AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Yak 9D de Robert Iribarne pilote du Normandie-niemen 1/48

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xan
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 170
Age : 50
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Yak 9D de Robert Iribarne pilote du Normandie-niemen 1/48   Jeu 21 Jan 2010 - 21:26

Bonsoir amis des ailes anciennes!

Obeissant aux injonction de Marc_91 (bonsoir à lui) je met en ligne sur ce site mon dernier taf: Le Yak-9D de Robert Iribarne, pilote basque du Normandie-Niemen.

L'avion est un mélange de Yak-9 early ICM, de Yak-9T ICM, et de fuselage Gremlin. si vous visitez le pas-à(pas, vous verrez que cela n'a pas été de tout repos..
L'avion representé est le premier Yak de Robert Iribarne Pilote basque arrivé à Toula en février 1944.
Nous possédont trois photos de cet avion:


voici Iribarne devant son Yak en avril 44 à Toula


Le martelot pose devant le yak de'Iribarne

enfin le petit neveu d'Iribarne m'a envoyé deux photos:





mais surtout il m'envoyait en Aout ce passage du carnet de Guerre d'Iribarne:

"lundi 10 avril 44
...Aujourd'hui j'ai touché mon taxi n° 13.voila un nouveau compagnon.j'espère que nous allons faire du bon boulot tous les deux.la journée se passe sans vol car nous manquons d'essence"

Lundi 17 avril
j'ai reçu un nouveau taxi le 13 que je suis en train de roder.il a l'air de bien tourner.je voudrais y dessiner un pilotari mais malheureusement je n'ai pas suffisament de talent.je tacherai de soudoyer Dechanet pour q'il m'en fasse un.

Le 25 mai 1944
Partis à l'improviste de Toula .Posés a Boroskoie(Barsouki?) d'ou nous sommes repartis l'aprés midi pour Dobruka(Doubrovka?)...notre escadrille est définitivement constituée comme suit;
Albert:6
Sauvage:5
Bertrand:2
Marchi:10
Cuffaut:1
Amarger:11
LaPoype:4
Fauroux:3
Cazeneuve:7
Iribarne:13
Dechanet:9
StPhalle:12
Lorillon et
Bagnéres:15

Le 3 Juin
J'ai bien failli me casser la figure le 30
Aussitot aprés le décollage mon taxi est passé au grand pas et j'ai été obligé de me reposer.j'ai été long,mon moteur n'a pas repris et j'ai eu juste le temps de rentrer le train ,avant de m'écraser à 300 métres de la piste .
Mon Irrintzina est foutu,le ventre en est arraché et j'ai eu un sacré pot de ne pas y avoir laissé mes jambes.
Enfin tout est bien..."

Bien, après cinq mois, j'ai fini l'avion!
(bon il me manque un témoin mécanique de train parti rejoindre la communauté clandestine des pièces qui disparaissent dès que j'ai le dos tourné)

j'ai donc pris un paquet de photos, manque de bol j'ai utilisé d'un coté une lampe de jour et de l'autre une lampe hallogène beaucoup trop forte qui donne un coté Toula au petit matin, mais vu que les photos sont prises et redimensionnées, je les balances.

donc on commence par le coté bâbord, avec le moteur décapoté:
il a fallu découper la résine, affiner la résine, faire le moteur , le bâtit moteur et le carénage du moteur.
d'autre part pour pouvoir ouvrir le coffre à bagage, il a fallu refaire en carte plastique l'espace entre le cockpit et le coffre.
l'intérieur du fuselage à été aussi détaillé:







y'a pas , le yak-9, c'est un bel avion...






sur l'extrados, nous avons refait les bouchons des réservoirs, refait les jauges et posé les indicateurs mécaniques de position de train:



cette vue met bien en valeur les bouchons de réservoir de carburant qui sur le Yak-9D (version à long rayon d'action) étaient au nombre de quatre.


et maintenant spécial dédicace à Chri "flying frog" qui m'a envoyé gracieusement cette planche pour un décal, mais pas n'importe lequel, qu'il en soit ici très sincèrement remercié:



"Irrintzina" le nom de l'avion , que mon frérot me disait avoir vu sur une photo il y a de cela fort longtemps et qui ne me fut confirmé que cet été à la lecture du carnet de guerre de Robert Iribarne envoyé par son petit neveu, merci à lui.


franchement j'ai été assez ému en voyant le nom de cet avion resurgir de l'oubli .
je ne l'ai placé que du coté gauche car il m'a semblé qu'il en allait ainsi quand au positionnement de signe perso dans la tradition du Neuneu.
Maintenant, si quelqu'un peut me signaler un exemple contraire, je serait ravi de le mettre des deux cotés...





passons à l'intrados, les réservoirs et le carénage du radiateur ont été rivetés. les baies de train détaillées.










j'ai ouvert commencé la maquette le 24 Juillet, j'ai donc mis 5 mois à faire cette maquette, mais j'avoue que ce soir j'en suis content :-D

Le dio maintenant: je m'en vais vous expliquer ce que j'ai voulu y faire...

je me suis inspiré des photos prise à Toula en avril 1944, lors de la réception de 2 Yaks dont celui d'Iribarne
(les sources ont été cités dans les pages précédentes):










j'imagine la scène quelques jours après, la casserole et le nom de l'avion peint, lors d'une révision moteur , si fréquente sur les photos des icares sur le Neuneu:





j'y ajouterai certainement un ou deux bouleau pour représenter la forêt si caractéristique de Toula.

Le mécano de Robert Iribarne, Nikolaï Kondratyev et son assistant s'apprêtent à remonter le panneau latéral:







Ceci sous la surveillance attentive de Robert Iribarne "Griborne".....et de la mascotte du régiment, la chienne "zazoutte" (qui joue sur la photo avec Pouyade)




continuons la visite...







Nom de Dieu que le mot "irrintzina" sous le pare brise claque sa race! Je crois que je préfère ce coté que le coté moteur découvert....



J'ai voulu représenter le tapis de protection sur l'aile qui apparait maintes fois sur les photos, ainsi que cette bombonne que l'on voit souvent posé à même le sol (elle est visible sur les photo de début du post); si quelqu'un sait à quoi elle servait, je suis preneur.



j'aime beaucoup le carénage de train en photodécoupe, même si le résultat est très exagéré par rapport à la réalité...





Je sais que je me répète, mais le Yak-9D est quand même un bel avion:



une autre vue...



Le jeune homme qui s'intéresse à la trappe du coffre à bagage, c'est Ivan Ivanovitch. Il apparait au coté d'Iribarne dans la troisième photo du post, et en voici une autre:


âgé de quinze, orphelin il est le seul survivant de sa famille; c'est en fait l'aide mécano de Risso, mais tout les pilotes le chouchoutent.
Il nous rappelle ce que fut la guerre, tout particulièrement sur le front Russe.

la trappe...



vous imaginez bien que si je l'ai détaillé , c'était pour raconter la tragique histoire de Seynes. La plupart d'entre vous connaissent certainement l'histoire, au cas ou un jeunot passe par là, il est bon de la raconter.
Laissons plutôt Matras le faire:

"Il essaya une première fois de se poser, mais se présenta au soi à une vitesse si grande qu'il ne put y arriver et reprit de l'altitude. Le pilote, manifestement aveuglé et intoxiqué par les vapeurs d'essence qui envahissaient la cabine, ne pouvait garder le contrôle de son appareil. Il lutta jusqu'au bout et par trois fois tenta l'atterrissage, malgré l'ordre de Delfino qui lui parlait à la radio de la base et l'adjurait d'évacuer en parachute, ce qui lui eût été facile."
"Nous avions compris - comme nous tous, il avait emmené avec lui, coincé dans un petit intervalle entre la plaque de blindage et l'arrière de l'appareil, son mécano russe. Après un demi-tonneau, il percuta le soi et explosa instantanément. Sur la carcasse de l'appareil, le numéro de l'avion de Seynes était encore visible... Son fidèle mécanicien, Bielozub, n'ayant pas de parachute, Seynes avait estimé qu'il n'avait pas le droit de l'abandonner".
pour plus de détails voir la bio de De Seynes sur le site ciel de gloire:
http://www.cieldegloire.com/004_de_seynes.php



Maurice de Seynes et Vladimir Bielozoub, enterré cote à cote et réunis pour éternité.

il me reste à vous montrer une photo de famille, le premier et le dernier Yak de Robert Iribarne. Arrivé en février 1944 à Toula, il disparut en février 1945 en Prusse orientale. Puisse son souvenir perdurer...










J'ai du mal à tourner la page, mais je n'en ai pas fini avec cette épopée fantastique du Normandie-Niemen.
Tout d'abord il me manque deux avions d'Iribarne, puisqu'il eut un autre Yak-9 et un autre Yak-3 dont nous ne savons rien...pour le moment.
d'autre part j'ai déja craqué sur E-bay pour un yak-9 en résine (missing link) dont je ne sais rien.
j'aimerai aussi bien faire un Yak-1 (soit le 44 d'Albert soit celui de de la Poype) enfin je vais lire le livre de de Pange et attaquerai certainement derrière son po-2...


До свидания товарищ !
au revoir camarades!

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2051
Age : 50
Localisation : orléans
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Yak 9D de Robert Iribarne pilote du Normandie-niemen 1/48   Jeu 21 Jan 2010 - 21:57

superbe travail, sur tous les plans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.beaujouan.fr
hamilton
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2189
Age : 44
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Yak 9D de Robert Iribarne pilote du Normandie-niemen 1/48   Jeu 21 Jan 2010 - 22:53

Effectivement très beau boulot
Et sympathique hommage au Normandie Niemen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aviaporama.free.fr
thud
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 3634
Age : 42
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Yak 9D de Robert Iribarne pilote du Normandie-niemen 1/48   Jeu 21 Jan 2010 - 23:08

belle realisation, j'aime aussi le travail de recherche

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
avatar

Nombre de messages : 7199
Age : 55
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Yak 9D de Robert Iribarne pilote du Normandie-niemen 1/48   Ven 22 Jan 2010 - 9:41

Vraiment joli !!!!

Merci de nous en faire profiter !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2631
Age : 44
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: Yak 9D de Robert Iribarne pilote du Normandie-niemen 1/48   Ven 22 Jan 2010 - 14:58

Pour la bouteille je miserai sur la mise en œuvre de divers "ustensiles" de l'avion. Sur les Yak c'est un sytème pneumatique qui en utilisé plus qu'un sytème hydaulique (sensible au gel).

À vérifier système des volets et de l'armement.
On peut également chercher du côté du gonflage des pneus, mais aussi la charge en gaz des assortisseurs.

Dernier truc le remplissage des bouteilles d'Oxygène du pilote.

_________________
FAFG

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flyinganvils.com/
Tex Hill
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 8109
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: Yak 9D de Robert Iribarne pilote du Normandie-niemen 1/48   Ven 22 Jan 2010 - 20:06

Le train également était remonté pneumatiquement. J'ai le souvenir d'un passage de "Un du NN" de Roger Sauvage où il dit ne pas pouvoir remonter son train car on ne lui avait pas fait le plein d'air.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1467
Age : 22
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: Yak 9D de Robert Iribarne pilote du Normandie-niemen 1/48   Ven 22 Jan 2010 - 20:55

Joli
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
avatar

Nombre de messages : 7199
Age : 55
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Yak 9D de Robert Iribarne pilote du Normandie-niemen 1/48   Ven 22 Jan 2010 - 22:54

Même le démarreur est pneumatique sur le Yak ;

Comme le dit Fred, moins de sensibilité au gel ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fanavman
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 1179
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: Yak 9D de Robert Iribarne pilote du Normandie-niemen 1/48   Ven 22 Jan 2010 - 23:21

Superbe maquette et chapeau pour le travail!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jeune de la 10
Caporal-chef
Caporal-chef
avatar

Nombre de messages : 22
Localisation : Lachine, Montréal, Québec.
Date d'inscription : 13/06/2010

MessageSujet: Re: Yak 9D de Robert Iribarne pilote du Normandie-niemen 1/48   Dim 13 Juin 2010 - 20:03

SOMPTUEUX !!!y'a rien à dire sur ta réalisation elle est magnifique !!!!

Ca me donne envie de reprendre les miennes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Yak 9D de Robert Iribarne pilote du Normandie-niemen 1/48   

Revenir en haut Aller en bas
 
Yak 9D de Robert Iribarne pilote du Normandie-niemen 1/48
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yak 9D de Robert Iribarne pilote du Normandie-niemen 1/48
» Robert iribarne (normandie-niemen)
» Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen
» Comémoration Normandie-Niemen
» Yak-3 Roland de la Poype: Normandie Niemen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divertissements et échanges :: Maquettisme et aéromodélisme :: Maquettisme-
Sauter vers: