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 mais après...

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spitfire220
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MessageSujet: mais après...   Jeu 8 Avr 2010 - 19:21

Pensez-vous qu'il soit possible de savoir ce qu'il est advenu d'un appareil alliée tombé entre les mains des allemands en 1944.

L'appareil en question est un P47D.
Je sais que cet appareil a été endommagé par un FockeWulf au retour d'une mission sur Koblenz le 29 janvier 1944, est tombé en panne moteur et s'est crashé près de chez mes beaux-parents.
Le pilote a été récupéré par ceux-ci et caché.
L'appareil, encore en bon état si ce n'est qu'il s'est posé sur le ventre, pour panne moteur à été récupéré par les allemands, le pilote américain l'ayant aperçu sur le camion de transport passant sur al chaussée devant la maison des beaux-parents.
Cet appareil aurait, je suppose, transporté à la base toute proche, à 6km de là.
Ensuite je ne sais pas ce qui'l est advenu de cet appareil.
Pensez-vous qu'il serait possible de savoir ce qu'il lui est arrivé de par la suite??
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Tex Hill
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MessageSujet: Re: mais après...   Ven 9 Avr 2010 - 19:33

Et où habitaient tes beaux-parents ?

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docteuravion
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MessageSujet: mais après...   Ven 9 Avr 2010 - 22:05

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Marc_91
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MessageSujet: Re: mais après...   Dim 11 Avr 2010 - 8:21

Bonjour,

Selon la base de donnée du forum ArmyAirForce, il y eut 9 P-47 perdus le 29 Janvier 1944 :


http://www.armyairforces.com/Databases/MACR.aspx

Le premier, par exemple, semble bien convenir ... Voir par exemple http://pagesperso-orange.fr/p-47.database/Database/41-xxxx.htm :

Citation :
41-6230 P-47C-2-RE
MACR 2083 - 29/01/44 vers Geraardsbergen (Bel.) - Pilote : John J. Fischer (362nd FG/377th FS) - POW - Combat aérien Fw-190
C'est bien celui-là ???
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spitfire220
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MessageSujet: Re: mais après...   Dim 11 Avr 2010 - 11:50

Les infos sont:

355th FG, 357th FS

Serial No: 42-8610
Type: P-47D
Squad:357th
Code: OS-Q
Pilot: Martin
Rank / Given Names: Capt. Benjamin T
Markings: Ready for Action
Comments: Lost in this a/c 29 Jan 44 - Evaded
MACR: 2130 , Wilson report 1/29, 357RB, 357CC

Endommagé dans le combat avec un FW190 près de Koblenz à 11h20, son appareil a subi des dommages significatifs à un de ses ailerons rendant l'appareil très difficile à commander. Il également avait perforé les réservoirs de carburant et il a finalement manqué de carburant à environ 50 milles à l'ouest de la zone de l'accident avec son P-47.
Perdu, c’est vers 12h30, en panne de carburant qu’il s’est crashé près du cimetière de Ath, Belgique.
C’est en mai, et avec l'aide de la résistance qu’il a regagné l’angleterre.
Ben Martin est donc retourné en Angleterre en mai 1944 et ensuite renvoyé aux Etats-Unis selon la pratique afin de protéger les résistants au cas où il aurait encore été abattu.

J'ai pas mal de truc à son sujet, ce que je cherche surtout, c'est tenter de savoir ce qu'il est advenu de son appareil une fois capturé...
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MessageSujet: Re: mais après...   Dim 11 Avr 2010 - 12:02

Je crois que nous avons les mêmes sources !!!

http://forum.armyairforces.com/tm.aspx?high=&m=107428&mpage=1#121961

J'espère avoir le temps, ce soir, de regarder dans un livre sur le "Cirque Rozarius" ...
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MessageSujet: Re: mais après...   Dim 11 Avr 2010 - 13:04

Matière de souvenir laissé, quasi rien, son sifflet que mon beau frère à récupéré et sa veste en cuir que j'ai laissée au musée...
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MessageSujet: Re: mais après...   Dim 11 Avr 2010 - 13:46

spitfire220 a écrit:
Pensez-vous qu'il soit possible de savoir ce qu'il est advenu d'un appareil alliée tombé entre les mains des allemands en 1944.

Pour Répondre à ta question première trois possibilités:

- Remis dans le circuit au sein de la Luftwaffe si l'épave était récupérable

- Pillée de ses pièces utilisables, puis refondue pour l'acier

- Directement refondue car irrécupérable

Je pencherais au vu de tes infos pour l'option 1 ou 2, avec une préférence pour l'option 2 car c'était facile d'avoir de "bonne épaves" mais moins facile de remettre le machin en route, si j'étais une petite souris j'aurais bien aimé visiter le hangar à surprises de la LuftWaffe, il y aurai bien plus de surprises que l'on pense et bien plus d'épaves récupérée par la Luftwaffe que l'on pense. dans 95% des cas la Luftwaffe récupérait tout d'ailleur elle nétait pas la seule, tout le monde faisait sans doute pareil.

Ils mettaient un tel zèle à récupérer les épaves qu'un jour j'ai entendu parler d'un cas où la population avait pris des souvenirs sur une épave, les allemands ont fait intervenir les gendarmes pour récupérer les pièces

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MessageSujet: Re: mais après...   Lun 12 Avr 2010 - 19:22

c'est un peu mon idée aussi, d'autant qu'en septembre 1944, soit 9 mois plus tard, les américains prenaient position sur la base, je suppose que si il avait encore été là il aurait été mentionné quelque part...

Je sais aussi le le génie américain, pour remettre la piste en état à rebouché pas mal de trou suite aux bombardements et explosions diverses, par le matériel allemand sur place, camions, avions,...

Donc sous la piste, reste actuellement des vestiges matériaux allemands... peut-être même des restes de ME262..
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MessageSujet: Re: mais après...   Mar 13 Avr 2010 - 17:47

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y eut que 3 P-47 remis en état de vol par les allemands :
- le 42-22490, abattu le 7 Novembre 1943, qui sera immatriculé 7 + 9, puis T9 + FK,
- le 42-8477, également perdu le 7 Novembre,
- le 42-75971, abattu le 25 Mai 1944, qui sera immatriculé 8 + 6, puis T9 + LK ...

Sources :
- Strangers in a strange land, de Hans-Heiri Stapfer,
- Le LEMB : http://www.luftwaffe-experten.org/forums/index.php?showtopic=322

Pas de traces de ton avion, donc. Mais il a pu être utilisé pour fournir des pièces détachées aux 3 autres ...

A l'époque, la technique de construction de l'appareil, héritée du Seversky P-35 via le P-43, était connue,
puisque reprise en Italie pour construire le Reggiane 2000, dès 1940.

Par contre, ce qui était nouveau, et très secrêt, était le circuit de sur-alimentation du moteur :



Je pense que c'est pour ça qu'il a été démonté.
Sur cet appareil, le fuselage central est monobloc. Les ailes n'offrent que peu d'intérêt ...
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MessageSujet: Re: mais après...   Mar 13 Avr 2010 - 18:11

D'autant qu'elles ont du être endommagées lors de l'attérrissage...
Il parait cependant qu'il était en bon état, hormis le fait qu'il se soit applati, mais le pilote avait sorti son train d'aterrissage, il était en panne moteur (plus de carburant) suite à une fuite provoquée lors de son accrochage...
ce train à certainement été endommage lors du contact au sol sur la prairie
Il avait fait mine de se poser sur la base mais après un rapide coup d'oeil, il a apercu une clairière et s'y est engouffré, cela à +/- 5 km à vol d'oiseau de la base.

Lors de son approche il a été asservi de coup de la DCA qui aurait arrété de faire feu vu que son train était sorti et qu'il "fintait" son approche pour se poser.
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MessageSujet: Re: mais après...   Mer 14 Avr 2010 - 2:28

Les allemands expédiaent leur "trouvailles" vers Rechlin je crois

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