126 d'octobre 2007, sur Aérofrance n°108 et114 et sur 2 lettres de 2007 et 2009 de 3AF. Ces documents sont sur Internet. Il faut aller sur Google à Hélicoptère Pescara.
Vous avez 3 articles sur le site de l'AAMALAT: http://www.museehelico-alat.com Je peux avec votre aide vous mettre un essai de Classification des voilures tournantes.
Salutations
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Biographie du Marquis Pateras-Pescara (1890 - 1966)   Dim 14 Nov 2010 - 1:35

Pourquoi pas ???

Surtout si ça n'est pas encore publié sur le net ;

Par contre, if faudrait peut-être ouvrir un sujet dans http://forum.aviation-ancienne.fr/autres-aeronefs-f59/ ; non ???
AéroPescara
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Biographie du Marquis Pateras-Pescara (1890 - 1966)   Dim 14 Nov 2010 - 10:41

Marc_91 a écrit:
Pourquoi pas ???

Surtout si ça n'est pas encore publié sur le net ;

Par contre, if faudrait peut-être ouvrir un sujet dans http://forum.aviation-ancienne.fr/autres-aeronefs-f59/ ; non ???
Bonjour,
J'ai quelques confirmations supplémentaires à faire pour que vous puissiez mettre en ligne mon article, je vais aller jusqu'au gyroplane Breguet-Dorant (1935) qui était un hélicoptère coaxial.
Je suis d'accord qu'il s'agit d'un sujet "Un essai de classification des voilures tournantes" qui pourra être complété par ceux qui voudront bien contribuer à son enrichissement. Le but de celui qui est sur le site de lALAT était celui-là. Malheureusement il y a peu de contributeurs.
Je me mets donc à la préparation que vous recevrez bientôt.
Salutations.
Curious38
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Biographie du Marquis Pateras-Pescara (1890 - 1966)   Mer 5 Sep 2012 - 12:51

Bonjour

C'est un peu HS sur ce forum, mais je déterre ce fil pour en rajouter une couche sur les générateurs Pescara:

Renault a fabriqué deux locomotives dans les années 50 motorisées par une turbine alimentée par un générateur Pescara. Elle n'ont pas eu un succès phénoménal (performances en dessous de ce qui était prévu doublé de problèmes de fiabilité, si ma mémoire est bonne).
AéroPescara
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Biographie du Marquis Pateras-Pescara (1890 - 1966)   Mer 5 Sep 2012 - 22:51

Curious38 a écrit:
Bonjour

C'est un peu HS sur ce forum, mais je déterre ce fil pour en rajouter une couche sur les générateurs Pescara:

Renault a fabriqué deux locomotives dans les années 50 motorisées par une turbine alimentée par un générateur Pescara. Elle n'ont pas eu un succès phénoménal (performances en dessous de ce qui était prévu doublé de problèmes de fiabilité, si ma mémoire est bonne).

Bonsoir,
Raoul Pateras-Pescara en 1945, à son retour du Portugal, n'a pas été ré-intégré au groupe industriel comprenant la SIGMA. En 1950, il a 60 ans et il développe un nouveau moteur le SL140. Il n'intervient plus depuis 1938 sur la famille GS30 (1938) et GS34. Premier générateur à pistons libres développé à Alsthom de Belfort. Il y a un article sur calaméo très documenté sur les pistons libres à partir des brevets de Raoul Pateras-Pescara. Une installation pour propulser des locomotives et des bateaux comprend plusieurs éléments dont les générateurs à pistons libres Pescara, il faudrait lire les rapports techniques pour pouvoir affirmer qui fait le plus de bruit et quels sont les éléments qui posaient le plus de problèmes. Les turbines sont souvent évoquées. etc.
c.pateras-pescara.de.castelluccio: Mes publications on Calaméo
www.calameo.com/subscriptions/125697
Générateurs GS34. du Marquis Raoul PATERAS-PESCARA de CASTELLUCCIO par ...LES TÂTONNEMENTS « Imaginé par l'Argentin, Raoul Pateras Pescara, .

Quelques articles sur moteurs les Auto-compresseurs, les générateurs à pistons libres Pescara en France.

· La science et la vie n°246 décembre 1937 . "Bulletin de l'ASOCIATION TECHNIQUE MARITIME ET AÈRONAUTIQUE N°53 SESSION DE 1953. pages 677 à 715. Essais au banc des Appareils Propulsifs Marins à Générateurs à Pistons Libres et à Turbines à Gaz. Article du directeur des Chantiers et Ateliers de Augustin Normand. Il s'agit de la mise au point de l'appareil moteur de 21 dragueurs de mines et de deux caboteurs.
· Mécanique populaire n°53 octobre 1950.
Bibliothèque de La Science Moderne - ÉNERGÉTIQUE - Éléments de Thermodynamique par Louis Weil. à l'usage des Facultés des Sciences et des Écoles d'Ingénieurs - BORDAS, Éditeur, Paris - page 148 et 149. Dépôt légal, 1er trim. 1958.
.l'encyclopédie pratique de Mécanique et d'électricité QUILLET(1956, en 3 volumes. Volume 1 - page 862 - livre II, Titre I , 2e Partie, chapitre I .Fig.8. Coupe en perspective d'un compresseur Pescara à pistons libres. Dans le même livre page 870. Fig. 26 -Compresseur Pescara à pistons libres sur chariot, capot enlevé. Dans le même livre , Chapitre II page 948 à 958 Fig 169 B à Fig. 180 (13 schéma et photos. Page 970. Fig.207 Ensemble du générateur Pescara et de la turbine à Gaz Rateau au banc d'essais. Page 971 Fig. 210 Schéma de la locomotive Renault à turbine à gaz.

· Institut Français du Pétrole. Ecole Nationale supérieure du Pétrole et des Moteurs – Thermodynamique Appliquée aux Machines – Tome II –Moteurs Thermiques et Production de l’Energie par R. Vichnievsky. Réf 2793 – II Mai 1959- · Les centrales Electriques à générateurs a pistons libres et turbines à Gaz par E. Vallin ingénieur E.C.L. c’est un recueil édité par la S.I.G.M.A. d’extrait de la Revue Générale de La mécanique, n°98 de mars 1957 ; n°99 d’avril 1957 et N°109 de mars 1958 – 5781 dépôt légal 1er trimestre 1959. · Les deux Nouvelles Locomotives Françaises à Turbines à Gaz Alimentées par générateurs à Pistons Libres par M. Brun ingénieur à la direction du Matériel et de la Traction de la S.N.C.F. Extrait de la revue générales des chemins de fer janvier 1962. · R. Huber – Les générateurs de gaz à pistons Libres (journal de la société des Ingénieur de l’Automobile, décembre 1951) · F. Picard- Une nouvelle locomotive à turbine à Gaz avec générateurs à pistons libres(R.G.C.F.,mai 1952) · F. Picard et M. Chatel – La locomotive turbo-diesel « Renault » réalisations actuelles et futures – Communication A13 au colloque 1955 (La Haye) du congrès International des Moteurs à Combustion Interne. 44 R. Huber communication au colloque de 1957 (Zurich) du congrès international des Machines à Combustion Interne. · La revue n°69 1963 de lA.E.I.E.B. par Christian de Pescara. · Revue de l’Association Française des Technicien du >Pétrole. N°174 – 30 novembre 1965-P.735 744 – 17 fig par P. Szereszewski. · Industrie & Technique n°70 – 20 avril 1966. 6 pages – 6 Fig . · Le Génie Civil N°17 – 1er septembre 1966 p. 328 à 341 – 20 fig. – 2 tabl. – 7 réf. · L’Usine Nouvelle N° Spécial –avril 1968 – 13 pages, 24 fig. – 2 tabl. – 3 réf. · Génie Civil février 1969 p.78 à 84 – 7 fig. – 3tabl. – 4 ref
Salutations
AéroPescara
Caporal
Caporal

MessageSujet: Complément d'informations sur Raoul Pateras-Pescara   Jeu 6 Sep 2012 - 11:26

Dans les années 1920, R. Pateras-Pescara, argentin, dépose un brevet pour un hélicoptère dont les pales de la voilure éjectent en extrémité de l'air comprimée. Il complète son système dans les années 1930 par la conception d'un auto-compresseur à pistons libre (moteur +compresseur) pour fournir à l'hélicoptère l'air comprimé. A ce propos des pseudos sur WIKIPEDIA signalent que R. Pateras-Pescara a repris une idée développée dix ans auparavant pour le gyroptère par les ingénieurs français Alphonse Papin et Didier Rouilly, il s'agit de faire échapper, par les extrémités d'une pale, de l'air comprimé. A ma connaissance, Il y a une différence notable entre de l'air fournie par un compresseur d'air a une certaine pression (Pescara) et un ventilateur (Déplacement d'air). Les mêmes pseudos attribuent les déboires du pistons libres Pescara à son inventeur qui après 1945 a céder des licences d'exploitations de ces brevets qui sont explicités théoriquement (Calculs thermodynamiques) par le bureau d'étude privé Pescara qui s’arrêtera en 1962, Raoul Pateras-Pescara est rongé par la maladie, et a 72 ans, Il continuera à développer avec son plus jeune fils Christian, élève ingénieur, principalement un brevet sur les nouvelles techniques qui fut délivré aux U.S.A. après son décès en 1966 à Paris.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Biographie du Marquis Pateras-Pescara (1890 - 1966)   

Biographie du Marquis Pateras-Pescara (1890 - 1966)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1