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 Identification épave

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Snowfred74
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MessageSujet: Identification épave   Jeu 16 Juil 2009 - 23:28

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum qui est vraiment sympa et très enrichissant!
Je suis en train de faire des recherches sur un crash qui eu lieu sur un glacier alpin.
Il y a quelques jours, au cours d'une rando en montagne, j'ai découvert des morceaux d'une épave d'avion recraché par un glacier (morceaux d'alu, pneus...)
J'ai fait des recherches et le seul avion qui se serait écrasé sur ce glacier serait un B17G, par contre je n'arrive pas à identifier de quelles parties il s'agit.
J'espère que vous pourrez m'aider.
D'ailleurs j'ai un peu de mal à insérer mes photos...vous avez des conseils?

Merci d'avance

Fred
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Identification épave   Ven 17 Juil 2009 - 8:16

Bonjour, et Bienvenue

Pour mettre en ligne des photos :
http://forum.aviation-ancienne.fr/gnral-f7/petite-question-pratique-images-t3703.htm

Si ça ne fonctionne pas, envoie-les à cette adresse : ampovandak@laposte.net ; et je les mettrai en ligne demain ...

De mémoire, il y a eu plusieurs B-17 crashé dans les Alpes, et même un site sur ces avions, non ???
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Identification épave   Sam 18 Juil 2009 - 0:50

Voici les photos reçues cet après-midi :









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MessageSujet: Re: Identification épave   Sam 18 Juil 2009 - 1:31

la première photo c'est de la tôle provenant des extrèmités d'ailes du B-17 cette tôle "ondulée" est très caractéristique je l'ai croisé plusieurs fois sur des identifications de morceau d'épave.

Sinon il me semble connaitre ce B-17 c'est pas un avion perdu dans les alpes après la cession des hostilités avec plus d'une dizaine de personnes à bord?

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Snowfred74
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MessageSujet: Re: Identification épave   Sam 18 Juil 2009 - 3:06

Merci pour la mise en ligne des photos et merci pour la confirmation d'identification de ces morceaux!

D'après les infos que j'ai trouvé sur internet, cet avion serait donc un B17G de l'USAF qui se serait écrasé dans le massif du Mont Blanc en novembre 1946 lors d'un vol de liaison entre l'Italie et l'Angleterre.
Les 8 ou 9 membres (selon les sources) d'équipage ont été tué sur le coup.
J'ai pris ces photos le 14 juillet dernier au pied du Glacier des Glaciers.
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MessageSujet: Re: Identification épave   Sam 18 Juil 2009 - 12:58

quand quelques années plus tard le Constellation "Malabar Princess" à été perdu les plus anciens se sont souvenus de la disparition de ce B-17, l'alerte avait été donnée dans tout l'arc alpin à l'époque, je vais te trouver quelques infos sur cet avion là je dois avoir deux ou trois trucs en boutique, juste le temps de chercher

réédit j'ai trouvé sur le net:

Citation :
MASSIF DU MONT BLANC – 1er novembre 1946
Le B 17 G, serial 43-39338, de l’USAAF Troop Carrier, 51st TCW, 61st TCG de
la 15th TCS, appartenant à la base aérienne de Eschborn en Allemagne, décolle de la
base de Capodicino, près de Naples, à 00h 54, pour un vol vers Bovington en
Angleterre. Son plan de vol prévoyait le survol des terrains de Bastia-Poretta en Corse,
d’Istres, de Lyon et de Paris. N’étant pas arrivé à destination, des recherches sont
effectuée et cela pendant 18 jours. Elles resteront vaines. A bord de l’appareil : Col.
Hudson. H. UPHAM, pilote, Col Ford F.FAIR, Major Laurence L.COBB, Lt Alfred
D.RAMIREZ, M/SGt John E.GILBERT, S/Sgt William A. HILTON, T/Sgt Zoltan J.
DABOVICH, T/Sgt William S. CASSELL.
Le 25 juillet 1947, une patrouille du 99th Bataillon d’Infanterie Alpine découvre les
restes de l’appareil sur la montagne « Aiguille des Glaciers », sur un glacier à 3750
mètres, à 15 miles au sud-ouest du sommet du Mont Blanc. Quelques débris de
l’appareil et restes humains permettent d’identifier l’appareil. Les causes de l’accident
semblent imputables aux mauvaises conditions météorologiques du moment.
Sur le lieu de l’accident, une pale d’hélice fichée dans le rocher lors de l’accident sert
aux alpinistes pour accrocher leur cordes.
http://site.voila.fr/drames-aeriens/
(un très bon site sur les crash en cette période sur cette région une mine d'information)

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MessageSujet: Re: Identification épave   Sam 18 Juil 2009 - 19:20

Le glacier a fait son travail, j'ai du trouver les morceaux vers 2500-2600m environ.
J'ai qu'une envie, y retourner!
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MessageSujet: Re: Identification épave   Sam 18 Juil 2009 - 20:32

sans compter les moteur et le reste de la cellule

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MessageSujet: Re: Identification épave   Dim 19 Juil 2009 - 13:17

Voici un très bon site, où j'ai trouvé pas mal d'info sur ce crash, notamment le témoignage de la fille d'un des membres de l'équipage du B17.
L'auteur a gentillement publié mes photos pour compléter l'histoire de ce drame.
http://www.sapeurpompier-filsdefrance.com/article-33562830.html
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MessageSujet: Re: Identification épave   Mer 9 Sep 2009 - 22:13

Bonsoir,

je suis retourné sur le site de l'épave du B17 du glacier des Glaciers et j'ai trouvé plusieurs pièces avec des n° d'assemblage.
Est ce que cela peut permettre d'identifier l'avion? si oui comment doit on procéder?

merci d'avance
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Fred 41
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MessageSujet: Re: Identification épave   Mer 9 Sep 2009 - 23:10

Salut Fred !
J'ai lu les pages du blog de Francis RAOUT, belle histoire !

Pour le nom du proprio du gilet de sauvetage: une option supplémentaire, il s'agit peut-être d'un homonyme. Sachant qu'il ap eut-être été emprunté par un membre d'équipage lors de son décollage d'Italie. À chercher donc.L

Pour l'usage d'un B-17 comme transport de personnel, pourquoi pas. Le nombre de personne lors d'une mission de guerre ne présage pas du nombre de passagerss au cours d'un convoyage. Mais lorsque l'on regarde le grade des deux pilotes et du reste de l'équipage on note qu'il n'y a pas d'équipage "guerrier" mais deux pilotes un copi et deux op. radio.

Pour l'état de pièces: lors de l'impact il a apriori totalement éclaté, si on ajoute les conséquences d'un séjour dans un glacier il ne faut pas s'étonner de retrouver des "miettes".

Pour les morceaux de caoutchouc c'est à confirmer mais il doit y avoir des réservoirs qui en contiennent.


Pour les numéros de pièces: ils donneront le nom du fabricant/sous-traitant et delà le lot auquel appartient l'avion.
Pour trouver ce genre d'info:
F3V ,
laisser un message sur

aeroforum
http://aerostories.celeonet.fr/~aeroforums/forumhist/

Sur WIX également en anglais
http://warbirdinformationexchange.org/phpBB2/viewforum.php?f=3

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Dernière édition par Fred 41 le Jeu 10 Sep 2009 - 1:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Identification épave   Mer 9 Sep 2009 - 23:25

l'idéal dans un premier temps serait de me donner les références, je regarderaidans mon manuel d'entretien au pire laisse un message sur les aéroforums je sais qu Cépé à un inventaire complet des pièces montées sur B-17 il serais peut être plus rapide que moi

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MessageSujet: Re: Identification épave   Mer 9 Sep 2009 - 23:26

Merci des infos!
effectivement la composition de l'équipage m'interpelle aussi... il n'est pas commun!
je trouve bizarre aussi que le rapport de perte était classé "confidential", j'en ai consulté plusieurs autres qui ne l'était pas, je ne comprends pas la raison.
bref je continue les recherches!
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MessageSujet: Re: Identification épave   Mer 9 Sep 2009 - 23:28

F3V, est ce que je peux te faire suivre des photos des pieces avec la numérotation?
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MessageSujet: Re: Identification épave   Mer 9 Sep 2009 - 23:29

mais oui il y a encore des choses secret défense sur le B-17 moi je me heurte aux B-17 de la CIA qui ont fait des missions secrètes sur la chine communiste

vi sans pb...

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MessageSujet: Re: Identification épave   Mer 9 Sep 2009 - 23:31

Fred 41 a écrit:

Pour les morceaux de caoutchouc c'est à confirmer mais il doit y avoir des réservoirs qui en contiennent.

j'avais pas vu, ça peut être un joint (a mon humble avis) ou un réservoir, il y avait les réservoir Tokio en caoutchouc, on montait l'aile et ensuite on glissait de réservoir en bout d'aile

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MessageSujet: Re: Identification épave   Jeu 10 Sep 2009 - 0:00

voilà les photos:












Premier coup d'oeil c'est des morceaux de fuselage pas d'équipement je vais regarder ce que donnent les sérials mais ça va être chaud

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MessageSujet: Re: Identification épave   Jeu 10 Sep 2009 - 0:30

la suite















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MessageSujet: Re: Identification épave   Jeu 10 Sep 2009 - 17:02

F3V a écrit:

A préciser mais soit une partie des nacelles moteur ou alors de l'avant du fuselage

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MessageSujet: Re: Identification épave   Jeu 10 Sep 2009 - 21:47

Merci!
ce sont les numéros d'identification ou la forme de la pièce qui permettent de connaitre l'emplacement d'origine?
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MessageSujet: Re: Identification épave   Ven 11 Sep 2009 - 1:04

Fred 41 a écrit:


Pour les morceaux de caoutchouc c'est à confirmer mais il doit y avoir des réservoirs qui en contiennent.
je ne pense pas.
Le caoutchouc contenu dans les parois composant des réservoirs auto-obturant est un liquide relativement épais qui se vulcanise au contact de l'essence.
Et puis un morceau de caoutchouc qui baignerait dans l'essence, ça le fait pas trop.

Et ça dessous, avec son faisceau de tube, ça me fait penser à un radiateur, ou un échangeur.

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MessageSujet: Re: Identification épave   Ven 11 Sep 2009 - 7:47

Vu !

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MessageSujet: Re: Identification épave   Ven 11 Sep 2009 - 11:16

waroff a écrit:

je ne pense pas.
Le caoutchouc contenu dans les parois composant des réservoirs auto-obturant est un liquide relativement épais qui se vulcanise au contact de l'essence.
Et puis un morceau de caoutchouc qui baignerait dans l'essence, ça le fait pas trop.

et pourtant.... souvens toi des réservoir tokio qui eux sont glissés dans la structure d'aile!

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MessageSujet: Re: Identification épave   Ven 11 Sep 2009 - 22:03



Filtre à air du Carburateur?

Trouvé dans les 500 pages de mon manuel d'entretien

Sinon afin que nul n'en ignore le fameux réservoir en Caoutchouc de bout d'aile (ici la procédure d'installation)


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MessageSujet: Re: Identification épave   Sam 19 Sep 2009 - 2:11

super !
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