AccueilFAQRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

Partagez | 
 

 Batailles Aeriennes n°50

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MOSCA
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Batailles Aeriennes n°50   Mer 11 Nov 2009 - 11:30

Ca y'est je l'ai!



Et, pour l'avoir dévoré je peux dire d'emblée que j'en pense beaucoup de bien.

D'abord pour l'originalité du sujet, qui demande un certain courage editorialiste ensuite parce que ce numéro me parait bien équilibré entre le contexte de l'époque, les opérations au sol et enfin et surtout la bataille aérienne détaillée, et pour tout dire bien fait.

La lecture des 80 pages est agréable et bien illustrée. On aurait aimé plus et c'est bon signe. De fait le flou de certaines photos meritaient qu'on les reduise un peu, ainsi que la taille et l'abondance de certains profils un peu redondants et au vu de la saison, tristounets, au profit d'un peu plus de texte. Un effort de surf sur le net et dans les autres publications russes devrait permettre de trouver des Polikarpopofs plus colorés (nez rouge carmin, queue bleue etc...). Enfin, les goûts et les couleurs...


Sinon, il y a les bugs techniques habituels qui consistent a citer pour les russes les perfos des appareils de série afflublés de tous les défauts et pour les japonais, ceux des prototypes. Une mauvaise habitude à bannir.

Ainsi le Nakajima Ki-27 est crédité d'un 470 km/h en altitude alors que seul le proto a ailes réduites avait presque atteint cette performance (468). On trouve 445 km/h pour l'avion de série chez les bons historiens et c'est déjà optimiste.
De même une grossière erreur apparaît sur cet avion p 79 avec 395 km/h au sol par les essais du NII-VVS, ce qui est faux, puisqu'il s'agit de sa vitesse maximale tout court, en altitude. Par ailleurs, les russes ne sont pad dupes et estiment avec justesse les performances de l'avion japonais au niveau du Polikarpov I-17P (425 km/h). Soint 20-35 km/h de moins que le Polikarpov I-16 standard.

Un détail certes, mais qui a son importance car on ne comprend plus très bien pourquoi tous les rapports de combats mentionnent le chasseur japonais comme étant plus lent, mais plus manoeuvrant que le monoplan soviétique.

Enfin, l'appreté des combats fut extraordinaire, en l'air plus de 200 chasseurs s'affrontaient en même temps dans un essaim dantesque et tournoyant. Des scènes jamais vues y compris pendant la 2e GM!

Difficile de s'y retrouver la dedans, l'overclaim fut considérable: au moins une exagération de 6:1 pour les japonais, et un "modeste" 3 à 4:1 pour les russes.

Ca parait beaucoup, mais ça reste 10 à 15 fois moins que celui de Rudel! Or je n'ai pas trop l'impression que la vérité historique reste le souci majeur de certains lecteurs de ce forum.
L' énoncé des bilans de victoires "bidon" de l'un ou de l'autre camp ne devrait pas trop leur poser de problèmes majeurs...

En tout les cas, bonne lectures à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2631
Age : 44
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: Batailles Aeriennes n°50   Mer 11 Nov 2009 - 12:28

MOSCA a écrit:
Or je n'ai pas trop l'impression que la vérité historique reste le souci majeur de certains lecteurs de ce forum.
L' énoncé des bilans de victoires "bidon" de l'un ou de l'autre camp ne devrait pas trop leur poser de problèmes majeurs...

Merci !

Pour le reste je te suis, c'est un très bon moment à lire où justement l'overclaim est clairement établi.

Un défaut à mes yeux es cartes sont à mon avis très peu lisibles. On a l'impression que l'on a publié le peu qui a été trouvé. C'est mieux que rien ... Mais c'est un point à améliorer dans ces publications.

_________________
FAFG

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flyinganvils.com/
MOSCA
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: Batailles Aeriennes n°50   Mer 2 Déc 2009 - 15:08

Citation :
Merci !

Pour le reste je te suis, c'est un très bon moment à lire où justement l'overclaim est clairement établi.

Un défaut à mes yeux es cartes sont à mon avis très peu lisibles. On a l'impression que l'on a publié le peu qui a été trouvé. C'est mieux que rien ... Mais c'est un point à améliorer dans ces publications.

Salut Fred.

Fallait pas te sentir visé et merci d'avoir répondu.

Effectivement l'overclaim est établi aux incertitudes près d'après compilation des archives disponibles des deux bords. C'est bien de l'avoir signalé.

Pour les cartes ok, mais tu dis ça, c'est parce que t'as pas lu le Polikarpov I-16 précédent du même éditeur...où c'est non seulement crade, mais illisible. Y'a quand même eu du progrès depuis!

Pour ce qui est de Rudel, je considère le débat comme clos et terminé.. Le bureau des études statistiques de la STAVKA a publié en 1946-47 un gros mémoire. L'aviation ennemie y a causé la destruction de 2,4% des chars et CA russes. La part du lion (~ 75-80%) est attribuée à l'artillerie antichars allemande. Les Panzefaust et Panzers tout court suivent de peu.

Les pertes comptables de l'armée rouge se montent en 41-45 à 93 300 blindés. Même en supposant que tous ces blindés ont été détruits par les allemands, ce qui est loin d'être le cas -beaucoup ayant été réformés pour usure simple -, on ne voit pas trop comment Rudel à lui seul aurait détruit le quart ou la moitié des chars soviétiques dus à la Luftwaffe (et aux VVS, par inadvertance).

C'est une simple question de bon sens...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Batailles Aeriennes n°50   

Revenir en haut Aller en bas
 
Batailles Aeriennes n°50
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les batailles
» Batailles aeriennes dans le ciel de Calais
» Batailles Aeriennes n°50
» Vues aeriennes du Havre de 1939 à aujourd'hui
» Vds Fana de l'aviation, Batailles aériennes La Vie Aérienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Multimédia :: Livres et Périodiques-
Sauter vers: