AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 

Hélice Levasseur inconnue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tonio86
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Hélice Levasseur inconnue   Mar 5 Jan 2010 - 16:11

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum aussi me présenterai-je rapidement. Je suis un jeune ingénieur aéronautique originaire d'Ile de France et comme beaucoup de monde sur ce forum, passionné d'aviation.
Le père Noel m'a apporté une hélice et je souhaiterais savoir sur quel aéronef (ou aéroglisseur?) elle était montée.
Il s'agit d'une Levasseur série 985 numéro 35073.
Elle est de petite taille (environ 1150mm de diametre) et recouverte d'une peinture noire.
Quelqu'un aurait-il une idée sur le sujet?
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Hélice Levasseur inconnue   Mer 6 Jan 2010 - 7:40

Bonjour,

Oui, celà parait petit !!!

Est-il possible de faire des photos de l'ensemble, et des 2 faces du moyeu ???

N'y a-t-il pas d'autres inscriptions ???
Tonio86
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Re: Hélice Levasseur inconnue   Mer 6 Jan 2010 - 16:40

Bonjour,

Merci d'avoir répondu.
J'ai voulu héberger mes images mais l'adresse mail/mot de passe avec lesquels je me suis inscrit n'ont pas été accéptés!

Les seules infos figurant sur l'hélice sont la décalco Levasseur, la série et le numéro qui sont gravés sur le coté, ainsi que deux lettres X gravées au niveau du moyeu.
Il n'y a pas de nom d'avion écrit dessus...
Au sujet de la peinture noir, peut il y avoir une raison particulière? (enduit spécial pour applications marines etc...)
La peinture est d'origine puisque la décalco Levasseur est collée dessus.

Des idées?

Merci
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Hélice Levasseur inconnue   Jeu 7 Jan 2010 - 9:56

Bonjour,

Tu n'es pas le premier à avoir ce problème avec notre hébergeur : Servimg ;
Peux-tu Essayer avec http://imageshack.us ???

Sinon, par mail classique : Ampovandak@laposte.net (envoi limité à 3 Mo) ???

Pour la peinture noire, ne s'agit-il pas plutôt d'un vernis rouge foncé ???
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Hélice Levasseur inconnue   Jeu 7 Jan 2010 - 14:26

Bien reçu les photos !!!

détail moyeu

2 commentaires rapides :
- la peinture noire n'est manifestement pas d'époque ...
- cette hélice a vraisemblablement été montée : traces de la platine de serrage sur la face avant ...

Je mets un MP au professeur Shadoko ( ) ...
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Hélice Levasseur inconnue   Jeu 7 Jan 2010 - 19:23

Bon ... Et d'abord bonne année GA BU et meilleurs ZO MEUH ...

Pour cette petite (c'est le moins qu'on puisse dire) hélice, deux remarques et une question avant d'aller plus loin :

La forme générale est bien celle d'une Levasseur des années 20-30.
La décal Levasseur semble authentique, ce qui impliquerait que la peinture (laque ? mais il n'y a pas la décal du laqueur ...) est d'origine.
Si c'est bien l'extrados qu'on voit sur la photo de l'hélice entière accrochée au mur (bien vu, la vis à placo !), alors c'est probablement une hélice propulsive. Ce que confirmerait le fait que les décals sont sur l'intrados. Est-ce ainsi ?

Est-il possible d'avoir une photo entière de l'autre face ?

Cordialement,
PM
Tonio86
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Re: Hélice Levasseur inconnue   Jeu 7 Jan 2010 - 19:36

Merci Marc 91 d'avoir publié les photos.

Et merci Shadoko pour ces commentaires pertinents

Oui c'est bien l'extrados que vous voyez sur la photo d'ensemble et la decalco est par conséquent sur l'intrados des pales.

Comme dit Marc 91 l'hélice à été montée la question est de savoir sur quoi...

Hydro à coque, aéroglisseur???
Tonio86
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Re: Hélice Levasseur inconnue   Jeu 7 Jan 2010 - 19:38

Je vous prépare une photo d'ensemble du coté intrados!
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Hélice Levasseur inconnue   Jeu 7 Jan 2010 - 21:00

Re,

Il y a un autre indice : il ne semble y avoir aucun poinçon d'homologation. Ce ne serait donc pas une hélice d'avion , sauf si destinée à un particulier. Dans les années 20-30, il y a eu des montages d'hélices sur les engins les plus divers. La mesure du pas serait une éventuelle piste s'il est très petit.

Je tente deux hypothèses :

Si les traces sur le côté extrados du moyeu sont bien des traces de montage, il n'y en n'a par contre pas du côté intrados. Comment l'expliquer ? Une idée : Les deux pions de centrage côté intrados pourraient servir à caler une deuxième hélice semblable pour former une quadripale. C'est sur cette deuxième hélice que se trouveraient les marques de serrage de la contre-plaque, le serrage bois contre bois n'en laissant pratiquement pas.

Vu la position du congé et celle des décals, soit l'hélice est propulsive, soit il s'agit d'une hélice réceptrice pour génératrice. Je ne connais pas du tout ces hélices et je ne sais pas s'il y en a eu de cette taille.

Qu'en pensez-vous ?
Tonio86
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Re: Hélice Levasseur inconnue   Jeu 7 Jan 2010 - 23:03

J'en pense que vous avez l'air calé en hélices!
A quoi ressemble un poinçon d'homologation? Je n'en ai pas vu sur mon hélice mais pour ma culture...
Sinon, à quoi servent les deux X gravés près d'un des pions de centrage (voir photo de détail postée par Marc 91)?

Merci.
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Hélice Levasseur inconnue   Ven 8 Jan 2010 - 4:16

Re re,

Pendant la WW1 et jusqu'au début des années 1920 (je n'ai pas encore trouvé lae date précise), les poinçons sont des carrés avec les lettres SFA à l'intérieur (Service des Fabrications de l'Aéronautique [militaire]). Je ne crois pas que votre hélice puisse dater de cette période car les numéros de série Levasseur au sortir de la guerre sont dans les 6xx. Il y a bien une série 802 mentionnée dans un catalogue Nieuport qui doit dater de 1919 ou 20, mais il s'agit peut-être d'une erreur de frappe (il y a une 502 pour le même avion, même moteur).

Ensuite, les poinçons deviennent des petits hexagones avec les lettres BC (Bureau de Contrôle ?). C'est sans doute ceux-là qui devraient se trouver sur votre hélice si elle date bien des années 20 ou 30.

Pour les X à côté du pion, ça pourrait être pour le distinguer de l'autre. Il devait y avoir le ou les même(s) X à côté d'une de deux parties femelles de la pièce (autre hélice ?) qui venait s'y emboîter. Ça se justifierait s'il s'agissait d'une quadripale équilibrée une fois assemblée.

Mais bon ... Tout ça, ce ne sont rien que des hypothèses ! N'oubliez pas la devise "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ..."

Pourriez-vous donner toutes les mesures du moyeu (Ø trou central et trous de boulon, Ø du cercle sur lequel sont percés les trous de boulons, épaisseur du moyeu) ? On ne sait jamais, des fois que ça corresponde à des dimensions connues ...

A+
PM
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Hélice Levasseur inconnue   Ven 8 Jan 2010 - 8:55

La photo transmise hier par Tonio86 (cliquer pour agrandir) :

Est-il possible d'estimer le pas de l'hélice (distance parcourue en un tour complet) ??? ...

Ou à défaut l'angle d'incidence à l'extrèmité de la pale, voire une simple photo "en long" du bout de pale ???
Tonio86
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Re: Hélice Levasseur inconnue   Ven 8 Jan 2010 - 13:58

Merci à tous.

Les dimensions principales du moyeu sont:
diamètre extérieur: 160mm
diamètre intérieur: 60mm
épaisseur: 50mm
diamétre alésages: 10mm
diamètre pions: 8mm

J'ai vu sur le net que Marcel LEYAT a conçu et réalisé entre 1913 et 1926 une série de voitures à propulsion par hélice.
Taper hélica.info sur Google. Dans la section Exposition 2009, on voit des hélices dont les dimensions sont assez proches de celles de mon hélice.

Remarque: sur la photo du coté intrados de l'hélice publiée gentiment par
Marc 91 on ne distingue pas les décalcos mais je confirme qu'elles y sont bien!

A+
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Hélice Levasseur inconnue   Ven 8 Jan 2010 - 14:32

Bonjour,

Juste une réponse rapide car je n'ai pas beaucoup de temps maintenant.

Marc a raison, mesurer le pas serait une bonne idée. Voir comment plus bas.

Le diamètre du cercle sur lequel sont percés les trous de boulons est-il 120mm ? Si oui, comme il donne l'impression, le moyeu est alors exactement un demi-moyeu (demi dans le sens de l'épaisseur) type A (épaisseur 100mm, trou de 60, 8 boulons de 10 sur un cercle de 120mm). On est donc pas dans le "n'importe quoi" ...

Bonne idée, l'Hélica ! Mais à ce que j'en sais, elles étaient équipées d'hélices de 1m39. Je dois avoir le pas quelque part, je vais chercher.

Codialement,
PM

Mesure du pas à la louche : il faut un mètre, une règle et une équerre.
Placer l'hélice sur une table, intrados vers le haut.
Poser une règle vers les 2/3 de la pale (~40cm du centre pour 1m15 de diamètre) perpendiculairement à "l'axe" des pales. Mesurer exactement la distance de la règle au centre du trou central du moyeu. Soit D cette mesure.
Scotcher une feuille de papier sur la table sous cet endroit.Relever la graduation de l'équerre au-dessus de la règle, l'équerre étant perpendiculaire à la table et à la fois contre le bord d'attaque et contre la règle. Marquer sur la feuille le pied de l'équerre.
Faire pareil pour le bord de fuite.
Faire la différence entre les deux mesures : c'est la différence de "hauteur" entre le bord de fuite et le bord d'attaque. Soit H cette mesure.
Mesurer la distance entre les marques des pieds d'équerre : c'est la projection de la largeur de la pale sur la table. Soit L cette mesure.

Le pas est égal à H x L / (2 pi D) : pour faire faire un tour complet à l'hélice, il faut la déplacer L / (2 pi D) fois de sa largeur. Et pour chaque rotation d'une largeur, elle devrait avancer de H.

Voila, voilà. Amusez-vous bien !
Tonio86
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Re: Hélice Levasseur inconnue   Ven 8 Jan 2010 - 17:35

Shadoko est il un hélicier? Car ses connaissances sont impressionantes.
Le cercle des trous de boulons est effectivement de 120mm.
Pour information les "marques" sur le coté extrados du moyeu (voir photo détail moyeu de Marc) sont situées sur des cercles de 110mm et 85mm, 85mm étant le diametre extérieur du chanfrein.

Ca risque de me prendre un peu de temps pour mesurer le pas...

Si ce n'est pas une hélice d'Hélica alors le mystère persiste...
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Hélice Levasseur inconnue   Ven 8 Jan 2010 - 23:39

Bonsoir,

Bon ... dans mes élucubrations sur le pas, j'ai mis la formule à l'envers ...

Il faut calculer non pas (...) H x L / (2 pi D) mais H x (2 pi D) / L, c'est-à-dire circonférence passant par l'endroit mesuré (2 pi D) divisée par L (projection sur la table de la largeur de la pale), ce qui donne le nombre de déplacements pour faire un tour complet. Yapluka multiplier par H et on obtient le pas géométrique au 2/3 de la pale (c'est en général là qu'il est significatif).

Je ne crois pas que l'hélice ait pu être montée sur une Hélica ou autre voiture à hélice, car elles me semblent toutes équipées d'hélices tractives. Or celle-ci semble bien propulsive (position du congé du trou central et emplacements des décals).
J'ai trouvé une série montée sur l'Hélica : bipale de 1m39 de diamètre, 0m90 de pas, pale de 130mm de large. Ce n'est pas celle qu'on voit habituellement (par exemple celle du Musée des Arts & Métiers) qui est une quadripale, mais dont je ne trouve pas les mesures (elle est marquée "8284" et "E F G H I"). Ce n'est pas une Levasseur.

Le fait que le moyeu soit un demi moyeu type A me conforte dans l'idée que c'est la moitié d'une quadripale (plus les marques, plus les pions de centrage).

Il y a eu dans les années 20-30 des montages sur des bateaux (> "glisseurs"), mais aussi sur des chalands (pas très petit dans les deux cas).

Il faudrait aussi regarder des photos où l'on voit des hélices réceptrices de génératrice pour voir si le diamètre est compatible.

@ Tonio : Va vous donner du boulot, le cadeau

Bonne soirée,
PM
Tonio86
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Re: Hélice Levasseur inconnue   Sam 9 Jan 2010 - 17:18

Merci encore Shadoko,

Avec votre relation, je trouve 0.963m. Mais j'admets avoir fait mes mesures avec les moyens du bord...

Vous mentionniez une hélice d'Hélica de 0.90m de pas...
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Hélice Levasseur inconnue   Sam 9 Jan 2010 - 20:11

bravo !!!

Ce qui nous fait, pour un moteur tournant à 2.000, voire 2.400 tours/minutes au maxi,
une vitesse maxi de l'engin de 2.400 tours/minutes x 60 minutes/heures x 0,963 mètres / tour = 138 km/h ...

On est bien dans les plages de vitesse d'un avion, d'un motoplaneur ou d'une avionette, là !!!

P.S. : ... ou bien d'une Helica : http://www.helica.info/modele.htm !!! ... 170 km/h là-dedans , BRRR
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Hélice Levasseur inconnue   Sam 9 Jan 2010 - 22:53

Bonsoir,

Super ! Ça avance !

Pour le calcul de vitesse (f (pas, vitesse de rotation)), il faut tenir compte du "recul" de l'hélice, de l'ordre de 10%, sans doute plus pour une petite quadripale : ça vole toujours, mais c'est un peu juste.

Le moteur de l'Hélica du Musée des Arts et Métiers tournerait à 1400 / 1800 t/mn ( http://www.helica.info/helica02.htm ).

Dans le genre original, il y a aussi ça : http://helicopter-history.org/Aircraft%20Thumbnails/Isacco%20Helicogyre%20No.%204/isacco1.html
Je connais 3 séries d'hélices quadripales (2 x 2) montées sur la voilure tournante de cet engin, entraînées par des moteurs Bristol Cherub de 32 HP :
Ø 1m00, pas 0m90, pales de 80mm de large,
Ø 1m00, pas 0m85, pales de 80mm de large,
et Ø 1m15, pas 0m85, pales de 92mm de large.

MAIS, car il y a un GROS MAIS, toutes ces hélices sont des hélices tractives. Or il y a fort à parier que celle de Tonio est une propulsive. Cela tient au montage sur le moyeu :

Vu que le moyeu de l'hélice semble "standard", on ne peut sans doute pas couper à ce montage.

Il faudrait aussi essayer de cerner la date de fabrication. Pendant un temps, j'ai cru que les deux premiers numéros des hélices Levasseur étaient l'année (ici, 35). Mais depuis j'ai trouvé plusieurs contre-exemples.
Une piste est peut-être dans ce livre : http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article295.html . Il semble y avoir pas mal de détails, sans doute les numéros de série des hélices utilisées. Comme il est certain que cette numérotation était incrémentale chez Levasseur, on y trouve peut-être des numéros encadrant la série 985. Quelqu'un aurait-il accès à ce bouquin ?

Encore un peu de travail, donc, mais c'est fort intéressant !

Bonne soirée,
PM
Tonio86
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Re: Hélice Levasseur inconnue   Mar 12 Jan 2010 - 17:09

Bonjour,

Il semble qu'on soit un peu scotché maintenant.
Shadoko j'irais voir à la Maison du Livre Aviation à Paris s'ils ont le livre sur Levasseur et je vous tiendrai au courant.

En tout cas merci pour votre collaboration tous les deux, cela m'a permis d'en savoir un peu plus sur mon hélice et d'apprendre pas mal de choses sur les hélices en général.

Je vous tiens au courant et merci encore.

Tonio
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Hélice Levasseur inconnue   Ven 22 Jan 2010 - 1:54

Bonsoir,

Une utilisation possible de cette hélice (avec une démultiplication 1/2, le pas pourrait aller !) :

Bonsoir,
PM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hélice Levasseur inconnue   

Hélice Levasseur inconnue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1