AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 

Controle Technique en France, pour nos chers véhicules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MARNE Memory 44
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Controle Technique en France, pour nos chers véhicules   Dim 22 Nov 2009 - 14:41

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet qui n'est pas en rapport avec l'aviation, mais qui concerne beaucoup de passionnés, possédant des véhicules de collection.

J'ai reçu derniérement, par E.mail de Mr Pierre fiche de la FPVA (que je remercie au passage), les textes et decrets concernant la mise en place du controle technique en France pour les véhicules de collection.

Plusieurs documents PDF detaillant ces decrets et arrêtés, sont disponible sur le site de notre association MARNE Memory 44, rubrique "legislation des véhicules".

http://marnememory44.e-monsite.com/

Pour l'instant, voici un petit résumer de ce qui nous attend.

Véhicules léger et poids lourd.

Art. 19. − Il est inséré un article 32-2 ainsi rédigé :

« Art. 32-2. − A défaut de date d’échéance de contrôle technique mentionnée sur le certificat
d’immatriculation, les véhicules de collection mis en circulation :

– à compter du 1er janvier 1940 doivent faire l’objet d’un contrôle technique périodique au plus tard en 2011 ;

– entre le 1er janvier 1920 et le 31 décembre 1939 doivent faire l’objet contrôle technique périodique au plus tard en 2012 ;

– avant le 31 décembre 1919 doivent faire l’objet d’un contrôle technique périodique au plus tard en 2013.

Les véhicules de collection concernés par le calendrier de passage ci-dessus doivent se présenter à la visite technique au plus tard à la date anniversaire de leur première mise en circulation, dans le courant de l’année prévue.
Dans le cas particulier où la date de mise en circulation est inconnue, le véhicule doit faire l’objet d’un contrôle technique périodique au plus tard en 2012. »

Art. 20. − Il est inséré un article 32-3 ainsi rédigé :

« Art. 32-3. − Pour les véhicules de collection présentés au contrôle technique périodique avant le 1er janvier 2011, la date limite de validité du visa de la visite technique périodique ou de la contre-visite favorable est portée à cinq ans à compter de la date de la visite technique périodique. »
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Controle Technique en France, pour nos chers véhicules   Dim 22 Nov 2009 - 16:15

ben, je ne vois rien de mal a sa, si les vehicules prennent la route, mais si il sont convoyes sur remorque, et exposelors de rassemblement, je trouve sa un peu exagere.

et je voudrais bien voire le gars de chez dekra, quand tu arrive avec ton sherman pour le test anti pollution, tu aura la pastille verte???????

Guass
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Controle Technique en France, pour nos chers véhicules   Dim 22 Nov 2009 - 16:20

S'agit il d'un contrôle technique aux normes particulières pour les véhicules de collection ?

Sinon je ne vois pas comment une jeep peut passer le test anti pollution, feux de signalisation, sécurité à bord, etc....
Voir le profil de l'utilisateur http://blousesbrothers.free.fr/
F3v2.0
Colonel
Colonel

Localisation : Auxonne (Cote d'Or) là ou à chaque début Mars les confettis poussent dans l'herbe!

MessageSujet: Re: Controle Technique en France, pour nos chers véhicules   Dim 22 Nov 2009 - 16:55

thud a écrit:
et je voudrais bien voire le gars de chez dekra, quand tu arrive avec ton sherman pour le test anti pollution, tu aura la pastille verte???????

Ah oui j'imagine ça d'ici du haut de la tourelle "faites gaffe la marche arrière ramme un peu"

Et en plus moi jamais je laisse le mec du contrôle technique prendre le volant

A vouloir protéger la nature certains de nos dirigeants vont tomber dans la connerie (si c'est pas déjà fait)

Citation :
date anniversaire de leur première mise en circulation

j'espère que les ricains étaient aussi précis pour ça qu'avec les B-17 sinon on est pas dans la m***e

Donc c'est un immense piège.... si tu fais pas le contrôle tu peux plus revendre le véhicule...

Voir le profil de l'utilisateur http://flyingfortress.canalblog.com/
MARNE Memory 44
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Re: Controle Technique en France, pour nos chers véhicules   Dim 22 Nov 2009 - 18:00

Qu'il y eai un controle pourquoi pas, mais ce qui est inquiétant c'est quels vont être les critéres de freinage anti polution Etc...

Je pense qu'il prendront en compte pas mal de caractéristiques d'origine pour le controle.

Pour répondre à "Thud" seuls les véhicules immatriculés passeront le CT, pour les autres, ils n'ont pas le droit d'aller sur la route sauf par autorisation spéciale donc pas de soucis.

Par contre, nous possédons 2 Halftracks qui eux sont bien immatriculés, et la le CT avec les chenilles, Ouf!!!!
thud
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Controle Technique en France, pour nos chers véhicules   Dim 22 Nov 2009 - 19:48

vu que les militaires ont le droit de rouler sur la route avec les VAB, pourquoi pas regarder les caracteristiques de la meme maniere, un sherman avec un amx

MARNE Memory 44
Aviateur première classe
Aviateur première classe

MessageSujet: Re: Controle Technique en France, pour nos chers véhicules   Dim 22 Nov 2009 - 20:28

Pour rouler avec leurs char ou vab, les militaires demande aussi des autorisation et de l'aide pour ouvrir les routes, les mouvements sont encadrés.

Seuls les véhicules ayant des contacts au sol en caoutchouc et ne dépassant pas 2m35 de large et 18 métres de long, équipé de silencieux d'échappement avec des décibels de 80 DB maxi Etc,Etc, Etc..... sont immatriculables et possédes une carte grise de collection ou non. Les char sont trop large.

Pour INFO, La carte grise de collection peut être délivrée à partir de 30 ans d'age du véhicules et alors la legislation des ces véhicules et gérée par la FFVE.
Exemple, un PL, GMC ne possédant pas de disque au compteur, ou même une Jeep sans clignotants, ne peut pas être amandée par les forces de police, car elle est sous la loi de la FFVE, qui gére la législation des véhicules de collection, et celle-ci explique que les véhicules doivent posséder les même équipements, ni plus, ni moins qu'a leur sorties d'usine, en 1944 par exemple. La gestion des véhicules de collection ne s'arrete pas la, pour les véhicules ne possédant plus de CG, la FFVE délivre des documents, (aprés avoir rempli un document disponible sur leur site), pour réimatriculation des véhicules ne possédant plus de carte grise, ou sortant des domaine Etc.... Document qui permet d'aller chercher "une carte grise collection" en préfecture.
Mais je m'éloigne du sujet, mais je pense qu'il est intérréssant d'en parler.
thud
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Controle Technique en France, pour nos chers véhicules   Dim 22 Nov 2009 - 22:27

je trouve sa interressant perso
mais je crois que le VAB a cette largeur, pour justement ne pas avoir un convoi exeptionnel pour chaque deplacemement sur la chaussee

mais je ne savais pas qu'on pouvait refaire des cartes grise de vehicule n'en ayant pas ou plus

arado 888
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: Controle Technique en France, pour nos chers véhicules   Dim 22 Nov 2009 - 22:34

un exemple en collection:

Prenons les FORD T , elles n'auront plus qu'à dormir au garage même après 10 ans de tentative.
Et celles avant 1919 .................. au musée si il y a encore de la place.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Controle Technique en France, pour nos chers véhicules   

Controle Technique en France, pour nos chers véhicules
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1