AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Amateurs de photo et Axalp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2055
Age : 50
Localisation : orléans
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Amateurs de photo et Axalp   Ven 22 Oct 2010 - 23:49

et en plus hamilton est passé lieut-co
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.beaujouan.fr
hamilton
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2189
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Amateurs de photo et Axalp   Sam 23 Oct 2010 - 23:39

Allez je me lance : Histoire de parler un peu de notre périple à Axalp

Tout a commencé mercredi soir par un RDV à 19h30 à l'aérodrome de Pontarlier ou sévit Thud. Nous en profitons pour faire un petit tour dans le repère de Thud où séjourne son bébé. Il est tout beau avec sa peau claire , ces traits un peu tiré, sa ligne si particulière ...Non non je ne parle pas de Thud mais de son stampe: quel bel avion !


Ensuite, après avoir bien embêté Sébastien, à faire le tour du stampe et bien je n'ai pas résisté à monter dedans et avec ma souplesse légendaire j'ai pris place dans le cockpit, j'y serais bien resté mais le temps passe vite ! Il faut laisser la place, et Rémi ne se fait pas prier pour en faire autant Il se fait tard il faut penser à partir et Thud en profite pour couvrir tendrement son bébé avant de partir .



20h30, nous prenons la route pour Les fourgs où nous sommes reçu dignement par sa maman: quel accueil ! Merci encore Nous sommes conviés à un repas régional qui avait un petit gout de revient z'y comme on dit par chez moi, du coup on est bien à table et on ne voit pas le temps passé...Il faut pourtant penser à se coucher car le réveil sera dur demain :
23h30 on prends place dans notre lit avec comme horizon, une nuit courte et un réveil à 2h30 !
Un dodo rapide, un réveil comme prévu avec les paupières lourdes; un café et on prends la route car nous avons RDV à 4h30 sur une autoroute avec deux autres compères . Le point de rencontre illustre bien la journée, c'est à côté d'un mirage 3 servant de "pot de fleur " que débute ce périple. Là bas nous y retrouvons Nicolas ( déjà croisé à La Ferté ) et Christian , deux amis de Sébastien et pilote par la même occasion. Malgré ce manque de sommeil , l'enthousiasme est au rendez vous et cela augure une bonne journée

A suivre

PS: Je sais que je ne parle pas encore de l'Axalp et qu'il n'y a pas encore de photos de F5 ou F18 mais les bons moments que nous avons passés ensemble on commencés aussi par là . Et puis comme l'Axalp ça se mérite ( je l'ai compris après la petite grimpette ) et bien à vous aussi d'attendre avant de voir les photos ( c'est surtout que je n'ai pas finis et que je vais aller me coucher ! )

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aviaporama.free.fr
thud
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3643
Age : 42
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Amateurs de photo et Axalp   Dim 24 Oct 2010 - 15:55

argh mince j'ai pas reussi a eviter cette photo. hamilton, c'est mal de tirer sur quelqu'un qui a le dos tourne

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2055
Age : 50
Localisation : orléans
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Amateurs de photo et Axalp   Dim 24 Oct 2010 - 17:07

et que dire de ma photo, on dirait que j'ai pris vingt kilos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.beaujouan.fr
hamilton
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2189
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Amateurs de photo et Axalp   Mer 27 Oct 2010 - 18:20

La suite
5h15 du matin nous arrivons sur le parking public, une petite marche à faire et nous rejoignons le parking des cars qui nous emmenerons à Axalp. On s'acquitte du billet d'entrée de 40 francs suisse et il nous est offert un petit gateau avec le sourire. Vraiment sympa les suisses, ils savent recevoir ! La montée en car vers Axalp se fait tranquillement avec quelques ralentissement car la route est un peu étroite ( Petit apart: rien à voir avec la conduite sûr mais rapide de Thud dans les 11 épingles entre Les fourgs et la Suisse ) .
Une fois arrivée à Axalp, il ne nous reste plus qu'à trouver le télésiège pour gagner du temps pour la montée. Et oui , on est courageux mais pas fou; pour une première on ne voulait pas tenter la montée d'une seule traite...Un petit regard sur notre parcours et on y va .



Petite attente avant de prendre le télésiège , puis on s'assoie par deux . Je me retrouve avec un Suisse et nous voila en train de prendre de l'altitude, accrocher à un fil, dans l'obscurité; nuit et brouillard se mélangeant . C'est assez bizarre comme situation, on ne voit pas grand chose, c'est quasiment le silence complet ( et oui mon voisin et moi n'avons pas emis un bruit ni un mot ). Il fait froid et j'ai hâte d'arriver en haut du télésiège pour remettre une couche de vêtement. Aux environs de 6h30-6h45, le télésiège nous dépose un peu plus haut et nous voilà parti pour une petite marche ( en bleu sur le plan ).
On se réunit tous les 5 pour attaquer la marche. Comme on ne voit pas grand chose ; le seul moyen de se diriger est de suivre les petites lumières qui cheminent plus haut. Nicolas avait prévu, avec sa lampe frontal . Moi j'avais une petite lampe de poche; au début ça aide, mais ensuite quand il faut s'aider des mains pour ne pas tomber et bien ça devient un handicap. Pour faciliter la "balade", les suisses avaient préparé le parcours en posant une rubalise le long du trajet. Il ne nous restait plus qu'à la suivre. La première partie de la montée se fait sans trop de souci particulier; si ce n'est le fait que l'on ne voit pas toujours ou l'on met les pieds et que le sol est très irrégulier. Cette alternance de petit trous et bosses cassent un peu le rythme et les jambes. Par moment, on descend un peu pour négocier une montée pas trop pentu...Pourtant, arrive le moment où on a plus le choix; l'inclinaison augmente et ce n'est plus l'heure de s'amuser...Il faut y aller, quitte à s'aider des mains pour grimper et ne pas tomber. Le sac à dos commence à peser de plus en plus. Dans celui-ci ; le matériel photo ( 2 boitiers plus les objo qui vont avec ), 2 bouteilles d'eau , une bouteilles de champagne ( pour l'arrivée ) , quelques barres de céréales , une ou deux couches de fringues supplémentaires...Pour les autres , c'était un peu la même chose, il y avait bières , vin rouge ,eau, thermos , quelques victuailles , matériels photos...On était bien équipé, et peut être un peu de trop . Enfin quoi qu'il en soit notre objectif est d'aller là haut, donc on redouble d'effort et on alterne pause et grimpette pour atteindre notre but. Nicolas ouvre le chemin et Christian ferme la marche .
Pour profiter du spectacle l'armée de l'air suisse propose 3 zones aux spectateurs; le première dans l'ordre de la montée à pied c'est Brau, la deuxième Tschingel et la dernière KP Ebenfluh. Il nous faut donc d'abord atteindre Brau, et ce n'est pas une mince affaire. Les gens commencent à ralentir les accès rétrécissent un peu, la pente est forte ; enfin de quoi nous freiner pas mal voir nous arrêter par moment. Et je dois dire qu'une pause par ci par là ne me faisait pas de mal. J'ai tenter de prendre quelques photos mais de nuit ce n'est pas évident et j'avais un peu la tremblotte. Bon , l'avantage de prendre des photos c'est que ça permet de prendre une pause avec ça comme excuse.




Le soleil commence à se lever mais derrière la montagne, on voit quand même le ciel rougir un peu et c'est superbe. Le fait d'avoir pris de l'altitude nous permet d'avoir une vue sur le cortèges de grimpeurs qui sont en train de monter avec ces lampes qui s'agitent. Et le plus magnifiques c'est aussi de pouvoir admirer la couche nuageuse ( ou le brouillard ) sous nos pieds, on dirait une mer calme qui recrache de temps en temps en grimpeur.


L'arrivée au premier point est un soulagement, c'est le temps d'une nouvelle pause et de voir l'organisation de l'armée suisse: Il y a des stands pour se restaurer, des toilettes, des poubelles et tous ça à 2000m...Bon arriver là c'est bien; mais notre but était d'aller au point 2, Tschingel, qui semblait un bon compromis pour les photos. L'inconvénient est qu'il était plus loin et surtout plus haut, mais Axalp ça se mérite alors on y est aller !
8h 20: On y est arrivé !


Seul Christian a pris son temps sur la fin . Mais comme il fermait la marche, je pense qu'il s'assurait que l'on ne perdait rien sur la route


Le dernier point , Ebenfluh, est proche de nous , c'est là qu'arrivent les VIP en hélicoptères .


Nous posons nos sacs et profitont de se repos bien mérité .
Une petite attente et à 9h pétante les entrainements de tirs commencent . Les F5 et F18 attaquent les cibles de tous les côtés ( cf flèche jaune sur le plan ci dessus ) et repartent se cacher derrière la montagne. La séquence de tir est rapide et précise.


Pour moi c'est impréssionnant et déroutant; on voit d'abord la fumée des canons , puis l'impact des balles et le bruit arrive après. Tout s'enchaîne très vite. Pas toujours évident de prendre des photos.
Les entrainements ont dû s'arrêter vers 11h-11h30. L'heure du repas à sonné, j'ai quelques barres de céréales mais personnes n'en veut ! (et pourtant j'ai tenté à plusieurs reprise de les refourguer ). Avec Rémi, on avait acheté des gâteaux sur l'autoroute pour avoir de quoi manger là haut. Mais je ne sais plus si c'est pour alléger les sacs ou si on les a oublié ( bon on les a oublié ! ) mais quoi qu'il en soit ils sont restés dans la voiture tout en bas de la montagne . Du coup on décide de profiter des stands suisse et c'est l'occasion de manger saucisses et pains de la région; ça fait du bien de manger quelque chose de chaud... On accompagne ça de nos boissons histoire d'alléger les sacs pour le retour .


Le repas fini, il nous reste un peu de temps avant le début de la démo; ça commence à 14h et il ne doit être que 12h30 , j'en profite pour me balader , faire quelques photos du paysage , de l'ambiance et des beautés locales !





Je rejoints le groupe et c'est le moment d'un repos bien mérité, avant le début des hostilités.
Au programme: F5-F18-Pilatus PC21-Para-Patrouille suisse-Cougar-EC145
Démonstration de courte durée ( 1h45 environs ) mais assez intense: Tire à balles réelles, Flare, passage rapide, voltige, vol en flirtant avec les montagnes, que du bon mais dur à montrer en image. Les photos des avions et hélico seront sur les posts suivant, désolé par avance pour la qualité car elles ne sont pas tip top mais l'important est de partager.

Le programme terminé , il faut penser à redescendre; c'est le moment d'une petite photo de l'équipe avant d'attaquer ça .

Et c'est parti pour la descente; tout le monde part dans tous les sens en cherchant le "chemin le moins glissant" pour se diriger vers Brau (le point 3 sur la carte )...


On passe le "Petit" bouchon de Brau ( un escalier ou tous le monde doit passer) et nous revoila parti pour la traversée des nuages, dernière photo avant de disparaître à chacun notre tour dedans.


Rémi avait prévu ses batons de marches et à regarder derrière lui , c'était plutôt utile!


Je vous avoue qu'un moment nous avons douté de notre chemin de retour ; pas de grande visibilité et on ne voyait personne devant pendant un moment. Puis tout à coup on retrouve un groupe puis un autre et enfin une file énorme de spotter et autres passionnés d'avions qui attendent patiemment pour prendre le télésiège. Je crois que nous avons attendu environs 1h avant de pouvoir prendre le télésiège; au début sans savoir si la file d'attente était longue ou pas car les nuages nous empêchaient de voir ce qu'il se passait devant. L'avancée se faisait pas à pas, à travers les nuages; puis la délivrance , on voit enfin apparaître le télésiège !



Je range l'appareil photo, je n'aurais plus d'occasions de le ressortir car après tout s'enchaîne . On monte avec Nicolas sur le télésiège ; ce n'est vraiment pas mon transport favoris et je n'ai qu'une hâte c'est d'arriver en bas. Je ne voudrais pas me retrouver coincer au dessus du vide... Eh bien je vous avoue que j'y ai pensé quelques secondes quand le mécanisme du télésiège s'est arrêté pendant quelques secondes... Un petit malin à le temps de chantonner les paroles de ce cher Jean Claude Dusse: "quand te reverais-je , pays merveilleux .." et voila que le télésiège redémarre, ouf ! Le parcours du télésiège se termine et deux solides gaillards nous en extirpe gentiment mais rapidement. Ca y est , tout est déjà fini ! On prends un café pour se rechauffer et nous voila dans le car pour le retour au parking.
C'est avec des images plein la tête que je repense à tout ça; j'espère y retourner un jour !
Bon la prochaîne fois j'espère y prendre de meilleurs photos et je me préparerais physiquement un peu plus avant et j'irais voir la base de méringen d'ou partent les avions ...
Désolé d'avoir été si long et j'espère que ça vous aura quand même donné envie d'y aller
A+


Dernière édition par hamilton le Lun 8 Nov 2010 - 21:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aviaporama.free.fr
hamilton
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2189
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Amateurs de photo et Axalp   Mer 27 Oct 2010 - 18:50

Il est 14h et la démo commence:
Le programme: F5-F18-Cougar-PC21-SoloF18-Patrouille Suisse

Donc on commence par les F5:













A suivre

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aviaporama.free.fr
hamilton
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2189
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Amateurs de photo et Axalp   Mar 2 Nov 2010 - 0:42

F5 toujours:













Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aviaporama.free.fr
hamilton
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2189
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Amateurs de photo et Axalp   Mar 2 Nov 2010 - 1:57

F18:



















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aviaporama.free.fr
hamilton
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2189
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Amateurs de photo et Axalp   Mar 2 Nov 2010 - 2:22

Cougar :













A+

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aviaporama.free.fr
thud
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3643
Age : 42
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Amateurs de photo et Axalp   Mar 2 Nov 2010 - 7:39

merci hamilton, chouette photo, je savais bien que je ne devais pas prendre de cliches j'aurais ete ridicule.

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hamilton
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2189
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Amateurs de photo et Axalp   Mer 3 Nov 2010 - 1:38

Merci Thud
J'avoue que je suis décu par beaucoup de photos, manque de netteté ! Mais je crois que cette démo suisse m'a vraiment plus et j'ai du mal à retrouvé ce que l'on a vu là bas à travers les photos ; bon ça fait des souvenirs déjà !

Allez je continue quand même

L'EC 635: il n'a pas arrêté de faire des navettes, que ce soit pour ravitailler les stands de bouffes ( dépose de caisses par cable à 25m de nous ..) ou pour balader des VIP; un bel oiseau en tout cas:












Le pilatus PC21; bel avion ! déco sympa, jolie bruit et une démo dynamique:






Les paras: beau passage de ces paras au dessus de nos têtes , précisions à l'atterrissage...Et une première pour moi, prendre un parachutiste en photo alors qu'il est plus bas que moi




L'Agusta 109; il a joué au chat et à la souris avec nous. Pas de démo et au moment où on aurait pu le voir passer au dessus de nous , les nuages sont arrivés et on l'a juste entendu nous survoler



Tiens au passage, un petit lien pour voir des photos superbe d'Axalp 2010: http://www.aviapic.ch/forum/viewtopic.php?f=59&t=4362&sid=a5550a2ad2ee915c524bd83a55f80a4c
A+




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aviaporama.free.fr
hamilton
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2189
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Amateurs de photo et Axalp   Sam 6 Nov 2010 - 21:48

Solo Suisse: Juste impressionnant !!!










La patrouille Suisse :












A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aviaporama.free.fr
thud
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3643
Age : 42
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Amateurs de photo et Axalp   Sam 6 Nov 2010 - 23:17

l'avant derniere est pas mal du tout, on voit bien la proximitee avec le publique, et le jeu avec le relief

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hamilton
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2189
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Amateurs de photo et Axalp   Sam 6 Nov 2010 - 23:28

Merci Thud
J'essaierais de travailler mes photos un peu plus tard car elles manquent de netteté . Il me reste à poster quelques photos sur la descente vers le télésiège et après je passe la main à Rémi.
Rq , pour les photos de la descente à pied , je remmettrais ça dans le récit que j'ai fait plus haut dans le post.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aviaporama.free.fr
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2662
Age : 55
Localisation : au sud-ouest de Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: Amateurs de photo et Axalp   Lun 8 Nov 2010 - 12:48

Voilà qui doit être bien beau à vivre ! J'ai l'impression, au vu des photos et de vos commentaires, que les dites photos ne rendent que moyennement justice à l'événement... Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.legang.fr/
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2055
Age : 50
Localisation : orléans
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Amateurs de photo et Axalp   Lun 8 Nov 2010 - 16:05

c'est vrai que les photos ne rendent pas toute la beauté du site, le sentiment de contentement d'avoir grimpé ce que nous n'aurions jamais pensé grimper en temps normal.

C'est pour ma part un moment fort de ma longue expérience de meeting
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.beaujouan.fr
hamilton
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2189
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Amateurs de photo et Axalp   Lun 8 Nov 2010 - 21:59

Tout à fait d'accord avec toi, Rémi . On commence à faire quelques petits trucs sympa en meeting depuis 2-3 ans mais plus ça va et plus ça donne envie d'en faire
Sinon je viens enfin de poster mes dernières photos, et j'ai mis celles de la descente à pied à suivre sur le long, voir trop long récit que j'ai tapé auparavant ( avec plan du site ). Donc pour ceux que ça intéressent, faut retrourner en page 4 de ce post.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aviaporama.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Amateurs de photo et Axalp   

Revenir en haut Aller en bas
 
Amateurs de photo et Axalp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Comment fixer un appareil photo sur le Brompton ?
» Photo rigolote -1 tout les jours
» Photo de ma maitresse
» Quel appareil photo choisir pour nos randonnées ?
» Photo d'oslo le petit poney d'attelage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Multimédia :: Photographies-
Sauter vers: