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 Les Nieuports

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Fortune Hunters
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Lun 24 Sep 2012 - 0:30

Personne aurait un avis sur la question ?
La légende Nieuport 18 est-elle bonne ? Et si oui pourquoi ?
Merci car c'est pour améliorer mes connaissances aussi.
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Lun 24 Sep 2012 - 4:58

Pas évident ...

Dans un livre anglais, le Nieuport 18 est un bimoteur ... Je n'en ai pas trouvé de photo.
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didier
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Lun 24 Sep 2012 - 14:04

Bonjour,

étrange....sur ce site je retrouve la même phot du Nieuport 1463 mais sans le 17 sur le bas de la dérive.....il est d'ailleur présenté comme un 21 (bon le 21 est essentiellement un 17 remotorisé....)

http://1000aircraftphotos.com/Contributions/SmithGaryL/9390.htm

Mais la solution me viens par une vérif rapide dans un ouvrage certe basique mais qui offre parfois de bonnes surprises (le grand livre des chasseur de green et swanborough...) je lis au chapitre nieuport 21 : 5 exemplaires au moins furent acheté par le RNAS et baptisé du nom trompeur de Nieuport Nie 17B, donc le 17 bis 1763 (car on distingue un Bis a coté du 17) serait un Nie 21 du RNAS marqué 17bis sur la dérive mais bien un Nie 21 pas Nie 18

Pour le Nie 18 le même bouquin signal qu'il sagit d'un Nie 11 modifié non contruit en série (1 seul exemplaire...) dont la principale différence tiens dans les mats en v inclinés vers l'extérieur ainsi qu'un train a voie plus large. il y a une photo mais j'ai pas de scan...
Donc la légende semble fausse .

Didier
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Mer 26 Sep 2012 - 14:56

Bonjour Marc et Didier,
Merci pour vos réponses.

didier a écrit:
Bonjour,

étrange....sur ce site je retrouve la même phot du Nieuport 1463 mais sans le 17 sur le bas de la dérive.....il est d'ailleur présenté comme un 21 (bon le 21 est essentiellement un 17 remotorisé....)

http://1000aircraftphotos.com/Contributions/SmithGaryL/9390.htm

Mais la solution me viens par une vérif rapide dans un ouvrage certe basique mais qui offre parfois de bonnes surprises (le grand livre des chasseur de green et swanborough...) je lis au chapitre nieuport 21 : 5 exemplaires au moins furent acheté par le RNAS et baptisé du nom trompeur de Nieuport Nie 17B, donc le 17 bis 1763 (car on distingue un Bis a coté du 17) serait un Nie 21 du RNAS marqué 17bis sur la dérive mais bien un Nie 21 pas Nie 18

Pour le Nie 18 le même bouquin signal qu'il sagit d'un Nie 11 modifié non contruit en série (1 seul exemplaire...) dont la principale différence tiens dans les mats en v inclinés vers l'extérieur ainsi qu'un train a voie plus large. il y a une photo mais j'ai pas de scan...
Donc la légende semble fausse .

Didier

Oui en effet il y a une erreur de légende ici je pense et qu'il faudrait modifier. Merci pour la confirmation.
Merci pour tous ces éléments et cette recherche.
J'avais vu aussi pour du texte après le 17, je me disais que ça devait bien être bis.

Sur la photographie que tu donnes en exemple, oui en effet l'indication de la dérive a été supprimé de la photographie, ça ne fait pas très historique je trouve.
Salutations.
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SPIT
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Mar 23 Oct 2012 - 22:14

ben, j'avoue que je connaissais pas ce prototype et une fois n'est pas coutume !
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Ven 23 Nov 2012 - 5:23

Par le passé, j'étais incapable de faire la différence entre un XI et un XXI (je parle de bien avant mes messages ici sur le Nieuport XXI qui était légendé un Nieuport 18). Je dois dire que pour ces avions XI et XXI de la première guerre mondiale, j'adore leurs formes.
Salutations.
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alain L
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Ven 8 Fév 2013 - 21:04

Bonjour
Bien sympa cette série de Nieuport. Quelques photos posent questions ou nécessitent quelques approfondissements.
La plupart semblent avoir été prises sur le terrain même de l’usine d’Issy les Moulineaux.
La plupart des photos montrent des prototypes et quelques avions en attente d’affectation.





Les deux photos ci-dessus montrent le prototype du Nieuport 11.
Cet avion fût testé au front par le capitaine Brocard, commandant de la N3.
Sur les appareils de série, Le mat de cabane arrière sera modifié, le fuselage raccourci, l’empennage horizontal agrandi et les jambes arrière du train d’atterrissage seront rattachés au niveau du longeron d’aile plutôt qu’au niveau du bord de fuite.



Le Ni 11 ci dessus se transformerait facilement en Ni 16 avec un appui tête pour le pilote et un moteur Le Rhône de 110cv.



Nieuport 16 en maquette.


Avec le 17 et au dessus, nous abordons les versions « allégées » de la famille. Bien que motorisés pour la plupart avec un moteur plus puissant. Il faut entendre le mot allégé par une charge alaire moindre compte tenu du fait que la surface passe de 13m2 à 15m2



On retrouvera ce Nieuport 17 en été 1916 à la N 65 à Cachy comme la monture du capitaine Philippe Féquant. Cet appareil semble à cette époque avoir été équipé d’un moteur Clerget.





Cet appareil est un Nieuport 21. Il reprend la voilure et le fuselage du 17 mais motorisé par un 80cv (certains par un Le Rhône 9Ga de 90cv)
Très apprécié des pilotes pour sa facilité de pilotage et sa maniabilité, il servit en école et en escadrille comme chasseur d’escorte de bombardiers. Du fait d’un moteur moins gourmant, son rayon d’action était plus important que le Ni 17.
A noter qu’en Russie, construits sous licence par Dux, il fut opérationnel avant le Ni 17.
Sur la première photo, on remarque le hauban de vol tribord qui part de l’intrados de l’aile haute et rejoint le fuselage au niveau des jambes de train. Ces haubans sont rattachés sur le fuselage au niveau du longeron d’aile sur les 11 et 16.



Celui-ci n’est pas un Ni 17 car il présente le fuselage renforcé de lisses qui apparait sur les Nieuport 17 bis. Ce n’est pas non plus un Ni 24 car il garde la dérive du 17 et n’a pas les ailerons arrondis du 24. L’autre photo de l’avion montre un moteur Le Rhône donc ce n’est pas un 17 bis motorisé avec un Clerget. Peut être un 24 bis qui aurait gardé les ailerons du 17.
A noter que le 24 bis est arrivé en unité avant le 24 et qu’il fut bien impopulaire auprès des pilotes.
Les nouveaux ailerons présents sur le 24 a peut être été un essai de réponse à ce trouble.
C’est peut être aussi le prototype du 17 bis grée avec un Le Rhône. Il semble que Mr Delage n’était pas « super fan » du Clerget.



Ici un Ni 17 bis dont on reconnaît bien le moteur Clerget avec ses deux tiges de culbuteurs par cylindres. A comparer avec le Le Rhône ci-dessous.

[img][/img]

L’angle de prise de vue ne nous renseigne guère sur le modèle.



Sur cette belle base de Ni 17 bis on peut remarquer la partie fixe de la dérive verticale qui nous fait penser que ce prototype s’insère dans la lignée juste avant le 24.
La dérive du 24 reprendra la partie fixe et une partie mobile agrandie présentant un compensateur aérodynamique. Comme sur l’avion ci-dessous.





Celui-ci ressemble à un 24 mais n’en est pas vraiment un.
De profil, on remarque un capot moteur trop profond. Peut être cet avion est il en attente du Clerget 11 cylindres qui devrait équiper le Ni 25.
Sur la deuxième photo, on remarque que les mats de cabane avants ne correspondent pas à un modèle connu.
De plus, entre les jambe de train on remarque une « olive » , point d’accroche d’un troisième hauban qui rejoint la partie centrale de l’axe des roues et qui fait penser au train des 25 et 27 inspiré des modèles Sopwith .



Cet avion passe pour être le prototype du Ni 27. Premier avion d’une série qui clôturera la lignée des sesquiplans Nieuport à mats d’entre plans en Vé. Le montage du pitot d’essai sur le mat tribord semble bricolé à la va vite.





Ce prototype préfigure le Nieuport 28.
L’allongement de la corde de l’aile basse a du nécessiter de rajouter un longeron supplémentaire. Le mat d’entre plan arrière est donc décalé vers l’arrière pour être fixé sur ce nouveau longeron.
On n’a plus la présence d’un mat en Vé mais bien la présence de 2 mats distincts.
D’ailleurs, la présence d’un hauban d’atterrissage qui part près du cockpit pour rejoindre le mat arrière semble appuyer la thèse d’un nouveau longeron.

Pour ce qui est des Nieuport 28 et suivants, je ne connais pas assez bien la lignée pour commenter ces belles images.
Je salue aussi le fait que cette série d’images rend hommage aux Nieuport « école » Ni 80 à 83 et à tous les protos à moteur Hyspano qui montrent le dynamisme de la firme.

A+ alain
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Fortune Hunters
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Lun 18 Fév 2013 - 11:36

Bonjour Alain,
Content de voir un passionné des avions Nieuport rejoindre le forum .
alain L a écrit:





Cet appareil est un Nieuport 21.

Oui, on en parlait dans les messages précédents, merci pour la confirmation.
Je le trouve assez sympa ce Nieuport (comme tous les autres).
Salutations.
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Dim 26 Mai 2013 - 7:38

En ce moment en vente sur Delcampe : www.delcampe.fr - item 217273780

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Parabellum
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Dim 4 Aoû 2013 - 22:48

Nieuport, vous avez dit Nieuport?
http://www.ebay.de/itm/Flieger-Flugzeug-Kennung-Jasta-Doppeldecker-Foto-1-Jagdstaffel-/190880768504?pt=Militaria&hash=item2c716161f8
http://www.ebay.de/itm/Flieger-Flugzeug-Kennung-Jasta-Doppeldecker-Foto-2-Jagdstaffel-/190880770012?pt=Militaria&hash=item2c716167dc
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Fortune Hunters
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Lun 5 Aoû 2013 - 10:36

Parabellum a écrit:
Nieuport, vous avez dit Nieuport?
http://www.ebay.de/itm/Flieger-Flugzeug-Kennung-Jasta-Doppeldecker-Foto-1-Jagdstaffel-/190880768504?pt=Militaria&hash=item2c716161f8
http://www.ebay.de/itm/Flieger-Flugzeug-Kennung-Jasta-Doppeldecker-Foto-2-Jagdstaffel-/190880770012?pt=Militaria&hash=item2c716167dc
Bonjour,
Sans aucune hésitation : Nieuport 11.
Et je dirais Moteur Rhone 9C.
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Fortune Hunters
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Lun 5 Aoû 2013 - 10:44

Fortune Hunters a écrit:
Parabellum a écrit:
Nieuport, vous avez dit Nieuport?
http://www.ebay.de/itm/Flieger-Flugzeug-Kennung-Jasta-Doppeldecker-Foto-1-Jagdstaffel-/190880768504?pt=Militaria&hash=item2c716161f8
http://www.ebay.de/itm/Flieger-Flugzeug-Kennung-Jasta-Doppeldecker-Foto-2-Jagdstaffel-/190880770012?pt=Militaria&hash=item2c716167dc
Bonjour,
Sans aucune hésitation : Nieuport 11.
Et je dirais Moteur Rhone 9C.

Selon cette page http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Societe_Nieuport.htm , l'avion serait de l'Escadrille N. 26 et le pilote fait prisonnier capitaine J. de Sieyes de Veynes.
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Lun 5 Aoû 2013 - 13:26

Bonjour

Pour completer, il s'agit du Nieuport 11 N° 1135 du Capitaine de Sieyes de l'escadrille N26
forcé de se poser en terrain ennemi le 3 Juillet 1916 lors d'une protection d' attaque d'avions equipés de fusées Le Prieur contre des drachens
allemands -Le Capitaine a été fait prisonnier
ci-joint extrait du JMO de l'escadrille 26 du 3 juillet 1916


Cordialement
Bruno


Dernière édition par ¤Bruno¤ le Lun 5 Aoû 2013 - 14:09, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Lun 5 Aoû 2013 - 13:53

"Protection de torpilleurs de Drachen"   Merci à vous pour les précisions! 
http://www.ebay.fr/itm/Aviation-DRACHEN-DESCENDU-VERS-1914-1918-2-PHOTOS-/350736199238?pt=FR_SK_dvd_Photo&hash=item51a981ae46
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Sam 10 Aoû 2013 - 14:05

Parabellum a écrit:
"Protection de torpilleurs de Drachen"   Merci à vous pour les précisions! 
http://www.ebay.fr/itm/Aviation-DRACHEN-DESCENDU-VERS-1914-1918-2-PHOTOS-/350736199238?pt=FR_SK_dvd_Photo&hash=item51a981ae46
Salut,
Il y a un petit dossier au centre de doc du musée de l'air du Bourget, au sujet des fusées Le Prieur.
Il y a quelques photographies aussi.
Cordialement.
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Sam 10 Aoû 2013 - 14:37

Bonjour

Ici un texte synthetique sur les Fusées Le Prieur
http://fandavion.free.fr/fuseeleprieur.htm

Cordialement
Bruno
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Sam 10 Aoû 2013 - 14:49

Bonjour!  

Merci à tous deux pour les recherches et précisions!
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Sam 10 Aoû 2013 - 23:11

Magnifiques ces photos !
Et pour moi quelques découvertes... dont le "monoplan Madon". Quelqu'un a des billes sur cet oiseau ? Collaboration avec l'as Madon ?
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Dim 11 Aoû 2013 - 11:42

Bonjour à tous
En ce qui concerne le Nieuport dit 'Madon', vous devriez trouver pas mal d'infos sur le lien ci-dessous
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/aviation-1914-1918/georges-nouvel-avion-sujet_1702_1.htm

et ici

http://www.aviafrance.com/nieuport-madon-aviation-france-10037.htm

Cordialement
Bruno
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Dim 11 Aoû 2013 - 17:00

Merci Bruno pour ces liens !
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Lun 12 Aoû 2013 - 8:07

Bonjour,

Pour complément une petite fiche faite en montant des éléments provenant du bouquin : "le grand livre des chasseurs" de Grenn et Sawanborough de 1997



Il est appelé "Madon" car il semble que celui-ci ai participé à son développement et l'aurait même testé au front bien que l'appareil ne fût jamais adopté.

Didier
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Mar 20 Aoû 2013 - 22:51

Déco intéressante, non? D'origine française ou pas? Des précisions sur ce numéro 1831?
Voir vues rapprochées, en suivant le lien.
http://www.ebay.de/itm/Foto-Flieger-Flugzeug-Jasta-1-WK-/171108643073?pt=Militaria&hash=item27d6deb101
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Mar 20 Aoû 2013 - 22:58

Bonsoir,

Nieuport 17 n° 1831 du Ltt Joseph Pierre Maria de l'escadrille N 77 posé, suite à une panne moteur après un combat contre le FlAbt 62, en zone occupée par les Allemands, le 23 octobre 1916 - L'étoile et sa trainée sont les marquages personnels du pilote français

Plus de photos ici http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille077.htm

didier
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Lun 2 Sep 2013 - 15:45

Hi all,

can anybody confirm on those informations;

Nieuport Ni-13 :two seat school trainer aircraft powered by
Rhone 80 ch engine.

,, Ni.15 :two seat trainer monoplane.

,, Ni.18 :single seat fighter with radial engine.

,, Ni-19 :two seat twin engined bomber powered by
Hispano 150 ch engines.

,, Ni.20 :single engined two seat fighter.

,, Ni.26 :single engined two seat day bomber aircraft.
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MessageSujet: Re: Les Nieuports   Lun 2 Sep 2013 - 16:39

Bonjour,

Ni-18 : single seat fighter Le Rhône 9c 80Hp derived from Ni-11, just one constructed

Ni-20 : single engined two seat fighter, derived from Ni-12, Le Rhône 9J 110 Hp, 21 delivered to RFC from june or september ? 1916

Didier
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