AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Roues des avions de la première guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vieuxcharles
Aviateur première classe
Aviateur première classe


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2009

MessageSujet: Roues des avions de la première guerre   Ven 27 Nov 2009 - 12:12

Bonjour,
Ma question est vraiment de l'ordre du détail... Sauriez-vous pourquoi les roues des avions de 1914-1918 comportaient très souvent un trou sur la jante ? Mon hypothèse est la suivante : on peut voir des roues à rayons sur le train d'aterrissage de certains avions du conflit, en particulier les plus anciens comme le Voisin, le Fokker Eindecker ou l'Halberstadt DII (et aussi, bizarrement, sur certains Fokker D VII...) : or je me demande si tous les avions de la période n'utilisaient ces roues "de vélo", les jantes servant à protéger les rayons des balles ennemies, et le "trou" servant à retirer (en déclipsant ? en dévissant ?) la jante de la roue...
Je ne sais pas ce que vaut cette hypothèse. Cette question est parfaitement anectotique, j'en conviens, mais je n'ai jamais réussi à trouver la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2631
Age : 43
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: Roues des avions de la première guerre   Ven 27 Nov 2009 - 14:34

Pour laisse passer la valve ?

Je ne pense pas que ce sont des protections, plutôt des raffinements aérodynamiques.

_________________
FAFG

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flyinganvils.com/
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant


Nombre de messages : 2658
Age : 54
Localisation : au sud-ouest de Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: Roues des avions de la première guerre   Ven 27 Nov 2009 - 15:18

Je suis du même avis que Fred, les roues sont entoilées pour des raisons aérodynamiques (peut-être pour leur éviter de tourner quand l'avion est en vol?). Et le trou donne donc accès à la valve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.legang.fr/
vieuxcharles
Aviateur première classe
Aviateur première classe


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2009

MessageSujet: Re: Roues des avions de la première guerre   Sam 28 Nov 2009 - 21:04

Merci d'avoir éclairé ma lanterne !
"La valve" ? cela voudrait dire que les roues comportaient des pneus gonflables ? Je croyais qu'il s'agissait de roues "pleines"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel


Nombre de messages : 7185
Age : 55
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Roues des avions de la première guerre   Sam 28 Nov 2009 - 21:23

Non, non ... Ci-dessous 2 authentiques roues de Potez 25, retrouvées dans une grange par Mr Michel Flora :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 14/02/2012

MessageSujet: Re: Roues des avions de la première guerre   Lun 12 Aoû 2013 - 16:11

Salut,
Photographie d'un train d'un Spad XIII en 1918, tombé en panne et qui avait du atterrir dans un champ normalement :



La roue droite de l'avion a eu son compte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
¤Bruno¤
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 47
Age : 66
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Roues des avions de la première guerre   Lun 12 Aoû 2013 - 20:13

Bonjour

La protection entoilée des roues servaient a eviter que les roues a rayon se chargent
de boue en roulant
Cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 14/02/2012

MessageSujet: Re: Roues des avions de la première guerre   Mar 13 Aoû 2013 - 14:02

¤Bruno¤ a écrit:

La protection entoilée des roues servaient a eviter que les roues a rayon se chargent
de boue en roulant
Bonjour Bruno,
Merci pour cette information.

Voici un autre train d'un Spad, mais ici normalement un Spad VII, on peut avoir une idée de la taille des roues par les jambes (On peut regarder mon avatar aussi sur Nieuport 10):




Dernière édition par Fortune Hunters le Mar 13 Aoû 2013 - 14:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 14/02/2012

MessageSujet: Re: Roues des avions de la première guerre   Mar 13 Aoû 2013 - 14:13

Les avions Voisin, ne semblaient pas avoir de protection entoilée sur les roues avant, pendant la première guerre mondiale :
http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=5580
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aviat54
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/09/2012

MessageSujet: Re: Roues des avions de la première guerre   Jeu 29 Aoû 2013 - 17:02

¤Bruno¤ a écrit:
Bonjour

La protection entoilée des roues servaient a eviter que les roues a rayon se chargent
de boue en roulant
Cordialement
Bruno
Je ne peux plus citer ma source mais je me souviens avoir lu qu'une branche prise dans les rayons pouvait provoquer le capotage.

Sam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel


Nombre de messages : 7185
Age : 55
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Roues des avions de la première guerre   Dim 1 Sep 2013 - 23:32

 En passant, une photo de détail du train à pneus "Michelin" du SPAD XIII du MAE :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Roues des avions de la première guerre   Aujourd'hui à 16:12

Revenir en haut Aller en bas
 
Roues des avions de la première guerre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roues des avions de la première guerre
» atlas et les avions de guerre
» les avions............de la 2eme guerre....
» Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation
» Découverte d'une épave intacte d'un B-17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1890-1930 :: Première Guerre Mondiale-
Sauter vers: