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 Marché militaire Occident/Israël

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Alban
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MessageSujet: Marché militaire Occident/Israël   Mer 9 Déc 2009 - 21:48

Salut tout le monde,

Je prépare en ce moment un dossier en cours d'Histoire des Relations Internationales sur les implications occidentales, de quelque nature qu'elles soient, dans le conflit israélo-palestinien. J'aimerais, même si c'est relativement annexe dans un tel sujet, connaître l'état des relations commerciales militaires entre Europe/Etats Unis et Israël, les embargos, les fournitures d'armement, aussi bien concernant l'aviation que le reste.

Pour tout le reste j'ai une masse de documents très largement suffisante, mais j'avoue que pour ce domaine précis je ne sais pas trop où chercher. Merci à tous pour vos éventuelles réponses
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Fred 41
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MessageSujet: Re: Marché militaire Occident/Israël   Jeu 10 Déc 2009 - 0:38

Des documents publics ou secrets ?


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LéoNicoletti
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MessageSujet: Re: Marché militaire Occident/Israël   Jeu 10 Déc 2009 - 20:45

Cela ne correspond pas exactement à ta question, mais comme je sais ça, y a pas de raison de ne pas le dire !

Je sais que Dassault Aviation avait lancé le développement du Mirage 5 (il y a à peut près un demi siècle) sur commande de l'état d'Israël (une amélioration du Mirage III, je crois). Les avions devaient partir pour l'armée de l'air israélienne mais l'attaque de l'aéroport de Beyrouth (Liban en 1967 je crois) lancée par l'état d'Israël a stoppé la commande et les avions sont partis pour notre armée de l'air. Il me semble également que le Liban n'était plus sous protectorat français mais que la situation au Proche Orient était relativement tendue...

J'espère que je peux t'apprendre quelque chose !
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Manfred
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MessageSujet: Re: Marché militaire Occident/Israël   Sam 12 Déc 2009 - 17:21

salut

De même très éloigné par rapport à ton sujet (voir sans rapport).

Mais à tout hasard, j'ai un peu de doc sur les relations entre Israel et la RSA sur le développement militaire, notamment sur le programme Cheetahs (modernisation des Mirages de la SAAF).

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fanavman
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MessageSujet: Re: Marché militaire Occident/Israël   Sam 12 Déc 2009 - 18:29

Salut,

Peut-être as-tu déja ces infos, mais à tout hasard:

Israel a été un très bon client pour la France - jusqu'à ce qu'elle se tourne vers les USA:
elle nous a acheté:
-72 Mirage IIICJ (surnommés "Shahak" - "feu du ciel")
-50 Mirage VJ (qui finalement, de par la Guerre des 6 jours, ne lui ont jamais été livrés)
-4 Mirage III BJ
En 1969, elle développa à partir du Mirage, le Nesher (avec l'aide de la France), construits à 61 exemplaires - 51 Nesher S monoplaces et 10 Nesher T)
Elle développa égualement un autre dérivé, le Kfir (27 Kfir C1 et 185 Kfir C2)
(Sources: Mirage III Mirage 5,50 et dérivés de 1955 à 2000, de D. Breffort et A. Jouineau. Avions et Pilotes N°6, ed Histoires et Collections)
Si tu as besoin d'autres infos de ce livre, je peux t'en détailler

En regardant sur internet, j'ai trouvé quelques infos sur les marchés conclus entre les Etats-Unis et Israel- même si je sais que Wikipedia ne constitue pas une source fiable pour autant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_les_%C3%89tats-Unis_et_Isra%C3%ABl
http://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_France_et_Isra%C3%ABl

A noter égualement l'achat de SNCASO Vautour :
http://fr.wikipedia.org/wiki/SO-4050_Vautour
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LéoNicoletti
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MessageSujet: Re: Marché militaire Occident/Israël   Sam 12 Déc 2009 - 18:35

Je ne savais pas que le IAI (Israel Aircrafts Industries) Nesher ("aigle" en hébreu) avait été développé en partenariat avec la France. Je pensais que ce n'était qu'un simple plagiat.
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fanavman
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MessageSujet: Re: Marché militaire Occident/Israël   Sam 12 Déc 2009 - 19:23

Citation :
Je ne savais pas que le IAI (Israel Aircrafts Industries) Nesher ("aigle" en hébreu) avait été développé en partenariat avec la France. Je pensais que ce n'était qu'un simple plagiat.

D. Breffort et A. Joineau indiquent dans leur livre que les services secrets Israéliens aussi bien que Dassault y ont participé (ce dernier, cependant, dans une moindre mesure) - mais certainement pas le gouvernement français; je cite:

Citation :
Le Général de Gaulle, après la Guerre des 6 Jours de 1967, avait interdit les ventes d'armes françaises [à l'Etat hébreu] et empêché par la même la livraison de 50 Mirage 5CJ spécialement fabriqués par Israël à sa demande et payés d'avance. Cette décision eut finalement pour effet de pousser l'Etat hébreu à développer sa propre industrie aéronautique (IAI). La première tâche confiée à cette dernière était de réaliser l'avion commandé, payé, mais jamais livré. Aidé en sous-main par l'avionneur français et surtout grâce au travail d'un service de "renseignement" particulièrement efficace, naquit le Nesher. (...) Copie presque conforme se son modèle français, au réacteur près puisque les espions israéliens étaient parvenus à se "procurer" les plans du réacteur Atar 9C en Suisse, à la Sulzer AG qui les fabriquait sous licence, cet avion était cependant doté d'une avionique largement développée sur place, tandis que le siège éjectable était remplacé par un Martin Baker Mk 6 zéro-zéro

Tu as raison de me rectifier; je corrige donc ce que j'ai écris trop rapidement dans mon précédent post.
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LéoNicoletti
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MessageSujet: Re: Marché militaire Occident/Israël   Sam 12 Déc 2009 - 22:17

Il n'y a aucun problème. Merci beaucoup de ces indications. Par simple curiosité, pensez-vous que dans ce cas Dassault est du rembourser la commande ? Je suppose que l'Israël s'attendait à ce genre de représailles politique de la part de la France.
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fanavman
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MessageSujet: Re: Marché militaire Occident/Israël   Dim 13 Déc 2009 - 11:37

Citation :
Il n'y a aucun problème. Merci beaucoup de ces indications. Par simple curiosité, pensez-vous que dans ce cas Dassault est du rembourser la commande ? Je suppose qu'Israël s'attendait à ce genre de représailles politique de la part de la France.

Eh bien pour être franc, je ne sais pas du tout si Dassault a dû payer quelque somme que ce soit - mais j'en doute fort: la supercherie n'a due être découverte que plus tard - dans les années 80-90 tout au plus (et à ce moment-là, la France avait d'autres chats à fouetter - d'autant plus avec le contexte de Guerre Froide qui se terminait).
De plus, les cas de copie d'avions effectuées sans acheter de licence dans l'Histoire de l'aviation ne sont pas rares (d'ailleurs, certaines des copies étaient moins performantes que l'original quelquefois )....
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Marché militaire Occident/Israël   Dim 13 Déc 2009 - 13:01

Bonjour Alban,

Désolé, mais pour les embargos, je n'avais rien trouvé !!! ... Avions français également fournis :

- MD 450B Ouragan - Source http://caea.free.fr/fr/coll/ouragan.php :
Citation :
24 MD.450B furent commandés par Israël en janvier 1955 et fournis, sur stock de l'Armée de l'Air aux mois d'octobre et novembre, suivis plus tard par 46 autres exemplaires
- MD Mystère IV - Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Myst%C3%A8re_IV :
Citation :
L’État d’Israël passe une commande de 59 Mystère IV A le 28 décembre 1955. Tous connaissent l’épreuve du feu avec succès lors de la crise du canal de Suez en 1956. Le 30 octobre, le Mystère IV obtient sa première victoire quand 8 appareils affrontent 12 MiG-15 égyptiens : ils abattent un MIG et en endommagent un second. Dans les jours suivants, 2 Mystère IV affrontent 4 De Havilland Vampire égyptiens et les abattent tous. Ils participeront aussi à la guerre des Six Jours en 1967 mais dans un rôle d’appui au sol.
- MD Super-Mystère B2 : http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/super-mystere.html
Citation :
En 1958, l'Etat d'Israël commande 24 Super-Mystère B 2. Ils participent aux guerres des Six-Jours en 1967 et du Kippour en 1973. En 1977, 18 exemplaires d'occasion israéliens, remotorisés avec des réacteurs américains Pratt & Whitney J 52 sans postcombustion, sont revendus au Honduras.
- SO.4050 Vautour - Source http://fr.wikipedia.org/wiki/SO-4050_Vautour :
Citation :
En avril 1957, Israël achète 19 Vautour II A, 4 Vautour II N et 8 Vautour II B. Ces avions sont livrés entre août 1957 et mars 1959. Les Vautour israéliens subissent plusieurs modifications durant leur carrière dont en particulier l'adaptation d'un certain nombre d'entre eux à des missions de reconnaissance. Ils sont retirés du service en 1971 pour la plupart, certains restants utilisés encore quelques mois en 1972.
- Potez-Fouga CM-170 "Magister" - Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Fouga_Magister :
Citation :
En Israël, le Fouga Magister est désigné Tzukit. 80 exemplaires furent construits localement, dont une quinzaine à partir de pièces fournies par Potez. Les livraisons commencent en 1960. En 1967, Juste avant la guerre des Six Jours, les avions furent armés et équipés de sièges éjectables. Ils reprirent ensuite leur mission initiale d'entraînement. Au début des années 1980, des signes de fatigue de la structure furent détectés et un programme de révision et de modernisation dut être lancé. Confié à Israel Aircraft Industries, il se déroula de 1983 à 1986.
Liste non exhaustive ; j'ai recherché par type, et de mémoire ...
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