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 DCA

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ed76
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MessageSujet: DCA   Dim 15 Nov 2009 - 19:25

Je sais que cela peut paraitre "sacrilège" de parler de cela ici mais je cherche des renseignements fiables sur les tirs anti aériens pendant la WWI

en particulier sur son efficacité
(nombre d'avions abattus par année .... )

merci d'avance
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MessageSujet: Re: DCA   Dim 15 Nov 2009 - 21:30

c'était assez sommaire le terme de DCA durant la Grande Guerre, un simple fusil suffisait.

Je ne connais pas spécialement l'utilisation de la DCA durant cette guerre ça demeurait très artisanal à ma connaissance

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MessageSujet: Re: DCA   Dim 15 Nov 2009 - 21:52

La seule vraie DCA à l'époque s'était plus les dirigeables et éventuellement les défenses qui étaient autour.
Je prense principalement aux ballons captifs avec leur cables et ses derniers étaient bien protégés. Ensuite, je suis pas sûr qu'il y ai eu durant cette guerre de vrais canons de DCA.
Sans doute parce qu'un balle de fusil pouvait traverser un avion de part en part
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Guass
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MessageSujet: Re: DCA   Dim 15 Nov 2009 - 22:32

L'armée francaise avait quand même "adapté" son canon de 75mm à la défense anti-aérienne en utilisant des obus à retardement.

http://membres.multimania.fr/emirah/equipement%20militaire/artillerie/canon_75mm.htm
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ed76
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MessageSujet: Re: DCA   Lun 16 Nov 2009 - 13:08

canon de 75 :
l'armée française possédait 400 canons automoteurs de 75 à la fin de la guerre

l'utilisation du fusil Lebel :
portée efficace en tir horizontal 2400 m
........donc en tir "vertical" : anecdotique

le centre des hautes études pour l'armement a publié en 2007 un rapport sur l'utilisation de la DCA depuis sa création
"les canons français étaient de calibre 75 , vitesse initiale 900m/s , cadence 12 à 20 obus/mn , évolués pour l'époque mais en trop faible nombre pour qu' on put se faire une idée de leur efficacité"

c'est tout ce que j'ai pour l'instant .
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MessageSujet: Re: DCA   Lun 16 Nov 2009 - 15:26

Ils ont pas été visionnaires car l'aviation c'était l'avenir

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ed76
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MessageSujet: Re: DCA   Lun 16 Nov 2009 - 18:06

1)Ils avaient surtout un problème de technologie
pour atteindre un objet volant à 150km/h , il faut etre capable de "calculer" sa trajectoire pour adapter sa visée ( un obus visant un avion à 3000m mettait plus de 4 s pour atteindre sa cible )
ce qui est beaucoup plus difficile que de toucher un objet " immobile " ou se déplaçant lentement sur terre ( 2 dimensions seulement )

d'ou la solution adoptée plus tard des canons à tirs rapides qui arrosent une zone

2)le rapport prix de revient /efficacité n'incitait pas à fabriquer de la DCA


Dernière édition par ed76 le Lun 16 Nov 2009 - 22:56, édité 2 fois
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Guass
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MessageSujet: Re: DCA   Lun 16 Nov 2009 - 21:17

ed76 a écrit:
( un obus visant un avion à 3000m mettait plus de 4 mn pour atteindre sa cible )
Je suppose que tu veux dire secondes.....la V0 du 75mm francais est autour de 750m/s si mes souvenirs sont bons.....
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MessageSujet: Re: DCA   Lun 16 Nov 2009 - 21:29

Au lance pierre ça peut le faire

Monsieur le Président Guass je plaide la faute de frappe pour mon client

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ed76
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MessageSujet: Re: DCA   Lun 16 Nov 2009 - 22:55

Guass a écrit:
ed76 a écrit:
( un obus visant un avion à 3000m mettait plus de 4 mn pour atteindre sa cible )
Je suppose que tu veux dire secondes.....la V0 du 75mm francais est autour de 750m/s si mes souvenirs sont bons.....

oui bien sur , ces 75 sont donnés pour 900m/s en vit initiale (voir plus haut )
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MessageSujet: Re: DCA   Mar 17 Nov 2009 - 1:29

ed76 a écrit:
l'utilisation du fusil Lebel :
portée efficace en tir horizontal 2400 m
........donc en tir "vertical" : anecdotique
Bonjour et Bienvenue, Ed,

Si, si, il y a eu des cas, au début de la guerre, d'appareil abattus par des "tirs de salve" ;
C'était plusieurs dizaines de soldats qui tiraient en même temps au commandement de leur officier sur un appareil de reconnaissance ...

Mais alors, pour retrouver des références !!!
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ed76
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MessageSujet: Re: DCA   Mar 17 Nov 2009 - 18:47

oui , au début de la guerre , certains appareils utilisés n'étaient pas capable de voler au dessus de 2000 m

je viens de lire un article sur les Dardanelles :
l'opération avait été voulu par Churchill , les français ont suivis à contre coeur et l'appui aérien était composé de 6 avions recos obsolètes (en 1916)
la moitié des avions n ont pas été capables de décoller .
Le pilote de l'un des avions se plaint des tirs venant du sol , mais son avion n'est pas capable de voler au dessus de 1800m
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