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 Mystérieuse hélice

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Helene
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MessageSujet: Mystérieuse hélice   Dim 1 Nov 2009 - 23:02

Bonjour à tous!

J' ai découvert votre forum et aurais bien besoin d'aide pour identifier une hélice que nous venons d'acheter dans une brocante.
Elle mesure 2m50 env. et comporte plusieurs références au niveau du moyeu.
BM 85127.BM
8.12.18
et sur l'autre face:
NIB RH80
D250
PV 180 200
DIS 010 (certaines indications sont difficiles à lire..)
Elle ressemble beaucoup au modèle Warring & Gillow qui équipait le CaudronG3.
Le vendeur n'a aucune idée de sa provenance et la date au pif des années 30....
Un grand merci pour votre aide....et blue skyes!!!
Hélène
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Mystérieuse hélice   Lun 2 Nov 2009 - 7:28

Bonjour et Bienvenue,

C'est le BM qui me surprend : Bureau Militaire ???

RH80 = probablement le Rhone 80Ch,
Diamètre 2m50
Pas 180 ou 200

Tu aurais moyen de nous mettre une photo de cette hélice ???

Et de votre avion aussi, pour le plaisir ...
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Mystérieuse hélice   Mar 3 Nov 2009 - 10:24

L'hélice d'Hélène, reçue par Mail hier :

Citation :


Pour le BM est ce que ce serait Breguet Michelin????
Et oui elle mesure 2m50...
Autre particularité au niveau du moyeu elle possède 8 trous de fixation dont 2 plus grands (...)
Voici une (mauvaise désolée) photo
J'ai un peu regardé ce matin :

Pour "Warring & Gillow", je pense que tu fais référence à http://www.woodenpropeller.com/Caudron_G3.html ;
Comme le lien le suggère sur cette page, peut-être une hélice Régy sans les "blindages" métalliques, ce type étant plus répandu ...

Toujours grace à ce même site, il est possible de vérifier le moteur (Le Rhone 80HP, à priori) en mesurant le diamètre et l'épaisseur du moyeu, et l'entraxe des trous principaux (dans ton cas les trous les plus petits) : http://www.woodenpropeller.com/HUB_DIMENSIONS_OF_VARIOUS_ENGINES.htm :
Soit en millimètres (les 2 re-perçages en gros diamètre et le nouveau vernis semblent plus récents) :
- diamètre de la platine métallique recouvrant l'hélice : 150mm
- entraxe des trous : 120mm (2 fois 60mm, les anglais privilégiant le rayon)
- diamètre des percements pour ces boulons : 10mm
- longueur maximale du filetage des boulons : 120mm (taille des écrous et épaisseur de la platine à déduire)

Enfin, une bonne page de Gérard Hartman, "Les Héliciers Français", téléchargeable ici :
- www.hydroretro.net/etudegh/heliciersfrancais.pdf

Merci pour la photo du Luscombe !!! ... et bien cordialement ... Marc
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Nono(fafl)
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MessageSujet: Re: Mystérieuse hélice   Mar 3 Nov 2009 - 15:30

Combien coûte une hélice pareil dans une brocante normal? c'est vraiment beau
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Mystérieuse hélice   Sam 7 Nov 2009 - 10:23

Cher, Arnaud !!! ... Bien souvent plus de 1.000 euros !!!

Une série de photos transmises hier par Hélène :

Citation :

Effectivement toutes les mesure correspondent à un moteur Rhône 80ch.
Après mesures et recherches, il semblerait que ce soit une Grémont (soit sur G4, soit G6).
Peut être fabriquée par des sous-traitants pendant la guerre?
Il y a également une étampe à moitié effacée que je n'ai pas pu identifier.








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Marc_91
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MessageSujet: Re: Mystérieuse hélice   Mer 18 Nov 2009 - 7:23

Bonjour,

NI B ... peut-être pour Nieuport 10 Biplace !!!

Voir la 4ème photo de Claude (VagabonduCiel) dans son fil sur les Nieuports :
http://forum.aviation-ancienne.fr/premiere-guerre-mondiale-f10/les-nieuports-t5881.htm

Vers la fin de la grande guerre, Nieuport produisit des Nieuport 10 biplace pour l'instruction,
les Nieuport 80, 81, 82 et 83, à moteurs Le Rhone 80CV ;

Les moteurs et les vitesses étant les mêmes, peut-être d'une production, en 1918, d'un modèle déjà existant en 1915 ???
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Shadoko
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MessageSujet: Re: Mystérieuse hélice   Mar 24 Nov 2009 - 16:47

Bonjour Hélène,
Bonjour à tous,

Il a déjà été discuté de cette hélice ici : http://woodenpropeller.com/forumvB/showthread.php?t=1016

Il est clair que le profil est très semblable à celui de ctte Grémont :


Dans ce cas, "BM" serait la série, Grémont désignant ses séries par deux lettres. Malheyureusement, la série BM n'est mentionnée ni dans les papiers du STAé (3ème trimestre 1917) ni dans ceux de l'armée américaine (~1918). Il y a des séries commençant par B et une série CM; mais pas de BM).
D'autre part, l'identification du moteur comme un Rhône 80 HP semble quasi certaine, et l'interprétation de "NI B" comme Nieuport Biplace (ou biplan ?) est tout ce qu'il y a de plus probable comme déjà dit sur ce fil, en particulier par Marc.

Reste que l'hélice ne semble comporter ni poinçon du SFA ("obligatoire" pour la période 1914-début 1919, voire 1920), ni poinçon "BC" (à partir de 1920/1921). Il y a par contre un poinçon DT? . Cela pourrait expliquer l'absence de cette série dans les papiers du STAé et dans ceux l'armée américaine : hélice utilisée dans un autre pays que France ou Angleterre.

Cordialement,
PM
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