AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 identification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2054
Age : 50
Localisation : orléans
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: identification   Lun 14 Déc 2009 - 23:24

Bonjour à vous tous,

un de mes meilleurs amis m'a confié la photo de "tonton victor", un des premiers à avoir obtenu son brevet de pilote.

je lui ai promis que vous seriez capable d'identifier l'avion de la photo en moins d'une journée....

et pour les plus perspicaces d'entre vous de m'en dire plus sur ce pilote disparu au cours de la "der des der".



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.beaujouan.fr
fanavman
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 1179
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: identification   Mar 15 Déc 2009 - 0:01

Pour ce qui est de l'avion, je pense à un Deperdussin (je crois qu'il n'a pas eu de réelle dénomination):
http://fouquiereschf.free.fr/histoire/14%2018/AVIATION/Deperdussin.JPG

Je trouve qu'il ressemble notamment à celui qu'avait Gilles Alexandre (Deperdussin T), vu les photos postées sur le forum - mis à part le moteur:
http://forum.aviation-ancienne.fr/recherches-f53/spad-t4074.htm

En tout cas, le moteur est un Gnome rotatif.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2631
Age : 44
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: identification   Mar 15 Déc 2009 - 0:07

c'est un Deperdussin. Un T il me semble.

_________________
FAFG

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flyinganvils.com/
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
avatar

Nombre de messages : 7213
Age : 55
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: identification   Mar 15 Déc 2009 - 4:30

Coucou Rémy,

Pour l'avion, Déperdussin type T, ou peut-être TT (évolution de 1914 à moteur Gnome 80CV) ...

Pour l'unité, ce sera plus long ;

En fait, Victor Radisson obtint le Brevet de pilote "tout court" N°834 le 16 Avril 1912, et le brevet de pilote militaire N°149.

A Maubeuge, il s'agissait très vraisemblablement de la D.4 ; voir quelques photos de Déperdussin sur le site d'Albin Denis :
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille004.htm
En passant, et si c'est possible, une meilleure numérisation de la carte-photo pourrait-elle enrichir son site ???

Ses 2 fiches (?) sur le site SGA-Mémoire des Hommes, dans la liste des "Morts pour la France" :


http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=base_liste

A cette date, le personnel de l'aéronautique militaire n'était pas encore différencié ...

Selon cette fiche, il a été affecté (ou ré-affecté, je pense) à la M.S.26 ; voici la page du site d'Albin Denis, où son nom est cité 2 fois :
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille026.htm

En bas de cette page :

Albin Denis a écrit:


Ltt Victor Radisson, pilote MS 26 - Blessé au combat et décédé de ses blessures à Poperinghe, le 6 novembre 1914. Neuf ans de service, trois campagne. Services exceptionnels rendus au cours d'une reconnaissance aérienne exécutée le 30 septembre 1914, malgré un temps particulièrement défavorable. Chevalier de l'ordre de Léopold de Belgique.
"pour reconnaître la bravoure et le sang-froid dont il a fait preuve en prenant l'air contre la pluie et la bourrasque, pour une reconnaissance importante, le 29 septembre dernier, à Anvers, et cela malgré l'échec de plusieurs autres tentatives de départ et en accomplissant sa mission en dépit de tous les obstacles."
Si ton ami veut en savoir plus, un bon forum sur cette période est la partie aviation de
http://pages14-18.mesdiscussions.net/ , fréquenté par Albin Denis, Claude Thollon-Pomerol (CTP), etc ...
Je me permets d'insister car, justement, les renseignements sur ces premier pilotes sont, par définition, rares !!!

Profonds respects pour lui, en tous cas ... Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: identification   

Revenir en haut Aller en bas
 
identification
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification camion
» Identification Megane
» identification année chassis honda
» identification moteur cooper 998
» Identification centrale cligno + diode redresseuse qui crame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Général :: Discussions :: Général-
Sauter vers: