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 blindage B17

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jocrobin
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MessageSujet: blindage B17   Lun 8 Fév 2010 - 19:48

bonjour
pensez vous possible que des plaques de métal faisant entre 12 et 15 mm d'épaisseur est put constituer une partie du blindage d'un B17
merci
jocelyn
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MessageSujet: Re: blindage B17   Mar 9 Fév 2010 - 0:40

faudrait avoir un B-17 sous la main...

oui possible à certains endroits faudrait consulter le manuel technique qui doit sans aucun doute en parler

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skyshark
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MessageSujet: Re: blindage B17   Mar 9 Fév 2010 - 9:57

Oui, j'en possède provenant du B-17F 42-29960 "Nymokymi" abattu le 4 juillet 1943. L'avion s'est écrasé dans une prairie qui appartenait à mon grand-père paternel et exploité par mes grands-parents maternels.
Mon grand-père maternel avait nettoyé à la main le pré pour éviter que ses vaches incurgitent des morceaux de métal. Les Allemands avaient enlevé la plupart des éléments de l'épave mais avaient laissé des pièces en acier, il semble qu'ils étaient plus intéressés par les pièces en aluminium (récupération?)
Ma grand-mère, Bretonne se servait de ces tôles épaisses pour cuire des galettes et des crêpes dans la cheminée. Je me souviens, gamin, de l'avoir vu en faire. C'est pour cela qu'elles ont été conservées

Voir cette page pour l'histoire de ce fait.

http://www.ansa39-45.fr/independenceday.htm
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jocrobin
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MessageSujet: Re: blindage B17   Mar 9 Fév 2010 - 10:20

bonjour
merci pour la réponse
j'ai eut hier un contact avec une personne m'indiquant que des plques de cette épaisseur et provenant d'un B 17 qui avait été abattu servais maintenant de couvercle .
Cette plaque fait environ 1 metre de long et 0,60 m de large mais elle est taillée en arrondi.
cdt
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MessageSujet: Re: blindage B17   Mar 9 Fév 2010 - 10:33

Bonjour Joc...., et Bienvenue ici !!!

12/15 mm d'épaisseur, ça me parait quand même beaucoup ; voici un extrait du Manuel de pilotage :



En fait, le blindage devait arrêter les balles de calibre .707 british, 7,62 US, 7,92 Mauser,
mais pas les balles de gros calibre, telles le 12,7mm ou le 13mm allemand ...

En blindage "terrestre", il suffit de à 6 à 7mm d'acier traité pour arrêter ces calbres-là.
Je vais t'envoyer le manuel par mail ...

Le blindage couvre essentiellement les dossiers des sièges pilote, co-pilote, Radio et mitrailleur de
dessous, 2 petites "bandes" pour les mitrailleurs latéraux, et 2 autres pou celui de queue,
ainsi que que 2 cadres de fuselage : http://aircraftwalkaround.hobbyvista.com/b-17_mbelle/b-17_mbelle.htm
Sur la plupart des avions qui nous sont parvenus, elles ont été démontées pour alléger l'avion ...

Tu n'aurais pas des photos ???

Bien cordialement ... Marc
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MessageSujet: Re: blindage B17   Mar 9 Fév 2010 - 11:03

jocrobin a écrit:

Cette plaque fait environ 1 metre de long et 0,60 m de large mais elle est taillée en arrondi.
cdt
Peut-être le siège du mitrailleur ventral ???



Au sujet de la récupération préférentielle des alliages légers, voir cette discussion :
http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=31343

P.S. : "Skyshark" vient de m'appeler ;

Il m'a dit que si, le blindage d'un B-17 était effectivement épais de 12 à 15mm !!!

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MessageSujet: Re: blindage B17   Mar 9 Fév 2010 - 15:28

Elles sont nombreuses diverses et variées et on en parle pas dans le manuel technique ou si peu.

Il y en a aussi vers les miutrailleuses de sabord, au poste de tir de queue, non loin de la tourelle dorsale sur le fuselage à certains endroits... c'est pas ce qui manque quand à l'épaisseur j'en sais rien du tout mais je peux demander à un ancien mécano naviguant ami de longue date, avec un peu de chance...

Je sais que le blindage installé résistait à ces calibres:
le 7,7mm (.303)
le ".30 US"
certain manuels précisent évasivement les "German, Italian and Japanese 7,7mm"

Mais rien de très résistant, les 20 et 30 mm allemands passaient comme dans du beurre...

En fait pour bien faire et avoir une réponse précise il faudrait avoir tous les plans du B-17... et ça donnerait ça:

1 mètre d'épaisseur de documentation...

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MessageSujet: Re: blindage B17   Mar 9 Fév 2010 - 16:29

Tu es sûr qu'il y a tout, là ? Cela me semble peu, par comparaison avec ceux du D.520 (environ 4000 plans au total). Remarque, 1 m de papier, si c'est bien serré, ça doit bien freiner une balle de gros calibre...
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MessageSujet: Re: blindage B17   Mar 9 Fév 2010 - 18:42

Il y a sans doute plus car même les toilettes de bord ont leur propre plan... cette photo à été prise sur le chantier d'un B-17 remis en état de vol, ils n'ont sans doute pas les même buts de remise en état qu'un musée ils se contentent sans doute du minimum pour faire voler

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MessageSujet: Re: blindage B17   Mar 9 Fév 2010 - 19:57

que dire dans une reponse avec autant de technicité c'est vraiement super
merci beaucoup marc
j'ai epluché du mieux la doc envoyé ,n'y aurait il pas une plaque de blindage qui protéjerais l'opérateur radio .
Car la forme de la plaque correspondrais bien a la forme du fuselage .
Je n'ai pas pris de photo actuellement mais je ne manquerais pas de t'en envoyer une dés que je l'aurais faite.
J'ai eut une info cet aprés midi ,c'est que cette plaque se trouve en face de l'endroit ou était tombé ce B17 .


je doit avouer que je ne pensais pas quand je me suis inscrit sur le forum il y a un an pouvoir dialoguer et obtenir autant de renseignements,merci encore a tous
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MessageSujet: Re: blindage B17   Mar 9 Fév 2010 - 20:13

les parrois étaient blindées elles aussi mais le blindage variait selon la version tantôt on en ajoutait, tantôt on en enlevait...

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MessageSujet: Re: blindage B17   Mar 9 Fév 2010 - 20:19

skyshark a écrit:
Les Allemands avaient enlevé la plupart des éléments de l'épave mais avaient laissé des pièces en acier, il semble qu'ils étaient plus intéressés par les pièces en aluminium (récupération?)

Procédure classique, les allemands récupéraient tout ce qui pouvait l'être et fondaient ensuite l'acier qui ne pouvait plus servir (j'ai le souvenir d'un documentaire de D. Costelle où l'on voit les métalos allemands mettre une dérive entière de B-17 dans le four on voyait clairement le sérial number qui était dans les 42-29***)

Si possible ils reprennaient l'avion pour le remettre en service. Bien entendu ils ne passaient pas la prairie au peigne fin comme le font certains chercheurs de nos jours mais ils récupéraient un maximum de pièces de l'épave.

Donc si vous suivez mon raisonnement, un B-17, -24 ou autre abattu en 1942 était recyclé en Bf 109, en Panzer ou dieu sait quoi d'autre

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MessageSujet: Re: blindage B17   Mer 10 Fév 2010 - 1:15


image ww2aircraft

pour les épaisseurs.....introuvables
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MessageSujet: Re: blindage B17   Mer 10 Fév 2010 - 9:18

waroff a écrit:

pour les épaisseurs.....introuvables
Pour celles en ma possession, environ 12 mm, soit .50", ce qui ne me semble pas idiot pour une dimension standard US. Cela fait des pièces assez lourdes pour une application aéronautique. L'ensemble du blindage représenté sur le schéma doit apporter un supplément de poids d'au moins quelques centaines de kilos.
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MessageSujet: Re: blindage B17   Mer 10 Fév 2010 - 9:56

BONJOUR
avec l'eclaté de l'avion on voit bien le blindage
la forme de celui que j'ai vu correspondrais bien (soit aux plaques inférieures au premier plan)
ou aux plaques supérieures aprés les sieges des pilotes
merci pour les réponses.
cdt
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MessageSujet: Re: blindage B17   Mer 10 Fév 2010 - 10:34

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waroff
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MessageSujet: Re: blindage B17   Mer 10 Fév 2010 - 20:51

skyshark a écrit:
L'ensemble du blindage représenté sur le schéma doit apporter un supplément de poids d'au moins quelques centaines de kilos.
à raison de 8000kg/m3, tu fais le calcul.,
le m² en 0.50 frise la centaine de kg
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MessageSujet: Re: blindage B17   Mer 10 Fév 2010 - 23:38

Bien joué Marc, en fait, quand elle était exposée en extérieur les seules pièces que les vandales n'ont pas pus voler étaient le blindage

Trop lourd....

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MessageSujet: Re: blindage B17   Mar 15 Juin 2010 - 1:02

LA place que j'aurai pas aimé avoir dans un B17...celle du mitrailleur ventral...Je me souviens que "Lascar" dans Menphis Belle a eu chaud aux miches quand le 109 a ouvert le feu !
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MessageSujet: Re: blindage B17   Mar 15 Juin 2010 - 10:51

En fait, je n'aurais pas voulu être sur un "viermot" !

EN gros, c'est tout ou (presque rien)

ET un obus de 30mm çà fait mal partout...
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